Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une AZ EQ5 dont je suis très content, par contre l'axe d'ascension présente un léger jeu d'environ 1/2 mm.

J'en ai discuté avec OU aujourd'hui qui m'a dit qu'un léger jeu en saison chaude était possible mais que celui ci devrait se résorber en saison plus froide. Connaissant le professionnalisme d'OU je ne remets pas particulièrement en cause leur analyse.

Mais je voulais avoir le retour d'autres possesseurs de cette monture pour savoir si ils avaient également constaté ce léger jeu.

Merci pour vos témoignagnes.

Posté

Non seulement c'est normal, mais c'est même complètement indispensable pour avoir un fonctionnement nominal et une erreur périodique faible.

Réduire le jeu à 0 serait une grosse erreur. Il faut que ke jeu doit minimal mais non nul. Et comme le dit OU il a tendance à diminuer au froid la nuit.

Si tu veux vraiment le régler au plus fin maintenant, il faut mettre la monture au congélo à -20C (pas en dessous).

Mais bon, 1/2 c'est un très bon réglage.

Dans la pratique ce jeu n'a pas d'impact en AD car le moteur tourne en permanence et les pignon et vis sans fin restent toujours contact.

Posté (modifié)

Merci Olivdeso, j'ai noté effectivement que le jeu disparaissait lorsque le suivi était en marche. Donc pas d'inquiétude, on évite un retour en SAV !!

En aparté, je dois admettre que la monture est vraiment top, légère, rigide, très silencieuse et la possibilité de basculer de l'équatorial à l'azimutal est vraiment génial (enfin pour mon usage).

Modifié par watchever
Ajout d'info
  • 1 mois plus tard...
Posté
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une AZ EQ5 dont je suis très content, par contre l'axe d'ascension présente un léger jeu d'environ 1/2 mm.

J'en ai discuté avec OU aujourd'hui qui m'a dit qu'un léger jeu en saison chaude était possible mais que celui ci devrait se résorber en saison plus froide. Connaissant le professionnalisme d'OU je ne remets pas particulièrement en cause leur analyse.

Mais je voulais avoir le retour d'autres possesseurs de cette monture pour savoir si ils avaient également constaté ce léger jeu.

Merci pour vos témoignagnes.

Bonjour,

Je possède également la même monture depuis juin de cette année , et j'ai également du jeu dans les 2 axes (ad+d). Dans mon club, plusieurs membres m'ont dit que ce jeu n'était pas normal. J'ai renvoyé la monture chez OU, et ils me l'ont renvoyée en 1 semaine. Ils m'ont dit qu'il fallait du jeu mais que dans la mienne il y en avait un peu trop. Malgré tout, les membres de mon club trouvent que le jeu est toujours aussi important (je doute donc de la réparation)... Quand penses-tu ? Dois-je encore la renvoyer ou ce jeu est tout à fait normal sur cette monture ? Merci

Posté

Le jeu est tout à fait normal sur une monture à vis sans fin. Il est faut un minimum pour que ça fonctionne comme dans tout engrenage. Sinon ça coince et provoque de l'erreur périodique et usure prématurée de la mécanique.

Posté (modifié)

Il _faut_ du jeu. Et il faut très légèrement mettre l'axe Dec en déséquilibre pour, comme sur l'axe AD, avoir le pignon et la vis sans fin en contact.

Nul besoin de la renvoier pour réduire le jeu, d'ailleurs -- ça se règle facilement. Mais si tu serres trop tu va d'abord avoir plus d'erreurs et puis finalement casser quelque chose (sur les LXD-55 Jinghua vendus chez Meade il y en avait pas mal avec trop peu de jeu dont le moteur cramait dès la première utilisation dans le froid...enfin, l'électronique n'était pas très tolérante non plus°...) je n'y toucherais donc pas.

--

°Edit: comme Olivier le dit, ici on ne risque pas de cramer l'électronique du moteur, mais quand-même, inutile de voir ce qui va lâcher en premier...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Mais vaut p'têt mieux ne rien casser pour solutionner un problème imaginaire...si les axes Dec at AD sont légèrement en déséquilibre, le jeu entre le pignon et la vis sans fin, on n'en a pas grand chose à faire (contrairement au jeu entre le pignon du moteur Dec et l'axe sur lequel se trouve le pignon de la vis sans fin, par exemple).

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.