Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce message.

Je voudrais essayer différentes combinaison pour filtrer la pollution lumineuse de mon "observatoire-balcon".

Je pensais utiliser un filtre CLS-CCD + RG610 ce qui permettrait d'avoir une bande-passante de 100nm autour de la raie Halpha. Ce serait moins lumineux que le CLS-CCD mais plus lumineux que le Baader Ha 35nm. Est-ce que l’atténuation de deux filtres ne sera pas trop importante ?

Merci pour vos lumières (sur ce sujet un peu particulier)

Christophe -BF-

Posté

Pour faire quel objet? Car tu n'a que le rouge.

Plys lumineux pas forcément de même que le Ha 6nm n'est pas pkus lumuneux que le Ha 7nm quand tu fait du Ha.

Au contraire. Avec un filtre étroit tu as toujours autant de signal Ha mais bien moins de polution lumineuse. Le fond du ciel reste noir, le rapport signal à bruit est meilleur et l'objet plus lumineux par rapport au fond du ciel.

RG610+CLS ça peut être bien pour la lune par exemple

Posté (modifié)

C'est pour faire de la luminance pour les Galaxies, Amas Globulaire ...

J'essaye de trouver une combinaison plus "stricte" que le CLS-CCD (qui a pas trop mal fonctionné sur M2 mais qui je pense sera limite sur des objets moins lumineux). Je sais que je devrais compenser par un temps de pause plus long, mais l'objectif est de filtrer au maximum la pollution lumineuse.

Je dis plus lumineux car je ne suis pas concerné seulement par la raie Ha.

J'essaye de m'inspirer de cette article - mais pas avec les mêmes filtres - : http://www.almadenobservatory.net/nb4stars.html

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Posté (modifié)

Pour de la luminance des galaxies et amas globulaires, qui sont des objets à spectre continu émettant sur tout le spectre visible, , il faut le spectre le plus large possible et pas se limiter à la bande rouge ni au Halpha. Il te faut aussi du vert et du bleu.

Le CLS est déjà un filtre très agressif pour ces objets, il ne faut pas en enlever plus. Le CLS TS est d'ailleurs mieux pour ça que CLS Astronomik, ses bandes sont légèrement plus larges.

Je te conseillerais même plutôt le LPR Omegon qui est pas cher et plus adapté.

ou alors tu travailles en RVB au lieu de LRVB avec des filtres ayant un trou important entre le R et le V comme les Astrodon ou les QHY

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Franchement en banlieue Parisienne faire de la galaxie, c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

Quelque soit le filtre il te faut un temps énorme pour compenser la perte de signal

Par exemple M51 en balieue parisienne sud, en 5h de pose c'est moins bon qu'en 5min dans la Drome dans un village ! et le traitement une galère bien sur, tu peux ajouter 5h de plus.

Par contre en Halpha 3nm, très peu de différence. Là ça vaut vraiment le coup.Même en 6 ou 7nm ça reste très bon.

Donc oui prendre des filtres à bande étroite vaut le coup pour contrer la polution lumineuse et il faut prendre d'autant plus étroit qu'il y a de polution.

Mais il faut choisir les objets en conséquence, en l'ocurence les nébuleuses à emission Ha principalement.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

J'ai entièrement conscience de ne pas choisir la facilité et du côté un peu "David contre Goliath" de la chose !

Mais depuis mon "Observatoire-Balcon" j'ai plus de possibilité d'imager des galaxies que des nébuleuses. J'ai essayer de faire l'inventaire des objets visibles et la plupart des nébuleuses se trouve après 30° de DEC - qui se trouve à la limite de mon champ de vision - qui est de -10° à 30° de DEC (d'Est en Ouest en passant par le Sud).

Imager des nébuleuses seraient clairement le plus cohérent et réaliste au vue des conditions de PL de la région parisienne ! C'était mon idée de départ avec la scopos 66/400 ! Il y a pas photo ! Mais ils sembleraient que mon champ de vision ne soit pas lui en adéquation avec ça ... Et c'est dommage !

Et je suis d'accord pour les temps de pause, je pense qu'il me faudra environ 6/7 h de pauses par objets pour avoir un résultat convenable. C'est le prix à payer pour imager en RP :-(

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.