Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Selon vous (qui avez peut être pu faire cette comparaison) une bonne paire de jumelles 25x100 équivaudrait à quelle diamètre de telescope a grossissement égal?

Étant débutant, je donne simplement mon hypothèse purement théorique.

Je dirais qqchose comme un 130/750 avec un oculaire 30MM. En partant du principe que les ont peut de pertes de lumière (obstruction du secondaire et pouvoir réfléchissant du miroir) plus "l'effet jumelles" difficile à décrire. Qu'en pensez-vous?

Posté

Bonjour,

quelle performances souhaites-tu comparer ? S'agit-il de résoudre des étoiles, des formes à faible brillance de surface, des détails dans les formes à faible brillance de surface ? Chacune de ses performances repose sur plusieurs caractéristiques de l'optique avec laquelle tu observes.

Vue ta question j'exclus d'emblée le planétaire résolu (observation de détails sur les planètes) où il faut grossir beaucoup plus.

Posté
Pour les Messiers par exemple

Alors tu es dans les trois cas que j'évoque :) Le piqué stellaire pour résoudre les amas, la détection de formes floues pour attraper les galaxies et la recherche de détails dans les nébuleuses...

Très franchement cette question est délicate. "Bonnes 25x100" qu'ès aco ? Optiques traitées multicouches sur toutes les surfaces, peu de dispersion chromatique (verres spéciaux voire triplet)... je manque de données pour pouvoir effectuer un calcul précis.

Je pense que les performances de telles jumelles équivalent effectivement celles d'un télescope de 130 mm de diamètre, en sachant que le 130 pourrait un peu mieux s'en sortir sur les nébuleuses (plus de lumière) et la paire de jumelles sur la résolution d'étoiles.

J'ai remarqué que ma lunette 80ED et mon Mak 127 se valent à peu près en planétaire, mais malgré son obstruction énorme (41% mesurée) le 127 prend le dessus dans la résolution d'étoiles et de nébuleuses.

Posté