Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hola todos,

Alors voilà j'ai une petite question qui vous paraîtra possiblement incongrue mais bon je la pose :

Je pense avoir cerner l origine et la définition de l'échelle "inversée "de magnitude apparente

Mais concernant la magnitude absolue:comment la "calcule"t on? Car il ne s agit que d'une définition mathématique n'est ce pas?

Elle évoluerait selon une échelle log également mais comment a t on trouvé les modèles mathématiques? Car, si je capte un peu, elle n'est ni directement observable ni directement mesurable?

Bref petite question existentielle, qui est peut être à côté de la plaque!! Mais je ne suis qu'un débutant cherchant à comprendre hihi!!

Merci et bon ciel

Posté

Et bien... si tu vois une lumière... est-ce que cette lumière est juste peu lumineuse, et proche ? (telle une petite lampe led de téléphone portable), ou bien est-ce un phare très lumineux, mais comme c'est à des kilomètres, et bien... on la voit pas très lumineuse ?

Il faut quelque chose qui permette d'estimer la luminosité d'un objet indépendamment de sa distance. Donc imaginons que je décrète qu'il faut mesurer la luminosité à 50 mètres de distance ? Et bien là, tu auras du mal à voir la lumière du portable, et tu auras du mal à te voir dans la lumière du phare.

En astronomie c'est pareil. Tu as des étoiles peu brillantes, mais très loin (alnitak), ou des étoiles très brillantes parce qu'elles sont vraiment près (le soleil).

Donc pour mesurer la luminosité intrinsèque des étoiles (indépendamment de leur distance), on a décrété qu'il faut mesurer leur luminosité à la même distance, c'est ce que l'on appelle la magnitude absolue.

Alors comment fait-on ?

- Déjà on connaît la luminosité de l'objet vu de chez nous

- Après il faut connaître la distance de l'objet (par parallaxe par exemple)

Et là on sait calculer sa luminosité intrinsèque.