Aller au contenu

Oculaires explore scientific : je n'arrive pas à choisir !!!

Messages recommandés

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
achètes-toi un vrai télescope avant :hm:

Rooo l'autre Hé... avec son télescope Mécano qu'il faut s'y suspendre pour pointer l'horizon :be:

Posté
Salut JC :)

je ne comprend pas pourquoi tu te poses toutes ces questions sur les oculaires?

achètes-toi un vrai télescope avant :hm:

Excuses moi

Je n'ai pas encore réussi à trouver de sponsor cycliste pour ma cage secondaire ;) ;) ;)

Posté
Rooo l'autre Hé... avec son télescope Mécano qu'il faut s'y suspendre pour pointer l'horizon :be:

Aaaaaah bah moi c'est nickel :

Je regarde directement dans son primaire, ça correspond pile poil au diamètre de mon secondaire! !!!!!!

Posté

Paradise et Fred.

Ok merci. Il faut que j'essaie maintenant.

Et me décider.

Ce sera de l ES 100 si pas besoin de paraccor.

Sinon de l ES 82 car les deux que j'ai essayé m'ont convaincu.

Mais je priviligie du 100 degrés en 1er.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Petit déterrage de post.

Avant tout je tiens à vous remercier pour votre participation et votre aide, particulièrement HP73 et Olivdeso.

Voici mon choix arrêté :

ES 24 82 DEGRÉS

ES 17 92 DEGRÉS

ES 12 92 DEGRÉS

ES 5.5 100 DEGRÉS

BARLOW TELEVUE X2

je vous ferai un retour sur leur utilisation.

Jc

Posté
Bonjour à tous

Petit déterrage de post.

Avant tout je tiens à vous remercier pour votre participation et votre aide, particulièrement HP73 et Olivdeso.

Voici mon choix arrêté :

ES 24 82 DEGRÉS

ES 17 92 DEGRÉS

ES 12 92 DEGRÉS

ES 5.5 100 DEGRÉS

BARLOW TELEVUE X2

Jc

Ne prend pas le 12 ça fera double emploi avec le 5.5 et ta barlow

Posté
Ne prend pas le 12 ça fera double emploi avec le 5.5 et ta barlow

non, car l'utilisation de la barlow éliminerait plutôt le 5.5 sans en conserver le champ

Posté

J'envisage la barlow pour le 17 qui ferait un bon 8 dans un premier temps et surtout pour le 5.5 qui me ferait grimper à plus de 800 fois.

Jc

Posté (modifié)
Bonjour à tous

Petit déterrage de post.

Voici mon choix arrêté :

ES 24 82 DEGRÉS

ES 17 92 DEGRÉS

ES 12 92 DEGRÉS

ES 5.5 100 DEGRÉS

BARLOW TELEVUE X2

Jc

Ton choix t'appartient.

La Barlow sera la Big Barlow ou la Powermate ?

Avec l'ES 5,5mm en 100° tu perdras en contraste par rapport au Pentax 5mm, ce n'est pas le plus côté et loin s'en faut. L'Ethos est meilleur surtout dans les petites focales, là où l'ES est très correct sur les grandes focales.

Les oculaires ayant le max de contraste sont les orthos haut de gamme, puis juste derrière les Nikon, Delos, Pentax XW, ces derniers offrant un compromis avec le grand champ, mais apparemment ce n'est pas ce que tu recherches, c'est d'abord le champ.

L'ES 17mm 92° est bien côté d'après les retours, le 12mm je l'ignore.

L'ES 20mm en 100° est par contre plus agréable que le 24mm en 82°, là c'est dommage, j'ai pu comparer puisqu'ayant possédé ce dernier. Tui as le même champ avec plus de G, avec l'effet d'immersion.

Modifié par paradise
Posté
Bonjour à tous

Voici mon choix arrêté :

ES 24 82 DEGRÉS

ES 17 92 DEGRÉS

ES 12 92 DEGRÉS

ES 5.5 100 DEGRÉS

BARLOW TELEVUE X2

Jc

configuration de rêve, moi j'aurais pris

ES 24 82 DEGRÉS

ES 17 92 DEGRÉS

ES 12 92 DEGRÉS

Powermate 2"

parce que le 5,5 c'est 11,6mm de relief d'oeil par rapport aux autres a près de 20mm, c'est une chute brutale de confort.

ES 12 powermaté ça ferait qu 6mm 92° 20mm de relief.

Posté (modifié)
configuration de rêve, moi j'aurais pris

ES 24 82 DEGRÉS

ES 17 92 DEGRÉS

ES 12 92 DEGRÉS

Powermate 2"

parce que le 5,5 c'est 11,6mm de relief d'oeil par rapport aux autres a près de 20mm, c'est une chute brutale de confort.

ES 12 powermaté ça ferait qu 6mm 92° 20mm de relief.

D'accord avec toi, le choix n'est pas cohérent, de même pour l'ES 24mm 82° qui gagnerait grandement à être changé par l'ES 20mm 100°, puisque notre ami aime les très grands champs, quel dommage !

Seul la gamme Ethos, en mettant de côté la gamme ES 92° qui reste dans les focales moyennes, permet de préserver un minimum de confort et une garantie de piqué/contraste à toutes les focales (encore que les Pentax XW/Delos/Nikon soient quelques fois préférés à ce niveau).

Les petites focales en 100° de chez ES ne sont pas la panacée, j'y avais songé un moment, mais suis resté rapidement sur ma config initiale.

Car c'est bien sur les petites focales, les forts Grossissements, qu'on a le plus besoin de piqué et de contraste, le champ étant secondaire à mon avis.

Auquel cas je verrais bien :

- ES 20mm 100°

- ES 12mm 92°

- ES 8,8mm 82° ou mieux Pentax 7mm/Delos 8mm.

- Pentax 5mm, ou ES 4,7mm 82° (mais quel dommage...).

Et pas de Barlow. Une PM avec un 100 ou 92°, mamma mia le PO ! :rolleyes:

Enfin, j'exprime juste un avis, chacun fait bien ce qu'il veut ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

Bonjour

Il faudrait savoir si sur cet Obsession 456 on a un PO qui tient la marée. Si c' est le cas

à F/D 4.5 l' Ethos 21 supportera mieux la coma que l' ES 20 sans correcteur.

Lui adjoindre une PWM x2 et une x4 , on aurai des GR de l' ordre de 100x, 200x, et 400x

pour les bons soirs. Il manquerait juste le GR de 300x qui passe très souvent. Avec

le Pentax 7 on a ce GR . Les très grand soirs la PWM x2 au Q du 7, et c' est bonheur.

JM

Posté

Hello

Pour répondre sur la cohérence de mon projet, je ne prendrai pas de 20 en 100 degrés pour la simple raison que sans correcteur de coma, ça ne passe pas.

Le 17 est une valeur sûre.

Le 24 ne sera pas l'oculaire que j'utiliserai le plus (détection d'objets nébuleux - dessin des grands ensembles )

En ce qui concerne les pentax, tu peux me vendre ce que tu veux Paradise mais je le répète, je ne suis pas à l'aise avec.

Par exemple, je préfère le nagler 5 au pentax 5 même si le nagler jaunit.

Quant au contraste, je pense qu'il y a un peu de l afficionados la dedans.

Oui ce sont de très bons oculaires avec une image très cristalline (c'est à dire neutre). Je n'ai pas vu de différence de contraste avec le nagler 5.

Et oui je pense que mon choix est cohérent et pas seulement au niveau du champ.

Tout est en deux pouces. Pas ce que vous me proposez. Je n'ai pas envie de jouer au mikado à deux heures du mat entre 2 pouces et 1 pouce 1/4.

ES n'est peut être pas une marque prestigieuse mais cela ne veut pas dire que c'est en retrait au niveau qualité.

Après peut être que je me trompe.

Jc

Posté (modifié)

ES n'est peut être pas une marque prestigieuse mais cela ne veut pas dire que c'est en retrait au niveau qualité.

Après peut être que je me trompe.

Question scopes et lulus, c'est un peu en retrait quand même, ce n'est pas Taka ou Skyvision, j'ai un ES ! ;)

C'était juste pour conseiller, mais OK tu ne veux que de l'ES, pas de souci. :cool:

ES c'est du Meade au départ, à présent du JOC, le 24mm 68° n'est pas mal, mais sans plus, j'ai comparé avec un Pano, l'ES est un petit cran en-dessous à tout point de vue, le 20mm 100° est super par contre, c'est gros et lourd, pas confortable, mais l'immersion est là, c'est tout l'intérêt.

J'avais pensé comme toi me mettre au 2" pour toutes les focales, une lubie comme d'autres, mais j'ai vite changé d'avis. Seule une gamme d'Ethos, éventuellement, me ferait revenir à cette idée, et encore...

L'ES 12mm 92° j'aimerais bien le tester, par contre, j'ai pu tester pas mal d'autres ES 100 et 82°, mais pas cette nouvelle gamme.

Bons achats et bon ciel à toi ! :)

Modifié par paradise
Posté

J'étais partis comme toi pour faire toute la gamme en 2", mais avec les ES100°

Kiwi m'en a déconseillé, d'après son expérience à partir du 9mm, ça mange de la lumière comparé aux cadors dont on te parle plus haut.

Posté
Question scopes et lulus, c'est un peu en retrait quand même, ce n'est pas Taka ou Skyvision, j'ai un ES ! ;)

C'était juste pour conseiller, mais OK tu ne veux que de l'ES, pas de souci. :cool:

ES c'est du Meade au départ, à présent du JOC, le 24mm 68° n'est pas mal, mais sans plus, j'ai comparé avec un Pano, l'ES est un petit cran en-dessous à tout point de vue, le 20mm 100° est super par contre, c'est gros et lourd, pas confortable, mais l'immersion est là, c'est tout l'intérêt.

J'avais pensé comme toi me mettre au 2" pour toutes les focales, une lubie comme d'autres, mais j'ai vite changé d'avis. Seule une gamme d'Ethos, éventuellement, me ferait revenir à cette idée, et encore...

L'ES 12mm 92° j'aimerais bien le tester, par contre, j'ai pu tester pas mal d'autres ES 100 et 82°, mais pas cette nouvelle gamme.

Bons achats et bon ciel à toi ! :)

Ok merci

Bon on serait d'accord sur au moins deux oculaires.

Si on se rencontre tu pourras essayer mes es 92.

Ce qui m'étonne à propos du 24 en 82 degrés que tu me dises que c'est en retrait par rapport à un pano 24. J'ai essayé un es 18 et 14 et crois moi c'était super bon : champ plan piqué et contraste

Jc

Posté
J'étais partis comme toi pour faire toute la gamme en 2", mais avec les ES100°

Kiwi m'en a déconseillé, d'après son expérience à partir du 9mm, ça mange de la lumière comparé aux cadors dont on te parle plus haut.

Ah Ok. Dans quelle proportion? C'est le jour et la nuit?

Si Kiwi peut se manifester et m'en dire un peu plus.

Jc

Posté
Hello

Tout est en deux pouces. Pas ce que vous me proposez. Je n'ai pas envie de jouer au mikado à deux heures du mat entre 2 pouces et 1 pouce 1/4.

Jc

ben si

ES 24 82 DEGRÉS relief d'oeil: 17,5 mm

ES 17 92 DEGRÉS relief d'oeil: 22 mm

ES 12 92 DEGRÉS relief d'oeil: 19,9mm

Powermate 2"

Du champ et du confort! surtout venant des pentax.

La powermate, parce que la big télévue parait quelle est pas terrible.

Et pour le 5 faudra choisir entre garder le pentax confortable, et le 5,5 ES100 un peu moins contrasté et relief d'oeil à 11,6, c'est vrai qu'en courte focale les pentax et delos sont imbattables.

Avec ça c'a fait 24 17 12 8,5 6, après le 5 barlowté je veux bien a condition d'avoir un site exceptionnel.

Posté

je fait quasi tout avec l'ES30/82°, l'ES9/100° et l'ES5.5/100°. s'il y en a un qui pèche un peu dans le lot c'est le 5.5, qui n'a pas un piqué à la hauteur d'un nagler 5 ou d'un XW5 pour ceux que je connais. ça fait une gamme assez homogène en coulant et en poids donc très pratique d'utilisation.

j'aime beaucoup le 30 pour les repérages (avec paracorr), les histoires de pupilles de sortie... je m'en tape. à ce grossissement il y a déjà un tel fond de ciel au 400 que je peux perdre un peu de lumière. meme avec un O3 le fond n'est pas totalement noir/bouché.

j'aime bien l'ES9 mais à la dernière sortie il diffusait à mort (condensation interne ou lentille essuyée à la tranche de jambon?)

sinon j'ai commandé l'ES 5.5 qui m'a finalement été livré mois plus tard alors qu'il était sensé être en stock. le vendeur (moulin de blandé) me l'a prêté lors d'une rencontre avant arrivée de mon exemplaire et j'ai eu un gros flip : bien pourri de chromatisme et pas super piqué... au lieu d'annuler j'ai attendu pour juger mon exemplaire qui est finalement plutôt piqué et sans chromatisme, donc je l'ai gardé. c'est probablement les aléas d'un assemblage vite fait mal fait!

Posté (modifié)
Ok merci

Bon on serait d'accord sur au moins deux oculaires.

Si on se rencontre tu pourras essayer mes es 92.

Avec plaisir ! ;)

Ce qui m'étonne à propos du 24 en 82 degrés que tu me dises que c'est en retrait par rapport à un pano 24. J'ai essayé un es 18 et 14 et crois moi c'était super bon : champ plan piqué et contraste

Jc

Je te parle de l'ES 24mm 68°. :p

L'ES 24mm 82° est très bien, je l'aimais bien et je le conseille souvent. Mais l'ES 20 100° à côté, c'est du lourd (à tout point de vue ! :D) et je l'adore, il n'est pas loin de l'Ethos 21mm qui est une référence, qu'on ne me dise pas que je suis un anti ES, bien au contraire !

Mais nous discutons, c'est tout ! :)

Modifié par paradise
Posté

La powermate, parce que la big télévue parait quelle est pas terrible.

Je suis curieux de voir une source ?

J'ai une BB TV et montée sur un ES20, ça ne donne pas de différence notable avec mon XW10.

Posté

forum cloudy, chromatisme avec certains oculaires si ma mémoire est bonne.

augmentation des ombres volantes avec d'autres,

Posté

En visuel, je ne sais pas, mais en photo le chromatisme de la BB est évident

je me souviens de l'avoir expérimenté en CP il y a 4..5 ans

peut-être qu'elle a évolué

Posté
En visuel, je ne sais pas, mais en photo le chromatisme de la BB est évident

je me souviens de l'avoir expérimenté en CP il y a 4..5 ans

peut-être qu'elle a évolué

J'ai lu un test ou à partir de fd 4, c'était pas vraiment bon. Au delà, c'était largement acceptable. De toute manière pour le prix où je l'aurais.

Sinon Gérard, toi qui a eu la malette magique en 100 degré, que donne le 5.5?

Jc

Posté
....toi qui a eu la malette magique en 100 degré, que donne le 5.5?

Jc

Il est génial sur mon F/D 5

à part les 68° qui n'apprécient pas mon 400/2000 (étoiles éclatées en bord de champ), j'aime beaucoup ces ES

achètes-les et, s'ils ne te plaisent pas.... donnes les moi :rolleyes:

Posté

J'utilise cette big barlow à chaque sortie, avec tous les oculaires de mon profil (ES 100° et XW) et je n'ais jamais rencontré ce genre de problèmes. :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.