Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour Thomas,

possesseur d'ne EQ2 depuis belle lurette , la première chose à avoir avec ce type d'ancienne monture, c'est avant tout de la patience et de la persévérance;

voici un post qui peut t'interesser fait il y a quelques années concernant la MES > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111553&highlight=MES

si celà peut t'aider pour effectuer la MES , n'hésites pas à poser tes questions

que les étoiles soient dans ta visée :cool:

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

Si tu n'es pas certain, c'est que tu ne l'as pas vu. Le Double amas est très reconnaissable. C'est un des rares objets du CP qu'on peut voir même depuis une grande ville.

C'est comme aller à Paris et ne pas être certain d'avoir vu la tour Eiffel. ;)

Si tu ne l'as pas trouvé, c'est que ton chercheur était mal réglé. Il faut le régler la journée sur un objet lointain (plusieurs centaines de mètres). Le centre de la croix doit indiquer ce qu'on voit au centre de l'oculaire.

Pour observer, utilise l'oculaire qui donne le plus de champ, normalement c'est un 25mm.

La nuit, cherche l'objet d'abord dans le chercheur, puis quand tu vois que le Double Amas est bien au centre du chercheur, tu passes au télescope, il sera dans le champ de l'oculaire 25mm.

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour,

Là du coup tu vois que quelquefois on est limité par le matériel quand ça grossit trop.

Je lis que tu as une 90/900 sans doute fournie avec un 25mm.

Ca te donne un champ sur ciel de 1,4°.

Si tu as pointé le double amas tu as vu juste un tas d'étoiles.

C'est dans ton chercheur optique que tu le verras au mieux.

A l'oeil nu on le voit en vision décalée quand on remonte dans Persée, on sent un truc qui apparaît du côté du bas vers la droite mais seulement quand on bouge le regard.

C'est un peu comme si Persée jouait au foot avec le double amas :p

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Si tu n'es pas certain, c'est que tu ne l'as pas vu. Le Double amas est très reconnaissable. C'est un des rares objets du CP qu'on peut voir même depuis une grande ville.

C'est comme aller à Paris et ne pas être certain d'avoir vu la tour Eiffel. ;)

Si tu ne l'as pas trouvé, c'est que ton chercheur était mal réglé. Il faut le régler la journée sur un objet lointain (plusieurs centaines de mètres). Le centre de la croix doit indiquer ce qu'on voit au centre de l'oculaire.

Pour observer, utilise l'oculaire qui donne le plus de champ, normalement c'est un 25mm.

La nuit, cherche l'objet d'abord dans le chercheur, puis quand tu vois que le Double Amas est bien au centre du chercheur, tu passes au télescope, il sera dans le champ de l'oculaire 25mm.

:beer:

Pas mal la comparaison avec la tour eiffel.

Je pense que mon chercheur était bien réglé, parce que pour bien réglé l'AD j'ai dû utiliser le viseur.

Par contre, oui au

Posté
bonjour Thomas,

possesseur d'ne EQ2 depuis belle lurette , la première chose à avoir avec ce type d'ancienne monture, c'est avant tout de la patience et de la persévérance;

voici un post qui peut t'interesser fait il y a quelques années concernant la MES > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111553&highlight=MES

si celà peut t'aider pour effectuer la MES , n'hésites pas à poser tes questions

que les étoiles soient dans ta visée :cool:

Bonjour Christophe,

Merci, oui j'ai vu le tuto sur youtube pour la MES, normalement je pense que je m'en suis plutôt bien sorti ^^

Aprés oui, ce n'est pas trés précis ^^

Posté
Bonjour,

Là du coup tu vois que quelquefois on est limité par le matériel quand ça grossit trop.

Je lis que tu as une 90/900 sans doute fournie avec un 25mm.

Ca te donne un champ sur ciel de 1,4°.

Si tu as pointé le double amas tu as vu juste un tas d'étoiles.

C'est dans ton chercheur optique que tu le verras au mieux.

A l'oeil nu on le voit en vision décalée quand on remonte dans Persée, on sent un truc qui apparaît du côté du bas vers la droite mais seulement quand on bouge le regard.

C'est un peu comme si Persée jouait au foot avec le double amas :p

Bon ciel

Salut Leimury,

C'est exactement ça, j'ai vu un tas d'étoile régroupé au 25mm, aprés je suis pas resté longtemps dans le chercheur. J'essayerai la prochaine fois.

Par contre, la vision décalée j'ai pas encore appris :)

Posté (modifié)
Par contre, la vision décalée j'ai pas encore appris :)

Très facile, il suffit de regarder un poil à côté de l'objet qui t'intéresse. Du coup, du 'coin de l’œil', tu le verras mieux!

Bien sûr, ça ne marche que quand tes yeux sont bien adaptés à l'obscurité. Pour ça, il faut rester dans le noir pendant au moins 15 minutes.

Pour le Double Amas, c'est vrai qu'avec une lunette de 900 ça fait un peu beaucoup. Essaie de le repérer dans tes jumelles 10x25. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Très facile, il suffit de regarder un poil à côté de l'objet qui t'intéresse. Du coup, du 'coin de l’œil', tu le verras mieux!

Bien sûr, ça ne marche que quand tes yeux sont bien adaptés à l'obscurité. Pour ça, il faut rester dans le noir pendant au moins 15 minutes.

Pour le Double Amas, c'est vrai qu'avec une lunette de 900 ça fait un peu beaucoup. Essaie de le repérer dans tes jumelles 10x25. ;)

OK ça marche je vais essayer ce week-end s'il fait beau (sic)

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.