Aller au contenu

Flare iridium hier 30/08 en Est Nord Est depuis la somme ?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai, pour la 1ère fois hier soir, observé à coup (presque) sur un flash iridium.

J'ai donc trouvé satflare qui permet de voir en temps réel et de prévoir les passages mais je n'arrive pas à trouver de fonction "rewind" pour identifier ce que j'ai vu hier.

Donc: vers 22h30 hier 30/08/2016, sous Cassiopée vers les poissons selon mon souvenir, je dirais 4 à 5 secondes d'un éclat puissant puis décroissant pendant 2 à 3 secondes puis retour à la brillance habituelle d'un satellite assez bas sur "mon" horizon local.

Une confirmation?

;)

Posté

Salut !

Peut être un étage de Cosmos ?

Cf les pièces jointes ( toujours pas compris comment placer une image directement).

Bonne enquête.

Screenshot_2016-09-01-07-12-08.jpg.b96e27f210edaf5a0b0a59f077b13e73.jpg

Screenshot_2016-09-01-07-11-49.jpg.b7c74c719be18ebe5feeb106d3ce7d46.jpg

Screenshot_2016-09-01-07-05-01.thumb.jpg.3988a0d390f4b2bb9c2d8a3c555b3229.jpg

Screenshot_2016-09-01-07-04-39.jpg.0399e683457f0260244a7ca2292d9226.jpg

Posté
L'application Heavens-above sur Android. Tu peux aussi obtenir les informations sur le site du même nom.

Merci quand même !

Je vais regarder cette appli.

Pour ce que j'ai observé je ne vois pas ce que ça peut être d'autre: la trajectoire était celle, bien régulière, d'un satellite, pas de lumières colorées ou clignotantes (pas un avion) et...;) je n'ai pas vu d'alien à proximité !

Posté
Bonsoir,

j'ai, pour la 1ère fois hier soir, observé à coup (presque) sur un flash iridium.

J'ai donc trouvé satflare qui permet de voir en temps réel et de prévoir les passages mais je n'arrive pas à trouver de fonction "rewind" pour identifier ce que j'ai vu hier.

Donc: vers 22h30 hier 30/08/2016, sous Cassiopée vers les poissons selon mon souvenir, je dirais 4 à 5 secondes d'un éclat puissant puis décroissant pendant 2 à 3 secondes puis retour à la brillance habituelle d'un satellite assez bas sur "mon" horizon local.

Une confirmation?

;)

Je confirme il s'agissait bien d'un iridium vers 22h30. J'animais une soirée publique lorsque le téléphone d'un collègue à sonner trois minutes avant le phénomène. il nous a annoncé le passage d'un Iridium et nous a invité tous à regarder entre Cassiopée et Pégase. Flash très impressionnant de magnitude -6 annoncée. Mon collègue utilise heavens above pour connaitre les passages de l'ISS et les Iridium

C'était dans les environs de Béziers.

Posté
il est très facile de remonter en arrière avec heavens-above.

Si tu ne nous donnes pas ta localisation, on ne peut pas t'aider à trouver ce que tu as vu ! :confused:

Bonjour,

@ Thierry, désolé. Dans le titre je dis que c'est dans la Somme, je pensais que ce degré de précision suffirait, je précise donc Abbeville. grosso modo 50° nord 1° Est

@ bosgi

Est il possible qu'on aie vu le même à Abbeville et Béziers? Il devait sembler très bas pour vous, mais peut être un horizon plus dégagé que chez moi.

Posté (modifié)

Hello !

Pas dur pourtant :be: :

Vers Béziers:

Effectivement entre Cassiopée et Pégase, il s'agit d'Iridium 86, mais à 22h environ

dans la Somme, il est passé quelques secondes plus tôt (flare à -8 sur Amiens!)

Voilààà :)

PS : En fait, le "flare" suit le satellite si l'orientation est propice, ça a l'air d'être le cas ici, il a brillé approximativement au même endroit dans le ciel pour vous deux :)

PS2 :

Abbeville : http://www.heavens-above.com/flaredetails.aspx?fid=20&lat=50.1055&lng=1.8368&loc=Abbeville&alt=11&tz=CET (mag -1 pour toi, dommage de ne pas avoir été 20km à l'Est pour le flare à -8 :be:)

Béziers : http://www.heavens-above.com/flaredetails.aspx?fid=7&lat=43.3442&lng=3.2158&loc=B%c3%a9ziers&alt=74&tz=CET (mag 1, 55km à l'ouest le flare était à -8.4)

Modifié par Julien3146
Posté
Bonjour,

@ Thierry, désolé. Dans le titre je dis que c'est dans la Somme, je pensais que ce degré de précision suffirait, je précise donc Abbeville. grosso modo 50° nord 1° Est

ah non, un flash visible à un bout de la Somme ne le sera pas forcément à l'autre bout !

Pas de flash Iridium le 30 vers 22h30, il y en a bien eu un mais un peu avant 22h, et dans le Cygne (donc pas franchement entre Cassiopée et les Poissons). Donc soit c'est autre chose, soit tu as été très approximatif sur la direction et le lieu... :?:

Posté

En tout cas merci à tous, grâce à ce sujet, je suis allé voir par curiosité sur Heaven's above et je me suis rendu compte que le soir même, un flare passait pile (0.3km) au dessus de mon balcon, dans le Cygne aussi (décidément), à 55° d'altitude, soleil couché

mag -8.4, c'était le flare le plus brillant de ma vie ! le ciel s'est éteint quand le phare s'est allumé, magnifique :be:

Posté

@ Thierry: effectivement pour l'heure je ne suis pas certain à 1/2h près... je prendrais soin de noter "à chaud" la prochaine fois.

Pour la localisation : la mienne j'en suis absolument sur ;) pour celle de l'observation aussi, sans pouvoir être plus précis que je ne l'ai été (il y'a donc de la marge...).

Mais, comme le dit Julien, merci, je vais aussi me connecter sur heaven's above et surveiller ce genre d’événements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.