Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je cherche à acquérir des données d'erreur périodiques avec ma monture équatoriale cependant celle ci ne possède pas de viseur polaire.

Une telle acquisition nécessite plusieurs dizaines de minutes d'enregistrement, savez vous si cela est réalisable avec une mise en station manuelle "à l'aveugle" ?

Merci d'avance pour vos réponse !

Posté

Oui bien entendu, il y a d'autres solutions que le viseur polaire, tu fais une mes que tu corriges autrement :) (bigourdan, le truc dont je ne me souviens plus etc...)

Posté

Bigourdan avec un oculaire réticulé, ou camera avec un réticule (sharpcap) ou méthode de dérive similaire avec une camera et un logiciel, comme PHD guiding (il y a une fonction pour), ou encore méthode de king (prism) avec la camera.

pas forcément besoin d'avoir accès à l'étoile polaire : avec Bigourdan Sud et EST ou Ouest suffisent.

Posté

ça dépend de ce que tu appelles une période, ça dépend de ton champ, et ça dépend de la qualité de ta mise en station approximative :be:

En gros, on ne pourrait pas moins t'aider :be:

Posté

Ah, voilà :)

Il y a vraiment peu de chance que ton étoile passe ne serait-ce qu'une période dans le champ d'une webcam à 900 de focale si tu ne soignes pas ta MES.

Honnêtement, Bigourdan fait peur, mais il existe des solutions logicielles qui s'en inspirent.

Je ne me rappelle plus, mais il me semble avoir vu un soft qui fonctionne comme ça (peut être avec EQMod par contre, aucune idée de si ça fonctionne en manuel).

Attends d'autres avis, mais je suis d'avis que tu devrais vraaaaiment faire une MES correcte (quelques minutes d'arc) pour espérer faire un relevé d'EP :).

Posté

Me voilà bien embêté : c'est quasi impossible pour moi de faire tourner un soft de ce type (trop complexe et je suis déjà bien embêté avec la correction d'EP...)

une correction d'EP est-elle envisageable sans tube optique avec un réflex seul ?

existe-t-il des tubes optiques peu cher où la focale serait convenable ?

merci d'avance

Posté

C'est ça la correction d'EP :Si le moteur tourne trop vite (dérive vers l'ouest), on le ralenti; Si il tourne pas assez vite (dérive vers l'est) on l'accélère.

ça se fait

- soit par autoguidage

- soit par PEC : on a mémorisé la courbe d'EP au préalable et la monture corrifge en coséquence

- soit par correction en temps réel avec une monture à encodeurs de précision (10micron, Astrophysics, MAD Telescope Drive Master)

Posté

Merci pour cette mise au point olivdeso :) je compte bien faire une PEC

Cependant je songe a effectuer l'acquisition de l'erreur périodique grâce à un codeur optique positionné sur la monture,

la méthode optique étant irréalisable au vue de la mauvaise mise en position et de la trop grande focale de mon télescope... :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.