Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour ne pas déterrer un vieux sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897, j'ai préféré en créer un nouveau.

Je pense que j'ai réussi ma dernière MES, mais là où j'ai un doute, c'est sur la finalisation de l'axe DEC.

De ce que j'ai compris des différents tutos, une fois la MES effectuée, il faut center dans l'occulaire une étoile dont les coordonnées sont connues et tourner les bagues AD et DEC afin de bien les régler sur lesdites coordonnées.

Là où ça coince, ce que sur l'EQ2 la bague de DEC ne veut pas tourner, j'ai un peu forcer, mais j'ai peur de la casser. Alors ça gêne pas trop pour chercher un objet, parce si on fait x=(Déclinaison connue - déclinaison affiché sur la bague), on a le delta pour chercher d'autres objets.

Mais ça me chaffouine, y'a pas moyen de faire autrement ?

Posté

Salut Thomas, sur une monture telle que l'eq-2, il vaut mieux faire du cheminement d'etoiles plutôt que pointer aux coordonnées, les graduations sont plus décoratives qu'autre chose :be:.

Il n'y a pas de vis de serrage sur les disques qui expliqueraient ce blocage?

Posté
Salut Thomas, sur une monture telle que l'eq-2, il vaut mieux faire du cheminement d'etoiles plutôt que pointer aux coordonnées, les graduations sont plus décoratives qu'autre chose :be:.

Il n'y a pas de vis de serrage sur les disques qui expliqueraient ce blocage?

Salut Julien,

Y'a bien le frein mais je ne pense que ce soit ça.

C'est vrai que c'est assez approximatif les graduations, mais si la MES n'est pas trop mal faite, en visant avec les coordonnées, je me dis je suis pas loin de ce que je cherche et aprés je saute d'étoile en étoile :)

Posté

Naan je ne parlais pas du frein, je parlais de cette petite vis de serrage :

cercledec.jpg

(image prises sur un site au hasard, je n'ai pas le crédit de cette image)

C'est une vis de serrage, je ne sais pas si elle existe sur ton eq2 ?

Posté
Naan je ne parlais pas du frein, je parlais de cette petite vis de serrage :

cercledec.jpg

(image prises sur un site au hasard, je n'ai pas le crédit de cette image)

C'est une vis de serrage, je ne sais pas si elle existe sur ton eq2 ?

Je crois pas en avoir vu, mais je vais regarder ça ce soir en rentrant

Posté (modifié)

Non, sur l'EQ2 on ne peut pas utiliser les coordonnées pour pointer (ce n'est pas assez précis) et les cercles ne tournent pas.

La mise en station pour du visuel est très, très simple:

Tu mets le télescope en position de départ, comme sur la photo, et tu attends la nuit. C'est tout, il ne reste plus qu'à pointer les astres uniquement avec les axes AD ('RA') et DEC. En tournant lentement la molette AD, les objets resteront magiquement dans l'oculaire:

(sur la photo, le nord est sur la droite)

14867-1279216946.jpg

Tu ne dois même pas réellement viser l'étoile polaire. Si tu mets le télescope plus ou moins en direction de la polaire, ça marchera assez bien pour du visuel.

Ce n'est que pour de la photo qu'il faut être plus précis.

Concernant le pointage aux coordonnées: ça n'a pas de sens sur une EQ2 car tous les instruments qu'on met dessus sont forcément modestes. Du coup on ne peut observer que des objets visibles à l’œil nu (Lune, Jupiter, M45, Double Amas,...), dans un chercheur optique ou des jumelles (NGC457, M13, M16,...).

Une simple carte du ciel suffit donc, combinée à un chercheur (ou 'point rouge') bien réglé. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Non, sur l'EQ2 on ne peut pas utiliser les coordonnées pour pointer (ce n'est pas assez précis) et les cercles ne tournent pas.

La mise en station pour du visuel est très, très simple:

Tu mets le télescope en position de départ, comme sur la photo, et tu attends la nuit. C'est tout, il ne reste plus qu'à pointer les astres uniquement avec les axes AD ('RA') et DEC. En tournant lentement la molette AD, les objets resteront magiquement dans l'oculaire:

(sur la photo, le nord est sur la droite)

14867-1279216946.jpg

Tu ne dois même pas réellement viser l'étoile polaire. Si tu mets le télescope plus ou moins en direction de la polaire, ça marchera assez bien pour du visuel.

Ce n'est que pour de la photo qu'il faut être plus précis.

Concernant le pointage aux coordonnées: ça n'a pas de sens sur une EQ2 car tous les instruments qu'on met dessus sont forcément modestes. Du coup on ne peut observer que des objets visibles à l’œil nu (Lune, Jupiter, M45, Double Amas,...), dans un chercheur optique ou des jumelles (NGC457, M13, M16,...).

Une simple carte du ciel suffit donc, combinée à un chercheur (ou 'point rouge') bien réglé. ;)

Salut OrionRider,

J'ai fait la MES juste en visant le pôle nord et en réglant la lattitude :)

Une fois faite, j'ai aussi trouvé magique que les objets restent dans l'occulaire en tournant que l'AD.

Mais pourtant j'ai réussi à tourner l'axe AD.

Aprés comme je suis en ville, j'ai beaucoup de PL, c'est pour ça que je voulais une MES la mieux possible pour avoir juste à passer d'étoiles en étoiles.

Là j'ai une belle liste d'objets à chercher et observer :)

Posté (modifié)

Si la pollution lumineuse t'empêche de trouver par exemple NGC457 dans des jumelles, alors j'ai bien peur que tu ne verras rien non plus dans le télescope.

Vraiment, le pointage aux coordonnées avec une EQ2, c'est peine perdue. Déjà que les objets quittent le champ rien qu'en changeant d'oculaire ou en serrant les freins... :o

Je pense que la NEQ3 est la première monture 'sérieuse' avec laquelle on peut espérer pointer aux coordonnées. Et encore, l'utilité de l'exercice est très relative. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

OK.

Je n'ai pas encore de jumelles, je vais voir sur une carte NGC457 et essayer de la viser.

Je te dirais si je la vois :)

Modifié par __Thomas_D
Posté

Sinon tu peux t'entraîner la journée sur le programme gratuit Stellarium.

http://www.stellarium.org/fr/

Très chouette pour préparer sa soirée, on peut naviguer dans le temps avec la touche 'f5'.

NGC457 c'est l'Amas de la Chouette, ou l'Amas de 'E.T.'

C'est un de mes favoris, avec ses grands yeux... ;)

Sinon, à partir de minuit tu cherches dans la Voie Lactée un peu en-dessous du 'W' de Cassiopée et tu trouveras le Double Amas de Persée (NGC884). Encore un classique dont on ne se lasse pas. :wub:

Posté
Sinon tu peux t'entraîner la journée sur le programme gratuit Stellarium.

http://www.stellarium.org/fr/

Très chouette pour préparer sa soirée, on peut naviguer dans le temps avec la touche 'f5'.

NGC457 c'est l'Amas de la Chouette, ou l'Amas de 'E.T.'

C'est un de mes favoris, avec ses grands yeux... ;)

Sinon, à partir de minuit tu cherches dans la Voie Lactée un peu en-dessous du 'W' de Cassiopée et tu trouveras le Double Amas de Persée (NGC884). Encore un classique dont on ne se lasse pas. :wub:

OK j'irai faire un tour :)

Par contre j'ai regardé sur la monture et l'axe DEC ne bougera pas y'a pas de vis, mais bon ce n'est pas trés grave.

Par contre, comme je suis en pleine ville, je ne vois pas la voie lactée :cry: mais je vois quand même Cassiopée. Je vais chercher quand même.

Merci OrionRider

Posté

En cette saison, vers minuit cherche entre le 'W' de Cassiopée et l'horizon. J'ai aussi indiqué la galaxie M31, visible dans des jumelles ou un petit instrument comme un subtil nuage gris et flou, comme une tache de buée.

Pour la trouver, cherche dans le prolongement des trois étoiles du dessus dans le 'W', comme si ces étoiles étaient une flèche.

14867-1472578309.jpg

Posté (modifié)
Vraiment, le pointage aux coordonnées avec une EQ2, c'est peine perdue

Si si, c'est possible, je le faisais en son temps ! :)

Mais pas aux coordonnées absolues, c'est à dire pointer vers une position de type AD 23:34 et Dec 27°15'. En effet, le cercle Dec est fixe et la monture n'est pas assez précise.

Par contre, tu peux essayer aux coordonées relatives: tu pointes ce qu'on appelle une étoile jalon (il y des fiches et des logiciels pour ça) et tu vas vers l'objet en appliquant la différence: par exemple si ton étoile jalon et en 23:00 et Dec 29°, tu fais +1:34 et -1°45'. J'arrivais à moins de 1 degré de précision, soit suffisament avec un oculaire très grand champ (j'avais 2° de champ). Bon, c'est sportif,... ça permet de comprendre comment ça marche mais c'est moins efficace que de pointer par cheminement et faut être un peu maso pour le faire :be: Mais je trouve ça cool d'y être arrivé pour comprendre comment fonctionne la monture et le ciel :)

Et puis tu peux aussi pointer aux coordonnées... sans coordonées. Ca se trouve ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34518

Par exemple, pour NGC457, tu pointes Eta Cassiopée qui est visible à l'oei nu (mag 3,4), tu utilises un oculaire de grande focale genre 25 mm et tu la mets au centre du champ. Sa Déc est proche de la Dec de NGC457. En bougeant doucement l'axe AD dans la direction de l'objet, tu finiras par le voir (il est à 30 minutes de l'étoile, soit environ 4°). Il ne sera pas dans le centre de l'oculaire mais il sera visible.

Modifié par Gontran
Posté
Si si, c'est possible, je le faisais en son temps ! :)

Mais pas aux coordonnées absolues, c'est à dire pointer vers une position de type AD 23:34 et Dec 27°15'. En effet, le cercle Dec est fixe et la monture n'est pas assez précise.

Par contre, tu peux essayer aux coordonées relatives: tu pointes ce qu'on appelle une étoile jalon (il y des fiches et des logiciels pour ça) et tu vas vers l'objet en appliquant la différence: par exemple si ton étoile jalon et en 23:00 et Dec 29°, tu fais +1:34 et -1°45'. J'arrivais à moins de 1 degré de précision, soit suffisament avec un oculaire très grand champ (j'avais 2° de champ). Bon, c'est sportif,... ça permet de comprendre comment ça marche mais c'est moins efficace que de pointer par cheminement et faut être un peu maso pour le faire :be: Mais je trouve ça cool d'y être arrivé pour comprendre comment fonctionne la monture et le ciel :)

Et puis tu peux aussi pointer aux coordonnées... sans coordonées. Ca se trouve ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34518

Par exemple, pour NGC457, tu pointes Eta Cassiopée qui est visible à l'oei nu (mag 3,4), tu utilises un oculaire de grande focale genre 25 mm et tu la mets au centre du champ. Sa Déc est proche de la Dec de NGC457. En bougeant doucement l'axe AD dans la direction de l'objet, tu finiras par le voir (il est à 30 minutes de l'étoile, soit environ 4°). Il ne sera pas dans le centre de l'oculaire mais il sera visible.

Salut Gontran

Je crois que c'est ce qu'on a fait, on a essayé au mieux de coller sur l'AD par rapport à létoile visée, et ensuite pour viser un autre objet on a soustrait, les degrés manquant par rapport à l'axe DEC.

Ca avait l'air de marcher pas mal

Mais c'est vrai que c'est pas trés précis, je jettrais un coup d'oeil au lien que tu m'as filé quand j'aurais de la dispo :)

Posté (modifié)
En cette saison, vers minuit cherche entre le 'W' de Cassiopée et l'horizon. J'ai aussi indiqué la galaxie M31, visible dans des jumelles ou un petit instrument comme un subtil nuage gris et flou, comme une tache de buée.

Pour la trouver, cherche dans le prolongement des trois étoiles du dessus dans le 'W', comme si ces étoiles étaient une flèche.

14867-1472578309.jpg

bonjour, pour trouver M31, je prefere partir de pegase (grand carré à l'est), je repere Beta, l'etoile un peu orangé sur une de ces branches dans la direction de Cassiopée, puis je remonte sur Mu juste au dessus, et je remonte de la meme distance encore au dessus. C'est inratable au chercheur (tache sombre avec une tache diffuse et blache au centre)

280px-Andromeda_constellation_map-fr.png

Je trouve ca plus facile que de partir de Cassiopée

Le double Amas de persée et M31 ont été les 2ers vrais objet que j'ai pu voir du ciel profond. Une belle emotion..

Perso, je prefere une bonne vieille carte et le repérage aux etoiles.. Ca a ses difficultés, mais quand on trouve ce qu'on cherche, on a ce sentiment de reussite irremplaçable..

Modifié par a_centaure
Posté

C'est vrai que c'est chouette de trouver 'soi-même' un objet!

Et quand on l'a trouvé une fois, la prochaine fois ça va tout seul.

Assez rapidement on connaît l'emplacement des vedettes, c'est beaucoup plus rapide qu'un 'GoTo'. :)

Posté

tout à fait, le double amas, je l'ai trouvé un peu par hasard, je ne cherchais pas ca.. maintenant, je le retrouve sans probleme..

C'est un peu comme sur la route, on galere la 1ere fois qu'on cherche son chemin, mais apres, ca va tout seul

@thomas : si tu vois cassiopé, tu vois beta de pegase ;)

Posté
tout à fait, le double amas, je l'ai trouvé un peu par hasard, je ne cherchais pas ca.. maintenant, je le retrouve sans probleme..

C'est un peu comme sur la route, on galere la 1ere fois qu'on cherche son chemin, mais apres, ca va tout seul

@thomas : si tu vois cassiopé, tu vois beta de pegase ;)

Je vais essayer de le chercher mais je crois que j'ai un arbre juste pas loin, si ça se trouve il doit être derrière.

Posté
Bonjour,

Pour ne pas déterrer un vieux sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897, j'ai préféré en créer un nouveau.

Je pense que j'ai réussi ma dernière MES, mais là où j'ai un doute, c'est sur la finalisation de l'axe DEC.

De ce que j'ai compris des différents tutos, une fois la MES effectuée, il faut center dans l'occulaire une étoile dont les coordonnées sont connues et tourner les bagues AD et DEC afin de bien les régler sur lesdites coordonnées.

Là où ça coince, ce que sur l'EQ2 la bague de DEC ne veut pas tourner, j'ai un peu forcer, mais j'ai peur de la casser. Alors ça gêne pas trop pour chercher un objet, parce si on fait x=(Déclinaison connue - déclinaison affiché sur la bague), on a le delta pour chercher d'autres objets.

Mais ça me chaffouine, y'a pas moyen de faire autrement ?

Bonjour,

Le disque en DEC n'a pas besoin de tourner car il ne subit pas la rotation de la Terre.

Laisses tomber le pointage aux coordonnées sur EQ2, la monture n'est ni assez stable ni assez précise.

De toute façon tu n'auras pas besoin du pointage aux coordonnées, fais bien la MAP sur ton chercheur optique si tu en as un.

Utilise les constellations et un bon cherche étoiles plutôt que les coordonnées.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Le disque en DEC n'a pas besoin de tourner car il ne subit pas la rotation de la Terre.

Laisses tomber le pointage aux coordonnées sur EQ2, la monture n'est ni assez stable ni assez précise.

De toute façon tu n'auras pas besoin du pointage aux coordonnées, fais bien la MAP sur ton chercheur optique si tu en as un.

Utilise les constellations et un bon cherche étoiles plutôt que les coordonnées.

Bon ciel

OK, mais ça me donne une bonne base, j'me suis trouvé une paire de jumelles 10*25 pour le repérage aussi. Ca va être plus simple.

C'était aussi pour apprendre comment faire la MES :)

Posté

Les 10x25 c'est pas très lumineux mais tu seras tout de même surpris de ce qu'on peut voir là-dedans. Des dizaines d'amas, des nébuleuses et même quelques galaxies!

C'est dans des 10x25 'de poche' que j'ai vu la première fois les phases de Vénus, il y a quelques années quand la planète était bien placée.

Bon ciel! :beer:

Posté
Les 10x25 c'est pas très lumineux mais tu seras tout de même surpris de ce qu'on peut voir là-dedans. Des dizaines d'amas, des nébuleuses et même quelques galaxies!

C'est dans des 10x25 'de poche' que j'ai vu la première fois les phases de Vénus, il y a quelques années quand la planète était bien placée.

Bon ciel! :beer:

Grave c'est clair y'a pas mal de choses visibles 😊

Posté
bonjour, pour trouver M31, je prefere partir de pegase (grand carré à l'est), je repere Beta, l'etoile un peu orangé sur une de ces branches dans la direction de Cassiopée, puis je remonte sur Mu juste au dessus, et je remonte de la meme distance encore au dessus. C'est inratable au chercheur (tache sombre avec une tache diffuse et blache au centre)

280px-Andromeda_constellation_map-fr.png

Je trouve ca plus facile que de partir de Cassiopée

Le double Amas de persée et M31 ont été les 2ers vrais objet que j'ai pu voir du ciel profond. Une belle emotion..

Perso, je prefere une bonne vieille carte et le repérage aux etoiles.. Ca a ses difficultés, mais quand on trouve ce qu'on cherche, on a ce sentiment de reussite irremplaçable..

Je crois que j'ai vu le double amas ce samedi soir, mais je suis pas sur.

Mais j'ai trop de PL :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.