Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, je perds à chaque session 5 à 6 images. Cela se produit aussi bien avec ma ED80 ou le GSO200/1000. Je peux avoir 2 ou 3 images d'affilée ayant le défaut, puis cela disparait. Je vérifie à chaque fois ma mise en station, lulu de guidage bien rigide sur le tube (je pense). Pas de câbles qui pendouillent. Le phénomène visible sur le crop d'une brute est le même sur toute l'image. J'ai passé du produit contact sur les connexions du st4 côté caméra et monture. La monture est sur une colonne béton, donc le pied ne peut pas bouger. Cela pourrait-il venir de microcoupure de l'alim au niveau de la connexion de la monture ? (je suis sur batterie)

Crop d'une brute :

img24.jpg

Posté (modifié)

Salut Christian,

L'image est clairement dédoublée... et puisque ça t'arrive de manière récurrente, on peut exclure le coup de pied accidentel dans le trepied ou le tube ! ;)

Sinon concernant l'autoguidage, ça aiderait pas mal d'avoir une capture d'écran pour se faire une idée.

Ca ressemble à une étoile "perdue" pendant le guidage, puis "retrouvée" après un petit délai de dérive... ou encore à une coupure d'alimentation effectivement... ou encore à une prise en compte erratique des ordres de correction d'autoguidage...

Ca pourrait aussi venir d'une dérive brutale sur un axe que le logiciel d'autoguidage ne parvient pas à corriger (durée max de correction trop court, agg trop faible, point dur sur l'axe, rafales de vent...) ; puis qui est corrigé avant la fin de la pose. Cela dit, difficile d'imaginer que ta monture ait de tels points durs aussi fréquemment que toutes les 3 images ; donc peut-être un problème de paramétrage de l'autoguidage, mais sans plus d'éléments sur ce point difficile d'en dire plus...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Salut Christian,

L'image est clairement dédoublée... et puisque ça t'arrive de manière récurrente, on peut exclure le coup de pied accidentel dans le trepied ou le tube ! ;)

Sinon concernant l'autoguidage, ça aiderait pas mal d'avoir une capture d'écran pour se faire une idée.

Ca ressemble à une étoile "perdue" pendant le guidage, puis "retrouvée" après un petit délai de dérive... ou encore à une coupure d'alimentation effectivement... ou encore à une prise en compte erratique des ordres de correction d'autoguidage...

Ca pourrait aussi venir d'une dérive brutale sur un axe que le logiciel d'autoguidage ne parvient pas à corriger (durée max de correction trop court, agg trop faible, point dur sur l'axe, rafales de vent...) ; puis qui est corrigé avant la fin de la pose. Cela dit, difficile d'imaginer que ta monture ait de tels points durs aussi fréquemment que toutes les 3 images ; donc peut-être un problème de paramétrage de l'autoguidage, mais sans plus d'éléments sur ce point difficile d'en dire plus...

jb

Merci pour ton retour ;) . Pour le vent, je crois pas, là j'étais dans mon abri en dur non encore achevé (pas de toit) mais à l'abri du vent. Pas de point dur sur la monture. C'est curieux, je me traine ce problème depuis pas mal de temps. Sur PHD, l'étoile guide n'est pas saturée et je n'ai jamais vu aucun message disant que l'étoile est trop faible ou a été perdue. Je vais essayer de changer les paramètres de l'autoguidage et sortirai une courbe la prochaine fois. Je me demande aussi si le netbook n'est pas occupé à faire autre chose (mise à jour ou autre) pendant les corrections. Pourtant j'ai désactivé la wifi. En remuant le connecteur d'alim de la monture je ne constate rien de spécial...

Posté (modifié)

Regarde sur le PC : Tu as peut être encore les données d'autoguidage dans le fichier log sur le fichier.

Un pixel chaud pas trop loin peut aussi faire ça si il n'est pas loin de l'étoile. PHD va hésiter entre les 2.

Pour l'éviter il faut faire des darks (comme toujours) et réduire un peu la fenêtre de recherche de l'étoile.

Est ce que le dédoublement est toujours orienté pareil ? est ce que c'est praralléle à l'AD. au DEC? ou rien à voir?

Tu n'aurait pas une chose qui bouge sur la monture, comme la queue d'aronde dévissée?

Modifié par olivdeso
Posté

Une option toute bête possible: bague T2 mal serrée dans le correcteur de champ avec parfois un movement d'un cran.

Dans ce cas, on ne voit pas de défaut dans le suivit.

(j'ai eu qqs fois).

Mais d'accord avec les "pros": un graphe du suivit apporte bcp pour comprendre.

Posté

Je n'avais malheureusement pas activé les log dans phd. Il me semble que le filé est toujours dans le même sens, l'apn a gardé la même orientation pour la 1ere image du post et la seconde image ci-dessous. L'image d'en haut est pour AD = 0H 04', DEC 67°10' (cederblad 214) et la seconde image bien plus basse sur M31. En position parking, l'apn est parallèle avec le sol.

Non, l'instrument est bien fixé sur la monture et comme je l'ai souligné, le problème existe depuis environ un an avec des apparitions plus ou moins fréquentes. C'est le même problème avec mon newton 200/1000 ou dans le cas des images jointes avec la ED80.

Dans PHD, j'ai :

durée pas de calibration 1800

durée max ad 2000

durée max DEC 2000

agressivité ad 85%

agressivité dec 70%

La calibration se passe toujours sans souci

Crop sur une brute de M31 :

image-24.jpg

Posté
Une option toute bête possible: bague T2 mal serrée dans le correcteur de champ avec parfois un movement d'un cran.

Dans ce cas, on ne voit pas de défaut dans le suivit.

(j'ai eu qqs fois).

Mais d'accord avec les "pros": un graphe du suivit apporte bcp pour comprendre.

Merci pour ton avis. Pour la bague T2, je ne crois pas, j'ai deux correcteurs de champ différents et le problème se produit sur es deux correcteurs.

Posté

Non, l'instrument est bien fixé sur la monture et comme je l'ai souligné,

J'avais bien compris, je voulais dire dans la monture elle même : est ce que la queue d'arronde femelle est bien fixée par les 3 vis à 120°. ça prend un peu de jeu parfois. (ça bouge dans le sens du DEC dans ce cas)

Au fait guidage au diviseur optique ou en parallèle ?

Posté (modifié)
J'avais bien compris, je voulais dire dans la monture elle même : est ce que la queue d'arronde femelle est bien fixée par les 3 vis à 120°. ça prend un peu de jeu parfois. (ça bouge dans le sens du DEC dans ce cas)

Au fait guidage au diviseur optique ou en parallèle ?

Ah ok, j'avais pas compris, je vais vérifier ça. Guidage en parallèle sur le port st4.

Je vais faire une image dès que la météo le permet, peut être ce soir, j'ai activé le guide log dans phd2.

Je vous tiens au jus.

Edit : pas de jeu sur la tête de la monture

Modifié par latrade24
Posté

Le guidage en parallèle m'inquiète un peu pour tout dire...bien vérifier qu'il n'y a pas un truc qui bouge là dedans, le porte oculaire de la lunette guide pas vérouillé.

ça peu aussi bouger sur le tube principal, par exemple le primaire du Newton qui ne doit jamais être complètement bloqué, et malheureusement la camera guide ne peu pas le détecter. Tu peux donc avoir des courbes de guidage parfaites et quand même ce genre de chose en guidage en parallèle. Au diviseur optique, c'est pas le cas.

Si tu as la dernière version de PHD2, il me semble que le log de guidage est activé par défaut

Posté
Le guidage en parallèle m'inquiète un peu pour tout dire...bien vérifier qu'il n'y a pas un truc qui bouge là dedans, le porte oculaire de la lunette guide pas vérouillé.

ça peu aussi bouger sur le tube principal, par exemple le primaire du Newton qui ne doit jamais être complètement bloqué, et malheureusement la camera guide ne peu pas le détecter. Tu peux donc avoir des courbes de guidage parfaites et quand même ce genre de chose en guidage en parallèle. Au diviseur optique, c'est pas le cas.

Si tu as la dernière version de PHD2, il me semble que le log de guidage est activé par défaut

J'utilise une lulu de guidage 60/240, je ne vois pas de truc qui bouge au niveau du porte oculaire. Pour le tube principal, les deux crops ont été faits avec une ED80. Bon, je vais voir la courbe de guidage à la prochaine session :)

Posté

Si tu vois le déplacement sur la courbe de guidage, alors ça sera plutôt un truc qui bouge dans la monture.

Alors que si tu ne vois rien sur la courbe de guidage, alors c'est plutôt un problème de flexion différentielle.

Posté
Si tu vois le déplacement sur la courbe de guidage, alors ça sera plutôt un truc qui bouge dans la monture.

Alors que si tu ne vois rien sur la courbe de guidage, alors c'est plutôt un problème de flexion différentielle.

Ok, merci.

Tu lances PHD en administrateur ?

Heu... je lance phd comme on lance un soft classique. J'ai un netbook HP avec 2Go de ram et win 7 starter.

Posté

Du nouveau. Hier soir, séance photo. J'ai encore perdu 5 images sur 30. Mais le fichier de log phd semble montrer une anomalie. Il semblerait que cela se produise au moment du dithering et sur l'axe DEC.

Voilà un sceenshot :

log_phd.jpg

Posté

Tes réglages me paraissent bon, peut être mettre 0.10 en déplacement au lieu de 0.15, pour le dithering en effet je me demande si y a pas un soucis vu la courbe, tu fais du dithering toutes les poses ?

Posté

Salut Laurent,

Oui, je fais un dithering à chaque pose. Ce qu'il y a de curieux, c'est qu' à certaines poses, l'impulsion sur l'axe dec donne une réponse correcte de la monture et à d'autres moments non. Je me demande si le cordon st4 ou la connectique n'aurait pas un souci sur l'axe dec. Ou alors du backflash sur la dec. Sur l'axe RA, j'ai une courroie de transmission et sur l'axe dec non.

Posté (modifié)

Bon pour ma part je n'en fais plus avec la CCD et je n'ai pas de soucis. Si je me souviens bien quand j'en faisais (toutes les 3/4 poses environ) j'avais une courbe qui ressemblait à ce que tu as à 00h06 par contre les autres coup de dithering me surprennent, les deux derniers par exemple, mais vu ta courbe de dec faut pas s'étonner que tu aies jeter des poses.

Pas impossible pour le cable, cela m'est arrivé. Peut être aussi le réglage de ton dithering qui merdoie mais là je suis pas assez calé.

Ou alors des flexions, ton setup c'était quoi l ED80 ?

Tu laisses combien de temps après le dithering (je laissais 15 secondes de mémoire), tu devrais essayer de le faire qu'en AD pour voir le résultat.

Modifié par archange34
Posté

Bizarre, on ne voit pas les corrections sur le graphe...

Tu pourrais mettre éventuellement une capture avec les corrections si tu en as une. Tu te rappelles si tu vois bien des corrections multiples dans le même sens en DEC suite au dithering ?

Mais je suis d'accord avec ton analyse : il semble bien que ce soit :

- soit un problème de backlash du DEC non rattrapé, suite à un dithering en DEC.

- soit un problème de connectique : le ST4 DEC ne marche que dans un sens

Si le moteur de DEC doit changer de sens suite à un dithering, il faudra que que les ordres de correction en DEC puissent rattraper le jeu de la démultiplication (le backlash). Il faut souvent plusieurs corrections pour le faire. ça peut prendre 15s voir plus suivant les réglages et la monture.

Là visiblement, ça ne rattrape pas du tout le jeu même pendant toute la durée d'une pose. Pourtant l'agressivité en DEC est assez élevée à 70% et le fast switch est activé (rattrapage rapide du backlash au changement de sens)

Donc à moins qu'il y ait un énorme backlash en DEC ou que la vitesse de guidage en DEC soit très faible (x0.1), je pencherais plutôt pour un problème de câblage du ST4.

Posté

+1 avec Olivier.

Un dithering qui entraine une forte déviation en DEC, mais pas en AD, je te conseille également de bien vérifier que l'équilibrage en DEC n'est pas en cause.

J'exclue la possibilité liée au câblage puisque tu indiques que ça ne peut pas venir de ça.

JB

Posté
Oui, je fais un dithering à chaque pose. Ce qu'il y a de curieux, c'est qu' à certaines poses, l'impulsion sur l'axe dec donne une réponse correcte de la monture et à d'autres moments non.

C'est normal: la valeur de dithering n'est pas absolue. Si tu demandes 3 pixels, alors PHD2 applique un déplacement aléatoire entre 0 et 3 pixels.

Donc une fois ça fait un tout petit déplacement qui passe inaperçu et de temps en temps ça fait un gros déplacement qui prend une éternité à corriger à cause du backlash en DEC.

Perso si je fais une nuit complète de captures, je fais un dithering toutes les 30 minutes avec une minute de stabilisation avant de relancer les photos.

Posté

Est-ce que cela ne se situe dans la zone d’équilibre de ta monture qui de temps en temps bascule d’un coté à l’autre ?

J’ai parfois eu ce phénomène si la monture est trop bien équilibrée !

La mienne est réglée avec franchement un déséquilibre à l’Ouest ;)

Posté (modifié)
Bon pour ma part je n'en fais plus avec la CCD et je n'ai pas de soucis. Si je me souviens bien quand j'en faisais (toutes les 3/4 poses environ) j'avais une courbe qui ressemblait à ce que tu as à 00h06 par contre les autres coup de dithering me surprennent, les deux derniers par exemple, mais vu ta courbe de dec faut pas s'étonner que tu aies jeter des poses.

Pas impossible pour le cable, cela m'est arrivé. Peut être aussi le réglage de ton dithering qui merdoie mais là je suis pas assez calé.

Ou alors des flexions, ton setup c'était quoi l ED80 ?

Tu laisses combien de temps après le dithering (je laissais 15 secondes de mémoire), tu devrais essayer de le faire qu'en AD pour voir le résultat.

Avec la ccd pas d'autoguidage ? la courbe est avec la ED80. Je laisse 30s entre chaque pose. Je vais essayer un autre câble ;)

@OrionRider : merci pour tes explications :)

@Jean-Baptiste_Paris : j'ai l'axe de déclinaison équilibré, pas pil poil, mais presque.

@olivdeso : je mets une image très cropée de la courbe où l'on voit les corrections

@Christophe.noel : sur l'axe dec, c'est équilibré presque pil poil et sur l'axe dec j'ai un franc déséquilibre

Edit : l'axe RA j'ai un franc déséquilibre

Crop de la courbe :

corrections.jpg

Autre crop :

corrections_2.jpg

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Je suppose que tu à voulu dire déséquilibre en Ra?

Donc comme moi, étonnant cet courbe en Dec qui part

Bon ben tu fais comme moi tu laisses tomber PHD2 et tu reviens à PHD mdrrr

ça ressemble fort à un rattrapage de jeu quand-même je trouve....

Modifié par Christophe.noel
Posté
Je suppose que tu à voulu dire déséquilibre en Ra?

Donc comme moi, étonnant cet courbe en Dec qui part

Bon ben tu fais comme moi tu laisses tomber PHD2 et tu reviens à PHD mdrrr

ça ressemble fort à un rattrapage de jeu quand-même je trouve....

Oui, j'ai voulu dire RA ;)

Tu veux dire PHD 1 ?

Posté
Oui, j'ai voulu dire RA ;)

Tu veux dire PHD 1 ?

Ok ;)

Oui phd1, perso j'ai toujours eu des trucs bizarre avec PHD2...De corrections qui se font de manière trop forte ou trop faible et je n'ai jamais réussi à avoir la stabilité que j'ai avec PHD1 !

Certains semblent pourtant y arriver, mais personnellement avec le C9 j'ai besoin de courbe plate :rolleyes:

Posté

bonjour,

je n'ai pas tout lu, mais pr info j'ai eu un souci similaire.

Cela venait d'un "point dur" sur les engrenages de l'EQ6. Il a fallu démonter, nettoyer, corriger et remonter.

Depuis le point dur a disparu.

C'est sans doute le souci que tu as, si le souci revient à période régulière pendant une soirée d'observation.

Sinon c'est autre chose

François

Posté (modifié)

C'est un problème de rattrapage de jeu; ça se voit très bien sur la dernière courbe:

• D'abord il y a un dither très (trop) important, entre 0028 et 0029.
  • Entre 0029 et 0031 le logiciel envoie des ordres de correction, mais sans effet car la monture 'tourne dans le vide' à cause du jeu (backlash). Pendant ce temps, la courbe remonte naturellement suite à la dérive en DEC (défaut de MES).
  • Entre 0031 et 0033 la courbe est assez proche de la ligne centrale, il ne se passe rien à part la dérive naturelle causée par le défaut de MES.
  • Entre 0033 et 0035 le logiciel inverse les corrections mais tourne à nouveau dans le vide du jeu mécanique (créé par les rotations entre 0029 et 0031).
  • Enfin, à 0035 on voit que les corrections ont un effet, la courbe revient à sa place.

Donc tu dois:

1. Diminuer l'ampleur du dithering
  2. Faire moins souvent du dithering
  3. Un peu déséquilibrer le tube en DEC

Tu peux aussi guider le DEC seulement dans un sens: N ou S. Dans ton dernier exemple la courbe dérive naturellement vers le haut, tu aurais pu choisir 'North'. Dans ce mode, les correction vont toujours dans le même sens; après un rattrapage initial au début de la séance, le jeu est neutralisé.

Dans ce cas, un dithering dans le 'mauvais' sens se rattrape tout seul par la dérive naturelle du défaut de MES.

Il n'est pas nécessaire de prévoir une pause entre les images mais seulement après un dithering.

Et bien sûr, régler la pression sur la VSF de DEC si le jeu est vraiment très important. Cela dit, en mécanique il vaut toujours mieux trop de jeu que trop peu.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.