Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour faire de l'imagerie du ciel profond, par exemple en sho

Pour un filtre par exemple ha, avec ma ccd Atik 414ex, il vaut mieux faire 40 poses de 30mn ou 120 poses de 10mn ?

Merci de votre réponse

Posté

Hello,

Vaste question... le RSB décroit avec le nombre de poses, mais peut aussi décroitre avec le temps de pose (ca dépend beaucoup de la qualité du capteur, de sa température, etc...).

la question à 100 000 : lequel décroit le mieux ? perso je pense qu'il n'est pas utile de chercher des poses unitaires monstrueusement longues. Il faut le minimum pour détecter le signal, mais après je pense qu'on gagne plus a accumuler les poses (surtout que c'est virtuellement illimité), et aussi il est plus "pratique" de poser 120 fois 10 minutes que 40 fois 30 minutes (a moins d'avoir une monture de la mort qui ne fléchit pas, une mise en station de feu, un autoguidage de qualité spatiale, etc...)

Je vais me faire taper par les moustachus mais ce sont mes 2 cents :)

A+

Posté

Bonjour,

Si le signal du ciel ou de noir domine celui d'offset sur une pose unitaire et si on reste linéaire (pas de saturation entre autre) alors les deux donneront le même résultat. Ca dépend donc de ton capteur, mais aussi de ton optique et de ton ciel.

Ensuite il est beaucoup plus probable (et plus lourd de conséquence) de foirer une pose de 30 min qu'une pose de 10 min.

@+

Philippe

Posté

bah moi je fais 10' de pose en ha comme la plupart des copains, bête comme un mouton, je suis. Mais ça répond pas à la question de combien de pose unitaire de combien de minute faut-il pour optimisé le rsb... Ça dépend peut être aussi de la cible.

Pas trop fan des cacahuètes, je fais chercher un seau de pop corn ;)

Posté

Passé le stade ou le sigma sur une brute prétraitée est environ 4x supérieur au sigma mesuré sur un offset, 200x2 minutes seront strictement identiques à 20x20 minutes.

La plupart d'entres nous font des poses unitaires inutilement longues...

Le sigma, c'est l'écart type. ( le bruit )

Pour ma part je le mesure avec iris.

Posté (modifié)

Mais il doit y avoir des cas où le signal OIII ne donne rien en 10mn mais sûrement en 30mn ?

Par exemple, image de 5s peu d'étoiles alors qu'une image de 3mn me donne beaucoup plus d'étoiles

Modifié par SpaceTramp
Posté
Mais il doit y avoir des cas où le signal OIII ne donne rien en 10mn mais sûrement en 30mn ?

Par exemple, image de 5s peu d'étoiles alors qu'une image de 3mn me donne beaucoup plus dimages

Justement non. Il ne faut pas juger sur ce que nos yeux voient mais sur ce que détecte le capteur... mesurer le sigma est très instructif et dans mon cas ca a définitivement validé l abandon de l autoguidage.

Posté

Ce qui est sur c'est qu'il y a moins de risque de voir le passage d'un avion, d'un nuage, d'un satellite, d'autre chose sur une pose de 10mn qu'une pose de 30mn

Sans autoguidage bonjour les étoiles ovales ?

Posté

Hello,

Il n'y a pas de vérité absolue en la matière, chacun doit adapter en fonction de son matériel et surtout du ciel.

Tu peux lire le doc suivant, hyper intéressant : http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf.

J'en profite pour poser une question qui rejoint le thème abordé ici :

Passé le stade ou le sigma sur une brute prétraitée est environ 4x supérieur au sigma mesuré sur un offset, 200x2 minutes seront strictement identiques à 20x20 minutes.

On mentionne tout le temps la valeur 3x ou 4x le sigma de l'offset ; mais pourquoi cette valeur de 3/4 fois ?

jb

Posté
Hello,

Il n'y a pas de vérité absolue en la matière, chacun doit adapter en fonction de son matériel et surtout du ciel.

Tu peux lire le doc suivant, hyper intéressant : http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf.

J'en profite pour poser une question qui rejoint le thème abordé ici :

On mentionne tout le temps la valeur 3x ou 4x le sigma de l'offset ; mais pourquoi cette valeur de 3/4 fois ?

jb

C est a ma connaissance issu de calculs prenant en compte les différents types de bruits

Posté (modifié)

Mais si au bout de 10' je suis encore en-dessous des 4xsigma de l'offset, c'est donc utiles d'allonger les poses (évidemment faut pas saturer) ?

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Mais si au bout de 10' je suis encore en-dessous des 4xsigma de l'offset, c'est donc utiles d'allonger les poses (évidemment faut pas saturer) ?

D'après ce que je comprends de cette règles, oui!.

C'est le cas avec mon matos et avec mes conditions de shoot.

A7S + f/d 3,5 + ciel pollué = fdc qui monte très vite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.