Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hola todos,

Alors voilà j'ai une petite question qui vous paraîtra possiblement incongrue mais bon je la pose :

Je pense avoir cerner l origine et la définition de l'échelle "inversée "de magnitude apparente

Mais concernant la magnitude absolue:comment la "calcule"t on? Car il ne s agit que d'une définition mathématique n'est ce pas?

Elle évoluerait selon une échelle log également mais comment a t on trouvé les modèles mathématiques? Car, si je capte un peu, elle n'est ni directement observable ni directement mesurable?

Bref petite question existentielle, qui est peut être à côté de la plaque!! Mais je ne suis qu'un débutant cherchant à comprendre hihi!!

Merci et bon ciel

Posté

Et bien... si tu vois une lumière... est-ce que cette lumière est juste peu lumineuse, et proche ? (telle une petite lampe led de téléphone portable), ou bien est-ce un phare très lumineux, mais comme c'est à des kilomètres, et bien... on la voit pas très lumineuse ?

Il faut quelque chose qui permette d'estimer la luminosité d'un objet indépendamment de sa distance. Donc imaginons que je décrète qu'il faut mesurer la luminosité à 50 mètres de distance ? Et bien là, tu auras du mal à voir la lumière du portable, et tu auras du mal à te voir dans la lumière du phare.

En astronomie c'est pareil. Tu as des étoiles peu brillantes, mais très loin (alnitak), ou des étoiles très brillantes parce qu'elles sont vraiment près (le soleil).

Donc pour mesurer la luminosité intrinsèque des étoiles (indépendamment de leur distance), on a décrété qu'il faut mesurer leur luminosité à la même distance, c'est ce que l'on appelle la magnitude absolue.

Alors comment fait-on ?

- Déjà on connaît la luminosité de l'objet vu de chez nous

- Après il faut connaître la distance de l'objet (par parallaxe par exemple)

Et là on sait calculer sa luminosité intrinsèque.

Mais bon... en fait tu as un autre outil qui est le diagramme de Hertzsprung-Russell (HR pour les intimes), qui en fonction du spectre de l'étoile, te donne une idée de sa luminosité intrinsèque.

Par exemple telle étoile est une géante rouge (de telle masse) et bien... sa magnitude absolue doit être par là.

Posté

"il faut mesurer leur luminosité à la même distance" ???

Mais quelle distance ? depuis la Terre ? Quid de la densité cosmique et de la formation de poussières stellaires qui peuvent atténuer la luminosité que l'on observe voire nos calculs de distance non?? et qui doit également modifier l'analyse spectrale de l'étoile en question ?

Ou alors on part du principe que ce phénomène est "isotrope" (je ne sais pas si on peut l'employer ici!!) ?

Merci pour l'info sur le diagramme de HR (c'est plus rapide hihi) mais il est marqué sur l'excellent wikipédia (!!!) qu'il peut représenter soir la luminosité intrinsèque soit la magnitude absolue ; et dans ce dernier cas il se base sur des analyses photométriques : là encore quid de la densité cosmique??

Je ne sais pas si je suis complètement à la ramsse avec mon histoire de densité cosmique et cela n'est surement pas très important mais je trouve cela intriguant!!

Posté
"il faut mesurer leur luminosité à la même distance" ???

Mais quelle distance ? depuis la Terre ?

Oui 10 parsecs.
Quid de la densité cosmique et de la formation de poussières stellaires qui peuvent atténuer la luminosité que l'on observe voire nos calculs de distance non?? et qui doit également modifier l'analyse spectrale de l'étoile en question ?[/Quote]Les poussières absorbent un partie du spectre. Evidemment il y a des biais (Malmquist etc...).

C'est pourquoi il est plus simple d'estimer la masse des systèmes binaires. A partir de la masse tu peux avoir une idée de la luminosité intrinsèque (sachant que ce travail de séquençage a été fait de proche en proche), et par ce biais tu peux même estimer la quantité de poussière.

Posté
Oui 10 parsecs.

Les poussières absorbent un partie du spectre. Evidemment il y a des biais (Malmquist etc...).

C'est pourquoi il est plus simple d'estimer la masse des systèmes binaires. A partir de la masse tu peux avoir une idée de la luminosité intrinsèque (sachant que ce travail de séquençage a été fait de proche en proche), et par ce biais tu peux même estimer la quantité de poussière.

La quantité de poussières qui compose l'étoile ou qui va absorber une partie du spectre?

Posté

Il n'y a pas de poussière dans l'étoile. Les éléments sont sous forme atomique.

Autour de l'étoile, si tu veux, mais les poussières n'absorbent pas sur toutes les longueurs d'onde.

On peut voir le spectre de l'étoile, comme son spectre est très proche de celui d'un corps noir, on sait dire ce qu'il en est.

Posté
D accord.

Et du coup est ce cette prise en compte de l absorption d'une partie du spectre par les poussières que l'on appelle la correction bolometrique! ?

Hello,

Non, la magnitude bolométique, c'est la magnitude absolue de l'étoile dans un domaine de longueur d'ondes plus large que le spectre visible ; en tenant compte du rayonnement dans le domaine radio jusqu'au domaine gamma.

Mais le "dérougissement" est un préalable nécessaire pour calculer correctement la magnitude absolue et apprécier le type spectral de l'étoile ; 2 éléments nécessaires pour calculer la magnitude bolométrique.

A défaut, tu as une magnitude absolue faussée (à cause de l'extinction interstellaire), et un pic de rayonnement faussé (donc une T° de surface faussée, ce qui va fausser en cascade les corrections dans les différents domaines de rayonnement).

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.