Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me suis organisé une soirée d'observation mercredi soir, grâce à la météo clémente et je me suis dit : "c'est le moment de valider les divers essais et entrainements.", j’ai essayé de vraiment maitriser le tube, la monture, et les différents réglages, depuis mon jardin, le lundi et mardi soir. J’ai encore quelques soucis avec la bague d’ascension droite, cependant dans l’ensemble, ça va ; j’arrive à bien équilibrer le tube, l’orienter, le tourner sur lui-même pour avoir accès à l’oculaire, j’arrive à pointer ce que je veux, sans me tromper. Ce n’est pas totalement acquit, mais bien compris (le forum regorge de bons conseils !)

Je me suis, donc, mis en route vers le petit spot que je me suis trouvé, dans les champs, derrière chez moi (je suis perdu dans l'avesnois, le ciel est plutôt dégagé vers le sud, les lueurs de Valenciennes et de Le Quesnoy sont au nord, et mon patelin à plus de 500m au nord avec une colline qui bloque un peu les lumières artificielles, pas trop mal), avec mon télescope et ma fiche de soirée (cette fois-ci, je me suis organisé). Arrivé vers 9h30/9h45, le temps d'installer, j'ai commencé vers 10h/10h15 environ; je n’ai pas vraiment noté les heures. Saturne était encore là, j'en ai profité, basse sur l'horizon, elle est plutôt nette (mais elle danse un peu, certainement avec les perturbations, et mon tube n'était, certainement, pas encore à température) et sa beauté sans pareil.

J’ai attendu encore un peu, jusque 10h30/10h45 environ, et attaqué par M3, un peu terne, mal définit, il devait être bas sur l'horizon. Ça m'a donné l'étalon pour savoir jusqu'à quel niveau descendre.

Ensuite détour par hercule, j'ai visé M14, M12, mal définit aussi, ça confirme M3, il étaient bas aussi. ensuite M13, M92, superbe, bien net, étoiles de la couronne bien définit, mieux que les fois précédentes. Dans le prolongement, j'ai poursuivi par M11 (le premier amas ouvert que je pointe) M2, M15, tous biens définis aussi.

J’ai tenté M101, M51, et M102, sans résultat ; après coup, elles sont basses, en direction de la pollution lumineuse et de forte magnitude (+8mini)…

Dans la lancée, je suis passé par M27 et M57, toutes deux superbes, nuage bien définit, le centre moins, le spectacle était là! Étant dans le secteur, M56, celui-là, j'ai eu du mal à le trouver, et n'était pas aussi net que les autres amas.

Ensuite, j'ai tenté les dentelles du cygne, sans grande conviction (pas de filtres, oculaires à faible champ), j'ai bien trouvé 52 Cygni (j'espère, j'ai essayé deux fois), mais je n'ai rien vu... direction dans vers M29 et M39, superbe amas ouvert, surtout M39.

Et j'ai terminé sur la galaxie d’Andromède; superbe, je ne vois pas le bord extérieur, mais le noyau et toujours aussi lumineux; et M52 dans Cassiopée.

Rien de plus car la nuit commence à être bien entamé (1h), et je bossais du lendemain.

Ce fut une très agréable soirée, j’ai bien pu profiter du ciel, avec un peu d’organisation, Le temps passé à bien comprendre la monture et le tube m’ont bien servi, je n’ai vraiment pas eu de soucis de ce côté-là. Tout le temps passé est au plaisir de voir. Les amas sont vraiment de superbes objets. Traverser la voie lactée est fascinant, passer d’un ciel avec peu d’étoiles (relativement), vers un ciel constellé, et revenir sur peu, fascinant ! Faudra que je pense à me faire une liste d’étoiles double à voir…

Cela m’a permis aussi de voir quel seront mes prochains achat : de nouveaux oculaires, ceux fournis (skywatcher 10mm et 25mm n’ont pas assez de dégagement, je ne peux pas les utiliser avec mes lunettes), un outil de collimation (j’ai remarqué que les vis de blocages du miroir principal était desserrées, j’ai testé en pointant une étoile et en délocalisant, je n’ai rien remarqué d’anormal par rapport aux images trouvé sur le net sur la collimation, mais dans le doute), et un filtre à nébuleuse.

Voilà, au prochain CROA.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.