Aller au contenu

double double's double

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams!

Une nuit de quasi pleine Lune mais avec un ciel peu perturbulé, hop à la chasse aux doubles!

On connaît bien les epsis de la Lyre: grande séparation (208") entre des couples assez serrés (2,5").

Question couleurs blanc-bleu dirais-je.

Je suis retourné vers ce que les anglophones appellent la double de la double-double. Il s'agît de Struve 2470/2474, toujours dans la Lyre.

Ce que j'ai vu: deux couples de plus faible magnitude, séparation plus grande et dont les 4 composantes sont résolvables fingerzinzenose à 40X.

Couleur bleu-blanc/blanc couple de l'Ouest, orange/or pour celui de l'Est.

Ce qui me turlupine c'est l'orientation des couples: ils sont quasi // contrairement aux epsis qui sont perpendiculaires.

Je ne me souviens plus de la vue à travers l'apo 150 d'Albert du CAB.

(d'où l'importance de prendre des notes)

Alors soit je me suis trompé de cible, soit la dénomination "double double's double" est mal choisie.

Mais de toute façon, allez-y jeter un oeil, elles sont belles!

Et dites vos impressions coloristiques: en m'y attardant, les couleurs bleu/blanc orange/or me paraissaient moins évidentes.

Faut-il se fier à sa première impression?

Patte.

PS: j'y retourne!

Posté

Salut ...

Dis, une question avant que je retourne prendre le frais ...

Elles sont ou les doubles doubles de la Lyre :?:

Posté
Elles sont ou les doubles doubles de la Lyre :?:

Juste à l'est de Véga. Sur un atlas c'est epsilon (epsilon 1 et 2, chacune décomposées en 2). Pour STF2470 et STF2474 c'est noté mais non encore observée !

Edit : Dim 22h54

J'ai observé STF 2470/2474, et effectivement, c'est un double couple on ne peut plus simple ! J'ai d'abord tenté avec le PL32 (x62) facile, alors plutôt que de monter en grossissement je suis parti dans l'autre sens et mon Gmin c'est ce même oculaire plus le réducteur 6.3, ce qui me donne x40 (comme patte). Je confirme, on voit là encore très aisément les 4 étoiles ! Avec >13" et >15" d'arc c'est un test pour les plus petits instruments ... !

Posté
Pour STF 2470/2474 c'est là :

Très bien cette carte, en plus tu a juste epsilon 1 & 2 en bordure de champ !

Hier soir, avec une turbulence de folie (>> 3" en continu), impossible de la séparer cette epsilon !

Ciel moyen, et forte turbulence, du coup je suis rentré assez tôt !

Posté

Merci de vos indications et carte ... :)

Je vais essayer de les retrouver ... Quand le ciel sera à nouveau dégagé ... :confused:

Posté

Epsilon Lyrae, c'est vraiment un bon test pour le pouvoir séparateur et la collimation d'un tuyau. A condition que le ciel s'y prête. Chez moi aussi, turbulence hier, aujourd'hui j'ai encore sorti le bestiau, mais vu les nuages qui semblent s'amener, c'est mal parti. Pourtant, d'après des sites météo sérieux, ces p... de nuages devraient être passés demain matin. Je vais donc voir, peut-être une séance possible vers 3 ou 4 heures du matin... Mais alors là, plus de Lyre, je me rabattrai sur Orion et Saturne...

Posté

La carte a disparue !!! :confused:

Moi qui voulais les voir ce soir ces fameuses doubles !!!

J'ai bien vu de la double dans la Lyre, mais, a mon avis, c'était pas ça ... Trop faciles à séparer !!! (zeta 1 et 2)

Alors tant pis ... Un p'tit coup de M31, un coup d'anneau de la Lyre et une grosse balade à la surface de dame Sélène ...

(Zut, j'viens de les retrouver dans Stellarium ... J'étais à côté ... :rolleyes: )

Posté

La double de la Lyre est très simple ! On les sépare presque à l'oeil nu... Par contre, ces deux étoiles ont elles même un compagnong séparé d'environ 2". Et ça c'est pas évident.

Posté

Voici ce que je vois à 210 fois (newton 150/1200, oculaire 5,7mm). A savoir que j'arrive à les séparer dès 85 fois.

e_lyr_18-06-2005_23-00.jpg

Si j'ai bien pigé le calcul du champ : j'ai un oculaire qui fait 70°, avec un grossissement de 210 fois je suis à 0,3°, donc 20' d'arc. Si c'est pas ça, dites moi, j'irai réviser dans un coin...

:)

Posté

Moi! Si si: ma copine :cool:

Dites, tant que vous y êtes là dans la Lyre, n'oubliez pas d'aller l'autre côté du parallélilipépdidoléli...du losange dire coucou à la belle carbonée T Lyrae.

Prochaine investigation, une autre double double (?) toujours dans la Lyre, coordonnées approximatives 19H12' AD +26° Déc.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.