Aller au contenu

MARS Des photos trop "Rouge"

f6lqj

Messages recommandés

Posté

Il n'est pas question de polémiquer une fois de plus sur les "couleurs de Mars", on peut lire sur le net plein de choses à ce sujet, certains disent que OUI! c'est normal, pour simplifier : Mars "la planète Rouge", d'autres NON! ce sont des photos retouchées, et nous démontrent par A+B en retouchant les images suivant des procédés plus ou moins précis que les photos envoyées par la NASA ont étaient "bricolées" à des fins secrètes (on est pas loin du complot!),

ils sont même arrivés à nous montrer des photos de Mars avec un beau ciel bleu!.

Mais il faut avouer que les photos de Mars reprises par la presse, la TV ou le net nous montre vraiment une planète rouge :

http://www.surrealcoconut.com/images/documents/jacobs/emptiness/Mars.jpg

ou

http://archives.cnn.com/2001/TECH/space/09/03/mars.viking/story.sampling.arm.jpg

C'est vrai que...c'est rouge las bas!

Commençons par le début: les 2 rovers en ce moment sur Mars, Spirit et Opportunity, nous envois leurs beaux clichés en permanence, ces photos sont étudiées bien sûr par les scientifiques et sont reprises un peu partout par les médias "Colorisés" ou pas.

Mais nous pouvons avoir directement accès à ces images RAW (Brutes)

pour Spirit ici :http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/spirit.html

pour Opportunity ici :http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/opportunity.html

pour l'instant plus de 170 000 images à eux deux!

Ces 2 rovers sont équipées de plusieurs "cameras" dont une caméra panoramique (PanCam), c'est elle qui nous intéresses car c'est la seule équipée de filtres couleurs. la Pancam à même deux objectifs, un gauche et un droit, permettant de faire des clichés 3D.

Cette caméra donc peut prendre des photos à travers des filtres, nommés de L2 à L8 pour la gauche R1 à R8 pour la droite. pour simplifier chaqun des filtres laisse passer une partie du spectre de la lumière, ils sont "taillés" à une certaine longueur d'onde (la lumière est une onde éléctromagnétique, dont la longueur d'onde est exprimée en nm).

Pour chaque filtre gauche : L2 (750nm), L3(670nm), L4(600nm), L5(530nm), L6(480nm), L7(430nm), L8(440nm).

Comment si retouver : Chaque cliché pris par un rover est identifié par son nom du genre : 2P126644567ESF0200P2095L2M1.JPG. Le L2 nous indique que l'image à été prise avec le filtre L2 c'est à dire (750nm).

Pour avoir une image couleur RVB en utilisant des clichés pris en trichromie il suffit de composer les 3 images : Rouge, Verte, et bleu (la palice!).

Connaissant les longueurs d'onde des 3 composantes ; le rouge le vert et le bleu, respectivement 600nm, 530nm, 480nm, on constate quelle correspondent au filtre L4 (rouge), L5(vert), L6(Bleu) des clichés de nos rover!!!! donc....on doit pouvoir simplement composer une photo couleur RVB à partir de notre banque de clichés.

Commencons par aller chercher des photos de "Spirit" par exemple sur le site donné plus haut, des photos prises par la Pancam (Panoramic Camera), il y en à beaucoup!!! choisissez une série avec beaucoup de clichés, en effet, des séries de photos sont prises à travers plusieurs filtres, cherchez des clichés identiques pris avec les filtres L4 L5 et L6, par exemple la série "Sol615 (160img), dans la série "Sub-Frame EDR".

Très important! : ne choisissez que les images prises avec la caméra gauche "L", car pour la droite les filtres R4, R5 et R6 ne correspondent pas du tout au longueur d'onde du rouge vert et bleu!.

Enregistrez vos 3 photos sur votre Disque dur, pour cet exemple j'utilise Photoshop, vous pouvez bien sûr faire la même chose avec un autre logiciel photo supportant les calques...

Donc, ouvrez le 1er cliché "L4" dans Photoshop il devient "Calque d'arrière plan", ouvrez le cliché "L5" faites un copier/collé sur le 1er (L4) il devient "Calque 1" renommez le en "L5" pour vous y retrouver, ouvrez maintenant le cliché "L6" et faite la même chose un copier/collé sur le 1er (L4) il devient "Calque 2" renommez le en "L6". Vous avez donc 3 calques, l'arrière plan, le L5 et le L6, faites un double clic sur le calque L5 vous accédez au propriétés du calque (fenêtre Style de calque) dans la partie "Fusion avancée" vous voyez les 3 cases R V B cochées, décochez le rouge et le bleu de façon à laisser seulement la composente verte, fermez la fenêtre.

Faites la même chose pour le calque "L6" mais décochez le Rouge et le vert.

Maintenant vous obtenez une photo en couleur RVB "naturelle" à mon goût!!

faites "Applatir les calques" pour obtenir la fusion et votre image et colorisée le plus simplement du monde...

D'autre se sont essayés à des méthodes plus complexes en superposant des calques rouges verts et bleus sur chaque images mais cette méthode implique de modifier la luminosité et le contraste de chaque calque et modifier ces paramètres fait appel à notre propre subjectivité pour savoir si c'est assez lumineux ou pas etc.... avec la méthode simple expliquée plus haut vous remarquerez que ni la luminosité ni le contraste n'à besoin d'être retoucher ils gardent leurs valeurs d'origine.

Voilà j'espère que ce topic vous à plus, j'ai peut être réinventé la roue, mais bon ça ma fait plaisirs!!!

PS. j'ai "colorisé" plein de clichés mais je n'ai jamais obtenu de beaux ciels bleus!!;)

Posté

Je viens de le faire et je me demande où est la couleur rouge de la planète ? Parceque dans l'oculaire, elle apparait bien rouge quand même.

Voici le résultat de ce que tu nous as dit de faire sans aucun réglage de couleur que du brute :

mars_sol.jpg

C'est vrai que ca fait "Terrien" mais bon ... par contre pour la couleur du ciel il reste blanc :confused: j'ai ptet du faire une mauvaise manip mais j'ai suivi scrupuleusement ce que tu m'as dit de faire ... tu obtiens le même résultat ?

Matt

Posté

Voici quelques exemples de photos "Colorisées" suivant le procédé décrit plus haut, le sol est bien rouge, ou plutôt "brique", le ciel n'est pas rouge ni bleu!!

mais souvent blanc (comme surexposé), certains rocher ressemble à du granit de chez nous...avec des reflets bleutés (c'est curieux...).

En tout cas je dis pas que ces photos colorisées sont identiques à ceux que verrait un oeil humain sur Mars, trop de paramètres sont a considérer pour le résultat d'une photo, comme sur terre la lumière change suivant l'heure de la journée, la pureté de l'atmosphère etc.... mais en appliquant le compositage de photos en trichromie pour obtenir une image RVB, en considérant la précision des filtres utilisés (je pense que la NASA vu les budgets utilisés ne doit pas lésigner sur les filtres) le résultat me semble assez naturel, bien sûr on pourrait discuter sur le sens du mot "Naturel" pour des photos prises sur Mars par un robot, et observés sur terre....:?:

http://wincuphf.chez-alice.fr/Mars/2P180785636EFFAENLP2629L4M1.jpg

http://wincuphf.chez-alice.fr/Mars/2P180960850ESFAENLP2590L4M1.jpg

http://wincuphf.chez-alice.fr/Mars/2P182468270ESFAEVOP2546L4M1.jpg

http://wincuphf.chez-alice.fr/Mars/2P182647818EFFAEVOP2385L4M1.jpg

http://wincuphf.chez-alice.fr/Mars/2P184870444EFFAJ95P2587L4M1.jpg

http://wincuphf.chez-alice.fr/Mars/2P188151468EFFAKE1P2587L4M1.jpg

http://wincuphf.chez-alice.fr/Mars/2P199781223EFFAR00P2286L4M1.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

Oh oh! Un sujet que j'avais pas vu :p.

Je viens apporter mon grain de sel.

Les images que vous avez mis en couleur donnent un rendu en fausses couleurs. Je m'explique. Mars, quoi qu'on en dise, à des teintes plutôt quand même rutilantes. Lors de la prise de vue du paysage sous filtre rouge, le rendu noir et blance sera une image où les zones rouges apparaîtront de façon claire. Les endroits plutôt bleutés (roches basaltiques, ciel proche du zénith)sera plutôt sombre voire noir. Au travers d'un filtre bleu, le paysage sera assez sombre car étant filtré par un filtre bleu sélectif. Cette assombrissement, les caméras le compensent en exposant plus les images (les réglages d'expo sont grosso-modo en mode "auto").

Pour avoir une image correctement "calibrée" (entre guillements car les "raws" jpegs ne sont pas calibrées), il faut donc rétablir la luminosité de chaque image. Ainsi, on se doit d'assombrir considérablement les couches bleues (L6 et L7), un peu moins les couches verte et jaune (L5 et L4) et le rouge on y touche à peine (L3). Le L2 lui est en infrarouge et doit donc être par conséquent diminué autant que du bleu.

Voici la "formule" que j'utilise pour mes images :

L7 : 2 x -127 (luminosité)

L6 : 1 x -127 et 1 x -83

L5 : 1 x -127 et 1 x -50

L4 : 1 x -127 et 1 x -18

L3 : 1 x -127

L2 : 2 x -127

Essayez donc ;)

Plus tard, je reviendrais pour vous expliquer comment faire avec les filtres L2, L5 et L7, la trichromie courament utilisée avec l'infrarouge à la place du rouge qu'il faut désaturer ;).

Posté

Ah Ah!!! Pourtant les mires incluses dans chaques séries me parraissent bien exposées!!!! mais je vais essayer vos réglages et je reviendrais vous dire mon verdict!!!! ;)

Posté

Bonjour.

Il me semble qu'il y a autre chose dont ne rendent pas compte les photos, reprises ou non ...

La lumière sur Mars devrait être nettement moins forte que ce que l'on voit, il me semble ... Ce que justifierait le ciel très clair de ces photos ...

Posté

Fourmi103 S.V.P. une précision, quand vous dites par ex. pour L6 1X -127 et 1X -83, vous voulez dire réduire la luminosité en 2 temps; 1) réduire d'une valeur de 127 puis 2) 2eme temps réduire encore de 83 ??? j'ai compris cela!

Par contre pour la trichromie vous utilisez les filtres L2,L5,L7, mais les fréquences des 3 couleurs sont 600nm pour le rouge, 530nm pour le vert et 480nm pour le bleu ce qui correspond au filtres L4 L5 et L6, le filtre L2 est taillé sur 750nm c.a.d Infrarouge!!! donc pour moi, ce sera difficile d'obtenir du rouge aves des informations non perceptibles à l'oeil humain!!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Vous l'attendiez tous, et bien voici la formule pour utiliser les filtres L2, L5, L7 afin de les mettre en couleur.

J'utilise la methode que j'ai nommé "Olivier de Goursac" (en référence à notre martien national qui explique un peu la methode à utiliser). Donc, le filtre L2 montre des images en infrarouge. Mais c'est un infrarouge très proche du visible. Cela dit, il faut le désaturer. Comment? En y mettant un peu de L5 et de L7 dedans. Cela fera "remonter" la couleur pour la mettre plus proche du visible.

Pour l'instant, on ne travaille qu'en N&B, les couleurs viendtront plus tard.

Vous avez votre filtre L2. Ouvrez comme un calque les images correspondant à L5 et L7. Modifiez le mode d'opacité de ces derniers à 33,3% tous les deux. Fusionner vers le bas (soit vers L2) en commençant par L5 puis L7. Voilà, l'image L2 est désaturée.

Ensuite, placez y les couleurs des filtres. ATTENTION! Ne pas prendre la couleur du L2 car trop sombre. Mettez y la couleur du filtre L3 (rouge). Procédez normalement pour L5 et L7 (vert et bleu).

Mode additif pour avoir la couleur.

Enfin, luminosité-contraste :

L7 : 2 fois -127 ;

L5 : 1 fois -45 ;

L2 : lumi +36 et contr +36.

Normalement, ça devrait être bon.

Voici une comparaison que j'avais faite pour UMSF afin de montrer le relativement peu de différences entre un "full filter" et "L257" :

calibrationdemoboardjd0.jpg

Comparez aussi avec le sundial pris sur Terre :

sundial_black4.jpg

Il faut avoir à l'esprit que la poussière martienne s'est rapidement déposée sur la sonde et que cela opacifie les couleurs. Donc il peut devenir un peu plus ardu de calibrer correctement. Voyez vous même :

Planche-mires.jpg

A propos de la lumière sur Mars. Elle est très sensiblement moindre que sur Terre mais vraiment de pas beaucoup, ce qui rend négligeables les effets sur les couleurs.

• 6 mois plus tard...
Posté

Ah, je suis content d'avoir trouvé un topic comme ça... parce que je suis tombé sur un site qui prouvait très bien que le ciel de Mars est bleu (le site en question)...

Du coup je sais pas trop quoi penser à ce sujet :?:

Posté

Géo : eh bien permet moi de te dire que ce site est ridicule (j'en suis même à pratiquement pouffer de rire).

Apparement, ce gars là ne connais pas du tout la technique employée pour l'imagerie martienne. Il nous parle de teinte rouge, verte et bleue. Il nous parle de calibrage de la caméra de Pathfinder sur Terre en terme de couleur. OR, il ne sait sand doute pas que toutes les caméras envoyées jusqu'à présent sur Mars ne sont pas équipées de capteurs couleurs mais de capteurs noir et blanc. La seule calibration que l'on peut espérer apporter, c'est sur l'intensité du gris.

Je suis désolé mais il se fout un peu de nous en trafiquant les photos officielles en s'appuyant sur de prétendus arguements techniques (par exemple les réglages d'un ingénieur pas pris en compte...). Une question : connait-il l'existence de mires de calibration sur le sondes. Il devrait se pencher dessus, c'est très... intéressant.

Enfin, il nous montre des images de Hubble tendant à nous prouver l'existence d'un ciel bleu. Primo : l'atmosphère de Mars est beaucoup trop fine pour pouvoir être imagée depuis la Terre avec un téléscope, aussi spatial soit-il (la couche dense et donc visible de l'atmosphère martienne ne fait à peine que 10 km, or, même sur la meilleure image de Hubble, les détails n'excèdent sans doute pas plus que la centaine de km). Deuzio : il semble confondre atmosphère et liseré bleu dû simplement à une couche bleue qui "bave" sur le pourtour de l'image, nottament à l'interface jour-nuit du globe où sont souvent présents des nuages matinaux qui eux, sont teintés de bleu (ces nuages sont composés de fines particules de glace).

Donc : le ciel de Mars n'est pas bleu et ne l'a jamais été. Point final.

Posté

Geo182 oublie la version ciel bleu de ce site.

Fourmi103 est bien plus fiable .;)

Ceci dit, ça illustre bien ce qu'est internet : du vrai, du faux...Méfiance donc.

Posté

Ok merci :)

Ce qui m'avais le moins convaincu, c'est la photo d'Hubble, je trouvais ça gros de prendre quelques pixels de couleur comme la référence pour l'atmosphère martienne. Mais le reste, je trouvais ça cohérent.

Hum... "ufologie.net"... Ce doit être de la même trempe que les conspirationistes qui essaient de nous prouver que l'on est jamais allé sur la Lune...

Ah pour ça ne t'inquiète pas, le site classe ces théories dans "stupidités" et prouve qu'ils y sont bien allés (ici si tu veux voir) ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.