Aller au contenu

Mon 1er CROA ... si on peut dire ça!

Copernic54

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!:)

Voila mon 1 er CROA peut etre pas extra mais il faut faire des erreurs pour avancer!

Voyant a 18 h 00 un ciel tres beau :cool: !je ne voulais pas louper cette soirée d'observation!bien que je savais pertinament que la lune etait presente en bonne tête de mule je voulais me faire ma propre opinion!:rolleyes:

Je bidouille sur mon PC pour avoir des bons objets a regarder;carte du ciel;PSA;mais surtout les coordonnees !car enfaite la principale chose que je voulais faire a cette soirée c'etait reussir a manier ma monture avec des coordonnees!parce que avant je reperer a loeil nu les objets, je lai viser a main nu et je l'ai comtempler dans mon telescope.les coordonnées ne me servaient pas:O_o: ! BON ... JE prepare mon newton avec mes accesoires...des petit objectif a atteindre pendant l'observation.Bon voila il est l'heure...:laughing:

je sors mon matos ,pas de pleine lune :banana::laughing: la collimation etant deja faites je passe a la mise en station je pointe l'etoile polaires A.D a l'origine et declinaison 90 !puis pour voir j'essayer de pointes andromede avec les coordonnées et la... comme vous le savez tous :bang::mad: je ne trouve rien meme en tournant l'ascension droite!!j'essaye de recommencer plein de fois mais sa ne marche pas...:( !s'il vous plait dites moi comment faire ?(jai etait me renseigner sur les forum mais je ne comprend pas :confused:. )

au bout de 30 min la catastrophe je vois la lune lol j'ai voulu faire la tete de mule ben voila j'avoue :cry: a la pleine lune il faut vraiment pas regarder les etoiles!voyant ma possibilite de comprendre pourquoi sa ne marcher pas diminué fortement je me mis a observer la lune :eek: attention aux yeux!...

puis un peu decu je pris des photo (qualite horrible mais bon...:confused:. ).bon ben conclusion ne pas observer les etoiles quand il y a pleine lune!:laughing:!

merci

je vous en supplie :god: pouvais vous me repondre comprehensiblement a ma question ...^^ . merci d'avance

amicalement copernic54

Posté

Désolé mais c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider ... :rolleyes:

Sinon tu as quoi comme matos, parce que avec mon 150/1400 j'ai quand même pu observer l'anneau de la Lyre, la Grande Nébuleuse d'Orion et maintenant j'attend Saturne ...

Y parrait qu'il y a aussi les étoiles doubles dont les doubles-doubles de la Lyre (encore elle ...) dont tout le monde me parle, mais y'a personne qui veut me montrer ou elles sont !!! ;)

Y'avais surrement quelques autres "trucs" à voir mais je ne me suis pas penché sur la question.

Je consacrais cette nuit à tester les modifs que j'ai apporté à mon tube et mes nouveaux oculaires ...

Posté

Bonjour

Désolé mais c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider ... :rolleyes:

Sinon tu as quoi comme matos, parce que avec mon 150/1400 j'ai quand même pu observer l'anneau de la Lyre, la Grande Nébuleuse d'Orion et maintenant j'attend Saturne ...

Y parrait qu'il y a aussi les étoiles doubles dont les doubles-doubles de la Lyre (encore elle ...) dont tout le monde me parle, mais y'a personne qui veut me montrer ou elles sont !!! ;)

Y'avais surrement quelques autres "trucs" à voir mais je ne me suis pas penché sur la question.

Je consacrais cette nuit à tester les modifs que j'ai apporté à mon tube et mes nouveaux oculaires ...

okok pas grave merci d'avoir deja vu mu messages

sinon j'ai un bresser n - 203 mm (va voir sur l'adresse dans ma signature pour voir ce que j'ai)mais enfaite c'est parce que j'essayer les coordonnées pour voir se que jvoyait lol j'ai rien vu :confused: j'ai ne pas trop essayer de viser des objets!alors sur l'etoile double je n'en ai aucune idée

ok!

amicalement copernic54

Posté
je vous en supplie :god: pouvais vous me repondre comprehensiblement a ma question ...^^ . merci d'avance

Salut Copernic,

je te propose de calmement et posément lire ceci, la monture à côté de toi, près du PC:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14921&highlight=coordonn%E9es

Et si ça ne fait pas encore tilt, n'hésite pas à revenir avec des questions!

Patte.

Posté
puis pour voir j'essayer de pointes andromede avec les coordonnées et la... comme vous le savez tous je ne trouve rien meme en tournant l'ascension droite!!

Ce n'est pas la bonne méthode ! L'étoile de référence doit être choisie proche de l'objet, par exemple Bêta Andromède, mais surtout pas proche du pôle (la Polaire : tu ne peux pas faire pire) car c'est à cet endroit que l'erreur de mise en station intervient le plus. C'est surtout en ascension droite que l'erreur de mise en station intervient le plus : tu peux avoir 12h d'erreur si l'axe polaire du télescope pointe à l'opposé de la Polaire par rapport au pôle nord céleste : une telle erreur est facile à faire puisque la Polaire est toute proche du pôle nord.

Posté

Bonjour et merci

enfaite j'ai trouver en utilisant plus en details carte du ciel qu'il indique les coordonnées absolue et les coordonées ou l'objets se situe a l'heure mise dans les reglages! sinon je crois que j'ai compris les coordonées absolue et diiferenciel ( pas tres bien mais j'ai bien compris le principe).en tous cas vous (tous les membres que j'ai lu)avez repondu a plein de question que je me posez! merci beaucoup syncopatte !

sinn bruno euh mais si j'ai bien compris se que tu me dis en exagerant sa ne sert a rien de faire la mise en station sur la polaire il suffit d'avoir les coordonnées d'un etoile proche de x(objet au hasard), et puis de mettre les coordonnées de l'objet en fonction de x? en tous cas merci !

Amicalement copernic54:)

Posté

Non non Copernic, Bruno n'a pas dit ça!

La mise en station est très importante, mais la Polaire n'est pas bonne comme référence de coordonnées: regarde, quand tu as la Polaire à l'oculaire, tu peux tourner ton AD dans tous les sens, elle restera quand-même dans les parages.

Pour pointer aux coordonnées différentielles on fait d'abord une bonne mise en station, puis on choisit une étoile jalon située près de la cible convoitée, puis il suffit d'ajuster (en suivant les fiches) de quelques degrés par ci, quelques minutes par là pour tomber dessus.

Tu verras, ça ira!

Patte.

Posté
Non non Copernic, Bruno n'a pas dit ça!

La mise en station est très importante, mais la Polaire n'est pas bonne comme référence de coordonnées: regarde, quand tu as la Polaire à l'oculaire, tu peux tourner ton AD dans tous les sens, elle restera quand-même dans les parages.

Pour pointer aux coordonnées différentielles on fait d'abord une bonne mise en station, puis on choisit une étoile jalon située près de la cible convoitée, puis il suffit d'ajuster (en suivant les fiches) de quelques degrés par ci, quelques minutes par là pour tomber dessus.

Tu verras, ça ira!

Patte.

ah! d'accord merci pour tous !!

la prochaine fois que j'observe je vous dit si j'ai reussis !merci a tous!

Amicalement copernic54:)

Posté

Copernic54 : en gros, la Polaire sert pour aligner l'axe polaire de la monture (l'axe pointe vers le pôle céleste, donc à peu près vers la Polaire) mais pas pour régler les cercles de coordonnées (pour ça, il faut utiliser les coordonnées d'une étoile proche). Mais bien sûr, avant de régler les cercles de coordonnées (sur une étoile proche), il faut avoir aligné la monture vers la Polaire (mise en station).

Posté

copernic 54 , et surtout n'oublie pas de retirer deux heures sur les coordonnées .

Mais avant de te dirriger vers andromède fais des essais sur les cibbes faciles par ex: les étoiles connues .

Posté

re bonjour a tous!:)

Devinez ... et oui je suis content j'ai enfin reussit:vague::laughing::cool: !

quel plaisir d'enfin savoir utiliser sa monture!!^^

je vais comme meme vous dire se que j'ai fais pour les personnes qui sont dans le meme cas que moi avant!(en meme temp vous me direz si j'ai juste(si vous pensez que j'ai faux il faudrai m'expliquer pourquoi j'ai trouver des objet celeste)).

alors ( je passe les details de reglages)

1-j'ai fais ma mise en station sur la polaire puis quand j'avais la polaire a l'oculaires j'ai regler mes cercles d'AD et de D(respectivement 0 et 90°).

2-j'ai pris avec le logiciel " carte du ciel" les coordonnées de l'etoile jalon (celle que nous interrese pour l'objet bien sur (ex:m31 = beta andromede)(s'aider pour cela des fiches debutant pour savoir laquel prendre))puis je mis les coordonnées de l'etoile jalon et je l'avait dans l'oculaire!

3-Puis apres je me suis aider des fiches de debutant (coordonnées diff.) pour trouver l'objet en fonction de mon etoile jalon!et miracle :) l'objet en question etait dans l'oculaires:banana: :banana: :banana:

Encore une fois merci a tous!!

Amicalement copernic54

Posté

Bonsoir!

copernic 54 , et surtout n'oublie pas de retirer deux heures sur les coordonnées.

Que veux tu dire, Jeannot?

Copernic:

1-j'ai fais ma mise en station sur la polaire puis quand j'avais la polaire a l'oculaires j'ai regler mes cercles d'AD et de D(respectivement 0 et 90°)..

OK pour 90° en D, mais 0h en AD est faux et inutile pour la polaire, mais cela ne te gêne pas pour la suite.

2-j'ai pris avec le logiciel " carte du ciel" les coordonnées de l'etoile jalon (celle que nous interrese pour l'objet bien sur (ex:m31 = beta andromede)(s'aider pour cela des fiches debutant pour savoir laquel prendre))puis je mis les coordonnées de l'etoile jalon et je l'avait dans l'oculaire!)..

Si tu fais du pointage différentiel, il est inutile d'étalonner les cercles sur l'étoile jalon, car seul le delta de coordonnées par rapport à elle te mènera sur l'"objet" convoité.

3-Puis apres je me suis aider des fiches de debutant (coordonnées diff.) pour trouver l'objet en fonction de mon etoile jalon!et miracle :) l'objet en question etait dans l'oculaires:banana: :banana: :banana: ).

C'était là la manip importante, avec la mise en station.

En tous cas bravo, tout le ciel est à toi, maintenant!

:)

Posté

Salut Copernic!

Tu t'es débrouillé comme un chef, je voudrais juste éclaircir ce que je disais plus haut par un exemple, pour te simplifier la vie, car le pointage aux coordonnées est très simple quand on a compris.

Alors:

1) Pointage différentiel.

Imagine devant toi une colline, et sur la colline, une maison. Une grotte se trouve pas loin de la maison, tu veux la voir.

Tu sais que la grotte est 5° au Nord de la maison, et 3° à l'Est.

Pour trouver la grotte, tu pointes la maison (l'étoile jalon), et tu fais bouger ton Tuyau de 5° vers le Nord, et de 3° vers l'Est.

Et tu tombes sur la grotte.

Tu n'as pas besoin de connaître les coordonnées GPS de la maison!

2) Pointage absolu.

Tu regardes dans Cartes du Ciel, et tu lis les coordonnées de la maison: 45° Nord et 15° Est.

Tu lis aussi les coordonnées de la grotte: 50° Nord et 18° Est.

Tu pointes la maison (l'étoile étalon), et tu affiches ses coordonnées sur tes cercles : 45° Nord et 15° Est.

Puis tu amènes le Tuyau sur les coordonnées de la grotte: 50° Nord et 18° Est.

Et la grotte est dans le Tuyau.

Voilà.

Autruchon-content :)

Posté
Salut Copernic!

Tu t'es débrouillé comme un chef, je voudrais juste éclaircir ce que je disais plus haut par un exemple, pour te simplifier la vie, car le pointage aux coordonnées est très simple quand on a compris.

Alors:

1) Pointage différentiel.

Imagine devant toi une colline, et sur la colline, une maison. Une grotte se trouve pas loin de la maison, tu veux la voir.

Tu sais que la grotte est 5° au Nord de la maison, et 3° à l'Est.

Pour trouver la grotte, tu pointes la maison (l'étoile jalon), et tu fais bouger ton Tuyau de 5° vers le Nord, et de 3° vers l'Est.

Et tu tombes sur la grotte.

Tu n'as pas besoin de connaître les coordonnées GPS de la maison!

2) Pointage absolu.

Tu regardes dans Cartes du Ciel, et tu lis les coordonnées de la maison: 45° Nord et 15° Est.

Tu lis aussi les coordonnées de la grotte: 50° Nord et 18° Est.

Tu pointes la maison (l'étoile étalon), et tu affiches ses coordonnées sur tes cercles : 45° Nord et 15° Est.

Puis tu amènes le Tuyau sur les coordonnées de la grotte: 50° Nord et 18° Est.

Et la grotte est dans le Tuyau.

Voilà.

Autruchon-content :)

Bonjour

Merci pour ces precisions :) ! aprés il faudra voir se week end la methode la plus pratique pour moi!sachant que je crois qu'hier j'ai utiliser les deux methodes et que celle du pointage differentiel ma + plus!

Posté
...il faudra voir ce week end la methode la plus pratique pour moi!sachant que je crois qu'hier j'ai utilisé les deux methodes et que celle du pointage differentiel ma + plus!

Tu as bien raison! Et puis il y a aussi le chercheur (au moins 6x30) et les cartes, c'est super agréable aussi... en été! Pour cette méthode, lis les balades célestes de Jeff!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.