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L'ordre des lettres !!...


Benoit.C

Messages recommandés

Posté

Lisez normalement comme d'habitude ce texte qui est une decouverte d'une université...

 

 

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrige, l’odrre des ltteers dans un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut erte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmee, mias le mot cmome un tuot.

La peruve…

 

Pas mal , non ?

 

Benoit.;)

Posté

lool , c'est extrodinaire comme ça marche bien !!

 

Mais il y a aucun rapport avec l'astronomie , + c'est pas bien d'écrire comme ça lool:D

 

mais bon , je savais pas non plus trop ou le mettre. :?:

 

Benoit.:laughing:

Posté

Plus fort encore: ni consonnes, ni voyelles:

 

 

" ___________ , ___________ , ________ .

 

 

____________ ? _______________ !

 

__________________ , ____________________ ."

 

 

 

Patte.

Posté

Cela me fait penser au livre "la disparition" de Georges Perec, ouvrage qu'on nous a fait lire en classe de terminale où contrairement à ce que pouvait laisser entrevoir ce titre, l'héroïne est tout autre, l'heroîne étant la voyelle E.

 

Ce cher George ayant ecrit un roman sans utiliser la lettre e :b:

 

Un véritable travail d'acharné ou le langage se substitue en héros confirmé :)

Posté

pas mal trouvé c'est marrant d'echangé les lettre

essaye donc ceci :

puuqori l'uernivs est cloumlqpié

 

quand on rallonge les mots ca devient beaucoup plus compliqué

qui dit mieux:cool:

Posté
Ce cher George ayant ecrit un roman sans utiliser la lettre e :b: Un véritable travail d'acharné

 

Que dire des traductions?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipogramme

 

Ce repère, Perec!

 

J'ai traduit mon texte d'en haut en espagnol:

 

" ___________ , ___________ , ________ .

 

 

¿ ____________ ? i _______________ !

 

__________________ , ____________________ ."

 

Patte.

Posté
Que dire des traductions?

 

 

Vache :b:, savait pas qu'il avait été traduit ce livre, ni qu'il y avait une suite, m'en vais faire un tour à la bibliothèque dans la semaine moué ^^

Posté

Ah non, la première et la dernière doivent être bein palcés: avec m13 on ne sait pas invertéverser les comopsentas. NGC1232 là oui, pas la mmëe chsoe que N21C3G2 qui rtsee erocne à diuocvrér.

 

Patate.

Posté

Mais alors pourquoi on a tant de mal aux scrabble et aux "Chiffres et des lettres"... Cela devrait être facile, non ?

Posté

Deux choses: aucune indication de la première et dernière lettre, pas de contexte pour intuitivement deviner le mot.

 

Pomme-de-terre.

 

PS: les chiffres c'est une autre histoire;

Posté

Donc pour être balèze dans ces deux sports cérébraux, il faut bien choisir la première et la dernière lettre ! C'est un peu ce qu'on fait en mettant un "e" par exemple à la fin... Ca aide à constituer l'image finale du mot que notre cerveau a mémorisé tout au long des lectures... ;)

 

Ce post ne manque pas de m'évoquer la langue chinoise avec ses sinogrammes (on n'emploie plus idéogramme car le chinois n'est pas que des idéogrammes)...

Le mot image, Appolinaire et ses poèmes qui dessine le sujet (je ne sais plus le terme, tiens)...

Posté

Certes, on arrive toujours à lire les mots, mais j'ai lu quelque part que ça demandait quand même beaucoup plus de concentration (le cerveau travaille 14 fois plus, un truc comme ça). Aorls s'il vuos pîlat cniteuonz d'ércire nalermenomt. :)

Posté

Ah, j'avais vu ça en cours de biologie. Mon professeur avait dit que si ce message (celui au début de ce fil) était si simple à comprendre contrairement à un lien qu'on donnait sur cette étude, c'était à cause du désordre. "mmêe" pour "même", c'est plus simple à lire que "itiieenutvmnt" pour "intuitivement". Probablement que la longueur du mot joue aussi, comme l'a fait remarqué tintoun.

Posté

C'est assez drôle, comme on retourne souvent à des réflexes de débutant. Je m'explique. Un enfant qui apprend à lire pourra voir dans un mot qu'il ne connaît pas un mot qu'il a déjà rencontré, si quelques lettres sont identiques. C'est un réflexe que l'on utilise dans l'enseignement pour motiver les enfants dans l'apprentissage de la lecture. On les aide à mémoriser un petit capital de mots bien différents lers uns des autres, et ils sont déjà fiers de savoir lire au bout d'un mois... :p

C'est une chose qu'ils ne font plus au bout de quelque temps, puisqu'ils entrent dans le déchiffrage pur et dur, et ne si fient plus à leurs simples souvenirs. Pire, ils ne sauront peut-être plus reconnaître certains mots du capital de départ.

Et ça revient quand on maîtrise totalement le déchiffrage, en gros en CM pour les élèves qui n'ont pas de défficulté dans ce domaine.

 

takaya :)

Posté

J'avais lu un bouquin sur ces problèmes dans le cadre de mes études de sciences du langage... Cela allait de la perception visuelle (bâtonnet et cône) aux méandres cérébrales... C'était génial mais très pointu, j'ai tout oublié.

 

Ils parlaient aussi des phrases coupées en deux (partie basse et partie haute), du fait que les lettres pouvaient être penchées... Etc. C'était très enrichissant pour comprendre les problèmes de la reconnaissance automatique et l'analyse d'énoncés par un ordinateur.

 

Mais je me souviens que le mot est une unité graphique en tant que telle, que notre langue n'est pas absoument alphatique, ni syllabique, le cerveau mémorise bien une "forme" globale malgré les différents procédés d'écriture (à la main, typographique). Et c'est vrai qu'on perd avec l'apprentissage de la lecture alphabétique cette faculté. Qu'on retrouve plus tard. Par exemple pour être sûr de l'orthographe d'un mot, on l'écrit avec les orthographes possibles et c'est celle qui nous semble la plus famillière qui est retenue ! ;)

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