Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite acheter un trépied photo pour ma lunette 80/400 SW ,équipée d'un point rouge,un RC et un delos10mm en ordre de marche (soit presque 2,5KG).

Je pensais m'orienter vers un Manfrotto d'occasion.

Ma question est de savoir quelle charge maxi acceptable par le trépied est nécessaire pour observer convenablement?

Il y a pas mal de 190B ,à des prix acceptables.Il supporte 5kg maxi,est ce suffisant?

Merci pour vos conseils.

Posté

Bonjour,

Mon avis:

Comme une lunette achromatique ne va pas supporter de forts grossissements, et vu sa légèreté, je pense qu'un trépied photo supportant 5 kg devrait suffire.

Il faut néanmoins connaître le poids de la tête qui sera mise dessus et qui s'ajoute.

J'ai utilisé une ED 80 doublet de presque 3,5 kg sur un Triton FLX 32 avec tête 3-voies légère (même recommandation de 5 kg) : ça marchait assez bien à des grossissements faibles à moyens ... bon, ça ne valait pas non plus une bonne monture astro, mais ça le faisait pour mes besoins de compacité ...

Est-ce qu'il y a une raison particulière de ne pas regarder du côté d'une Skywatcher AZ4 sur trépied alu?

(PS : Je ne fais que du visuel, pas de photo).

Posté

Non pas d'AZ4 ,je veux un trépied simple et pratique .

Effectivement pas de forts grossissements (20x et 40x uniquement),tant mieux si ça peut fonctionner avec un trépied qui supporte 5kg.

Est ce qu'une rotule ball (manfrotto) est pratique pour ce genre d'utilisation?

Posté

La rotule ball est très bien si tu la tourne à 90°: la boule tourne pour le mouvement vertical et la tête tourne pour le mouvement azimut. A tout instant tu peux lâcher sans que ça bouge.

Ca travaille alors en porte à faux, il faut donc surdimensionner un peu le poids max pour être tranquille. Et bien écarter les trois pieds bien large pour la stabilité.

Alors que dans sa position "normale" impossible de lâcher sans que la lunette tombe d'un coté ou de l'autre, même pour lâcher une main pour serrer le frein c'est chiant.

Edit : c'est plus clair avec une image :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.webastro.net%2Fupload%2Fimages%2F14867-1355340198.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.webastro.net%2Fforum%2Fshowthread.php%3Ft%3D123465&h=600&w=480&tbnid=F-UhvFLJFiFzsM%3A&docid=wIiLpP2z-w9MkM&ei=TEPFV8qAFIquU9fRgagK&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=511&page=0&start=0&ndsp=23&ved=0ahUKEwjK1o3x2-jOAhUK1xQKHddoAKUQMwggKAEwAQ&bih=687&biw=1440

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.