Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

je viens de m'inscrire sur ce site.

Habitué des observations nocturnes, sans pour autant être un connaisseur, je regardais ce soir le ciel vers le sud depuis la région parisienne (étampes) et ais été témoin à 23h45 environ d'un flash lumineux dans le ciel profond, comme si une étoile explosait, quelqu'un a vu ca ??

Posté

Bonjour Xavier,

Il faudrait au minimum préciser:

Date / heure

Zone du ciel (constellation au minimum),

Éventuel mouvement de l'objet observé.

Luminosité (à comparer aux étoiles observables par exemple).

Sinon impossible de t'aider!

Christophe

Posté

Bonjour Xavier, et bienvenue sur le forum.

Comme le dit CDLC il faudrait un peu + de détail pour trouver une explication à ton observation.

A première vue ça me fait penser à un "flash Iridium" : c'est un satellite artificiel de communication qui nous renvoie la lumière du soleil pendant un court instant.

A vérifier sur le site heavens-above, avec les horaires précis et le lieu précis d'observation: http://www.heavens-above.com/.

Posté

Merci de vos réponses,

voici les précisions

28/08/2016

23h45

Chalo Saint Mars 91780, France

pour la position dans le ciel, pas simple ...je regardais vers le sud, avec un angle vertical entre 45 et 60° versus horizon, et un angle horizontal de 5 à 10° sur ma gauche versus plein sud, je pense que c'était près du petit cheval et du dauphin (?)

Ce fut un flash ayant duré moins d'1/2 seconde, intensité ~ 3 fois la brillance d'une étoile , la forme de l’éclat était plutôt à branches longues et fines (par opposition à une 'sphère')

aucun déplacement, pas de progressivité dans l'apparition/la disparition du phénomène

Voilà

A vous lire !

Xavier

Posté (modifié)

De très nombreux satellites envoient des flashs ou flares, sans même parler des iridiums qui du fait de leur position et orientation connus sont prévisibles et répertoriés.

Flares ou Flashs ?

Flare peut être traduit par flamboiement, il apparait progressivement et disparait de même en se déplaçant plus ou moins suivant le satellite et sa vitesse de déplacement ou de rotation.

les flashs, eux, correspondent à notre définition et sont donc très brefs mais peuvent être très lumineux. Ils sont généralement émis par des satellites ou débris en rotation et on peut souvent observer des séries d'éclats croissants ou décroissants à fréquence plus ou moins élevée même si les flashs isolés sont loin d’être rares.

Les jumelles permettent souvent de repérer le satellite associé à ces flashs ou flares si il n'est pas visible à l’œil nu.

Satellites en rotations ou en perdition.

Calsky donne aussi sur une page nommée "tumbling iridium" les données d'observation pour des satellites en rotation(principalement des iridiums, mais aussi pas mal d'autres spectaculaires)et bien souvent qui ne sont plus contrôlés. ces satellites produisent alors parfois des flares répétés de plus ou moins grandes amplitudes, mais aussi souvent des flashes très puissants pouvant être assez impressionnants pour les plus élevés (magnitude > -8 ).

De nombreux flashes peuvent être observés aussi sans être répertoriés, vu le nombre toujours croissants de satellites et débris tournoyant au dessus de nos têtes. Particulièrement en été lorsque le soleil descend moins sous l'horizon qu'en hiver.

Tiré de http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

Hier soir, à l'heure, l'emplacement et pour le lieu donné, il y avait, parmi quelques autres candidats un peu moins bien placé ou un peu moins à l'heure, un ancien lanceur russe cosmos 1250 qui passait par là. difficile de garantir que ce soit lui le fautif, mais il est bien possible que ce soit l'auteur de ce clin d'oeil : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=12328

Mag 8 soit invisible à l'oeil nu et on ne voit que les flashs qu'il veut bien nous envoyer.

En t'enregistrant sur le site ci dessus et en donnant ta localisation tu peux ensuite cliquer sur passages et tu auras les passages aux dates voulues et en cliquant sur le passage concerné tu auras une carte de l'évènement.

Modifié par den
Posté

Bonjour Den,

merci beaucoup pour ces indications, je me suis inscrit + positionné sur le site heavens above : c'est très impressionnant et super précis !

Cependant, aucuns des iridiums référencés ne peut correspondre à mon observation. Le 28 Août, pour faire simple, ceux qui sont recensé sur ce site sont plutôt en secteur Nord, à l'opposé (NE) de la direction ou je regardais (S -SE)... Après j’imagine que tous les phénomènes de flash ne sont pas répertoriés compte tenu du nombre de 'machins' tournant autour de notre planète, débris compris ?

En tout cas, merci pour les infos

bonne journée

Xavier

Posté (modifié)
Après j’imagine que tous les phénomènes de flash ne sont pas répertoriés compte tenu du nombre de 'machins' tournant autour de notre planète, débris compris ?

C'est ce que je dis au dessus, ce n'est pas un iridium que tu as vu, mais plus probablement ce "cosmos 1250 rocket" qui lui passe au bon endroit et à la bonne heure. En cliquant sur le lien donné au dessus(puis sur "passages" et en remontant vers la bonne date) tu dois pouvoir retrouver le passage et le vérifier. Les flares iridiums sont prévisibles du fait de l'orientation constante des satellites et remarquables du fait de leur intensité sur des antennes très réfléchissantes, mais ils restent en fait très minoritaires en nombre par rapport à tous les flashs ou flares aléatoires que nous envoient les autres satellites et débris.

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.