Aller au contenu

Astrophotograpie Thierry Legault


dominique e

Messages recommandés

Posté

Ca y est je l'ai acheté le livre de Legault et je le recommande chaudement.

 

Petit résumé rapide de mes premières impressions :

 

- Tout d'abord, excellente présentation comme je les aime : nombreux diagrammes et tableaux, également belles photos bien choises pour les exemples. Le tout alterne harmonieusement.

 

- Bonne prise en compte des différentes situations de prise de vue : de l'astrophoto avec un simple appareil photo (sans instrument) aux techniques les plus pointues.

 

- Suit un descriptif des appareils de prise de vue et de leur fonctionnement. Bien mais pourrait être un peu plus complet sur les webcams (par ex).

 

- Puis un bon chapître consacré aux défauts et corrections des images.

 

- Ensuite on passe aux techniques instrumentales (différents type de montages sur l'instrument, reglage optique des instruments, etc.) très bien traitées.

 

- Enfin on a droit à trois chapîtres spécialisés selon le type d'objet visé: planètes et lune, soleil, ciel profond (très complet).

 

- A la fin des annexes utiles : formats des images numériques, matériel et logiciels (capteurs ccd, filtres, ), technique de la numérisation, suit un intéressant exposé sur les principales causes des défauts d'uniformité (et leur remedes). Le problème du contrôle et du réglage de la monture équatoriale est également abordé. Sans oublier : claibrage d'un capteur, optimisation apn.

 

 

En bref très très bien fait, même si on pourrait encore souhaiter davantage de détails dans certains cas... mais là je suis une fois de plus critique..

 

Bien sûr, dans le domaine des livres photos, tout le monde ne s'appelle pas René Bouillot (ses ouvrages sont de véritables bibles, je dois tous les avoir, comme son dernier "la pratique du reflex numérique" et ses 450 pages, il y a même un bon petit chapître sur la photo astronomique!!! ).

 

Pour finir une dernière critique sur le Legault : assez cher (39 € quand même pour 155 pages mais dans un format assez grand). Mais bon vu l'intérêt de l'ouvrage...on est prêt à faire un effort!!

Posté

Bonjour!

 

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidé à faire mon choix ^^ ! J'ai appliqué la technique de Syncopatte et lu attentivement les conseils de tous.

 

La balance s'est penchée du côté du Livre de T. Legault. l'rreur que j'ai fait est que je l'ai acheté la veille d'un Ds, de maths, ce qui m'a empêché de résviser ... Mais bon , c'est pas la veille que tout peut s'apprendre, et il s'est bien passé. ^^

 

 

Pour en revenir sur le Livre, je l'ai aussi trouvé pas mal, et et je ne ferais pas de commentaires qui sont les mêmes que ceux de Dominique. ;)

La seule chose que je dirais (en guise de conclusion) c'est que ce T. Legault doit être un sacré type pour que l'UAI est accéptée de nommer un astéroïde "Legault" (l'astéroïde n° 19458, c'est marqué au dos du livre :p)

 

Bref, merci pour vos réponses, moi, je vais me plonger dans ma lecture!

 

@+

Ursamajor

Posté

Bon choix, Ursamajor, voilà un livre qui saura t'accompagner au fur et à mesure que tu évolueras (et moi aussi, j'ai encore beaucoup à apprendre) et qui restera utilisable pendant de nombreuses années.

 

J'aime de plus en plus ce livre de Legault, au fur et à mesure que j'avance :)(doucement car j'ai toujours plusieurs bouquin sur le feu..).

 

A+

 

Dom

Posté

Ce n'est pas l'UAI qui propose les noms d'astéroïdes mais les observateurs qui ont permis de déterminer leur orbite (souvent, le découvreur, mais pas obligatoirement). Il se trouve qu'il y a une dizaine ou une vingtaine d'astronomes amateurs en France qui font de la recherche et du suivi de nouveaux astéroïdes à l'aide de caméras CCD. L'usage actuel est de donner le nom d'un collègue (pas le sien), de sorte que cette dizaine ou cette vingtaine d'astronomes amateurs ont tous leur nom attaché à un astéroïde. Je suppose qu'ils ont pensé aussi à quelques "personnalités" comme Th. Legault (il y a d'autres exemples).

Posté

Oui oui, je confirme, super bouquin, exhaustif, une référence un peu à la manière du livre de Pierre Bourge qui en était une en son temps.

 

Pour la petite histoire, Amazon le livrait à partir du 13 octobre, et Th. legault faisait une conférence hier soir à l'obs de Strasbourg à la demande d'associations locales... En espérant qu'il ait embarqué deux/trois exemplaires, ni une ni deux, la commande chez Amazon a été annulée, et nous avons été quelques-uns à nous faire dédicacer son livre aprés sa conf sur l'imagerie solaire, il en avait apporté un paquet, les personnes intéressées ont pu ainsi se le procurer. Trés bonne soirée avec un intervenant hors pair et tout ça dans la bonne humeur ;););).

Posté
A strasbourg??? Zut, j'ai loupé qqchose...

 

Salut,

 

la conférence était destinée en priorité aux membres des associations Safga, Orion et Nemesis. Je pense qu'en en contactant la safga, il n'y aurait pas eu de problème. Les dates sont indiquées sur leur site.

 

Je lis que tu es de Reichshoffen??? Notre club (Nemesis de Saverne) organise des observations collectives. La prochaine est prévue le we prochain si ça te dit.

 

Pierre.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Reçu ce jour, un bel ouvrage, bien fait, un travail qui me plait. Un format poche serait cool pour l'avoir tout le temps avec soi. Il est proche du format A4 et c'est un peu lourd à trimballer :)

 

Jean-Marc

  • 4 semaines plus tard...
Posté

La revue chasseur d'images dans son dernier numéro qui vient de sortir (je suis abonné donc je sais pas si c'est déjà dans les kiosques) a fait une excellente critique au livre de Thierry Legault je cites quelques extraits : "Le livre est arrivé un jour à la rédaction et depuis on le quitte plus: magistral tel est le mot!.... Tout tout absolument tout y est expliqué et décortiqué. .... Thierry fait ici une brillante démonstration et renvoie aux oubliettes bien des livres déjà parus.".

Bien entendu 5 étoiles CI au livre.

Posté

je confirme c'est une référence, un véritable cours d'astrophotographie le seul défaut du bouquin c'est qu'on a envie de sortir le matos pour mettre en pratique après la lecture...et là il pleut :mad:

 

a+

Posté

Ce bouquin va devenir une référence si ce n'est déjà fait. Il se dévore trop vite, c'est son gros défaut ;)

Tout ce que T.L. a écrit est expliqué clairement et simplement. On sent que l'auteur aurait pu développer plus profondément les aspects photo/prise de vue/traitements autant que les aspects optiques et calculatoires, mais il a su se focaliser sur l'essentiel sans susciter de sentiment de frustration chez le lecteur (vous savez, quand on termine un livre et qu'on pense : "mais il manque des pages là dedans, où c'est justifié, ça sort d'où ? Il y a un tome 2 ?").

Au début ce qui m'a surpris c'est la taille assez petite de la police, mais ça reste très lisible et pour une fois ce ne sont pas du times ou autres polices à empattements vieillottes qui dominent.

 

Sur ce, j'attends le tome 2 quand même (de ce livre ou du grand atlas de la Lune par exemple) ;)

Posté

Bonjour.

 

Je viens de faire l'acquisition du bouquin de T. Legault, en même temps que Photographier le Ciel en Numérique de P. Lécureuil et que le Poket Sky Atlas (comme ça je ne sais plus ou donner de la tête, c'est malin :be: ).

 

Mais bon, la n'est pas le sujet de mon intervention.

 

J'ai appliqué la méthode de T. Legault (page 8) mais je ne retrouve pas la commande qu'il indique sous PSP (passage en mode Superposition pour fusionner), je suppose que c'est la mode Recouvrir :confused:

 

Je suis en PSP 7, c'est peut être pour ça :?:

 

En tout cas voila ce que j'obtiens en assemblant 3 poses de 30" obj 50 mm ouverture 5.6 ASA 1600 avec un suivi qui ne s'en sort pas mal sur l'EQ de mon SBB :rolleyes:

Image réduite à 40%

M31_40pc.thumb.jpg.0f14c102308ba765120b0e683a4248e8.jpg

Posté

Si si ... elle y est bien ;) ...

 

1er tier en partant de la gauche, à mi-hauteur ..., à côté de la trainée de l'avion ...

 

 

Sinon, un pote m'a prêté le bouquin ... il est tip top ...

 

Et évidement, j'ai pas un rond !!! :cry:

Posté
Si si ... elle y est bien ;) ...

 

1er tier en partant de la gauche, à mi-hauteur ..., à côté de la trainée de l'avion ...

 

 

Sinon, un pote m'a prêté le bouquin ... il est tip top ...

 

Et évidement, j'ai pas un rond !!! :cry:

 

J'ai encore une grosse marge de progression hein :be:

Posté

Bah ...

 

Tu refais la même chose à 400 iso, ouvert à 4, pendant 1h, des poses de 1 ou 2 minutes, et ça devrait le faire ;) (et pas en jpeg les brutes !!)

 

;)

Posté

Ben j'voudrais bien, mais depuis que j'ai fait celles la plus moyen de passer une soirée d'observation ... La misère j'vous dit !!! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.