Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je débute tout juste l'astrophoto.

Pour le moment j'utilise un Canon 1000D non défiltré au foyer d'un newton 150/750 posé sur une CG5 goto. La monture est même pas à moi, je l'emprunte au club (la mienne c'est une vieille CG5 manuelle...).

Je commence à arriver a faire apparaître des nébuleuses et galaxies sur mes images, qui restent cependant encore assez moches (MES, MAP, Traitement => marge de progression importante !)

Mais ça commence à bien me plaire !

Du coup, j'envisage à moyen/long terme (disons d'ici 3 ans), de me faire un "vrai" setup d'astrophoto qui remplacera le setup actuel (je le revendrai au fur et à mesure).

Ce sera progressif, sur quelques années, au fur et à mesure de mes progrès (inutile d'avoir une Ferrari quand on sait pas conduire...).

Les cibles : en majorité des nébuleuses grandes ou moyennes (dentelles, north america, orion, lagune, omega, rosette, etc, vous voyez le genre) et des grosses galaxies (M33, couple M81/82, M31, M51, etc), si possible le Soleil de temps en temps (tout simple en lumière blanche).

Les critères : rester dans un budget raisonnable et un setup nomade. Le tube doit aussi pouvoir servir d'instrument d’appoint "léger" pour le visuel en vacances (sinon j'ai un dobson 400). ("léger" signifie surtout qu'il entre dans le coffre de l'auto sans baisser les sièges).

Du coup j'envisage une focale pas trop longue, disons entre 500 et 800 à vue de pif et un diamètre supérieur à 80 mm.

Donc dans l'ordre je pensais m'équiper de :

1 - La monture

2 - Le tube (+ feuille astrosolar + masque de mise au point)

3 - correcteur de coma si nécessaire

4 - Le capteur

5 - L'autoguidage éventuellement mais j'aurais aimé m'en passer pour rester léger

(j'ai déjà les accessoires de base : oculaires, une barlow x3, un cheshire, bague T2, etc)

Le tube :

- 80 ED : 80/500 ? ; 80/600 ?

- Newton 150/600 ?