Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'aimerais me lancer dans l'autoguidage - un peu marre des temps de poses de 30s :rolleyes: -, mais je ne voudrai pas me ruiner... Autant le dire, j'ai un budget de 200€ grand max. !!

Niveau monture j'ai une EQ-6 donc pas de souci à ce niveau.. Il ne me manque que la caméra et la lunette de suivi !

Je me demandais donc si pour l'autoguidage, une camera bas de game - comme celle ci par exemple - ferait l'affaire. Et niveau lunette, est-ce qu'une lunette débutant (genre 50/600) pourrait convenir.

Et je n'ai pas que le prix comme contrainte, mais aussi ma monture... Mon tube pèse déjà une bonne quinzaine de kilo, je ne peux donc pas me permettre de poser 10kg en plus pour l'autoguidage ! ;)

Merci beaucoup pour votre aide !

Thibault

Posté (modifié)

Salut,

je suis un peu curieux, quel est ton matos ?

l'EQ-6 va être à la ramasse :

Tube 15kg :

APN + accessoires : 1kg de plus, la monture arrive déjà au dessus de sa capacité en photo (donnée pour 18kg en visuel, et 15kg en photo environ).

On ne peut pas vraiment t'aiguiller tant qu'on ne sait pas quel tube est monté dessus, car la solution utilisée pour l'autoguidage va grandement dépendre de la focale.

Edit : je viens de voir que tu as un 200/1000 --> 9kg + APN = 10kg, c'est déjà plus cohérent comme setup :be:

Bon, pour 1000mm de focale, à 200€ de budget ça va être compliqué, je n'ai pratiqué que la solution lunette guide + cam (une cam sensible quand même), et pour tenir dans 200€, c'est chaud :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

(et encore, je partirais plus sur la TS80 à 200€)

Il faut rajouter une bonne cam bien sensible, donc environ 200€ de plus, (elle pourra te servir en plus pour l'imagerie planétaire, tout n'est pas perdu :be:)

Je t'aurais bien conseillé un modèle, mais j'avoue qu'il faut que je me replonge un peu dans la théorie de l'autoguidage (échantillonnage, subpixel etc...)

Modifié par Julien3146
Posté

50/600 : ça ne va pas du tout. Le F/D est beaucoup trop élevé. Tu aurait beaucoup de mal à trouver une étoile et elle serait très faible.

-> il faut plutôt utiliser un chercher 8x50 qui a une focale de 180mm environ et un F/D de l'ordre de 4 et donc 9 fois plus lumineux que la 50/600 F12

Camera : un cmos couleur bas de game n'est pas un très bon choix pour l'autoguidage. Il ne va pas être très sensible. De plus j'ai pas l'impression qu'il y ait des drivers ascom. Pas de port ST4 non plus mais moins grave. Il vaut mieux que tu prennes une camera astro d'occase même un peu plus chère. Pour 200 eur, tu peux trouver une camera à 150eur et un chercheur à 50eur et faire l'adaptateur entre les 2 pour 2eur avec un tube PVC de 32.

Posté
Salut,

je suis un peu curieux, quel est ton matos ?

l'EQ-6 va être à la ramasse :

Tube 15kg :

APN + accessoires : 1kg de plus, la monture arrive déjà au dessus de sa capacité en photo (donnée pour 18kg en visuel, et 15kg en photo environ).

On ne peut pas vraiment t'aiguiller tant qu'on ne sait pas quel tube est monté dessus, car la solution utilisée pour l'autoguidage va grandement dépendre de la focale.

Edit : je viens de voir que tu as un 200/1000 --> 9kg + APN = 10kg, c'est déjà plus cohérent comme setup :be:

Bon, pour 1000mm de focale, à 200€ de budget ça va être compliqué, je n'ai pratiqué que la solution lunette guide + cam (une cam sensible quand même), et pour tenir dans 200€, c'est chaud :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

(et encore, je partirais plus sur la TS80 à 200€)

Il faut rajouter une bonne cam bien sensible, donc environ 200€ de plus, (elle pourra te servir en plus pour l'imagerie planétaire, tout n'est pas perdu :be:)

Je t'aurais bien conseillé un modèle, mais j'avoue qu'il faut que je me replonge un peu dans la théorie de l'autoguidage (échantillonnage, subpixel etc...)

Je me suis planté sur mon poste, mon 254mm fait 15kg mais c'est mon 200 que j'utilise pour l'imagerie, donc seulement 10kg, il me reste de la marge ! ;)

En tous cas merci beaucoup pour les infos ! Je vais me renseigner sur la lunette que tu me proposes, et si il le faut et bien j'économiserais un peu plus longtemps... :p

Posté
50/600 : ça ne va pas du tout. Le F/D est beaucoup trop élevé. Tu aurait beaucoup de mal à trouver une étoile et elle serait très faible.

-> il faut plutôt utiliser un chercher 8x50 qui a une focale de 180mm environ et un F/D de l'ordre de 4 et donc 9 fois plus lumineux que la 50/600 F12

Camera : un cmos couleur bas de game n'est pas un très bon choix pour l'autoguidage. Il ne va pas être très sensible. De plus j'ai pas l'impression qu'il y ait des drivers ascom. Pas de port ST4 non plus mais moins grave. Il vaut mieux que tu prennes une camera astro d'occase même un peu plus chère. Pour 200 eur, tu peux trouver une camera à 150eur et un chercheur à 50eur et faire l'adaptateur entre les 2 pour 2eur avec un tube PVC de 32.

Merci pour ta réponse ;)

Effectivement une focale de 12 c'est quand même élevée, d'autant que je ne trouverai peut-être pas d'étoile bien lumineuses proche de l'objets que je shoot... sinon j'ai mon 150/900, mais ça risque de faire lourd :be:

Je vais essayer de trouver une cam d'occas, et pour la lunette celle que me propose Julien me semble être un bon compromis vis-a-vis de mon budget !

Posté
oui mais si tu as déjà un chercheur de 50mm avec ton 254 ça ira très bien aussi.

Salut Olivier ! Non malheureusement j'ai récupéré ce tube d'occas' sans chercheur, j'ai installé un à point rouge dessus :confused:

Posté

Ah domage...

La 80/400 est pas cher et pas mal, sauf le porte oculaire qui a du jeu. Il faut bien le vérouiller et si possible le caller par dessous une fois la map faite, car le tube du focuser plus les bagues allonges fait un montage assez long. Il faut monter ça de façon hyper rigide.

Sinon un petit tube guide de 60mm est bien pratique aussi, léger, plus compact et plus rigide mais pas moins cher.

(Perso je préfère le diviseur optique, pas de problème de flexion et c'est léger mais montage plus compliqué à faire. Une fois que ça marche par contre on n'a plus jamais de mauvaise surprise)

Posté
Ah domage...

La 80/400 est pas cher et pas mal, sauf le porte oculaire qui a du jeu. Il faut bien le vérouiller et si possible le caller par dessous une fois la map faite, car le tube du focuser plus les bagues allonges fait un montage assez long. Il faut monter ça de façon hyper rigide.

Sinon un petit tube guide de 60mm est bien pratique aussi, léger, plus compact et plus rigide mais pas moins cher.

(Perso je préfère le diviseur optique, pas de problème de flexion et c'est léger mais montage plus compliqué à faire. Une fois que ça marche par contre on n'a plus jamais de mauvaise surprise)

Après sinon je peux peut-être acheter un chercheur 50mm dans ce genre là http://www.astroshop.de/fr/orion-mini-chercheur-50mm/p,23580 ? En plus ça reste plus léger qu'une lunette...

Pour le diviseur optique, sachant que j'image avec un Canon, celui-ci ferait l'affaire ? http://www.astroshop.de/fr/off-axis-guider/ts-optics-diviseur-optique-longueur-9-mm-pour-montage-direct-canon-eos/p,16870#tab_bar_0_select

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.