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Concernant le FlexTube, attention, il peut être très lourd! Les masses renseignées par CaptainBoeing et Loulou divergent; il existe au moins une série qui fait 19kg + 25kg, comme renseigné chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2491_Skywatcher-Skyliner-250PX-FlexTube---10-inch-Dobsonian.html

 

A vérifier avant achat!

 

 

Oui, ce sont, effectivement, les chiffres mentionnés par TS mais il divergent avec ceux mentionnés sur le site Sky-Watcher sur lequel le poids du flextube 250 mm (non goto) est donné pour 33 kg : tube 15 kg et rocker18 kg (https://www.skywatcher.com/_english/01_products/02_detail.php?sid=351)

 

Un extrait des caractéristiques :

Conception optique newtonienne (Parabolique)

Diamètre 254mm

Focale 1200mm

 

F / Ratio F / 4.7

La plus haute puissance 508x pratique

 

Finder Portée 8X50 *

Focuser Diamètre 2 "crayford

Piece Eye 1.25 "SP10 et SP26 *

Tube Poids 15 kg

Tube Dimensions 380 (800-1120)

Poids à l'expédition 15 + 18 kg

Dimensions d' expédition 77x67x12 cm3; 97x41x50 cm3

 

Ces poids se rapprochent de ceux indiqués sur le site de la maison de l'Astronomie : tube 15 kg et rocker 16 kg.

 

Pour trancher définitivement cette question, une aide venant des possesseurs de cet instrument serait bienvenue pour savoir enfin quel sont les poids réels et mesurés du tube et du rocker de ce flextube non goto 250 mm.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Une aluminure standard c'est de l'ordre de 85% à 88%, selon la longueur d'onde.

-description de miroir parabolique SW par OU:

Au niveau du matériau employé pour le miroir primaire, les 203/254/305/355/406mm sont en Pyrex, ceux qui a pour effet de réduire les effets de la dilatation dus aux changements thermiques. En effet, le coefficient d'expansion thermique est plus faible que le verre standard ce qui réduit son temps de mise en température et assure une meilleure qualité d'image. Tout comme le secondaire, le primaire est recouvert de couches de dioxyde de Titane (SiO2) et de quartz (SiO4) pour une protection efficace.

 

-une description différente et en partie contradictoire chez un autre vendeur:

Les nouveaux miroirs paraboliques de la série DOBSON PX sont faits en Pyrex. La dilatation du miroir en Pyrex est nettement inférieure par exemple au verre BK7. La dilatation du BK7 est en effet plus du double de celle du Pyrex. Ce miroir ne se déforme pas beaucoup, c'est pourquoi il garde nettement mieux sa forme géométrique dans la phase de refroidissement qu'un miroir en verre BK7. Ainsi, il donne de meilleures images même pendant la phase de refroidissement. De plus, il est plus facile de donner une forme parabolique au Pyrex. Cependant, il ne refroidit pas plus vite que les miroirs en d'autres matières.

 

Des surfaces encore plus précises. Les miroirs atteignent au moins 75nm PTV ou mieux. Ainsi, la précision reconnue de lambda/8 est parfaitement atteinte.

 

Les télescopes Dobson ont un rapport de Strehl de 0,8 ou supérieur. Cette valeur en dit long sur les performances de cette optique. En théorie, lorsque 80% de la lumière s'assemble dans le disque d'Airy, on dit que l'optique atteint la limite de diffraction. La limite de diffraction signifie que le pouvoir séparateur d'un instrument n'est limité que par la diffraction de la lumière. Comme on ne peut atteindre 100%, on a fixé la limite de diffraction à 0,8. Ainsi, on a une bonne optique (les autres pertes ne sont pas prises en compte ici).

 

Le miroir de ce télescope est en pyrex. Ce type de verre se dilate beaucoup moins que le BK7 courant, par exemple. La dilatation de ce dernier est en effet plus du double par rapport au pyrex. Donc, le miroir ne se déforme pas beaucoup, ce qui veut dire que pendant la phase de refroidissement, il garde beaucoup mieux sa forme géométrique qu'un miroir en verre BK7. De ce fait, il présente aussi une meilleure qualité d'image dans cette phase de refroidissement. De plus, il est plus facile de donner au pyrex une forme parabolique. Cela dit, son refroidissement n'est pas plus rapide que celui d'un autre matériau de miroir. La précision du miroir est d'au moins 75 nm p.t.v., voire meilleure. La fameuse condition de précision Lambda/8 est donc largement remplie. Le rapport de Strehl de ce télescope est de 0,8 ou plus. Cette valeur est significative de la performance optique et donc de la qualité des surfaces. Lorsque 80% de la lumière est, en théorie, réunie dans les taches d'Airy du télescope, on dit que l'optique est limitée par diffraction. Cela signifie que la résolution du télescope n'est limitée que par la diffraction de la lumière. Comme la résolution ne peut pas atteindre 100%, on a fixé la limitation par la diffraction à 0,8 et on dispose donc d'une bonne optique (d'autres pertes dues au type de système ne sont pas prises en compte ici).

 

Google doit être en vacances,il ne m'a pas aidé à trouver le taux de réflectivité des miroirs paraboliques SkyWatcher.

Modifié par Invité
Posté (modifié)

J'avais entendu dire qu'on ne trouvait plus de Pyrex, tout est fait en BK7, que certains n'hésitent pas à appeler 'Pyrex' par ses caractéristiques similaires.

Mirrosphère en tout cas n'en a plus, sauf stock restant en 200mm F/4.

 

Pour la masse, à ma connaissance le plus léger serait l'Orion Classic en tube plein (24kg): http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-orion-skyquest-xt10-classic-1757.html

 

Pour le flextube on trouve des commentaires de proprios très divergents. Si je me souviens bien pour le 300mm Loulou parlait de moins de 40kg alors que CaptainBoeing a pesé 33 + 28, soit 66kg, ce qui s'approche des caractéristiques sur le site TS: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2119971&postcount=22

 

Il s'agit du 'GoTo' mais la différence est énorme. Ce ne sont pas les moteurs et les encodeurs qui justifient ça, donc il doit y avoir eu deux séries de fabrication, avec des matériaux différents. A vérifier impérativement avec le vendeur.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
J'avais entendu dire qu'on ne trouvait plus de Pyrex, tout est fait en BK7, que certains n'hésitent pas à appeler 'Pyrex' par ses caractéristiques similaires.

Ce que j'ai lu est différent.D'accord,serait nommé Pyrex un verre qui n'en n'est pas mais qui est doté de qualités semblables et dont le BK7 ordinaire est dépourvu.

 

Pour en revenir à la recherche de Bedros,il manque seulement 68€+port pour un 250mmES au miroir en BK7:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7587_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-Telescope-10-inch---254-mm.html

 

http://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html

perso,je préfèrerais l'acheter à l'atelier du moulin de Blandé,car il sera préparé,contrôlé aux petits oignons.;)

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Bienvenue.html

A mon avis,il n'y a que ça qui mérite qu'on se tape 4 étages pour observer

Modifié par Invité
Posté
Oui c'est sur que ça ne le fait pas avancer le shmilblick. Enfin ce sera le GSO quand même. De tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs, il a une tres bonne réputation. J'ai lu qu'une seule mauvaise critique, la tienne ^^. Le qualifier de bouze est un peu fort quand même non? Ou les autres utilisateurs sont des bouzes de même acabit? :) Je ne sais pas, peut être une mauvaise série que tu as eu avec des défauts? Ou peut etre est(ce spécifique au 300? Mon choix se porte sur le 250.

 

Oui sev on entend du bien aussi du sky, je pense qu'il ne doit pas y'avoir non plus un grand fossé entre les deux.

 

Bah ce n'est que mon ressenti, le Lightbridge donc avec un miroir GSO avait une diffusion épouvantable.

 

Tu demandes des avis et tu as parfaitement le droit d'ignorer le mien. ;)

Posté
Bah ce n'est que mon ressenti, le Lightbridge donc avec un miroir GSO avait une diffusion épouvantable. Tu demandes des avis et tu as parfaitement le droit d'ignorer le mien. ;)

 

Je ne rejette aucun avis sinon cela voudrait dire que j'en ai déjà un et ma demande serait donc inutile à moins de me conforter dans mon choix mais ce n'est pas le cas. Je le trouvais juste un peu pauvre en arguments "la bouze" ce n'est pas censé m'eclairer surtout quand tous les autres n'en disent que du bien :). Par contre la tu fais une remarque constructive en parlant de la diffusion épouvantable et là ça m'incite à vouloir en savoir plus. Qu'entends tu par diffusion épouvantable? Ca se traduit par quoi exactement et as tu perçu se problème sur plusieurs gso? Et as tu des connaissances qui partagent ton point de vue?

 

 

 

Pour en revenir à la recherche de Bedros,il manque seulement 68€+port pour un 250mmES au miroir en BK7:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7587_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-Telescope-10-inch---254-mm.html

 

http://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html

perso,je préfèrerais l'acheter à l'atelier du moulin de Blandé,car il sera préparé,contrôlé aux petits oignons.;)

http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Bienvenue.html

A mon avis,il n'y a que ça qui mérite qu'on se tape 4 étages pour observer

 

Merci pour ces liens, perso le site du bois de blandé me pique les yeux. Je ne mets pas en doute les grandes qualités de ce monsieur mais quand on fait un site comme ça ou on ne sait pas ou cliquer et ou l'on y comprend rien je ne me donne pas la peine de trouver mes produits la bas.

 

Sinon très sympa ce télescope et très astucieux. Mais honnetement je ne me vois pas "construire" mon telescope avant chaque observation XD et malheureusement trop cher. Je me suis fixé une limite vraiment max que j'ai déjà rallongée alors ce ne serait pas raisonnable. A moins que peut etre tu veuilles acheter un super mega wonder 10mm 3D relief stereo et un super autant mieux 25mm à justement 68€? lol

 

même avis, 26 kg a porter en 1 fois, les autres c'est 2 voyages de 4 étages a chaque fois.

 

Ah? Crotouille, je pensais que tous les dobsons se séparaient en 2 parties, ce n'est pas le cas?

 

 

-On ne remplace pas le focuser SW,on le complète pour 79€

-On ne jette pas les oculaires d'origine utiles en cas de revente.

 

-A ta place,j'essaierais une autre solution plus légère,genre ES 250mm(ES300mm boite à miroir 20kg) pour éviter d'avoir à faire plusieurs voyages.Ou Strock?joindre CDLC pour conseils http://www.webastro.net/forum/member.php?u=25696

voir rubrique bricoleurs.

 

 

Oui en effet vu sous cet angle l'idée du focuser m'a l'air pas mal et pour la revente du tube il est vrai qu'il vaut mieux conserver les oculaires fournis tu as raison.

 

Vraiment superbe ce scope mais comme dit plus haut, les kits c'est pas mon truc. Après le dobson pourra très bien rester dans la voiture, ça ne me gêne pas puisque je suis alone in the world lol. Faut juste que ça ne craigne rien quand la température grimpe à l'interieur en plein cagnard.

 

Enfin bref je vais regarder les modèles qui se scindent au moins en deux, base et tube pour pouvoir faire 2 voyages c'est très bien.

 

Merci à tous :)

Posté

Ah? Crotouille, je pensais que tous les dobsons se séparaient en 2 parties, ce n'est pas le cas?

Merci à tous :)

+

 

Ben si tous, SW, GSO, Flextube, c'est pour ça que j'ai écris 2 voyages (de 4 étages), mais s'il reste dans la voiture pas de problème, et non, ça ne craint pas spécialement la chaleur.

Posté

Ah oui je n'avais pas compris, donc tu t'étais bien exprimé ;) lol

 

Bon ben ça va, 12 et 15 kilos c'est rien du tout. Une fois je me suis amusé a peser mes courses parcequ'arrivé en haut je n'avais plus d'épaules, il y avait 30 kilos donc ça ira largement. Et de temps en temps ça ira à la cave ou restera dans la voiture (au moins la base).

 

Bon je me renseigne sur le skyliner 254 avec un lacerta (merci stella)

Posté
+

 

Ben si tous, SW, GSO, Flextube, c'est pour ça que j'ai écris 2 voyages (de 4 étages), mais s'il reste dans la voiture pas de problème, et non, ça ne craint pas spécialement la chaleur.

 

Mouais... Ici en plein été dans les voitures en plein soleil, j'ai déjà retrouvé mon GPS (à l'epoque :be:) qui affichait: "attention, > 80degC". Même s'il ne fait "que" 60 degrés dans le coffre, je ne suis pas convaincu que ça rentre dans les préconisations du constructeur :be:

Posté

lol XD je veux bien te croire. Une fois j'ai voulu voir la température sur un thermometre collé sur le tableau de bord, je n'ai pas pu...il avait fondu, l'aiguille contre la butée à 60° XD.

 

Bon je vous remercie tous, l'achat a été fait ce matin. J'ai donc opté pour le SW skyliner 254/1200 avec le lacerta focuser puis le moteur deux axes skywatcher, un cheshire, une bague T2 canon, . Voilà il m'a semble le meilleur compromis et m'a permit d'acheter le materiel en plus sans trop souffrir lol.

Posté
Concernant le FlexTube, attention, il peut être très lourd! Les masses renseignées par CaptainBoeing et Loulou divergent; il existe au moins une série qui fait 19kg + 25kg, comme renseigné chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2491_Skywatcher-Skyliner-250PX-FlexTube---10-inch-Dobsonian.html

 

D'accord, le flextube SW goto n'est pas particulièrement léger, mais celui de CaptainBoeing n'est pas un 250 non goto mais un 300 goto.

 

Comme dit précédemment, je crois qu'il serait utile que des possesseurs de flextube (avec et sans goto) puissent communiquer des chiffres réellement mesurés de leurs tubes et rocker afin de savoir vraiment ce qu'il en est.

Posté

Bravo pour cet achat, un 250 c'est un super instrument, tu ne le regretteras pas! :beer:

 

Quand tu l'auras, tu peux le peser et poster la masse ici stp? Comme ça on pourra renseigner correctement les suivants. ;)

 

 

puis le moteur deux axes skywatcher, un cheshire, une bague T2 canon,

 

J'espère que c'est une blague parce que la motorisation 2axes c'est pour une monture équatoriale. Et mettre un Canon sur un Dobson, même motorisé, c'est pas gagné d'avance... :confused:

Quant au cheshire, c'est pas pratique du tout sur un 250 car il faudrait des bras de 2m. Un laser à 30€ est bien plus sympa. ;)

Posté

les laser à 30 € c'est bon pour foutre en l'air la collim, un chelsire est beaucoup plus sur.

Optique underliden l'ont bien compris, aucun laser a leur catalogue, ni a 30 € ni haut de gamme.

Posté (modifié)
les laser à 30 € c'est bon pour foutre en l'air la collim, un chelsire est beaucoup plus sur.

Optique underliden l'ont bien compris, aucun laser a leur catalogue, ni a 30 € ni haut de gamme.

 

N'importe quoi :?:

 

Un laser bien réglé (réglage sur les Vés en bois par exemple), même à 30€, permettra une bonne approche de la collim à peaufiner sur une étoile, le seul truc qu'il ne permet pas, c'est le centrage du secondaire (que tu peux faire avec un oeilleton percé)

Modifié par Julien3146
Posté

Même un laser tordu permet de régler correctement le primaire car le faisceau, lui, est toujours droit. ;)

 

Pour le réglage du secondaire il faut soit un laser parfaitement droit ET un PO sans le moindre jeu (très, très rare). Soit tu te bases non pas sur la tache du laser mais sur le milieu du petit cercle qu'elle décrit quand tu tournes le laser.

 

OU n'en vend pas tout simplement parce que ça se trouve très bon marché sur internet, ils ne peuvent rien gagner là-dessus.

 

Franchement, régler son Dob la nuit au Cheshire, c'est une torture. Avec un laser, c'est fait en une minute. Sur mon Dob, après collim rapide au laser j'ai toujours des cercles concentriques au test sur étoile. Pour moi, ça suffit! :)

Posté

moi, j'ai même pas un chelsire mais un œilleton de collimation SW à 20 €, j'ai aussi des cercles concentriques sur étoile.

Mais avec un GSO tube plein, pas besoin de vérifier souvent, je comprends qu'avec un serrurier il faut trouver une méthode plus rapide.

Posté

Le moins cher c'est un petit trou avec une aiguille chauffée au milieu du cache en plastique du PO. :)

 

C'est très efficace mais il y a trois soucis par rapport à un laser:

 

1. sur un grand télescope on ne peut pas regarder dans le trou et tourner les vis de collim en même temps. Il faut de très nombreux aller-retour pour faire une collim;

2. sur les instruments à f/5 ou moins il faut tenir compte de l'offset, ça porte à confusion et on a vite fait de se tromper;

3. la nuit c'est pas évident, on ne voit rien, il faut éclairer.

Posté

Si on arrive à retenir la position des principaux Messier de tête, il n'y a rien de compliqué pour retenir dans quel sens orienter le miroir lors d'une collimation au cheshire. Ça dure moins de temps et c'est moins difficile que tout le bazar que l'on dit dessus.

La première fois on est maladroit, les suivantes, on s'applique :D

Posté

 

Franchement, régler son Dob la nuit au Cheshire, c'est une torture.

Avec un scope ES on peut le faire, grâce au système de réglage du primaire par le bâton spécial qu'on utilise debout, de l'autre main on tient une lampe dirigée dans l'ouverture du Cheshire, je fais ainsi à présent. ;)

 

Inattendu et original grâce à ce système ! :)

Posté

Oui, c'est aussi dispo sur certains modèles d'artisan. Très malin d'ES d'avoir adopté cette astuce. D'ailleurs j'aime beaucoup le concept de leurs serruriers. Là, j'attends de voir comment ils vont vieillir et combien ils vaudront en occasion... :ninja:

Posté
Oui, c'est aussi dispo sur certains modèles d'artisan. Très malin d'ES d'avoir adopté cette astuce. D'ailleurs j'aime beaucoup le concept de leurs serruriers. Là, j'attends de voir comment ils vont vieillir et combien ils vaudront en occasion... :ninja:

Oui, attends ! :p

 

;)

Posté (modifié)

Ohhhh désillusion quand tu nous tiens XD Mon colis est arrivé, ça a sonné tout à l'heure à la porte, j'ai bondi... Mais...

 

Ce n'était qu'une partie de la commande lol le moteur pour l'eq3. C'est deja bien mais la bague T2 est encore dans un autre colis lol.

 

edit : Ahhh mais c'est vrai que j'ai un 70/300 en objectif XD ça doit le faire non?

Modifié par Bedros
Posté
Même un laser tordu permet de régler correctement le primaire car le faisceau, lui, est toujours droit. ;)

 

Pour le réglage du secondaire il faut soit un laser parfaitement droit ET un PO sans le moindre jeu (très, très rare). Soit tu te bases non pas sur la tache du laser mais sur le milieu du petit cercle qu'elle décrit quand tu tournes le laser.

 

OU n'en vend pas tout simplement parce que ça se trouve très bon marché sur internet, ils ne peuvent rien gagner là-dessus.

 

Franchement, régler son Dob la nuit au Cheshire, c'est une torture. Avec un laser, c'est fait en une minute. Sur mon Dob, après collim rapide au laser j'ai toujours des cercles concentriques au test sur étoile. Pour moi, ça suffit! :)

 

Salut,

 

Pour vendre un collimateur laser, il faut :

1 - qu'il respecte la puissance maximale autorisée par les lois européennes pour les lasers grand public.

2 - qu'il soit de bonne qualité mécanique, et lui-même collimatable (et collimaté de préférence quand on le reçoit)

Pour le moment aucun laser que les fabricants/distributeurs nous a proposé ne remplit ces conditions. Les lasers sont souvent trop puissants (> 1mW, classe 2), non réglables ou mal réglés.

Nous possédons un excellent Howie Glatter mais trop puissant pour être utilisé ailleurs que sur notre banc optique.

 

Il faut effectivement que la mécanique du PO et du collimateur soit bonne pour que le réglage au laser soit reproductible sinon ça n'a pas trop d'intérêt.

 

Nous avons noté des différences de qualité de collimation entre un laser et un oculaire de collimation/Cheshire sur quelques tubes.

Le laser ne prend pas en compte un éventuel défaut d'orthogonalité du système de mise au point par rapport au tube optique alors que c'est détectable avec un oculaire de collimation. Le laser ne prend en compte que l'axe optique, pas le cercle image complet. Il est donc possible d'avoir un télescope paraissant collimaté avec un laser mais dont toute la marche optique est légèrement inclinée par rapport au tube. Ca ne pose pas trop de problème en visuel mais en photo, ça peut entraîner un défaut de mise au point sur tout le champ obligeant à tilter la caméra ou l'appareil pour le rattraper. C'est un défaut sans en être un puisque la plupart des des bons photographes tiltent leurs capteurs s'ils veulent obtenir une mise au point homogène (car il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu en plus de la collimation et de l'orthogonalité du système de MAP).

 

Vincent

OU

Posté
Plusieurs sites en parlent. GSO annonce 94% pour ses miroirs depuis deux ans à peu près. C'est aussi sur les descriptions de chez TS, qui importe GSO sur l'Allemagne.

Une aluminure standard c'est de l'ordre de 85% à 88%, selon la longueur d'onde. Un chouette article ici: http://www.edmundoptics.com/resources/application-notes/optics/metallic-mirror-coatings/

 

C'est un excellent article mais j'ai aussi des doutes sur ces chiffres, comme Stellatrope, notamment sur la grosse différence entre les 2. Les fabricants ne communiquent pas ces chiffres. Je suis comme Saint Thomas : à moins de vraies mesures sur banc (et avec plusieurs tubes), je ne fais pas confiance du tout aux sites web pour donner d'informations fiables.

 

J'ai eu l'opportunité de tester de nombreux tubes Newton sur le ciel, de nombreuses marques et de tous diamètres, et je n'ai jamais vu une différence flagrante entre les tubes GSO et SW. J'ai un faible pour les GSO (le 200 F/D 4 était vraiment sympa, peu encombrant et d'excellente facture) mais ça ne m'empêche pas d'utiliser un Orion 200 F/D 5 (donc Synta / SW) en spectrométrie avec une entière satisfaction.

 

Vincent

OU

Posté (modifié)

Merci Vincent, comme ça on a l'explication 'en direct' de chez OU! :beer:

 

J'ai aussi un Orion 200 f/5 ('Made in Colmar') et j'en suis enchanté. Effectivement, à côté d'un GSO la différence est imperceptible. Sur les Dob GSO j'apprécie particulièrement la mécanique. Leurs PO sont aussi plus agréables que ceux de Synta.

Modifié par OrionRider
Posté

Il faut effectivement que la mécanique du PO et du collimateur soit bonne pour que le réglage au laser soit reproductible sinon ça n'a pas trop d'intérêt.

 

Nous avons noté des différences de qualité de collimation entre un laser et un oculaire de collimation/Cheshire sur quelques tubes.

C'est tout à fait ça, j'ai pu le constater avec mon nouveau scope, le PO n'est pas mauvais en lui-même mais le réducteur mettait le boxon dans le réglage, et même avec mon nouveau click-lock le laser Baader a un petit jeu qui fait que je ne m'y fie pas.

 

Cheshire, ou Contenter en version 2", ce dernier n'est pas mal, pas encore vraiment testé, cf http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5506_TS-Concenter-2--Justierokular-fuer-Newton-Teleskope.html.

On peut vérifier secondaire et primaire avec ces outils.

Posté (modifié)

Cheshire, ou Contenter en version 2", ce dernier n'est pas mal, pas encore vraiment testé, cf http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5506_TS-Concenter-2--Justierokular-fuer-Newton-Teleskope.html.

On peut vérifier secondaire et primaire avec ces outils.

 

Cheshire ET Concenter, le concenter est a utiliser une seule fois sur tube plein, précision diabolique pour ajuster le secondaire, pas collimater.

Vous pouvez le fabriquer simplement : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141320

Modifié par jpch84
Posté
Cheshire ET Concenter, le concenter est a utiliser une seule fois sur tube plein, précision diabolique pour ajuster le secondaire, pas collimater.

Vous pouvez le fabriquer simplement : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141320

Le Concenter peut aussi servir à collimater le primaire : http://www.astrosurf.com/astroblenod/site/Technique_files/Outils%20de%20collimation%20-%20TS%20concenter.pdf

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