Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier j'ai tenté d'imager NGC 7720 au M703 à pleine focale. J'autoguidais en parallèle avec un chercheur. Et comme je m'y attendais un peu j'ai eu des soucis d'autoguidage. La solution est peut-être alors d'autoguider au diviseur optique (DO dans la suite).

Je dispose d'un DO orion deluxe. Malheureusement je ne peux le monter directement sur ma roue à filtre. Condition obligatoire pour pouvoir empiler réducteur->DO->Roue à filtre->capteur en respectant le back focus et conserver la polyvalence du montage (avec et sans réducteur).

Le problème c'est que le montage n'est pas possible à cause du support de la caméra de guidage du DO qui empêche de le visser sur la roue à filtre (ça ne passe pas :(). La seule solution étant de désosser le DO de monter la bague du DO puis de remonter le tout. Ce qui est très chaud car les vis BTR sont inaccessibles.

Suis un peu mal là. Des idées ?

Posté

Dès qu'on utilise un réducteur, le backfocus est très réduit. TS a un DO de 9mm qui, de par son épaisseur, permet de mettre un bague spacer entre le DO et la roue à filtres. Des photos de ton montage pourrait aider pour trouver une solution...

Posté (modifié)

Voici le montage que je ne peux réaliser :(.

449750setup.jpg

Comme c'est visible sur la photo le DO ne peut être vissé sur la roue à filtre. De plus le back focus doit être de 55mm et là je suis à 80mm.

Modifié par patdut
Posté

Hello,

Oui toutafé, DO et RAF ne font pas bon ménage (ca nous remet à l'époque des SBIG double capteur :) ).

J'ai eu le meme pb et j'ai le TS 9mm qui me l'a résolu... cela dit ce n'est pas le DO le meilleur coté qualité donc il faut pouvoir le bricoler... mais il marche !

A+

Posté

Deux soucis avec le DO derrière la roue à filtre. Perte de lumière, surtout avec un Haplha, et diminution du diamètre 2" à 1"1/4 donc moins de place pour le prisme.

Posté

Si tu n'as pas la bonne distance réducteur capteur, c'est pas bon de toutes les façons. Il faut vraiment être à la bonne distance à 0.5mm près avec ces réducteurs-correcteurs.

Il y a la solution du DO TS 9mm. On a intérêt à remplacer les vis moletées par des BTR 3mm une fois le réglage fait et les scéler au frein fillet

Une autre solution est de mettre le DO en amont du correcteur. Sur une lunette ça marche pas mal. Il n'y a que de la courbure de champ, qui est tout à fait acceptable sur la surface du prisme. les étoiles restent bien rondes. Et le champ de pleine lumière est aussi bien plus grand en amont du réducteur.

Sur l'AT106 j'utilisais le DO lumicon, coulant 2" des 2 cotés.

La contrainte est d'avoir suffisament de backfocus pour pouvoir faire la mise au point. C'est pas évident.

Posté

Merci Olivier,

Je crois que c'est ce que je vais devoir faire. mettre le DO devant le réducteur. Mais il faut que je trouve la bague d'adaptation qui va bien.

Pour le montage sur la lunette ça devrait aller à condition que je trouve une bague d'adaptation.

Posté

En fait la jupe est amovible et peut donc être retirée du réducteur donnant accès à un pas de vis de 54mm de valeur non identifiée, mais je suppose standard. C'est pour cela que je parle de bague d'adaptation. C'est une M54 mâle vers M42 femelle qu'il me faut trouver.

Posté

ah bin tiens je me posais la question concernant la possibilité de mettre un DO avant le correcteur :refl:

Du coup j'ai ma réponse :)

J'en profite du coup désolé Patdut pour l'incrsute, je voulais savoir (désolé si ça parait bête) si en mettant la caméra de guidage "tête" en bas cela pose un problème??

Perso j'ai ma roue à filtres orientée vers le haut afin que le moteur ne patine pas en ascom :b: d'où la question :)

@+

Vincent

Posté

En M54 il y a les 2 filletages : M54x0,75mm (le plus répandu) mais aussi quelque fois le M54x1mm. En posant le filetage mâle sur une règle graduée, on voit tout de suite si c'est du pas de 1mm ou pas.

On peut mettre la camera où on veut, du moment qu'elle n'est pas dans le champ du capteur, ce qu'on vérifie avec un flat.

On a quand même intérêt à mettre le prisme le plus près du centre du champ possible. Donc il faut mieux éviter de le mettre dans les angles du capteur principal, mais plutôt sur les longueurs.

Posté
En M54 il y a les 2 filletages : M54x0,75mm (le plus répandu) mais aussi quelque fois le M54x1mm. En posant le filetage mâle sur une règle graduée, on voit tout de suite si c'est du pas de 1mm ou pas.

On peut mettre la camera où on veut, du moment qu'elle n'est pas dans le champ du capteur, ce qu'on vérifie avec un flat.

On a quand même intérêt à mettre le prisme le plus près du centre du champ possible. Donc il faut mieux éviter de le mettre dans les angles du capteur principal, mais plutôt sur les longueurs.

OK merci Olivier :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.