Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mais avec plaisir :). C'est encore moi que tu vouvoies ? :be: ça me fait me sentir vieux :be:

N'hésite pas à réouvrir un sujet au moindre souci, tout le monde se fait toujours (allez, presque toujours :be:) une joie de répondre aux débutants :).

Tiens nous au courant de l'acquisition de ton matériel :)

Julien, en fait c'est Vinsastro que je vouvoie... ou sinon on se tutoie tous hein vinsastro ??

je suis sure que je suis plus agée que toi...

en tout cas... je suis heureuse de vous annoncer, à toi et Vinsastro, que je viens de valider la commande sur pierro astro. le skywatcher... yiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vous m'avez trop motivé !

Je vais faire le necessaire pour comprendre et me lancer dans cette nouvelle aventure qui me tient tant à Coeur.

Bon rien à voir mais je regarde souvent les camera de la station iss qui nous fait voir notre planete comme jamais. Vendredi les astronautes ressortent pour des travaux sur la station iss.

On pourra peut etre les apercevoir de ma terasse avec mon petit verre hein ??, ;) (je plaisante)

http://iss.destination-orbite.net/earth_live.php

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
OK, mais moyennant un peu d'info (et l'obstruction du chercheur), fixer une feuille de mylar sur un pare-buée avec des élastiques de dimension ad'hoc, ça ne demande pas un brevet d'ajusteur. Dès qu'on a un peu exercé son pointage, pour moi je ne vois pas de contre-indication

Ceci-dit, rien de tel que de fouiller le net pour voir ce que donne le Soleil en lumière blanche d'abord...beaucoup s'imaginent pouvoir voir les protubérances alors que ce n'est pas le cas.

il va tout de meme falloir que j'étude votre vocabulaire.... parce que je nage en haute sphere en lisant certaines choses !!!! mais j'espère que ce forum va garder nos discussion que je puisse garder vos informations...

Posté
"oh my god" ............. je reste bouche bée... c'est de toi ?

Ha ha ha :be:, j'aimerais bien :be:.

Rendons à César ce qui appartient à... Thierry Legault :be: , un grand monsieur présent sur le forum, le mec a quand même sa page Wikipedia quoi :be:

Posté (modifié)

Pour ce qui est du verre, on doit tout les trois se comprendre étant originaires du sud ;)

Oui Moonmaniac, le mieux et d'avoir un peu de pratique combiné à de bons conseils (le top étant des conseils donnés en direct) :)

Sachiko, le tutoiement ne me dérange absolument pas, nous parlons ici d'une passion qui nous unis tous en une grande famille. Je ne remets pas en cause ton age ou le miens, le respect reste le même ;) Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Pour ce qui est de voir les astronautes de la station ISS, je pense que tu devras y passer la bouteille de saké :p Plus sérieusement, je suis aussi ces belles images que nous délivre la station.

Les posts du forum sont effectivement gardés. En parcourir d'autre élargira ton vocabulaire ainsi que tes connaissances. Je te signale que "notre vocabulaire" est désormais le tiens :)

Modifié par vinsastro
Posté

Bonjour à tous !

Alors voila j'ai recu le skywatcher 70/700... ca y est il est tout beau tout brilliant...

Comme je disais à Vinsastro je ne sais comment faire pour la mise au point... Pour Julien qui parlait du microscope au lycée.. ben j'aurai du les suivre les cours car je ne vois pas comment faire lol !!!!!!! avec un appareil photo manuel j'y arrive mais la .............. !!

Posté

Salut Sachiko,

et félicitations pour ton acquisition :).

1ère chose : Lire le manuel :be:.

Ensuite, le montage de la lunette : à l'arrière, sur le porte oculaire, tu viens monter SOIT le renvoi coudé (qui te permet d'observer sans te tordre en deux), SOIT le tube allonge (qui sert dans certains cas). Je te conseille de monter le renvoi coudé, tu l'enfonces bien en butée et tu le serres à l'aide de la vis de pression.

Puis, tu choisis l'oculaire au grossissement le plus faible (donc celui avec la plus GRANDE focale, 25mm par exemple), tu l'enfonces à la sortie du renvoi coudé jusqu'en butée, puis tu serres la vis, comme précédemment.

Enfin, pour comprendre ce qui se passe plus simple reste d'essayer de jour (SANS POINTER LE SOLEIL :be:), sur un objet lointain (plus de 200m pour être peinard), et tu commences à tourner la molette du PO dans un sens, en butée (rentré à fond par exemple) : le porte oculaire (PO) doit CLAIREMENT se déplacer dans un sens ou dans l'autre, sinon, c'est qu'une vis de blocage doit être serrée, en général en dessous ou au dessus.

Une fois le porte oculaire en butée, tu mets l'oeil à l'oculaire, (normalement c'est tout flou) et tu viens tourner la molette dans l'autre sens : normalement, cela s'améliore et, si ton montage est correct, le flou finit par devenir net :).

Tiens nous au courant, et si cela ne fonctionne pas, poste des photos de ton matériel dans ton message, on pourra t'aiguiller plus facilement :)

Posté

COucou Julien !

Bon alors oui j'ai quand meme lu,

Du moins j’ai essayé de la lire car en anglais. D’ailleurs je n’ai pas su ou mettre un objet perforé en métal genre triangulaire (skaywatcher safer ? un truc dans le genre) avec un trou au milieu et sur une extremité. J’ai ca que je n’ai pas su placer.

Le renvoi coudé je l’ai mis, j’ai mis le truc barlow et ensuite le truc de 10 mm. Apres j’ai essayé avec le 25 je voyais que du gris dedans

J’ai pensé à tourner les petites vis, mais j’ai pas du bien le faire alors ou pas les bonnes (c’état vissé à fond je crois) je pensais que les vis étaient juste pour maintenir l’élément en place…

Je crois queje vais le ressortir en fin de journée, en pointant un arbre mais pas vers le soleil. Ou j’attendrai debut de nuit… avant plus belle la vie mdrrrr

Donc je vais m’occuper de ses petites vis.. sinon je prendrai photos videos, téléconférence ;)

Mais merci pour ce retour bien expliqué… vous avez pas fini de rigoler avec mes posts… mais d’ici qq temps, grace a vous je pourrai peut etre enfin parler comme une vraie « astram » ^^

Bisous merci et a demain alors !

Salut Sachiko,

et félicitations pour ton acquisition :).

1ère chose : Lire le manuel :be:.

Ensuite, le montage de la lunette : à l'arrière, sur le porte oculaire, tu viens monter SOIT le renvoi coudé (qui te permet d'observer sans te tordre en deux), SOIT le tube allonge (qui sert dans certains cas). Je te conseille de monter le renvoi coudé, tu l'enfonces bien en butée et tu le serres à l'aide de la vis de pression.

Puis, tu choisis l'oculaire au grossissement le plus faible (donc celui avec la plus GRANDE focale, 25mm par exemple), tu l'enfonces à la sortie du renvoi coudé jusqu'en butée, puis tu serres la vis, comme précédemment.

Enfin, pour comprendre ce qui se passe plus simple reste d'essayer de jour (SANS POINTER LE SOLEIL :be:), sur un objet lointain (plus de 200m pour être peinard), et tu commences à tourner la molette du PO dans un sens, en butée (rentré à fond par exemple) : le porte oculaire (PO) doit CLAIREMENT se déplacer dans un sens ou dans l'autre, sinon, c'est qu'une vis de blocage doit être serrée, en général en dessous ou au dessus.

Une fois le porte oculaire en butée, tu mets l'oeil à l'oculaire, (normalement c'est tout flou) et tu viens tourner la molette dans l'autre sens : normalement, cela s'améliore et, si ton montage est correct, le flou finit par devenir net :).

Tiens nous au courant, et si cela ne fonctionne pas, poste des photos de ton matériel dans ton message, on pourra t'aiguiller plus facilement :)

Posté

Voilààà déjà :

Vire la Barlow, ce n'est pas un accessoire indispensable, et sur ce genre d'instruments, c'est d'ailleurs plutôt le contraire :be:

Ensuite, comme je t'ai dit, on commence toujours par le grossissement le plus faible (l'oculaire avec la focale la plus GRANDE, donc le 25mm) (car 700/25 = 28 fois)

Pour les vis en fait, les vis moletées (avec de quoi les attraper à la main) sont en général des vis de pression, qui servent à maintenir les objets ou bloquer le porte oculaire.

Ensuite, tu as carrément des molettes sur le porte oculaire :

Orion-Porte-oculaire-de-type-Crayford-coulant-de-50-8-mm.jpg

Pour info, la vis qui bloque le porte oculaire, c'est le gros bouton argenté aplati sur l'image, tu dois trouver à peu près le même système sur ta lunette.

Ce sont ces molettes qui font la mise au point en éloignant ou en approchant l'oculaire du foyer (là ou la mise au point se fait), ce sont ces molettes qu'il faut tourner (si tu as bien débloqué la vis adéquate, le porte oculaire devrait avancer et reculer)

Pour ton truc triangulaire, tu ne parlerais pas du porte accessoires ?

SW0122.jpg

Allez courage, si on résume :

Pas de barlow.. caca! :be:

Pas d'autre tube allonge

25mm monté sur le renvoi coudé

Renvoi coudé dans le porte oculaire

Vis de blocage du porte oculaire déssérée

On vise un objet et on tourne les molettes du porte oculaire, ça doit devenir plus net à un moment (ne pas hésiter à aller de butée en butée)

Voilààà :)

Posté

Julien !

Alors les grosses molettes qui font advancer ou reculer je l'ai vu donc oui ca avance et recule bien . le tube s'agrandi donc. mais du coup dedans c tjs trouble. et je perdais meme parfois ma cible.... je vais virer le barlow a mon avis et commencer comme ca.

et toujours du plus grand au plus petit.

j'ai imprimer toutes tes explications et ce soir devoirs.... j'espère juste que mon appareil n'est pas abimé. en plus mon home a mis la main dans le tube pensant peut etre que quelque chose cachait la vue, quand je l'ai vu faire j'ai criéééééééééééééééééééééééé mais j'ai entendu toc. son doigt contreun filtre. j'te jure..... donc j'espère vraiment que c'est pas abimé sinon je divorce... ;)

Vire la Barlow, ce n'est pas un accessoire indispensable, et sur ce genre d'instruments, c'est d'ailleurs plutôt le contraire :be:

Ensuite, comme je t'ai dit, on commence toujours par le grossissement le plus faible (l'oculaire avec la focale la plus GRANDE, donc le 25mm) (car 700/25 = 28 fois)

Pour les vis en fait, les vis moletées (avec de quoi les attraper à la main) sont en général des vis de pression, qui servent à maintenir les objets ou bloquer le porte oculaire.

Ensuite, tu as carrément des molettes sur le porte oculaire :

Orion-Porte-oculaire-de-type-Crayford-coulant-de-50-8-mm.jpg

Pour info, la vis qui bloque le porte oculaire, c'est le gros bouton argenté aplati sur l'image, tu dois trouver à peu près le même système sur ta lunette.

Ce sont ces molettes qui font la mise au point en éloignant ou en approchant l'oculaire du foyer (là ou la mise au point se fait), ce sont ces molettes qu'il faut tourner (si tu as bien débloqué la vis adéquate, le porte oculaire devrait avancer et reculer)

Pour ton truc triangulaire, tu ne parlerais pas du porte accessoires ?

SW0122.jpg

Allez courage, si on résume :

Pas de barlow.. caca! :be:

Pas d'autre tube allonge

25mm monté sur le renvoi coudé

Renvoi coudé dans le porte oculaire

Vis de blocage du porte oculaire déssérée

On vise un objet et on tourne les molettes du porte oculaire, ça doit devenir plus net à un moment (ne pas hésiter à aller de butée en butée)

Voilààà :)

Posté

Peux-tu nous mettre une petite photo du matos ?

pour le doigt dedans, c'est pas génial effectivement, mais y'a pas trop de risques :

C'est un simple objectif achromatique, il n'y a pas de "filtres" ou de lentilles près du porte oculaire, donc, à moins d'avoir un mec avec des paluches de 70cm de long, pas de grand risque :).

Par contre quelque chose me chiffonne : si tu regardes dans ton tube sans oculaire, tu vois bien l'objectif (la lentille frontale) à travers ? Si oui, il ne devrait pas y avoir de souci.

Ne t'inquiète pas trop, des débutants avec des problèmes de mise au point on en voit passer par dizaines et aucun n'avait un problème sur son tube :), c'est systématiquement un problème de montage/de compréhension :)

Quand tu dis que c'est trouble : tu distingues les formes de ce que tu vises ? à quelle distance est située l'objet que tu vises (en journée) ?

Lorsque tu agis sur la mise au point, forcément, quelque chose doit se passer, ça doit aller vers le plus net ou le moins net, il ne peut pas ne "rien se passer", sauf si tu as un trajet optique 10 fois trop long :)

Posté

Je n'ai pas de photo du mien, du vrai mien mais je peux metre une photo commerciale ? sinon ce soir je peux faire mission reporter, et te montrer tout ca....

Pour son doigt en fait a mi-chemin y’a un genre de papier ou qq chose ca fait comme un film mais pas il n’a pas fait de trou… (ca c’est mon boulet.. et moi je suis le vôtre mdr)

Si je regarde ds le tube avec le renvoi coudé ou sans ? je ne me souviens plus… et c’était hier soir donc je n’ai pas testé en journée… ce que j’aurai du faire en premier. C’est pour ca je vais retester cet fin d’apres midi.

Il me semble que sans l’occulaire je voyais à travers, enfin rien n’obstruait…. Et quand je jouait avec les molettes (quand ca avance et ca reculeuuuuuuuuu ) ben pafois je ne voyais plus rien. Mais sans doute pas le bon oculaire je pense… et y’avait le barlow

Je vais tout recommencer.

Je mettrai directement dans le coudé celui de 10 mm sans rien de plus juste comme ca. Et la peut etre que……… ???

Peux-tu nous mettre une petite photo du matos ?

pour le doigt dedans, c'est pas génial effectivement, mais y'a pas trop de risques :

C'est un simple objectif achromatique, il n'y a pas de "filtres" ou de lentilles près du porte oculaire, donc, à moins d'avoir un mec avec des paluches de 70cm de long, pas de grand risque :).

Par contre quelque chose me chiffonne : si tu regardes dans ton tube sans oculaire, tu vois bien l'objectif (la lentille frontale) à travers ? Si oui, il ne devrait pas y avoir de souci.

Ne t'inquiète pas trop, des débutants avec des problèmes de mise au point on en voit passer par dizaines et aucun n'avait un problème sur son tube :), c'est systématiquement un problème de montage/de compréhension :)

Quand tu dis que c'est trouble : tu distingues les formes de ce que tu vises ? à quelle distance est située l'objet que tu vises (en journée) ?

Lorsque tu agis sur la mise au point, forcément, quelque chose doit se passer, ça doit aller vers le plus net ou le moins net, il ne peut pas ne "rien se passer", sauf si tu as un trajet optique 10 fois trop long :)

Posté

Oui, je connais bien tous les accessoires skywatcher, je n'avais pas besoin de la photo :be:

En fait, je voulais avoir une photo de ton matériel en condition pour voir comment il était monté, et comment tu t'en servais :).

Posté
Oui, je connais bien tous les accessoires skywatcher, je n'avais pas besoin de la photo :be:

En fait, je voulais avoir une photo de ton matériel en condition pour voir comment il était monté, et comment tu t'en servais :).

LOOOOOOOOOOOOOOOOL !! quand je parlais de boulet.... tadaaaaaaam !!! :cool:

bon alors la photo de l'appareil monté je l'enverrai en MP hein !! mais oui je vais faire ca... tu es patient c'est une belle qualité ;)

Posté

Pas de problème, on va finir par trouver :be:.

Bon, je ne serai peut être pas trop dispo ce soir... Je vais récupérer mon matos à l'agence de livraison... :be:

Oui, je suis patient, parce qu'en fait vous ne me voyez pas gesticuler sur ma chaise, faire de la respiration ventrale et ronger mes ongles quand je suis sur le forum débutants :be:

Je plaisante, je n'aime pas laisser les petits nouveaux(elles) en train de désespérer, c'est le meilleur moyen pour un débutant d'être rapidement blasé :)

Posté

Hahaha ! ce soir c'est Noël pour toi !!!!

mdrr l'hysterique derrière son écran, je vois trop l'image.... merci c'est grace a des personnes comme toi (et aussi comme Vinsastro) qu'on se sent moins ridicule et qu'on a envie d'aller jusqu'au bout.

mais le ridicule ne tue pas n'est ce pas ?!

pas de soucis tu verras le message à ta convenance.

en tout cas passe belle soirée, si tu peux prendre clichés de ce que tu vois.... ?

Pas de problème, on va finir par trouver :be:.

Bon, je ne serai peut être pas trop dispo ce soir... Je vais récupérer mon matos à l'agence de livraison... :be:

Oui, je suis patient, parce qu'en fait vous ne me voyez pas gesticuler sur ma chaise, faire de la respiration ventrale et ronger mes ongles quand je suis sur le forum débutants :be:

Je plaisante, je n'aime pas laisser les petits nouveaux(elles) en train de désespérer, c'est le meilleur moyen pour un débutant d'être rapidement blasé :)

Posté

Tu sais une légende existe dans le milieu, quand quelqu'un achète du matos, la durée du mauvais temps à partir de la date d'achat est proportionnelle au matériel acheté :be:

On a, en gros, pas eu de couverture nuageuse à Toulouse depuis...Ho... Presque un mois...

Évidemment,je récupère pour 2600€ de matériel ce soir... Et...C'est couvert (uniquement le soir bien sûr...)jusqu'à la fin de la semaine :be:.

Vous aurez tous droit aux photos du tube au milieu du salon par contre :be:

J'essaie de te dire ce qui ne va pas avec ta config dès que tu m'envoies la photo :)

Le ridicule ne tue pas non ;-)

Posté
Tu sais une légende existe dans le milieu, quand quelqu'un achète du matos, la durée du mauvais temps à partir de la date d'achat est proportionnelle au matériel acheté :be:

On a, en gros, pas eu de couverture nuageuse à Toulouse depuis...Ho... Presque un mois...

Évidemment,je récupère pour 2600€ de matériel ce soir... Et...C'est couvert (uniquement le soir bien sûr...)jusqu'à la fin de la semaine :be:.

Vous aurez tous droit aux photos du tube au milieu du salon par contre :be:

J'essaie de te dire ce qui ne va pas avec ta config dès que tu m'envoies la photo :)

Le ridicule ne tue pas non ;-)

J’adore les légendes…. Et apparemment se révèle vraie ????

Donc du « sud » aussi, mais moi de l’autre coté du sud, pas de nuage prévu…. Par contre le jour où je l’ai reçu c’était voilé du coup je n’ai rien déballé, et quand je suis sortie sur la terrasse vers 21.30 ben plus rien, top de top… j’étais… verte.

La photo du tube ! la photo du tube !!!!! y’en a un qui va pas bcp dormir ce soir tellement il va être émotionné…. Hier soir c’est ce que ça m’a fait. Je n’ai pas pris le temps de diner, j’avais même plus envie de fumer !

Aller ce soir je fais reportage photo j’essai de te faire ca bien. Et je les poste demain. On va être apparemment occupé chacun de notre coté !

Et heureusement le ridicule ne tue pas.. je serai morte… ;)

Posté
Je vais tout recommencer.

Je mettrai directement dans le coudé celui de 10 mm sans rien de plus juste comme ca. Et la peut etre que……… ???

Non, utiliser l'oculaire de 25 mm et non celui de 10 mm (avec ou sans le renvoi coudé mais sans la barlow).

Concernant la mise au point, regarder les différentes figures du manuel d'utilisation : (http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01316546241.pdf)

* page 2 :

(image "Refractor /AZ2"). les 2 molettes (focus knob) de mise au point sont désignées sous la lettre "L".

Le renvoi coudé = "J"

L'oculaire = "I"

* page 5 :

figure 2 - pour le placement du "triangle" (le porte accessoires - "accessory tray")

* pages 3 à 6 :

"l'assemblage" de la lunette sur la monture AZ 2

Pour des informations sur ton matériel, voir :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89024

- https://www.youtube.com/watch?v=8VX8rM1SBLU

Posté

Bonjour Julien !!!!!

alors...... j'ai REUSSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

MIlles merci également pour ta patience tes conseils... j'ai vu les craters de la lune....

j'ai fait comme tu m'as dit : pas de barlow et le 25mm. j'ai vu un hallo blanc et j'ai fait la mise aupoint...

et la...

c'est comme si j'avais retrouvé la vue mais avec cette vision si pure... j'ai cru pleurer loool et bien entendu le lendemain quand j'ai voulu faire d'autres test, changer de focale, metre barlow oupas, viser autres étoiles etc... ben.... nuages !

et nuages jsqu'a hier soir ! je suis restée sur ma frustration mais si fière de montrer à mon homme ... alors un gros bisou et un gros merci.....

et quant à ton jouet.... sacré engine ! j'imaginais bien un truc du genre ! du coup avec ca, tu dois voir énormement de choses ?!!!!!! et du coup pour les photos je l'ai pas ressorti mon bébé depuis.... mais je n'attends que ca !!! et figure toi jusqu'a la fin de semaine ils prévoient un temps pourri... c'est po juste....

Posté (modifié)

Salut Sachiko :)

Haaaaaa, en voilà une bonne chose :be:, tu vois, c'était sur que tu allais y arriver :).

C'est normal pour les nuages, je te l'avais dit :be:, tout concorde :

je reçois mon matos et tu arrives à te servir du tien, il ne pouvait pas faire beau :).

Je suis content que tout roule, si tu as pu faire de jolies observations (de la Lune pour commencer, comme tout le monde :be:), c'est déjà un très bon point :)

Maintenant que tu as réussi et que tu as compris le principe, tu peux mettre ton 10mm à la place du 25 une fois que tu as approché la mise au point, ce sera flou mais en retouchant légèrement tu devrais retrouver une image nette (un peu plus floue peut être si les conditions ne sont pas top) et plus grossie !

Oublie toujours la Barlow, tu ne t'en serviras pas ;-), tu peux essayer de la mettre sur le 10mm si tu trouves que le ciel est vraiment exceptionnel, mais y'a de grandes chances que tu perdes en luminosité ET en netteté.

Maintenant que tu as compris les bases, il y a plein d'axes d'améliorations pour réaliser de belles observations :).

1 : choisir un jour sans lune (oui :) )

2 : laisser la lunette descendre à la température ambiante, même si c'est moins important que pour un Newton

3 : oublier son smartphone et n'utiliser qu'une lampe faible et rouge, et s'éloigner de toutes les sources de lumière pour préserver sa vision nocturne.

4 : passer du temps derrière l'oculaire, l'oeil s'habitue

5 : utiliser la vision décalée sur les objets très faibles : on voit mieux quelque chose quand on regarde à côté, frustrant au début, mais indispensable :)

Pour mon matos, oui, c'est gros...

ça collecte beaucoup de lumière effectivement (8.5 fois plus que ta lunette, soit 1145x plus que l'oeil nu), mais comme toi, je n'ai pas pu réellement le tester en conditions optimales : ma seule sortie jusqu'à maintenant, c'était la lune et le voile nuageux...

J'ai réussi à faire ça quand même :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141857

Allez, amuse toi bien avec ton nouveau jouet, et n'hésite pas si tu ne sais pas où regarder ;-)

Modifié par Julien3146
Posté

Merci encore !

et oui je me disais bien.. ton achat et ma réussite = les étoiles se sont faites la malle .....

je vais essayer avec le 10mm alors. quand ce cher ciel le voudra bien.....

après pour le moment je ne peux rester que sur ma terasse (bébé conjoint....) je ne peux partir en pleine brousse. vais me metre serviette sur la tete !

par contre une question. parfois dans le tchitchou ou on met l'oeil pour voir, Ben je vois rien. Suivant comment je positionne l’oeil ben c’est épuisant pour mon noeilnoeil je trouve… y’a pas un truc comme sur certain appareil photo (des années 80) ou on peut poser son oeil ? tu vois ce que j’essai de décrire ? lool limite a avoir la nausée parfois de regarder comme ca…. Ou je me positionne mal ?

Salut Sachiko :)

Haaaaaa, en voilà une bonne chose :be:, tu vois, c'était sur que tu allais y arriver :).

C'est normal pour les nuages, je te l'avais dit :be:, tout concorde :

je reçois mon matos et tu arrives à te servir du tien, il ne pouvait pas faire beau :).

Je suis content que tout roule, si tu as pu faire de jolies observations (de la Lune pour commencer, comme tout le monde :be:), c'est déjà un très bon point :)

Maintenant que tu as réussi et que tu as compris le principe, tu peux mettre ton 10mm à la place du 25 une fois que tu as approché la mise au point, ce sera flou mais en retouchant légèrement tu devrais retrouver une image nette (un peu plus floue peut être si les conditions ne sont pas top) et plus grossie !

Oublie toujours la Barlow, tu ne t'en serviras pas ;-), tu peux essayer de la mettre sur le 10mm si tu trouves que le ciel est vraiment exceptionnel, mais y'a de grandes chances que tu perdes en luminosité ET en netteté.

Maintenant que tu as compris les bases, il y a plein d'axes d'améliorations pour réaliser de belles observations :).

1 : choisir un jour sans lune (oui :) )

2 : laisser la lunette descendre à la température ambiante, même si c'est moins important que pour un Newton

3 : oublier son smartphone et n'utiliser qu'une lampe faible et rouge, et s'éloigner de toutes les sources de lumière pour préserver sa vision nocturne.

4 : passer du temps derrière l'oculaire, l'oeil s'habitue

5 : utiliser la vision décalée sur les objets très faibles : on voit mieux quelque chose quand on regarde à côté, frustrant au début, mais indispensable :)

Pour mon matos, oui, c'est gros...

ça collecte beaucoup de lumière effectivement (8.5 fois plus que ta lunette, soit 1145x plus que l'oeil nu), mais comme toi, je n'ai pas pu réellement le tester en conditions optimales : ma seule sortie jusqu'à maintenant, c'était la lune et le voile nuageux...

J'ai réussi à faire ça quand même :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141857

Allez, amuse toi bien avec ton nouveau jouet, et n'hésite pas si tu ne sais pas où regarder ;-)

Posté (modifié)

Bonjour Sachiko,

j'ai suivi ton parcours de loin : mais je le trouve à la fois attendrissant et plein de fraîcheur.... un vrai bonheur !

pour le positionnement de l'oeil c'est une question d'habitude et oui c'est normal que tu perde l'image ... Maintenant il faut bien te dire que les oculaires fournis (surtout le 10mm) sont de l'entrée de gamme. Cependant ils ont non seulement le mérite d'exister mais en plus nous sommes nombreux à avoir commencé avec ceux là ;)

Je me souviens encore de ma première vision sur ma lunette de 60mm avec un plössl de 7.5 :b: quelle différence !

Mais on reparlera des oculaires dans quelques temps.

N'hésites à poser toutes tes questions et félicitations aux deux membres qui t'on superbement encadré dans ton parcours

By the way : Le ridicule ne tue pas et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ...

A+

Modifié par CAL
Posté

Bonjour !

Merci pour ton message qui m'a surprise et m'a rendue "fière"... mais ma fierté n'est rien sans l'aide de Vinsastro et Julien. mes mentors... ;)

Penses tu que les memes oculaires pour ma machine soient disponible en meilleure gamme ? ou changer de bébé tout simplement... (je ne changerai pas pour l'instant faut que je le maitrise top de top... bon sur la notice il dissent o pour un enfant de 10 ans alors je devrai m'en sortir... ) adapter des accessoires ou changer de machines ?

quand tu dis 7.5 c'est donc + puissant qu'un 10 mm?

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire, et de nous lire !

encore un bravo à mes mentors Julien et Vinsastro et cette communauté sur laquelle je suis tombée par hasasrd, c'est la meilleure chose qui fût !

vous êtes tous supers calés en maths en tout cas... (pas moi hahahahaha )

Bonne journée et merci !

Sachiko

Bonjour Sachiko,

j'ai suivi ton parcours de loin : mais je le trouve à la fois attendrissant et plein de fraîcheur.... un vrai bonheur !

pour le positionnement de l'oeil c'est une question d'habitude et oui c'est normal que tu perde l'image ... Maintenant il faut bien te dire que les oculaires fournis (surtout le 10mm) sont de l'entrée de gamme. Cependant ils ont non seulement le mérite d'exister mais en plus nous sommes nombreux à avoir commencé avec ceux là ;)

Je me souviens encore de ma première vision sur ma lunette de 60mm avec un plössl de 7.5 :b: quelle différence !

Mais on reparlera des oculaires dans quelques temps.

N'hésites à poser toutes tes questions et félicitations aux deux membres qui t'on superbement encadré dans ton parcours

By the way : Le ridicule ne tue pas et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ...

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.