Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Babaorhum,

ça te changerait de ton Mak 90 c'est sur :be:.

Je vais laisser les autres répondre, parce qu'à part te donner des réponses "bateau", je n'en sais rien :).

J'ai commandé le 200/800 Carbone sur la même monture, j'ai donc JUSTE un avis :)

Pour un matos qui commence à être pointu et dont tu peux attendre un certain niveau de qualité, tu pourrais éviter de le commander chez un "grossiste/destockeur" qui ne voit même pas le matos passer entre ses mains, et profiter du service de certains commerçants français qui, pour le prix catalogue (celui que tu vois barré sur promo-optique), t'offrent un service de réglage/vérification facturé 230€ en temps normal...

Bon j'arrête, sinon on va croire que je fais du lobbying pour Pierro-Astro :be:

Posté
Salut Babaorhum,

ça te changerait de ton Mak 90 c'est sur :be:.

Je vais laisser les autres répondre, parce qu'à part te donner des réponses "bateau", je n'en sais rien :).

J'ai commandé le 200/800 Carbone sur la même monture, j'ai donc JUSTE un avis :)

Pour un matos qui commence à être pointu et dont tu peux attendre un certain niveau de qualité, tu pourrais éviter de le commander chez un "grossiste/destockeur" qui ne voit même pas le matos passer entre ses mains, et profiter du service de certains commerçants français qui, pour le prix catalogue (celui que tu vois barré sur promo-optique), t'offrent un service de réglage/vérification facturé 230€ en temps normal...

Bon j'arrête, sinon on va croire que je fais du lobbying pour Pierro-Astro :be:

Tu as raison Julien3146, le changement pourrait être radical.

Posté

J'ai cette monture. Elle est redoutable si en prend en compte le fait que ça vient de chine.

Par contre elle necessite un reglage. Pour ma part je l'ai prise chez pierro. Et je n'ai aucun avantage a lui faire de la pub. Elle arrive reglée et avec bulletin de contrôle. C'est un avantage certain surtout si c'est pour faire de la photo.

Cordialement

Posté

Bonjour à tous,

Merci kirks et Julien3146 pour vos remarques.

Concernant la monture, je pense en effet qu'elle doit être au top, par contre pour ce qui est du réglage comme tu le suggère kirks, je ne vois pas très bien ce qu'il y aurait à faire dessus.

...Par contre elle necessite un reglage. Pour ma part je l'ai prise chez pierro. Et je n'ai aucun avantage a lui faire de la pub. Elle arrive reglée et avec bulletin de contrôle....

Pour ta part, Fabien3146 tu as acquis un 200/800 carbone sur la même monture. Au vu de la signature de tes posts, je pense que ton achat est récent et que tu n'as pas encore exploré totalement les possibilités de l'appareil.

Pour arriver sur mon choix, je me suis auto analysé avec la moulinette de Newton et je mets ci-dessous les résultats :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

Note monture :

AZ-EQ avec goto (64)

Equatoriale avec goto (64)

Equatoriale motorisée (60)

Azimutale avec goto (60)

Dobson push-to (56)

Dobson (52)

Equatoriale (EQ) (50)

Azimutale (AZ) (22)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (44)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

---------------------------------------------------------

Partant de cela, je me disais que passer d'un petit MAK 90 vers un Newton 200/1000 serait pour moi une véritable révolution visuelle et que je pourrais faire un usage plus intensif de mon reflex, d'autant plus que depuis quelques semaines, l'éclairage public de la commune est coupé à partir de 0h30 et que le ciel est bien visible.

Dans l'attente d'autres remarques, conseils, donations au autres, je vous souhaites une bonne journée, qui pour ma part sera bonne car je suis en vacances. :):)

A+

Posté

Salut Chocolatineorhum (Fabien c'est mon oncle, grand monsieur d'ailleurs!),

Je n'ai pas encore reçu l'AZ-EQ6 à vrai dire, cependant, j'ai pu voir ce que c'était, une monture pas réglée :

à l'époque ou j'avais mon EQ6, je l'avais prise chez quelqu'un qui ne fait pas de réglage de la monture, résultat, une EP dégueulasse à souhait, et au bout de quelques mois : retour SAV car la VSF DEC s'était déréglée, induisant un backlash de plusieurs secondes...

Concernant la monture, je pense en effet qu'elle doit être au top, par contre pour ce qui est du réglage comme tu le suggère kirks, je ne vois pas très bien ce qu'il y aurait à faire dessus.

Quelques petits trucs :be:

1. Vérification et réglage et entretien du viseur polaire

Ce service vous assure un réglage optimal du réticule de visée polaire par rapport à l'axe de votre monture. Si le réticule est sale, décalé ou qu'il bouge, nous le repositionnons, le fixons et assurons son nettoyage. Si votre viseur polaire est abimé, nous pouvons vous proposer son remplacement total sur devis.

2. mise à jour des firmwares de la monture/raquette (si possible/disponible)

La plupart des montures sont équipées de systèmes électriques et électroniques de suivi, de Go-To et autres. Si votre monture dispose d'une raquette, nous pouvons effectuer la mise à jour de celle-ci. De même, si la monture elle-même nécessite une mise à jour (iOptron, SkyWatcher ou Celestron par exemple), nous pouvons la réaliser pour vous également. Il est nécessaire de vérifier au préalable qu'une telle mise à jour est disponible pour votre matériel et compatible avec celui-ci. En cas de doute, demandez-nous !

3 : vérification et réglage des jeux mécaniques sur les 2 axes

Nous proposons dans ce service, la vérification et le réglage précis des jeux mécaniques de la monture. Chaque élément de transmission du mouvement des axes d'une monture a nécessairement du jeu, sans quoi tous les mécanismes seraient bloqués. Ces jeux nécessaires ne doivent cependant pas être trop importants, au risque de dégrader beaucoup la qualité du suivi ou la qualité de pointage de la monture. Nous nous assurons donc de vous procurer les meilleurs réglages mécaniques.

4. mesure d'erreur périodique

La mesure d'erreur périodique vous permet de savoir exactement ce que "vaut" votre monture. Elle correspond à la mesure des écarts de vitesse de votre suivi mécanique par rapport à la vitesse sidérale (vitesse de rotation de la terre par rapport aux étoiles). Cette mesure précise est réalisée en laboratoire afin d'éviter les nombreux problèmes rencontrés sur le ciel et qui ne sont pas dûs à la monture elle-même (turbulence, choix de l'étoile de référence, flexions mécaniques ou instrumentales, etc...) Nous produisons donc un rapport technique de l'erreur périodique de suivi "réelle" de votre monture, sans dégradation par un facteur extérieur.

Posté (modifié)

Bonjour Babaorhum (hmmm!)

A voir les résultats de la moulinette et le prix du matériel dont tu as mis les liens, je pense que tu fais fausse route.

A ta place, dans le même budget je prendrais par exemple un Dob 250 pour observer et un 150/750 sur HEQ5 pour la photo.

Pourquoi? Plusieurs raisons:

1. Les nuits dégagées sans Lune sont rares et une session photo ça dure une ou plusieurs nuits. On ne peut pas faire du visuel et de la photo en même temps car les réglages sont ardus, on ne passe donc pas de l'un à l'autre facilement. Dans la pratique on se retrouve sous un superbe ciel à faire des photos toute la nuit avec juste les yeux pour observer...

2. Le 200/1000 est un bon instrument mais pour la photo il offre relativement peu de champ. Difficile d'imager des objets comme M31, la Rosette ou M45. Par ailleurs, il est déjà volumineux, avec beaucoup de prise au vent. Un instrument plus petit serait plus indiqué. Un 150/750 par exemple, qui est aussi lumineux en photo (f/5), plus léger, plus compact et qui offre plus de champ. Il serait aussi plus facile à mettre en oeuvre (échantillonnage plus haut, suivi plus aisé). Le PO sur le 200/1000 du lien ne convient pas pour la photo, il faudrait la version avec microfocuseur.

3. Pour le visuel, 200mm c'est un peu 'limite' pour observer confortablement les nébuleuses. Un 250 offre 1,6x plus de lumière. Encore mieux: un 300mm d'occasion! (2,25x plus de lumière que le 200mm). Sans parler de la position confortable quand on observe au Dob.

4. Tu pourras étaler les dépenses, avec d'abord le Dob ou d'abord la photo. De toute façon dans un premier temps tu ne pourras pas faire les deux en même temps.

Parfois il faut régler la pression des vis sans fin (jeu mécanique), si ce n'est pas correct d'origine. Et tous les 5 ans à peu près on démonte tout pour nettoyer/graisser; du coup il faut refaire le réglage des jeux mécaniques.

Le viseur polaire se règle aussi de temps en temps.

Ce sont des montures bas de gamme chinoises, elles font le boulot mais il ne faut pas attendre de miracle non plus. Cela dit, tu peux aussi recevoir une monture Losmandy ou Vixen mal réglée. Le réglage des VSF ou du viseur polaire, c'est une maintenance normale à charge du propriétaire.

Le service de Pierro-Astro est appréciable, mais tôt ou tard tu devras quand même le faire toi-même.

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour Babaorhum (hmmm!)

2. Le 200/1000 est un bon instrument mais pour la photo il offre relativement peu de champ. Difficile d'imager des objets comme M31, la Rosette ou M45. Par ailleurs, il est déjà volumineux, avec beaucoup de prise au vent. Un instrument plus petit serait plus indiqué. Un 150/750 par exemple, qui est aussi lumineux en photo (f/5), plus léger, plus compact et qui offre plus de champ. Il serait aussi plus facile à mettre en oeuvre (échantillonnage plus haut, suivi plus aisé). Le PO sur le 200/1000 du lien ne convient pas pour la photo, il faudrait la version avec microfocuseur.

En fait la version convoitée serait celle-ci : http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0248

avec microfocuser.

Pour le reste, va falloir que je refasse une auto analyse de mes envies afin de les mettre en adéquations avec le matériel.

En tout cas, merci pour ces éclaircissements rapides.

A+

Posté (modifié)

Pourquoi pas mais le PO n'est pas démultiplié donc pour les réglages fins c'est dur dur.

Après il faudra prévoir d'autre oculaires car le 25 pour dégrossir ok mais le 10 est à remplacer.

Pour le prix je le trouve un peu chère, regarde dans les PA, tu trouveras surement ton bonheur

Un exemple:http://www.webastro.net/petites_annonces/-dobson-300-skywatcher--chariot-et-oculaires-_36667.htm

Modifié par manudu74
Posté

Je confirme tous les services apportés par PA sur une monture, le seul hic indépendant du revendeur, c'est que si elle tombe en panne 24h après sa réception et qu'ensuite elle est échangée par le constructeur, tous ces services tombent aux oubliettes :)

Evidemment je parle de mon vécu, une monture AVX qui fonctionne maintenant à merveille dans sa version standard sans aucun contrôles ni modifications (merci au SAV de l'importateur qui a été efficace et rapide).

Comme quoi si j'avais eu ma boule de crystal, je l'aurais directement acheté chez PO sans payer le prix barré :)

Bonne journée

Serge

Posté (modifié)

Regarde dans les petites annonces, je vends mon AzEQ6 et un 200/1000 bien modifié (PO motorisé avec contrôleur Hitec DCFocus).

Modifié par Fred_76
Posté
Regarde dans les petites annonces, je vends mon AzEQ6 et un 200/1000 bien modifié (PO motorisé avec contrôleur Hitec DCFocus).

Ne me tente pas, je résiste.

Et je suis les conseils avisés d'OrionRider

... A voir les résultats de la moulinette et le prix du matériel dont tu as mis les liens, je pense que tu fais fausse route.

A ta place, dans le même budget je prendrais par exemple un Dob 250 pour observer et un 150/750 sur HEQ5 pour la photo.

...

3. Pour le visuel, 200mm c'est un peu 'limite' pour observer confortablement les nébuleuses. Un 250 offre 1,6x plus de lumière. Encore mieux: un 300mm d'occasion! (2,25x plus de lumière que le 200mm). Sans parler de la position confortable quand on observe au Dob.

...

En réalité, tu est un peu éloigné, alors que ce vendeur est tout à côté de chez moi (façon de parler).

Posté

On peut se retrouver en RP en Seine et Marne (Chelles)... faudra juste convaincre ton épouse :god::m2:

Posté
On peut se retrouver en RP en Seine et Marne (Chelles)... faudra juste convaincre ton épouse :god::m2:

Salut,

Je te propose de me garder le matériel un an :) (temps de négociation avec mon épouse :coupe:) et on en reparle.

T'es d'accord ?

Posté

J'avais fait une proposition à 350€ que le vendeur acceptait si transaction rapide. Je pensais procéder lundi 12 car pas dispo ce weekend, mais il l'a vendu ce soir.

Tant pis, ce sera pour une autre fois. :cry::cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.