Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai commencé à faire du dithering avec PHD2 et BYeos.

M’étant 30 s de pause entre chaque prise, je me suis aperçu que le dithering pouvait prendre beaucoup plus de temps, il est souvent arriver qu’il mettait facilement 90s avant de rendre la main.

Pouvez-vous me dire s’il est normal ou non que le dithering peut durer 1min30 ?

Car je pensais qu'il pouvait le faire dans le laps de temps de 30s...

Si non, il y a t’il un paramètre à changer ?

Merci d'avance pour vos retours.

Posté

Bonjour

Pour ma part, dans APT/PHD2Guiding j'ai paramétré 45 secondes à 1 minutes après chaque dithering pour permettre au guidage de revenir à la normale.

Christophe -BF-

Posté

Il faut ajuster les paramètres mais normalement quelques secondes 10-15 s devraient suffire. Si plus de 30 s sont nécessaires, c'est que tes paramètres sont mal réglés.

Posté

Je ne sais pas quels sont les paramètres sous BYeos.

Voici des infos sous APT si ça peut-être utile Dithering et APT

Le temps dépend également du décalage que tu demandes.

Sous APT avec ma version (d'il y a un an) le paramètre le plus important est le Dithering stability car le Dithering settle démarre dès le début du dithering.

Il me semble que beaucoup attende 1 minute

Posté

Fred_76 > Sur BYeos, sur quel réglage tu joues ? j'ai tout laissé de base dans les réglages.

􀁸 Dither aggressiveness

􀁸 Settle dither at

􀁸 calm down period

Sachant que j'ai comme tube un 150/750 avec comme imager un canon 100D donc avec une taille de pixel de 4,3 µ

E=206*4,3/750 = 1,18 (Newton 150/750)

Et je guide avec un Mini Guide Scope Orion 50/162 et une QHY5L-II c (3,75 µ)

E=206* 3,75/162 = 4,7 (autoguider Mini Guide Scope Orion 50/162)

Donc niveau échantillonnage je suis à 4.

Comment baisser le temps de dithering pour qu'il ne dépasse pas les 30s ?

Posté (modifié)

A priori il suffit de jouer avec "Settle dither at".

Le gros problème de BYE pour le dithering, c'est que bien qu'on sache comment il opère, on n'a aucune idée des unités dans lesquelles sont exprimés les valeurs dans les cases "Settle dither at" et "Dither aggressiveness". Il est donc assez difficile de savoir où on va en jouant avec les chiffres. Ce pourrait être un axe d'amélioration pour Guylain...

Quand il reçoit un ordre pour faire du dithering, PHD2 calcule deux nombres entre 0 et 1 (un pour l'AD, un pour la DEC) et le multiplie par la valeur mentionnée dans la case "Dither aggressiveness" de BYE et par une valeur d'amplitude "Dither scale" qu'on règle dans PHD2 dans l'onglet Global des Réglages Avancés :

bc9374_7c6b20a4a3aa47e281162a5583654b36.png

La Dither scale est un entier entre 1 et 5 et correspond à une amplitude en pixels, respectivement de +/-0.5 px, +/-1 px, +/-2 px, +/-3 px et +/-5 px. Il ne faut jamais cocher la case "Dither RA only" sauf si on fait de la spectro avec une fente.

Donc, si on saisi Dither scale = 3 dans PHD2, Dither aggressiveness = 1.5 dans BYE, le déplacement sera de +/-2 x 1.5 = +/- 3 pixels autour de la position initiale. Il faudra rapporter ça à l'échantillonnage du guideur et de l'imageur.

Une fois connue la valeur cible pour la nouvelle position après dithering. PHD2 déplace la monture de cette valeur et contrôle la position du déplacement jusqu'à ce qu'il arrive à la position calculée. Mais comme nul n'est parfait, il est difficile à la monture d'atteindre exactement cette nouvelle position, c'est là que "Settle dither at" intervient en disant à quelle distance il faut s'arrêter.

Si on met 0, il faut que la position réelle soit exactement à la position calculée, autrement dit ça prend beaucoup de temps. Si on met un nombre plus important, la tolérance sera plus large et la convergence plus rapide. BYE préconise un nombre entre 0.1 et 0.3 : comme on ne sait pas vraiment ce qu'il y a derrière ce chiffre, il n'y a pas d'autre solution que de faire des essais.

Une fois le dithering effectué, il faut laisser du temps pour que la monture rattrape les jeux (entre VSF, roues...). Les jeux sont plus importants avec une monture à roues dentées qu'avec une monture à courroies. Donc on saisira typiquement une valeur de l'ordre de 30 s pour les montures à roues dentées, et 10 s pour une monture à courroies dans la case "Calm down period". On ajustera ensuite ces valeurs en + ou en - en fonction de la réaction de sa monture.

Petit calcul pratique :

- imageur = Canon 500D avec pixels de 4.68 µm sur un Newton 200/1000 => échantillonnage = 206x4.68/1000=0.96"

- autoguidage = QHY5LIIm avec pixels de 3.75 µm et guideur hors axe => échantillonnage = 206x3.75/1000=0.77"

Donc pour un déplacement de 1 pixel sur le 500D il faut un déplacement de 0.96/0.77=1.25 pixels sur la QHY5LIIm

La FWHM moyenne étant de 2.5", avec le capteur du 500D ça correspond à des étoiles de 2.6 pixels de diamètre.

Le dithering doit idéalement décaler l'image de 3 x le diamètre de l'étoile, donc on recherche un décalage de 3x2.6=7.8 pixels, disons 8 pixels en moyenne.

On règle PHD2 avec un Dither scale de 3, soit +/-2 pixels. La valeur de Dither aggressiveness dans BYE pour atteindre les 8 pixels sera égale à 8/2=4.

Après il faut ajuster Settle Dither at pour avoir une convergence assez rapide, commencer par 0.3 (le max préconisé par BYE), mais on peut augmenter ce nombre...

Modifié par Fred_76
Posté

Merci beaucoup Fred_76 pour toutes tes explications et le temps que tu y as passé.

Je vais me pencher très sérieusement sur tout ça :)

Posté

Oui ben je m'ai trompé !

Ce n'est pas tout à fait ça, comme quoi, les explications de Guylain sont loin d'être aussi limpides que de l'eau de Roch ;)

Bref, l'histoire des 1-2-3-4-5 c'est pour BYE, pas pour PHD2. Ce que fait PHD2, je ne sais pas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.