Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ça faisais longtemps que je n'avais pas rédigé un CROA, faute de temps (et de ciels potables....)

Je me réjouis à l'avance de la soirée programmée avec mon vieux compagnon de sortie alias Paradise. Je compte bien passer une fin de journée tranquille, afin de profiter de la nuit à venir, de monter tôt et être fin pret avant la tombée de la nuit.

C'était sans compter sur ma totomobile et un joint de son circuit de refroidissement, laissant passer autant de liquide que je voulais bien en déverser dans le vase d'expansion !

Donc course de prospection en sortant du boulot pour trouver le dit joint, puis démontage/remontage en essayant de récupérer mes bras coincés dans le peu d'espace que daignent laisser les ingénieurs auto....

Voila, ça c'est fait, je peux me préparer...

Non ! Alerte sonore dans la cuisine, le drame ! Un lézard a eu l'outrecuidance de s'installer dans la hotte aspirante ! Ma femme ayant une phobie de ces sympathiques bestioles ne me laissera pas l'abandonner cette nuit, exposée aux griffes acérées de l'envahisseur....

S’ensuit une longue bataille pour déloger l'adversaire, qui finira dans une boite à chaussure pour être reconduis à la frontière. :mad:

Voila, je peux enfin me préparer !!! Grrrrrrr !! Bon c'est loupé pour arriver avant la tombée de la nuit...

Je monte enfin direction le Mont Semnoz à 1500m d'altitude, rejoindre Jacques qui est déjà en train de terminer son installation.

Déploiement du 400 Flextube en 4ème vitesse (cad 30min entre le début du montage et la fin de l'initialisation du Goto).

La nuit n'a pas encore finie de s'installer que la Voie Lactée est déjà clairement visible et ce jusqu'au sol, ce qui est plutôt rare ! Les étoiles brillent déjà de milles feux, la soirée s'annonce bonne...

Je pointe Saturne sans grand espoir, le tube n'est pas encore en température et elle commence déjà sa chute vers le sol. Effectivement elle a déjà été plus resplendissante. Dans le PENTAX XW 7mm, soit 260x, Cassini se laisse voir, mais ça turbule, c'est empaté et une sale couleur jaunatre indique qu'on a déjà une bonne couche d'atmosphère supplémentaire à traverser... Au suivant !

Direction le Sagittaire pour profiter des derniers moments de ses belles nébuleuses.

On commence par M8, nébuleuse diffuse de la Lagune, située plus de 4000 année lumière de nous (les sources différents..) et d'une dimension estimée à 110 AL ! Ce qui nous donne un confortable 90'x40' à l'oculaire.

Les ES100° 20 et 14mm (90 et 140x) montés en OIII offrent une vision quasi photographique ! Le chenal est tranché, l'aspect nuageux est bien présent, un spectacle hypnotique !

En poussant au 7XW (260x) + OIII, on rentre dans la partie lumineuse en haut à gauche, on y résoud les étoiles. J'en vois 4 qui étaient restées invisibles avec les petits grossissements.

Je fais un rapide passage sur M51, histoire de voir ce que donne les galaxies ce soir. Bof, elle commence à se trouver à la limite de la PL d'Annecy, circulez....

Je fais faire un 90° à mon tube pour revenir dans le Sagittaire. Tiens, c'est quoi cette tachouille dans mon chercheur ?

M22, amas globulaire immanquable au chercheur à moins d'avoir un début de cataracte ! :lol:

Distant de 10k AL, il donne un 32' à l'oculaire. Les 20 et 14mm offrent une vision très piquée de ce monstre du ciel, encore plus gros qu'M13 et aussi gros que la lune avec ce demi degré !! :o

On revient dans le secteur de M8, un poil à coté à l'oculaire, se trouve M20 la nébuleuse Trifide. Située à +5kAL pour 29x27'. Malheureusement elle est déjà trop basse avec 15° sur l'horizon...

Idem, 20 et 14 100° et OIII seront la formule gagnante. Pousser à 10mm 180x ne lui ira pas...

On sépare une double centrale, les détails dans les nuages sont discernés mais moins flagrant que sur M8. J'y passerai beaucoup moins de temps que pour sa grande voisine !

Tant qu'à rendre visite aux nébuleuse, on ne peux pas oublier M17 Oméga ! Située à +4KAL pour une taille de 46x37', belle bête !

Elle est d’ailleurs flagrante au chercheur comme M8 et beaucoup de leurs voisines du sagittaire.

20 puis 14mm, OIII, on commence à connaitre la musique.Je n'ai pas parlé de l'observation sans filtre jusqu'ici car elle ne leur rend pas justice... Elles méritent l'OIII, que dis je, elles le réclament !!

Quoi que pour ceux ne possédant qu'un UHC, cette Oméga sera moins timide que ses sœurs et daignera se dévoiler à ce filtre.

Je passerai un très long moment sur cette nébuleuse, testant les différents grossissements et filtres. On y voit un large "hameçon à gauche, un gros berlingot central et une large draperie diaphane sur la droite, très étendue. (il ne s'agit pas d'appellations officielles, juste celles qui me sont venues au moment de prendre mes notes :be:)

Le 14mmm+OIII permet de commencer à pénétrer dans la structure de l'hameçon, il s'étiole et laisse entrevoir sa composition nuageuse.

Le berlingot central montre une très belle zone pleine de détails, au niveau de la jonction avec l'hameçon. Beaucoup de contrastes, de zones définies, wouhaaa !! Le nuage à droite s’affaiblit rapidement sous les grossissements successifs, 90x, 140, 180, 260x.

Je pousse à 360x au XW 5mm sans filtre. Ce grossissement rend le fond du ciel bien noir, ne reste que les parties les lumineuses de la nébuleuses ! Les nuages centraux sont là, évidents à l'oeil !

Un grand moment, je ne sais pas combien de temps j'y suis resté pendant que Jacques s'activait dans son coin, d'un objet à l'autre et n'ayant plus aucun contact possible avec moi. :be:

J'en ai profité pour refaire un comparatif ES20mm+ barlow x2 + Filtre Orion OIII contre, Pentax XW 10mm et lumicon OIII.

En ressort un très léger avantage au XW+lumicon qui semble plus contrasté et sélectif.

La suite logique de l'observation sera M16 nébuleuse de l'aigle, pour rester sur le créneau des nébuleuses gazeuses... Située à 6KAL pour 35x28'.

Elle est moins facile que M8 et M17, plus diffuse... Elle restera un nuage diaphane sans contrastes. L'OIII est nécessaire, l'UHC ne donne rien.

Au 7mm+OIII, la zone des pilers de la création est évidente, mais point de piliers, ils ne se révèlent qu'au H-Beta que je n’ai pas. :)

Allez tant qu'on est chaud, on enchaine sur la nébuleuse du croissant. Une méprise avec SkySafari m'entrainera sur la Crescent Nébula située dans le sagittaire, soit NGC6445 ! :lol: Distante de près de 7KAL, elle nous montre une taille apparente de 06x05'.

Au 7mm+OIII, je ne verrai qu'une petite boule cotonneuse telle les NP de 0.1'... :/

Au 5mm sans filtre rien de plus. Pourtant il parait qu'on y voit un rectangle ??

Passons à la "vraie" nébuleuse du croissant, NGC6888 !

Située dans le Cygne à +5KAL, de 20x10'.

Elle est discrète au 20mm sans filtre. L'UHC révèle une image très piquée, on voit un beau croissant sur la gauche et on discerne le reste de la structure qui forme une belle boule !

L'OIII donne un croissant plus ciselé, plus affiné mais la boule devient moins visible. On distingue de belles ramifications...

Au 14mm + OIII, la nébuleuse est éteinte. L'UHC lui redonne du peps mais il manque un peu de luminosité pour rester nette et ciselée. Ça m'étonne un peu qu'elle faiblisse aussi rapidement. :?:

Passons aux dentelles miam !

Je tombe sur un beau trio en me promenant à l'oculaire. Mais ça reste... discret...Hum je suis bien au bon endroit ? Je demande confirmation à Jacques qui est très concentré dans ses recherche, j'hésite à lui jeter un 100° pour le faire redescendre mais vu le prix du machin, on va s'abstenir. :lol:

Donc sans filtre c'est très laiteux et translucide, l'UHC commence à révéler les belles. C'est vraiment l'OIII qui booste les contrastes et réveille tout ce beau monde ! Mais... c'est pas possible... Je ne reconnais pas les dentelles, c'est plat, je ne retrouve pas les belles voilures, la belle dentelle ! C'est quoi ce délire ?!!

En fait mon compère, qui est revenu parmi nous, m'appelle et me montre ce qui nous tombe dessus. Un beau levé de lune !

Elle sort d'un coup du sommet du Semnoz qui nous surplombe de 100m, l'effet au sol est saisissant, on croirait voir le soleil se lever au dessus d'une montagne.

Bon, ceci explique pourquoi le croissant était si faiblard et les dentelles éteintes !

Allez, il est temps de plier, je bosse dans quelques heures... Au final une bonne petite soirée nébuleuses qui s'est faite sur le tas, je n'avais pas prévu de partir dans cette direction.

Avec toutes ces belles images, je comprends mieux le besoin qu'ont beaucoup d'immortaliser ces souvenirs par dessins... :)

Oups, j'espère ne pas avoir été trop long !

Je m’arrête là et la suite sur le prochain CROA à venir, une nuit où je me suis encore plus éclaté sur les NP ! :)

Stéphane

Posté (modifié)

Salut amigo !

Voilà qui fait plaisir, un CROA de ta part, bien détaillé et documenté, il donne l'eau à la bouche !

Intéressant, le compte-rendu d'une même soirée.

Ta description d'Omega est vraiment bien détaillée, un régal de précision !

Un grand moment, je ne sais pas combien de temps j'y suis resté pendant que Jacques s'activait dans son coin, d'un objet à l'autre et n'ayant plus aucun contact possible avec moi.

Oups ! Là je me sens gêné... :rolleyes:

Je ne me rends pas compte à quel point je suis absorbé quand je suis concentré sur des objets, mais je crois que tu commences à me connaître... :be:

Qui plus est en manuel il ne s'agit pas de perdre un objet à fort grossissement, le temps de changer d'oculaire ou de filtre.

J'en ai profité pour refaire un comparatif ES20mm+ barlow x2 + Filtre Orion OIII contre, Pentax XW 10mm et lumicon OIII.

En ressort un très léger avantage au XW+lumicon qui semble plus contrasté et sélectif.

Normal, un Pentax c'est mieux qu'un ES, et un Lumicon OIII meilleur qu'un Orion OIII.

Il semble que c'est le cas également sans filtre ? Et qu'on ne dise pas que c'est à cause d'une Barlow Televue supplémentaire dans le cas de l'ES. :be:

Passons à la "vraie" nébuleuse du croissant, NGC6888 !

Elle est discrète au 20mm sans filtre. L'UHC révèle une image très piquée, on voit un beau croissant sur la gauche et on discerne le reste de la structure qui forme une belle boule !

L'OIII donne un croissant plus ciselé, plus affiné mais la boule devient moins visible. On distingue de belles ramifications...

Au 14mm + OIII, la nébuleuse est éteinte. L'UHC lui redonne du peps mais il manque un peu de luminosité pour rester nette et ciselée. Ça m'étonne un peu qu'elle faiblisse aussi rapidement.

Cette nébuleuse est un vrai pari à chaque fois, moi je l'ai eue superbement une seule fois, au 300, Delos 14mm et UHC Astronomik, il y a deux ans. :rolleyes:

Si tu vas au col de l'Iseran, surtout profites-en pour retourner sur cette nébuleuse si difficile, et avec cette config optique (14mm + UHC, non pas l'OIII) !

Nous attendons impatiemment ton second CROA ! ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut Steph :)

Et bien, on passe du bon temps à ce que je vois (enfin presque si on oublie le lézard et la Stephmobile :D )

Je monte enfin direction le Mont Semnoz à 1500m d'altitude, rejoindre Jacques qui est déjà en train de terminer son installation.

C'est calme au Semnoz, pas de raveurs ou autres touristes :?:

J'adore ta description de la Lagune, la Trifide, l'Aigle et Oméga :cool:

llez tant qu'on est chaud, on enchaine sur la nébuleuse du croissant. Une méprise avec SkySafari m'entrainera sur la Crescent Nébula située dans le sagittaire, soit NGC6445 !

Voilà ce qui arrive lorsqu'on ne se sert pas de cartes pour trouver les objets :be:

Je tombe sur un beau trio en me promenant à l'oculaire. Mais ça reste... discret...Hum je suis bien au bon endroit ? Je demande confirmation à Jacques qui est très concentré dans ses recherche, j'hésite à lui jeter un 100° pour le faire redescendre mais vu le prix du machin, on va s'abstenir.

Tu parles, depuis qu'il a son nouveau jouet, il doit être collé à l'oculaire, je suis sûr qu'il doit même avoir la marque de son oculaire sur l'oeil :D

Merci pour ce récit et j'espère qu'on se reverra bientôt (comme ça tes soirées seront plus animées :b: )

PS pour Jacques :

Nous attendons impatiemment ton second CROA ! ;)

Et le tiens, il est est où :?:

Moi, je l'attends avec impatience ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Tant qu'à rendre visite aux nébuleuse, on ne peux pas oublier M17 Oméga ! Située à +4KAL pour une taille de 46x37', belle bête !

Elle est d’ailleurs flagrante au chercheur comme M8 et beaucoup de leurs voisines du sagittaire.

20 puis 14mm, OIII, on commence à connaitre la musique.Je n'ai pas parlé de l'observation sans filtre jusqu'ici car elle ne leur rend pas justice... Elles méritent l'OIII, que dis je, elles le réclament !!

Quoi que pour ceux ne possédant qu'un UHC, cette Oméga sera moins timide que ses sœurs et daignera se dévoiler à ce filtre.

Je passerai un très long moment sur cette nébuleuse, testant les différents grossissements et filtres. On y voit un large "hameçon à gauche, un gros berlingot central et une large draperie diaphane sur la droite, très étendue. (il ne s'agit pas d'appellations officielles, juste celles qui me sont venues au moment de prendre mes notes :be:)

Le 14mmm+OIII permet de commencer à pénétrer dans la structure de l'hameçon, il s'étiole et laisse entrevoir sa composition nuageuse.

Le berlingot central montre une très belle zone pleine de détails, au niveau de la jonction avec l'hameçon. Beaucoup de contrastes, de zones définies, wouhaaa !! Le nuage à droite s’affaiblit rapidement sous les grossissements successifs, 90x, 140, 180, 260x.

Je pousse à 360x au XW 5mm sans filtre. Ce grossissement rend le fond du ciel bien noir, ne reste que les parties les lumineuses de la nébuleuses ! Les nuages centraux sont là, évidents à l'oeil !

Un grand moment, je ne sais pas combien de temps j'y suis resté pendant que Jacques s'activait dans son coin, d'un objet à l'autre et n'ayant plus aucun contact possible avec moi. :be:

Salut Steph, super CROA.

M17 j'y passe à chaque fois beaucoup de temps aussi. C'est vraiment un objet magnifique, sur lequel je vois de nouveaux détails à chaque fois, en faisant comme toi en variant les oculaires et les filtres. Merci pour le partage.

Posté (modifié)

Salut les montagnards !

j'ai commencé ton beau et détaillé CROA avec un grand sourire en lisant la (més)aventure de l'auto et du lézard. Je me serais senti plus à l'aise avec le lézard (je ne parle pas de la constellation), l'auto j'y connais rien ! Ce genre d'empêchement me parle à fond car jusqu'à récemment j'avais presque toujours un Murphysme de ce style quand il y avait LA soirée claire du mois ! :D

Je me souviens d'exemples mémorables !!

Mais bon tu as pu arriver à temps, c'est l'important.

M17 à l'UHC je confirme que c'est bien mieux que sans (petites lunettes).

Par contre je suis étonné de voir que l'UHC ne donne rien sur M16 ??:?: Toujours dans mes lulus, le gain est impressionnant, plus encore que sur M17 peut-être.

OK avec Jacques pour penser que XW + Lumicon > ES + Orion, ça semblait logique. Quoique des fois faut se méfier des trucs cousus d'avance ...

Marrant le truc de la lune se levant ...au début je me disais "tiens, les Dentelles diaphanes dans un 400 sans filtre ??? C'est le cas sur ma 80, mais au 400 ???"

Je profite aussi tellement des occasions, que je fais du contre-la-montre à l'oculaire, et que je ne prends souvent pas le temps de juste lever les yeux pour contempler la voûte céleste !

Bon ciel !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

@ Paradise.

Salut compère. ;)

Pour la 1ere phrase que tu cites, en l'occurence c'est moi qui ne t'écoutais plus ! :lol:

Pour le comparo, c'est vraiment le filtre Orion qui est légèrement plus mou que le Lumicon. (m'enfin pour le prix, il n'y a rien à redire...)

L'ES+barlow x2 quand à lui, donne la même image que le XW 10mm. La différence se joue sur le champ et ... le poid ! Mais en terme de contraste et piqué d'image c'est tout pareil.

Pour la Crescent Nébula, oui je compte bien me la faire à l'Iseran. ;)

Si le ciel est avec nous, on ne va plus savoir quoi regarder avec ces 2700m d'altitude !

@ Dédé.

On n'a eu personne sur le deuxième parking non, juste des gens qui s'étaient garés sur le 1er et faisaient la fête (picolaient) plus loin dans la pente. Ils ne nous ont pas génés mais c'est clair que c'est chiant. On a un super spot avec cette montagne mais il y a toujours quelqu'un qui y traine...

Merci pour le compliment sur mes descriptions. Pourtant elles sont très loin de représenter ce qu'on voit à l'oculaire. Comme je le disais, je comprends mieux pourquoi certains dessinent, c'est le seul moyen de retranscrire cette vision (à part la photo mais qui va trop loin comparé à nos pauvres yeux ). :)

Et Skysafari c'est une grosse carte interactive ! :p

Bon j'apprends petit à petit, erreur de débutant. :)

J'espère aussi qu'on se reverra bientot. ;)

@ Polo.

Merci de ton passage. Oui M17 est un objet qui pourrait justifier une petite soirée d'observation à lui tout seul tellement il y a de détails ! Mais on va en garder pour plus tard. ;)

A vendredi soir !

@Etoiles

J'avoue que Murphy avait frappé un grand coup encore une fois... J'aimerai savoir ce qu'on lui a fait ? (peut être un impayé concernant Adam et une pomme ? ^^)

Au sujet de M16, dans mes notes j'avais noté "UHC bof". Ca n'a pas dû être très efficace, je retesterai vite fait.

Effectivement pour la lune, je l'avais oublié ! Elle par contre n'avait pas oublié son tour et a voulu piquer la vedette aux dentelles. :)

Je lui ai consacré un peu de temps sur ma 2eme sortie.

Le CROA n'est pas encore commencé, pas avant la semaine prochaine je pense. :be:

A+

Posté

Salut Steph,

Voilà une belle sortie fort bien racontée, avec de belles descriptions. Tu n'as pas lézardé pour voir tous ces objets !

Merci pour ce CROA et à un de ces soirs.

Posté
@ Paradise.

Salut compère. ;)

Pour la 1ere phrase que tu cites, en l'occurence c'est moi qui ne t'écoutais plus ! :lol:

Ah bon, OK ! Comme quoi il n'y a pas que moi qui passe par des phases d'autisme astronomiques ! :be:

Posté

Salut Stéphane,

Belle sortie et beau croa! Un Lézard dans la hotte aspirante ... il tombait presque du zénith, celui-là! Heureusement que ce n'était pas le Dragon! ;)

Posté
Salut Steph,

Voilà une belle sortie fort bien racontée, avec de belles descriptions. Tu n'as pas lézardé pour voir tous ces objets !

Merci pour ce CROA et à un de ces soirs.

Ho un Pipique ! Une espèce en voie de disparition ! :lol:

Merci pour ton passage j'espère à un de ces quatre sur le terrain !

Ouaip Jacques, autisme astronomique, ça nous frappe de temps en temps... ;)

Salut Sebasities, bien vu le dragon au zenith ! :be:

Bon j'ai encore deux CROA à taper, le promis et celui du col de l'Iseran... :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.