Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rien compris a la 3eme étape, une lampe dans le tube?! moi a ce stade je vire le concenter et je met l’oculaire de collimation simple.

3° étape : aligner le miroir primaire.

A cette étape, nous devons avoir le bord du miroir secondaire rond et centré ainsi

que le bord du miroir primaire rond et centré.

Le but de l’opération est de confondre le reflet des cercles concentriques de

l’oculaire de collimation avec l’œillet du primaire.

Pour ce faire, il nous faut une source lumineuse. Nous allons utiliser une lampe pour

éclairer les cercles concentriques de l’oculaire de collimation (placer une lampe dans

le tube en direction du porte-oculaire).

En regardant dans la mire de l’oculaire de collimation, nous allons voir la projection

des cercles concentriques sur le miroir primaire en surbrillance (

en vert

).

Il suffit alors de jouer avec les 3 vis du miroir primaire pour faire coïncider le reflet

des cercles concentriques (

en vert

) sur le miroir primaire avec l’œillet du miroir

primaire (

en rouge

).

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon, ça ma rassure, moi non plus je n'ai rien compris, sauf pour le secondaire. :be:

Pour le primaire, quand je mets la lampe dans le tube, j'ai la lampe en pleine poire, et je ne vois plus rien. :p

En plein jour, avec une lumière ambiante, je n'en sais rien, mais bon, moi j'arrive souvent sur le terrain quand il fait déjà sombre ou nuit, normal...

Quand je mets la lampe dans la lumière du Cheshire qui reprend joyeusement du service, nickel pour repérer le petit œillet et le remettre bien au centre. :)

Je pense rester avec le Cheshire un moment, et réfléchir éventuellement à la collimation sur étoile artificielle, sauf que je ne me vois pas à chaque sortie le faire.

Posté (modifié)

Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde s'énerve sur la collim.

Avec mon laser chinois tout pourri ça me prend deux minutes pour retoucher le secondaire et régler le primaire (f/5). Après ça, sur les photos les étoiles ont le même déformation dans les 4 coins, signe d'une bonne collim.

Si j'oublie de faire la collim en revanche, c'est la cata. Le moindre défaut se voit sur les images.

En visuel sur le Dob f/5, le test sur étoile après collim au laser (chinois tout pourri) est toujours bon.

Donc le laser chinois tout pourri, ça marche bien. Pourquoi je m'emmerderais avec une lampe, des papiers colorés, des collimateurs collimatés, des bras de chimpanzé, un cou de girafe et je ne sais quoi encore?

:confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Bon moi je débute mais quand j'ai entendu parler la première fois de la collimation et quand j'ai vu ce que c'était vraiment je me suis demandé pourquoi on en faisait tout un fromage :) 3 coups de molettes par ci par là, l'image est nette et tout est centré en avant guingamp.

Bon je viens d'aller chercher mon grosss colisss kool!! Et ben.... my god ce morceau mais c'est enorme! 2 centimetres de plus et ça rentrait pas dans la voiture. Et c'est clair qu'un 300 j'aurais du louer une estafette lol. Et en plus je n'aurai pas pu le monter chez moi XD

Bon je respire un peu et je monte l'animal tranquillement :)

Ah vite que je modifie ma signature lol

Posté

Toi tu veux t'acheter un 250 et tu as peur que ça ne rentre pas dedans lol. J'ai une mégane 3 coupé. Siège avant avancé et rabattu, banquette arrière rabattu c'est passé juste XD

Posté
Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde s'énerve sur la collim.

Avec mon laser chinois tout pourri ça me prend deux minutes pour retoucher le secondaire et régler le primaire (f/5).

Je me contentais de mon laser Baader avec mon GSO, mais à cause d'un petit jeu quand je l'insère dans le réducteur de l'ES, je préfère utiliser le Cheshire, qui, lui, s'insère parfaitement, en attendant une autre solution.

Le secondaire peu plus facilement se dérégler avec les Serrurier, donc hélas on ne peut le régler une fois pour toutes, et le laser n'est pas le meilleur outil pour ce faire, le Cheshire, et surtout le Concenter, ou autre, redeviennent très utiles.

Un laser comme le Howie Glatter, en deux pouces, est d'une redoutable précision, surtout pour la photo.

Le simple laser de collimation ne peut donc être, hélas, la panacée universelle, pour tous les cas et toutes les configurations.

Posté

Je suis plutôt d'accord avec OrionRider. ;)

Paradise tu as vu le jeu que j'ai dans le réducteur du P.O, je peux mettre le laser où je veux dans un cercle de plusieurs centimètres autours de l'oeillet du primaire.

Et pourtant est ce que tu as déjà ressentis que ma collimation était à la ramasse ? ;)

On a eu quelques belles images pour montrer que ça marche pas mal non ?

Comme orion je ne me prends pas la tête plus qu'il ne faut, secondaire réglé à la maison au cheshire, puis sur le terrain primaire au laser.

Je le titille jusqu'à ce que le faisceau soit dans l'oeillet, puis j'aligne son retour sur la mire du laser. Point.

Donc déjà, que le laser soit collimaté lui même n'a que peu d'importance.

Aux estivales j'ai demandé à quelqu'un de revérifier ma colim avec son laser à 200€. Il a retouché un micro poil de cul histoire de dire qu'il y avait une différence. :)

My 2cts

Posté (modifié)
Je suis plutôt d'accord avec OrionRider. ;)

Paradise tu as vu le jeu que j'ai dans le réducteur du P.O, je peux mettre le laser où je veux dans un cercle de plusieurs centimètres autours de l'oeillet du primaire.

Et pourtant est ce que tu as déjà ressentis que ma collimation était à la ramasse ? ;)

On a eu quelques belles images pour montrer que ça marche pas mal non ?

Ce qui va avec ton PO ne convient pas forcément avec le mien.

Il faut adapter avec ce qu'on a, pour ce qu'on a.

Je ne vais pas me remettre au laser uniquement pour vous faire plaisir ! :D

Depuis que je collimate au Cheshire, ça marche chez moi, au laser non, je sais en gros pourquoi et j'adapte, c'est tout.

Je n'ai plus confiance en mon laser, pas à cause du laser, mais à cause du petit jeu kivapabien.

Cela fait 3 ans que je collimate au laser avec le GSO, ce n'était pas forcément une collim au quart de poil mais je m'en satisfaisais, là çavapu je change mon fusil d'épaule, avec l'ES au début ma collim était systématiquement dans les choux et j'en avais marre, c'est tout ce que je constate.

Si un jour j'ai un autre scope ou un autre PO, la donne changera certainement.

Pas dit que je ne retourne pas un de ces quatre au laser, mais il faudra que je trouve d'où vient le souci dans le serrage même au click-lock. ;)

Modifié par paradise
Posté
Je le titille jusqu'à ce que le faisceau soit dans l'oeillet, puis j'aligne son retour sur la mire du laser. Point.

En fait, ce qui serait le top, ce serait un laser dans une sorte de rotule à friction, elle-même dans un coulant 31,75mm qui rentre dans le PO. De cette façon on pourrait facilement orienter (= 'titiller') le laser pour qu'il frappe le centre du primaire.

Bien sûr, ça suppose que le secondaire soit bien réglé, mais ça normalement c'est fait de jour à la maison, avec un œilleton, Cheshire ou Concenter et des papiers colorés.

Le truc c'est que même si on a un laser banane et un PO bancal, le rayon du laser, lui, est toujours droit. ;)

Posté
En fait, ce qui serait le top, ce serait un laser dans une sorte de rotule à friction, elle-même dans un coulant 31,75mm qui rentre dans le PO. De cette façon on pourrait facilement orienter (= 'titiller') le laser pour qu'il frappe le centre du primaire.

Je pensais faire comme l'ex propriétaire de mon 200 : sur le chercheur, pour remplacer le joint torique minuscule qui te permet de l'orienter, il a enroulé plusieurs tours de scotch qu'on utilise sur les guidons de vélos de route.

Du coup ça donne le degré de liberté nécessaire au réglage et ça ne bouge pas d'un poil. :)

La même chose autours du laser et roule !

J'ai quand même l'impression qu'il y a autant de manières de faire une colim qu'il y a d'astrams. :rolleyes:

Posté

Le truc c'est que même si on a un laser banane et un PO bancal, le rayon du laser, lui, est toujours droit. ;)

S'il va droit à côté, on est bien avancé...

C'est le problème que j'ai, en titillant je ne peux pas être sûr du bon emplacement. Mon Cheshire se positionne correctement et du coup la collimation est bonne, d'ailleurs je le constate à l'oculaire.

Posté
@Bedros : pire ... j'ai déjà acheté mon xt12i sans vérifier si ça passait....haaa j aime ce fumet de plan foireux qui se profile à l'horizon :be:

Houlalala ça pue ça XD. Je vais checker les petites annonces pour un 300 trop encombrant XD lol

Posté

C'est là où je pense que tu te prends trop la tête avec ton jeu dans le cliclock, en toute amitié. ;)

Le secondaire est bien réglé au cheshire de jour à la maison. Donc bien orienté vers le primaire.

Une fois sur le terrain il suffit de forcer le laser à reprendre le meme chemin, donc faisceau au millieu de l'oeillet et de régler par le primaire son retour sur sa mire.

Après si il y a un léger décalage angulaire du laser dans le P.O, ça n'a pas d'importance en visuel.

Je n'invente rien, c'est lu sur ce forum ou des blogs de personnes qui ont de la bouteille et vérifié sur le terrain. (déjà atteint les 770x sur Jupiter avec cette méthode de colim.)

:)

C'est là où je trouve ça amusant, on trouve des sites avec des formules alambiquées, des laser holographiques et autres grigris et d'autres où en deux deux on a une colim qui tient la route.

Je pense que tout le monde a raison. :)

Bien sur on ne parle que de visuel et pas de photo.

Posté

Je suis plutôt d'accord avec OrionRider, je me prends pas non plus la tête avec la collim, œilleton ou même instinctivement sans rien, parfois je ne la fais carrément pas !!! Et quand je la fais je ne touche pas au secondaire, que au primaire.

Dans tous les cas qu'il soit collimaté ou pas, mon 150 ne va pas se transformer en 300... Déjà que j'ai toujours pas desserré les brides par crainte de faire tomber le miroir ou de tout dérégler complètement :be:

Posté (modifié)
C'est là où je pense que tu te prends trop la tête avec ton jeu dans le cliclock, en toute amitié. ;)

Le secondaire est bien réglé au cheshire de jour à la maison. Donc bien orienté vers le primaire.

Une fois sur le terrain il suffit de forcer le laser à reprendre le meme chemin, donc faisceau au millieu de l'oeillet et de régler par le primaire son retour sur sa mire.

Après si il y a un léger décalage angulaire du laser dans le P.O, ça n'a pas d'importance en visuel.

Oui, je sais, dans ce cas je pourrais presque collimater avec le secondaire, autre technique...

Le souci vient plutôt de la première phase, celle du secondaire que j'avais malencontreusement trifouillé.

Avec Rémi et son Concenter ça avait l'air d'aller, bon.

Ensuite, recaler le laser au pif ça ne me plaît pas du tout, je te montrerai la prochaine fois le jeu que j'ai....

J'ai eu en MP de longues discussions avec un autre utilisateur d'ES 16" à ce sujet, nous sommes d'accord.

Dans tous les cas, à présent ma collim tient la route, et quand au début j'avais l'ES je comparais, après le laser, au Cheshire, il y avait une grosse différence.

Commentaire de Pipique aux Estivales après ma collim au laser : « Ta collim' est dans les choux ». No comment ! :be:

À la prochaine NL ou un peu avant, amigo ! ;)

EDIT : mille excuses d'avoir pollué le sujet de notre ami Bedros. :cool:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.