Aller au contenu

Oculaires explore scientific : je n'arrive pas à choisir !!!

Messages recommandés

Posté

Bonsoir aficionados des oculaires :

Cela fait plusieurs mois que j'essaie de faire un choix mais je n'y arrive toujours pas.

Je suis en possession heureuse de deux télescopes :

Un obsession T456 ouvert à 4,5 et un T300 ouvert à 3,7.

J'utilise à 90% le T456 l'autre étant destiné aux voyages lointains.

Je possède d'un paraccor type 2.

J'ai une gamme d oculaires suivante :

Pentax xw 20 14 et 5 et une barlow carl zeiss X2 le tout en 31.75

Je possédais avant une gamme en nagler (13 et 5) et panoptic (35 et 24) que j'ai vendu sauf le nag 13.

Et bien figurez vous que je me sens à l'étroit dans les pentax. Ces fameux 12 degrés de champ me manquent terriblement.

J'ai beau lire plusieurs comparatifs entre nagler et ES, je n'arrive pas à me décider.

J'ai pu mettre deux ES au T456 le 18 et surtout le 14 pour en arriver à la conclusion qu'ils valent autant que les nagler (et surtout le nag 13 et l ES 14 que je n'ai pas réussi à départager ) là je m'attire les foudres des pro nagler

Mon problème :

Je ne sais pas si je dois prendre une gamme en 100 degrés ou en 82 degrés.

Je n'ai aucune expérience des ES 100 degrés.

Ce qui me desole dans les 82 degrés, c'est qu'il y a du deux pouces et du 31,7 mélangé (plage de 24 et 18) ce qui est normal et propre à la plage de focale et non à la marque.

Dans les 100 degrés tout est en deux pouces comme ça c'est réglé.

Ce qui signifie que je vais devoir me séparer de mon excellente barlow (y a t il un équivalent en deux pouces?) Mais aussi de tous les filtres (lumicon uhc o3 et u-venus) quand j'ai vu le prix du filtre lumicon en 2 pouces, j'ai failli avoir un malaise

C'est pour du visuel

Le critère poids je m'en fous.

La gamme 82 et 100 degrés peut se corriger avec le paraccor (d'ailleurs pas de correction nécessaire avec les deux ES dans le T456 )

Il y a aussi une question de budget d'un côté qui peut se résoudre à prendre petit à petit.

C'est sur le choix cohérent surtout que je n'arrive pas à me décider.

Si vous avez des commentaires sur la qualité des ES en 82 et 100 degrés entre autre s'il y a des oculaires à prendre absolument ou inversement à éviter.

Enfin, devant un tel dilemme que feriez vous?

Merci d'avance pour votre aide

Vu le peu d'avis que j'ai eu sur le forum d'en face (merci à Olivdeso) je me permets de reposer la question ici en espérant avoir plus d'aide.

Et bons cieux

Jc

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
tu as aussi un 1é et un 17mm en 92° chez explore scientific :)

j'avais fais un petit retour sur le 17mm : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138660

je ne regrette absolument pas mon choix :)

Merci Martial.

J'ai bien lu les commentaires dans le lien.

Aussi onéreux que les 100 degrés, qu'est ce qui prédéfinie ce choix en définitive?

Relief d'oeil?

Mieux corrigé?

En gamme de longue focale, vaut il la peine de compléter par un ES 20 à 100 degrés?

Jc

Posté

A choisir entre les ES82° et les Pentax XW, je ne me pose pas la question : XW.

La vision a l'air plus étendue, l'ES referme vite... Dire trou de souris serait exagéré mais on a l'impression d'avoir un hublot avec l'XW comparé aux ES 82...

Et puis la couleur est légèrement plus jaune et très légèrement moins contrastée. ..

Ensuite pour les 20 et 14mm 100°, ils complètent parfaitement mes XW 10-7-5 !

Champ énorme, effet hublot, transparence. Un tres léger reste de jaune sur la lune en bordure de champ pour chippoter.

Pour la barlow j'ai la big barlow Televue 2x. Montée avec l'ES 20mm je ne vois pas de différence comparés au XW10mm. A part le poid et le champ bien sur. :)

Ensuite concernant les filtres en 2", effectivement ça pique !

Comparaison directe entre mon Lumicon OIII en 1,25 et mon Orion OIII 2" (prix identiques en occaz !) :

L'orion est un poil plus mou que le lumicon, un soupçon moins selectif.

Mais franchement, il faut faire une comparaison directe pour le voir.... Par contre la différence de tarif est autrement plus conséquente et je reste sur mon choix !! L'orion fait quand même bien son boulot et permet de ciseler les dentelles du Cygne comme il faut. ;)

Concernant les ES 92°, je n'ai jamais testé donc pas d'avis. En espérant t'avoir avancé. :)

Posté

Salut Jc ;)

La vérité.... 3mm.... moi je dirais c'est l'un ou l'autre ! :D

A voir en fonction de tes autres focales.

Tu le sais je ne suis pas un grand fan des focales qui se suivent à 2-3mm.

Tu passes alors plus de temps à faire coulisser des tubes qu'à observer...

Si tu pars sur le 25/100° (Miam...), je lui verrais mieux le 17/92° comme petit frère... Le 20 serait trop proche.

Bon, je vais surement m'attirer la foudre des collectionneurs de focales. Il y en a beaucoup ici. Mais je te donne mon avis ;)

Posté

@JC, si tu es dans l'hésitation, le mieux serait quand même d'essayer avec ceux des collègues. (ou tu viens avec nous, on te prêtera des oculaires, mais on est plutôt sur l'ouest Parisien. passe un MP si tu veux)

Le plus important c'est d'être confortable avec les oculaires qu'on utilise le plus.

Posté (modifié)

Et bien figurez vous que je me sens à l'étroit dans les pentax. Ces fameux 12 degrés de champ me manquent terriblement.

J'ai beau lire plusieurs comparatifs entre nagler et ES, je n'arrive pas à me décider.

J'ai pu mettre deux ES au T456 le 18 et surtout le 14 pour en arriver à la conclusion qu'ils valent autant que les nagler (et surtout le nag 13 et l ES 14 que je n'ai pas réussi à départager ) là je m'attire les foudres des pro nagler

Mon problème :

Je ne sais pas si je dois prendre une gamme en 100 degrés ou en 82 degrés.

Salut !

Le dilemme n'est qu'apparent.

Comme t'a répondu Stephstar, 82° sans confort ne pèsent pas lourd : entre des Pentax XW ou des Delos, et des ES 82°, y a pas photo, exit les ES en ce qui me concerne, je les conseille à beaucoup de monde pour leur excellent rapport qualité/prix, mais si on a un bon budget c'est différent.

Si tu revends tes Pentax tu vas faire des heureux ! :be:

C'est dans la gamme des 2" que les ES deviennent intéressants à mon goût : L'ES 24mm en 82° est par exemple assez agréable et performant.

Je l'ai revendu pour un 20mm en 100°, et là c'est l'effet hublot garanti !

Si j'ai conseil d'amis à te donner, c'est 1) de garder précieusement tes Pentax et de les chérir, 2) de prendre de l'ES 100° ou 92° pour les grandes focales.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue l'intérêt d'un Pentax XW, d'un Delos, d'un Nikon, d'un Baader Morpheus : c'est déjà du grand champ (respectivement 70, 72, 76°), mais c'est surtout une qualité au top, un contraste maximum, allié à un bon confort oculaire.

Personnellement je ne sacrifierai aucune de ces qualités primordiales pour gagner quelques degrés de champ, mais chacun fait comme il l'entend ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

Paradise, quand tu passes d'un Delos 400 gr au 20mm 100° de 1kg, rien a signalé sur la manipulation? Et sur le GSO, ça se passait comment?

Moi, ça me fait un peu peur, peut être a tord, je me dis que ce serais plus simple tout a 400gr ou tout en 1kg, c'est l'alternance et l'équilibrage qui m'inquiète.

En tous cas en 82° je trouve le 14mm confortable sans lunettes, assez facile.

Le 8.8 moins, plus délicat, ombres volantes si on n’est pas bien dans l'axe, je nettoie plus souvent les traces de cils, la qualité est aussi bonne par contre, mais j'ai du mal a croire que le relief d'oeil est identique entre le 14 et le 8,8.

Posté (modifié)
Paradise, quand tu passes d'un Delos 400 gr au 20mm 100° de 1kg, rien a signalé sur la manipulation? Et sur le GSO, ça se passait comment?

Moi, ça me fait un peu peur, peut être a tord, je me dis que ce serais plus simple tout a 400gr ou tout en 1kg, c'est l'alternance et l'équilibrage qui m'inquiète.

En tous cas en 82° je trouve le 14mm confortable sans lunettes, assez facile.

Le 8.8 moins, plus délicat, ombres volantes si on n’est pas bien dans l'axe, je nettoie plus souvent les traces de cils, la qualité est aussi bonne par contre, mais j'ai du mal a croire que le relief d'oeil est identique entre le 14 et le 8,8.

J'avais la même gamme d'oculaires avec mon GSO 300 qu'à présent, rien à signaler, l'ES 20mm 100° passait super bien, alors qu'à présent j'ai un peu de coma, correcteur à prévoir, et question poids également, j'avais déjà bien reculé le tube depuis un moment pour prévoir le poids des Delos avec Barlow, le 100° ne fait pas une terrible différence, aucun souci ! :)

Ce 100° est vraiment génial, mais je ne m'en sers pas pour les petites NP qui obligent souvent à des G importants, auquel cas le champ je m'en tape vu la petitesse de la plupart des objets, là je veux un max de contraste et de piqué, tant pis pour les degrés.

Modifié par paradise
Posté

Merci à vous tous pour les conseils.

Cela peut paraître étrange mais je ne me sens pas à l'aise avec les pentax.

En tous les cas moins à l'aise qu'avec les nagler.

Donc de donc, je vais suivre les conseils d Olivdeso et il se pourrait bien que je fasse un tour dans le grand ouest ;)

Donc Paradise tu vas être ravi car je vais certainement les revendre.

J'ai été agréablement surpris par les ES 18 et 14 en 82 degrés.

Olivdeso : avez vous des ES dans ton groupe astram?

Merci encore de votre participation. Vous m'avez bien éclairé sur les différents choix possibles.

Merci Stephane. Je te mail.

Jc

Posté

Salut Jc ;)

Stéphane Ch. que tu connais vient d"acquérir un 25/100°.

On devrait pouvoir lui montrer les premières étoiles de Lure dans 3 semaines.

Si ton achat n'est pas trop urgent on pourra te donner nos impressions ;)

Posté
Salut Jc ;)

Stéphane Ch. que tu connais vient d"acquérir un 25/100°.

On devrait pouvoir lui montrer les premières étoiles de Lure dans 3 semaines.

Si ton achat n'est pas trop urgent on pourra te donner nos impressions ;)

Aaaaaah le voilà le coupable qui est passé devant moi sur les PA....

Bon s'il n'en veut plus, dis lui que je lui rachète 100€.

Biz

Posté

Salut,

Je suis en possession des ES 25 et 14 en 100, j'ai eu aussi le 9, mis a part du chromatisme sur la lune bien présent avec le 25 mm ( Dobson 300/1500), pour le ciel profond c'est que du bonheur :D

Le 25 un régal sur les dentelles ou Orion ou encore le double amas de persée je n'ai pas utilisé le 20 mm mais il semble de très bonne facture également.

J'ai eu la chance d'acheter le 25 mm lors d'une promo sur le site d' ES ( -25%) et je ne le regrette pas .

Posté
Aaaaaah le voilà le coupable qui est passé devant moi sur les PA....

Bon s'il n'en veut plus, dis lui que je lui rachète 100€.

J'ai transmis..... A mon tour de te transmettre... un œil au beurre noir :be:

En fait on a parlé de cet oculaire la veille (enfin.. vers 3-4h du mat' quoi) et j'ai vu l'annonce le soir. Je l'ai rappelé et... :rolleyes:

Si tu veux, il doit me rester un 25mm au fond d'un tiroir.... Il y a la lettre "H" devant. Probablement pour signifier High Quality :be:

Allez... 100 balles ! :be:

Posté

Salut JC,

je t'ai mis une réponse sur Astrosurf, mais apparemment tu as laissé tomber là-bas.

Alors je te mets ici ce que je disais :

Salut JC,

prends du 100° :)

comme dit Olivdeso fais-toi plaisir. L'impression "baie vitrée sur le cosmos" c'est quand-même grandiose.

Et puis les Newtons passent, les bons oculaires restent (tant qu'on reste dans les mêmes eaux pour le F/D).

Après, ES 100° ou Ethos...

J'ai un ES 20mm 100°, je ne m'en plains pas, il m'a montré pas mal de choses sympas ;)

J'ai aussi un Ethos 8, il est double-coulant. Je le dis car tu as l'air de penser que tous les 100° sont en 2''. Question filtre, j'ai du 2'' et si je veux le coupler à l'Ethos 8 je le visse sur la bague 2'' -> 1,25' qui est filetée. Mais pour tout te dire, c'est le plus souvent juste le temps de faire un essai car filtre interférentiel et pupille de sortie réduite ne font pas souvent bon ménage.

J'ai aussi une Powermate 2X (donc 2'') et une barlow TV 3X (1,25'')

et c'est tout !

A la rigueur, si je devais compléter ce serait avec un 13 ou 14 (100° bien sûr ) mais déjà avec ça je suis heureux.

Pour dire qu'avoir une gamme complète n'est pas une obligation et que 2 ou 3 focales bien choisies (+ 1 ou 2 barlow) permettent de ne pas ressentir de frustration.

Pour le planétaire, j'ai la bino, mais c'est autre-chose !

Fred.

Posté
pour dire qu'avoir une gamme complète n'est pas une obligation et que 2 ou 3 focales bien choisies (+ 1 ou 2 barlow) permettent de ne pas ressentir de frustration

+1000

Posté

prends du 100° :)

comme dit Olivdeso fais-toi plaisir. L'impression "baie vitrée sur le cosmos" c'est quand-même grandiose.

Et puis les Newtons passent, les bons oculaires restent (tant qu'on reste dans les mêmes eaux pour le F/D).

Après, ES 100° ou Ethos...

J'ai un ES 20mm 100°, je ne m'en plains pas, il m'a montré pas mal de choses sympas ;)

Tout pareil :be:

Testé l'ES 25mm100° sur mon ancien T457 /4,4 (mais sans paracor) et sur mon nouveau T500/F4 avec paracor

Si tu recherches le plus grand champ visuel, fonce sur l'ES 25mm/100 °. Ta pupille de sortie sera d'à peine 6 (du fait du paracor) ou alors sur un 28mm / 82° (autre marque style UWA) mais avec une pupille de sortie un peu supérieure et un champ résultant un peu moindre...

Attention, avec l'ES 25mm 100° je trouve qu'il faut vraiment placer l'oeil très proche de la lentille, quasi collé dessus, pour "embrasser" tout le champ...

Posté

Pour dire qu'avoir une gamme complète n'est pas une obligation et que 2 ou 3 focales bien choisies (+ 1 ou 2 barlow) permettent de ne pas ressentir de frustration.

Oui, sauf qu'un paracorr + powermate 2x (la grosse :p) + Es 25mm 100°, ça fait un sacré bazouka :b:

Après, on peut très bien utiliser l'ES 25mm + poxermate sans le paracorr...

Posté

Merci encore à tous.

Testé hier dans la nuit, si je mets le paraccor 2 dans le PO, il faudra raccourcir les tubes.

Je doute que l ES 25 passe sans paraccor.

Si je vends mes pentax (oui je sais il faut les garder mais moi ils ne me conviennent pas et ils vont finir dans un tiroir ;) )

Quels oculaires ES et barlow prendriez vous?

Un 25 est il vraiment utile en 1er?

Je voyais plutôt comme mes pentax un 20 14 et le 4.7 sans barlow (quand on voit le prix d'une très bonne barlow et d'un ES 100 la différence est minime )

C'est peut être un mauvais choix.

Que dois je m'attendre en terme de defaut de correction sans paraccor avec un fd 4.5?

Jc

Posté
Merci encore à tous.

Testé hier dans la nuit, si je mets le paraccor 2 dans le PO, il faudra raccourcir les tubes.

Je doute que l ES 25 passe sans paraccor.

Si je vends mes pentax (oui je sais il faut les garder mais moi ils ne me conviennent pas et ils vont finir dans un tiroir ;) )

Quels oculaires ES et barlow prendriez vous?

Un 25 est il vraiment utile en 1er?

Je voyais plutôt comme mes pentax un 20 14 et le 4.7 sans barlow (quand on voit le prix d'une très bonne barlow et d'un ES 100 la différence est minime )

C'est peut être un mauvais choix.

Que dois je m'attendre en terme de defaut de correction sans paraccor avec un fd 4.5?

Jc

L'ES 25mm 100° a fd 4,5 sans paracorr tu oublies...

sur mon 457/fd4,4 l'UWA 28mm 82° passait très bien

Difficile de faire le choix pour toi...Pour la plus longue focale faudrait savoir si tu souhaites un champ visuel maxi: plus d'un degré ? 40/50' ? ...

Pour info avec un dobson similaire et après moultes essais, j'avais opté pour un 28mm/82°, un ethos 13 (100°), un ethos 10 mm, un pentax 7mm et un ES 4,7mm (82°)...

Mais c'est une des innombrables possibilités!

Posté

J'ai pu mettre deux ES au T456 le 18 et surtout le 14 pour en arriver à la conclusion qu'ils valent autant que les nagler(et surtout le nag 13 et l ES 14 que je n'ai pas réussi à départager ) là je m'attire les foudres des pro nagler

Jc

Même test et même conclusion ;)

L'ES 14mm est vraiment excellent et confortable. J'en utilise d'ailleurs 2 en bino :)

Posté
L'ES 25mm 100° a fd 4,5 sans paracorr tu oublies...

sur mon 457/fd4,4 l'UWA 28mm 82° passait très bien

Difficile de faire le choix pour toi...Pour la plus longue focale faudrait savoir si tu souhaites un champ visuel maxi: plus d'un degré ? 40/50' ? ...

Pour info avec un dobson similaire et après moultes essais, j'avais opté pour un 28mm/82°, un ethos 13 (100°), un ethos 10 mm, un pentax 7mm et un ES 4,7mm (82°)...

Mais c'est une des innombrables possibilités!

Très intéressant ce que tu dis.

Je résonne un peu différemment :

Je ne me suis jamais posé la question en terme de degrés de champ mais en impression visuelle. C'est pourquoi j'en arrive à la conclusion que quand on a du 82 degrés pendant 5 ans on peut plus revenir en arrière même avec des oculaires haut de gamme.

Voici mon utilisation :

Je dessine donc j'observe. Le 20 me sert pour la détection de la plupart des objets et tracer les grandes lignes pour par exemple les nébuleuses.

Le 13 ou 14 est mon oculaire pivot. J'observe plus de 50% de mon temps avec.

Pour les petits objets tels que NP le 5 me sert beaucoup aussi et même couplé avec une barlow (par exemple hier, c'était l'oeil de chat dans cette configuration : GR 820 )

On pourrait dire aussi qu'un 8 pourrait être aussi utile sur certains objets.

Je n'ai pas réussi à départager le nag 13 et l ES 14. J'ai été aussi bluffé par le 18 (pas de défaut même au bord fabuleux piqué )

Jc

Posté

Donc Paradise tu vas être ravi car je vais certainement les revendre.

J'ai été agréablement surpris par les ES 18 et 14 en 82 degrés.

J'ai l'équivalent des Pentax XW, mais d'autres vont se précipiter sur tes Pentax, c'est clair, ou même te supplier de les échanger contre leurs ES ! :D

Posté
J'ai l'équivalent des Pentax XW, mais d'autres vont se précipiter sur tes Pentax, c'est clair, ou même te supplier de les échanger contre leurs ES ! :D

Aaaaaah bah s'il y en a qui veulent échanger un ES 20 en 100 degrés contre mon pentax xw 20, qu'ils m écrivent. Et même chose pour le 14 et le 5. ;) ;)

Posté (modifié)
Aaaaaah bah s'il y en a qui veulent échanger un ES 20 en 100 degrés contre mon pentax xw 20, qu'ils m écrivent. Et même chose pour le 14 et le 5. ;) ;)

Taratata ! Pas les 100°, mais les 82°, ceux dont tu parlais ! :be:

Le Pentax 20mm n'est pas le plus apprécié, je dirais que les meilleurs sont les petites focales, à partir de 10mm.

En 14mm je conseillerais même plutôt le Delos, pour les focales en-dessous kif-kif entre les Pentax et les Delos, ou bien partir sur du Nikon.

Comme je te disais, chacun fait comme il l'entend, les ES ne sont pas chers, mais pas exempts de défauts, selon les focales.

Je pense que tu as tort de te séparer du Pentax 5mm.

Mais ce qui compte, ce n'est pas mon avis, c'est le tien et ton impression, si tu préfères les ES fonce ! ;)

Modifié par paradise
Posté
Très intéressant ce que tu dis.

Je résonne un peu différemment :

Je ne me suis jamais posé la question en terme de degrés de champ mais en impression visuelle. C'est pourquoi j'en arrive à la conclusion que quand on a du 82 degrés pendant 5 ans on peut plus revenir en arrière même avec des oculaires haut de gamme.

Jc

Bah justement ! En impression visuelle je trouve qu'on en voit plus dans les Delos et XW que dans les ES 82° ! Le champ a l'air plus ouvert...

Comme quoi, on a pas tous la même façon de percevoir les choses.

Tu as essayé les Delos si vraiment les XW ne te plaisent pas ?

Posté
Bah justement ! En impression visuelle je trouve qu'on en voit plus dans les Delos et XW que dans les ES 82° ! Le champ a l'air plus ouvert...

Comme quoi, on a pas tous la même façon de percevoir les choses.

Tu as essayé les Delos si vraiment les XW ne te plaisent pas ?

Je n'ai pas eu cette impression avec pour comparaison le pentax xw 14 l ES 14 et le nag 13.

Posté
Taratata ! Pas les 100°, mais les 82°, ceux dont tu parlais ! :be:

Le Pentax 20mm n'est pas le plus apprécié, je dirais que les meilleurs sont les petites focales, à partir de 10mm.

En 14mm je conseillerais même plutôt le Delos, pour les focales en-dessous kif-kif entre les Pentax et les Delos, ou bien partir sur du Nikon.

Comme je te disais, chacun fait comme il l'entend, les ES ne sont pas chers, mais pas exempts de défauts, selon les focales.

Je pense que tu as tort de te séparer du Pentax 5mm.

Mais ce qui compte, ce n'est pas mon avis, c'est le tien et ton impression, si tu préfères les ES fonce ! ;)

Quand tu parles de défaut sur certaines focales, tu peux préciser?

Posté (modifié)
Quand tu parles de défaut sur certaines focales, tu peux préciser?

Des ombres volantes, placement de l'œil pas toujours évident, c'est ce qui revient de manière récurrente, très peu de dégagement sur certaines focales, mais tout le monde n'y est pas sensible.

Encore une fois, la qualité optique des Pentax est ce qui se fait de mieux, avec les Delos, les Ethos, et les Nikon, mais en 20mm je conçois qu'on veuille autre chose.

Le champ est un autre critère, ce n'est pas le très grand champ qui offre plus de détails, plus de contraste, plus de piqué, au contraire.

Dans ce cas, autant prendre du 100° en 20mm. :cool:

Le 92° en 17mm, intéressant aussi.

Les Morpheus ont bonne presse aussi.

Mais quitter un Pentax 5 pour un ES 4,7, mouarf... À mon avis...

Modifié par paradise
Posté
ce n'est pas le très grand champ qui offre plus de détails, plus de contraste, plus de piqué, au contraire.

.

C'est ce qui se dit souvent (Paradise, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas prendre ce qui suit contre toi personnellement), et ça me laisse perplexe.

Je trouve la généralisation excessive : il m'est arrivé d'observer des nébulosités réputées être 'top challenge' dans des oculaires de 100°, eux-même réputés pour ne pas être le 'top matos niveau piqué/contraste'.

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.