Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de me rendre compte que le correcteur TMB qui est derrière ma lulu WO FLT110 a une distance optimale vers le capteur de 46.5mm mais que le train optique que je viens de placer derrière est un peu plus long :

- roue à filtre Starlight Xpress : 29mm

- OAG Starlight Xpress : 17 mm

- Atik 383L+ : 17 mm

Est-ce que c'est grave ? Quelle en est la conséquence ? Accessoirement, je pense qu'il y a moyen de remplacer la partie conique entre la lentille et la roue à filtre, mais encore faut-il que je trouve de quoi faire... et plus court...

Merci d'avance pour toute suggestion ou réponse ! (le décompte avant mon voyage d'installation de ce nouveau setup avance... 30 jours !)

Posté

C'est bizarre ça...

Normalement c'est fait pour un APN et donc 55mm. C'est le 3" avec l'adaptateur conique vers T2 ?

Il est aussi chez TS avec les infos :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/4047

Conséquence si c'est trop long : surcorrection et étoiles déformées en arc de cercle. ça risque d'être moche...

Chez TS tu trouves tout un tas de bagues pour cet aplanisseur.

Sinon du surmesure chez Skymeca. Là le délai est court, mais la pièce simple faut lui demander.

Posté

Voici le schéma trouvé sur le site de WO :

TMBflattener_ChiptoLens.jpg

J'ai vu qu'ils ont des adaptateurs... S'ils livrent un adaptateur conique entre la lentille et la caméra, je suppose qu'il y a une bonne raison... est-ce que je peux le remplacer par un adaptateur plus court et de là, partir avec des bagues M48 vers mon train imageur ? pas de risque de tronquer le cône de lumière ?

J'étais aussi un peu surpris aussi que ce soit si court, mais pour un canon, c'est 44mm, non ? donc ça rentre bien, non ? pas de chance, mon setup est un peu plus compliqué...

Je voudrais évidemment être certain du montage... et rester le plus rigide possible : je suppose que si j'enfile plusieurs adaptateurs à la queue-leu-leu, ça risque de diminuer la rigidité du montage, non ?

Posté (modifié)

Ah le lien/image ne marche pas.

En fait, tu dispose de 55mm à partir du filetage M48. : 11mm pour la bague M48 femelle vers EOS (idem à une classique EOS-T2 mais en M48 en entrée), puis 44mm en interne du Canon.

Mais ton montage fait 63mm, donc ça ne rentre pas de toutes les façons. ça fait beaucoup trop de différence par rapport à l'optimal, tu aurait des étoiles trop allongées.

La bague conique est faite pile pour ce backfocus de 55mm

Elle fait 62mm de long

Le filetage est M80x1 en entrée et M48x0.75 en sortie

Par contre c'est optimisé pour une certaine focale bien sur. 62mm + 55mm = 117mm -> ça colle avec une focale de 500 à 600mm d'après le site de TS.

Avec ta focale de 770mm, il faudrait plutôt 106mm en tout.

Ton montage fait 63mm - 1/3 de l'épaisseur des filtres (on va dire 0.5mm, corriges si besoin, mais en fait c'est pas critique avec un aplanisseur, on a +/-2mm environ de marge).

-> il faut donc une bague de 43mm M80x1 vers M48x0.75

Je prendrais donc ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4455_Short-M48-adaptation-for-the-TS-Photoline-full-size-flattener.html

et une bague allonge M48 de 30mm. à 1mm près c'est bon

Avec le KAF8300, le M48 suffit pas de vignetage si le montage n'est aps trop long.

Par contre si tu voulais un plus gros capteur, il faudrait mieux passer à des bagues plus larges.

Ils ont une bague M80 vers M69 pour ça

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4301_Adapter-M69x1-to-3--TS-Refractor-Flattener.html

ça consomme 13mm sur les 106mm.

Ensuite bague allonge M69 30mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4226_TS-M69x1-extension-tube-30mm---fitting-to-TS-Flattener-2-5-.html

puis conversion M69 vers M48 1mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2677_M48-Anschlussadapter-fuer-TS-2-5--Flattener---2-5--Off-Axis-Guide.html

-> il reste 62mm en M48

(tu peux aussi mettre 2 bagues M69 10mm et puis afiner la distance en M48 ensuite, juste à l'entrée du DO, c'est plus facile. Ou même en T2 entre le DO et la camera.)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci, je n'en demandais pas tant !!! Quel service ! Je vais de ce pas ficeler cela... me voilà rassuré sur ce point!!!

Encore merci et belles nuits !

Posté

Commande passée... j'ai opté pour le M69... J'ai aussi vérifié en mesurant l'épaisseur prise par le DO + raf... 4 mm de différence par rapport au schéma que j'avais... j'ai donc bien fait !

J'arrive tout juste à la bonne distance si j'ajoute une bague de 3mm en T2 (pas trouvé si petit en M69 ou M48)... donc je l'ajouterai entre le filtre et la CCD, ce qui me permettra de pousser un peu plus le prisme du DO en-dehors du champs de lumière de ma CCD !

Encore merci pour tes lumières et ton aide !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.