Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Débutant en la matière, je me documente sur les télescopes depuis qques semaines et mon cahier des charges tout comme votre moulinette m'orientent tous les deux sur un Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté sur une monture Equatoriale en diamètre 127 mm.

Plusieurs marques reviennent souvent au grès de mes recherches, Skywatcher, Celestron et Perl.

Mon budget se situe aux alentours des 500 € ?

Avez vous un avis sur les marques ci-dessus ?

Y a t'il un modele qui se distingue plus qu'un autre ?

Merci par avance de vos commentaires

Cordialement

Laurent

Posté

Salut.

Il faut d'abord bien cibler tes choix:

Tu veux observer? Photographier?

Des planètes? La lune? Le ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas, ...)?

Essaye la moulinette de Newton, sur Webastro, ça aidera à dégrossir un peu ;)

Et fais nous un copier-coller du résultat.

Si tu veux juste observer, je te conseille plutôt un dobson: c'est rapide à mettre en place, et tu peux avoir un plus gros diamètre pour moins cher.

Mais avant de choisir, il faudrait déjà connaître tes envies!

Posté

Il a déjà fait la moulinette je pense au vue de son premier message ^^

Par contre oui, un copier coller des réponses pourrait être pratique, parce que quitte à discuter des différents mak, SC et équato, autant discuter un peu de ces choix avant, toute cette variété d'instruments, ça peut-être assez compliqué de choisir, et d'expérience, au final on part souvent sur un instrument différent de ce que l'on avait en tête à la base, mais mieux adaptée :)

Posté

Comme toujours, ne pas se précipiter pour acheter un scope. D’abord apprendre le ciel, faire partie d'un club, etc. Ensuite seulement, une fois un peu formé, on peut choisir en toute connaissance. Et alors comme dit plus haut un dobson est idéal pour se perfectionner. On le manipule à la main, ce qui force à regarder les cartes du ciel (sur Stellarium ou autres).

Posté

J'ai personnellement acheté un télescope sans particulièrement connaitre le ciel, c'est en l'utilisant que j'ai appris ^^

Pour le Dobson, ouai moi j'aime bien les dobson, mais il faut qu'il nous parle de ses contraintes et envie avant de pouvoir dire si ça lui convient.

Posté
J'ai personnellement acheté un télescope sans particulièrement connaitre le ciel, c'est en l'utilisant que j'ai appris ^^

Pour le Dobson, ouai moi j'aime bien les dobson, mais il faut qu'il nous parle de ses contraintes et envie avant de pouvoir dire si ça lui convient.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu puisse apprendre ton ciel après l'achat.

Le soucis majeur c'est que bon nombre de débutant s'imagine voir des objets du ciel profond avec des couleurs ...

Alors que toute observation sera de l'ordre du noir, gris, flouté.. Sauf pour les planètes bien-sur.

C'est pour cela que le passage par un club AVANT achat permet d'éviter des dépenses inutiles.

Posté

Merci à tous pour vos réponse

ci-dessous le résultat de la moulinette, mais pour résumer mes contraintes, (très) peu de place pour stocker, obligé de me déplacer pour observer, j'ai pas bien envie d'une monture goto car j'ai pas envie de gérer une source d'alim (piles, accus....), pas de souci pour comprendre l'installation du télescope.

Je cherche avant tout un avis sur la qualité des marques dispo dans mes budgets.

Merci encore

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (52)

Equatoriale (EQ) (46)

Azimutale avec goto (44)

Dobson (43)

AZ-EQ avec goto (40)

Equatoriale avec goto (38)

Dobson push-to (36)

Azimutale (AZ) (34)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (50)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (42)

Newton tube ouvert (38)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Posté
Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu puisse apprendre ton ciel après l'achat.

Le soucis majeur c'est que bon nombre de débutant s'imagine voir des objets du ciel profond avec des couleurs ...

Alors que toute observation sera de l'ordre du noir, gris, flouté.. Sauf pour les planètes bien-sur.

C'est pour cela que le passage par un club AVANT achat permet d'éviter des dépenses inutiles.

Je suis aussi d'accord, j'ai même plusieurs fois conseillé à des débutants sur ce forum d'aller voir un club ou de se rapprocher d'astram de son coin, mais c'est juste le fait de présenter ça comme un truc indispensable qui me chiffonne :p

Posté

La moulinette donne un résultat assez cohérent avec tes critères.

Vu tes contraintes d'encombrement et de transport, le Mak semble effectivement tout indiqué.

Après, niveau planétaire, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel pour les prochaines années :

http://pgj.pagesperso-orange.fr/evenrare.htm#oppmars

On a pas de bol, toutes les planètes sont à l'opposition en été les prochaines années, et le problème c'est qu'en été, l'ecliptique la nuit est d'autant plus bas qu'il est haut en pleine journée :-/ .

Tu vas profiter à mort de ton Mak en Lunaire, mais pour le planétaire, il faut se rendre à l'évidence : les prochaines années vont être pourries et il serait dommage d'acheter du matos et être frustré de ne pas pouvoir s'en servir dans des conditions interressantes.

Posté (modifié)

Bienvenue sur Webastro! :beer:

Je vais juste répondre à ta question sur les marques.

Célestron et SkyWatcher sortent de la même usine, Synta en Chine. Les optiques sont identiques, souvent seule la couleur, le prix et quelques accessoires sont différents.

'Perl' est le label de l'importateur Medas en France, ce n'est pas une marque. Ce label est souvent collé sur un instrument SkyWatcher. Exemple:

https://www.promo-optique.com/telescopemakarietis1271500eq32motorisable-p-79351.html

https://www.promo-optique.com/skywatchermaksutovblackdiamond1271500eq32motorisable-p-2529.html

Ce sont des Mak 127 SkyWatcher. Seule la décoration est différente. Note que la photo du SW n'est pas correcte car il montre un chercheur optique droit alors que la description parle d'un 'point rouge' (comme le 'Perl').

Si le 'Perl' est en promo, autant acheter celui-là. ;)

Ah oui, comme l'importateur n'est pas le même, le SAV est différent. Pour SW c'est assuré par Optique Unterlinden et pour 'Perl' c'est Médas. Ils sont bons tous les deux.

Les marques pour lesquelles il vaut mieux se renseigner (tout n'est pas mauvais) sont: Seben, Meade, Orion UK, Bresser, Omegon, BigBoss,... Et tout ce qui ne vend pas seulement de l'astro: Nature&Machinchose, Carrefour,...

Modifié par OrionRider
Posté

Ah, attention quand même à l'encombrement et à la masse. A moins de tout démonter à chaque fois, un Mak 127 sur équatoriale c'est aussi encombrant qu'un Dob 200.

14867-1418305975.jpg

Posté

Salut Tobol, bienvenue sur le forum !

Au sujet de la photo, c'est une option ou un truc impératif pour toi ? Bien peser l'importance de la réponse car cela conditionne fortement le type d'instrument. Faut aussi voir le type de photo car entre planétaire, grand champ à l'objectif photo et ciel profond avec un instrument, c'est pas le même matériel et dans le dernier cas il ne faudra pas te faire d'illusions avec ton budget. Sinon +1 pour aller observer un peu avec des astram aguerris avant tout achat, cela te permet de voir comment se passe concrètement l'astro sur le terrain, ce qui est faisable dans chaque domaine en visu et photo et être sûr de ton coup avant de dépenser tes tunes.

Posté
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 10 kg

Ah, attention quand même à l'encombrement et à la masse. A moins de tout démonter à chaque fois, un Mak 127 sur équatoriale c'est aussi encombrant qu'un Dob 200.
Peut être la même place au sol mais à transporter c'est quand même plus facile avec le mal. Un mak 127 avec sa monture on peut la caser dans un gros sac à dos ou un caddy (cf leimury avec son 150/750), un dob c'est déjà pas un cadeau dans un escalier et pour les transports en commun faut même pas y penser.
Posté

Oui, mais si la limite est de 10kg, ça oblige à faire 4 trajets: instrument, trépied, monture, contrepoids et accessoires.

Un Dob200 dans le métro, effectivement c'est pas gagné d'avance... :be:

Posté

pas 2 trajets plutôt ? la tête de monture n'a pas besoin de quitter le trépied, au max on parle là d'une eq3. Puis le mak 127 dans une main et le contrepoids/accessoires dans leur sac de l'autre. Ou tout dans un caddy, ce sera encombrant mais passera en un voyage...

Posté
Ça se porte en un voyage ça :be:

Le "célèbre" caddy de leimury pour le transport d'un newton 150/750 et sa monture CG 4 (équivalente en dimensions à une NEQ 3-2 ;) :

attachment.php?attachmentid=8791

Posté

Merci à tous pour vos commentaires très instructifs

Je regardais effectivement des produits Skywatchers, Celestron et Perl.

Les Celestron n'offrent quasiment que des montures Goto ce qui me gene un peu sur le principe et je me dis qu'il vaut mieux avoir une monture équatoriale de meilleure facture plutot qu'une Goto d'entrée de gamme, mais je me trompe peut être sur la qualité des produits.

Globalement, je comprends que ces 3 marques se valent et sortent potentiellement de la meme chaine de montage en Chine (sans pour autant être péjoratif) .

Concernant la photo, ce n'est vraiment pas un imperatif, je recherche avant tout une lunette compacte et de qualité correcte, facile à stocker et qui me permettrait de prendre du plaisir en toute autonomie.

Posté
Les Celestron n'offrent quasiment que des montures Goto ce qui me gene un peu sur le principe et je me dis qu'il vaut mieux avoir une monture équatoriale de meilleure facture plutot qu'une Goto d'entrée de gamme, mais je me trompe peut être sur la qualité des produits.

Non, tu ne te trompes pas. Celestron est plus cher surtout pour un effet de marque et de 'look'. Le matériel n'est pas meilleur que SW.

Par ailleurs, sur un petit instrument je trouve le GoTo inutile car presque tous les objets observables sont visibles à l’œil nu, dans un chercheur ou des jumelles. ;)

Posté

Je vient d'acquerir un Mak 127 SW que j'ai monté sur une AZ4 de skywatcher.

Je ne me permettrait pas de juger de la qualité optique par rapport à d'autre instrument, c'est mon premier et je n'ai pas fait de ciel profond avec pour le moment, uniquement saturne (magnifique) et la lune.

Si l'observation terrestre t’intéresse, les capacité de mise au point sont hallucinante.

Par contre coté transport c'est une merveille, si on met le mak dans sa sacoche en bandouliere ça peut se transporter sans probleme avec la monture en un seul trajet sur plusieur centaines de metres.

Posté

Oui, pour de l'observation visuelle, une monture AZ est plus légère et très confortable à l'usage car l'instrument ne se met pas dans des positions acrobatiques comme sur une équatoriale.

En revanche, pas de suivi automatique, ni de possibilité d'imagerie avec une AZ4.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.