Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci OrionRider. Ton avis me parait tout à fait correct. Pour l'amplitude du dithering, je la laissais par défaut : 2px et si je passe les graduations en pixels, cette amplitude n'est jamais dépassée.Je vais suivre tes conseils. Je vais passer le dithering à 1px et faire un déséquilibre sur l'axe dec. J'ai laissé un poil de poil de jeu sur la vis sans fin de la dec, je vais dans un premier temps ne pas y toucher.

J'ai fortement envie maintenant de monter une courroie pour la transmission dec (j'en ai une pour l'axe RA).

Bon, je vous tiens au jus à la prochaine session :)

Edit : dans phd2, le dithering se fait après chaque pose, je ne vois pas d'autre réglage

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

J'ai fortement envie maintenant de monter une courroie pour la transmission dec (j'en ai une pour l'axe RA).

C'est pas indispensable : Tu gagnera un peu, mais la majorité du jeu reste entre la vis sans fin et la couronne. L'effet de la courroie en DEC est très limité. Tu obtiens quasiment aussi bien en minimisant le jeu des pignons du réducteur, et là tu n'as pas de contrainte forte d'EP contrairement à l'AD, ça peut être un peu plus serré.

Surtout que SW à tendance à trier les VSF : ils gardent celles qui tournent le moins rond pour le DEC (normal). Donc on a souvent beaucoup de jeu sur une moitié de la rotation de la VSF et quasiment pas sur l'autre moitié. Et ça une courroie ne peu pas le rattraper.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Edit : dans phd2, le dithering se fait après chaque pose, je ne vois pas d'autre réglage

Ce n'est pas PHD2 qui détermine quand se fait le dithering, tout simplement parce que PHD2 n'a aucune idée de quand les images sont terminées. PHD2 exécute l'ordre de dithering donné par un autre programme. Par exemple PHDMax, BYE, etc.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

@Olivier : merci pour le retour. Je laisse comme c'est.

@OrionRider : je suis complètement givré, c'est PHDMax :p

Edit : on pas pas le régler dans PHDMax

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Un rattrapage de jeu qui met quasi 5 minutes à être corrigé par des ordres de correction, perso je trouve ça fort étrange quand même. Même sur mon EQ3-2 qui n'est pas un modèle de perfection mécanique, j'ai vu des "vagues" en DEC dues au backlash, mais qui ne dépassaient pas 30 secondes pour être rattrapées.

Dans ton cas 5 minutes c'est énorme ! D'autant plus que la phase initiale de calibration est censée évaluer le backlash pour en tenir compte par la suite (d'ailleurs, comment se passent les mouvements de l'étoile-guide pendant la phase de calibration : en DEC ca bouge de façon réactive ou pas ?)

Soit tu as un énorme jeu en DEC que tu devrais très largement percevoir à la main (soit sur l'axe, soit dans la pignonnerie moteur), soit la cause est ailleurs.

J'ai un peu de mal avec l'hypothèse du point dur, car on aurait ici un gros retentissement sur l'axe AD et plus marginal sur le DEC, ce qui n'est pas ce qu'on observe ici.

Modifié par Pulsar59
Posté
Un rattrapage de jeu qui met quasi 5 minutes à être corrigé par des ordres de correction, perso je trouve ça fort étrange quand même. Même sur mon EQ3-2 qui n'est pas un modèle de perfection mécanique, j'ai vu des "vagues" en DEC dues au backlash, mais qui ne dépassaient pas 30 secondes pour être rattrapées.

Dans ton cas 5 minutes c'est énorme ! D'autant plus que la phase initiale de calibration est censée évaluer le backlash pour en tenir compte par la suite (d'ailleurs, comment se passent les mouvements de l'étoile-guide pendant la phase de calibration : en DEC ca bouge de façon réactive ou pas ?)

Soit tu as un énorme jeu en DEC que tu devrais très largement percevoir à la main (soit sur l'axe, soit dans la pignonnerie moteur), soit la cause est ailleurs.

J'ai un peu de mal avec l'hypothèse du point dur, car on aurait ici un gros retentissement sur l'axe AD et plus marginal sur le DEC, ce qui n'est pas ce qu'on observe ici.

La calibration se déroule normalement et dure environ 2mn. Les deux axes sont réactifs. Non, il n'y a pas un énorme jeu sur l'axe DEC. Perso, je soupçonne le cordon st4 ou un mauvais contact sur ses connexions.

Calibration :

calibration.jpg

Posté (modifié)

Autre crop :

corrections_2.jpg

ah je ne l'avais pas vu celle là.

edit : corrections

Ce n'est pas que du backlash, celà ne le ferait que dans un sens. On vois l'effet du backlash que sur la parie droite de la courbe : on voit que le DEC fini par rattraper le jeu.

C'est simplement que la correction en DEC est insuffisante pour compenser la dérive due à l'erreur de mise en station.

Bien revoir ta mise en station. Désactive le guidage en DEC pour voir ce qui se passe. Si ça dérive de plus de 3" par minute, c'est pas bon.

Ici on a 10" pour 5min, soit 2" par min. On ne sait pas trop quelle est la part de la correction et celle de l'erreur de mise en station. Si ce n'était que de l'erreur de mise en station, ça serait acceptable.

-> vérifier la mise en station : désactiver le DEC et vérifier la dérive

-> Dans les petits réglage que je vois : diminue la zone de recherche à 10 pixels, ça fait déjà beaucoup pour un guidage au chercheur et ça limitera le risque de verrouillage sur pixel chaud si il y en a un dans le coin

-> donc la vitesse de rattrapage en DEC et/ou l'agressivité sont insuffisantes pour compenser la dérive et rattraper le backlash rapidement.

Quelle est la vitesse de guidage? x0.5 (la vitesse par défaut) ou tu changes ?

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Je pense quand même que c'est du backlash. Regarde les premières secondes de la courbe: la correction se fait vers le bas puis d'un coup, le gros coup de dithering bascule l'erreur du mauvais côté, la monture doit rattraper tout le backlash.

Après ça, il ne se passe rien pendant 2,5 minutes. La courbe dérive 'naturellement' parce que les corrections tournent dans le vide, elles 'mangent' petit à petit le backlash.

Une fois la ligne centrale passée, le backlash est presque rattrapé mais voilà que les corrections partent dans l'autre sens, de nouveau dans le backlash pour plusieurs minutes...

Il y a un second coup de dithering, cette fois plus petit et dans le bon sens et après 2 minutes l'axe DEC 'mord' à nouveau.

Modifié par OrionRider
Posté

Erreur de mise en station : je n'y crois pas car le comportement serait constant, or là il y a des périodes où ca corrige bien en DEC, et aussi des périodes sans corrections où ca ne dérive pas en DEC. De plus sa calibration est OK ce qui ne serait pas le cas avec une énorme dérive due à la MES.

Non je crois plutôt, effectivement, aux ordres de correction envoyés mais qui n'arrivent pas constamment à la monture : oui pendant une période, non à d'autres : donc peut-être pb de connectique.

Backlash : comment avoir une réactivité telle qu'annoncée par Latrade pendant la phase de calibration, avec un backlash qui mettrait 5' à être rattrapé ?

Posté (modifié)

Non, pas 5' mais la moitié! Sur le graphe on voit 2,5 minutes de corrections dans un sens puis à peu près autant dans l'autre sens.

C'est comme si tu 'vissais' un boulon à la main pendant 2 minutes dans le mauvais sens puis juste avant qu'il sorte du pas de vis, tu te rends compte de ton erreur et tu le tournes dans le bon sens. Au final il sera serré après 4 minutes mais après avoir fait 2x le même chemin... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

En vitesse d'autoguidage, je suis dans phd et sur la raquette synscan à x0,5.

Je fais la mise en station avec la méthode de l'angle polaire et au viseur polaire de l'eq6. Prochain coup, je change le câble st4.

Posté

Lorsque j'aurai achevé mon abri je passerai sous ascom, eqmod et cartes du ciel. Je tourne actuellement avec un netbook 10" sur lequel ascom, eqmod ne sont pas installés.

Posté
Non, pas 5' mais la moitié! Sur le graphe on voit 2,5 minutes de corrections dans un sens puis à peu près autant dans l'autre sens.

5' ou 2,5', ca ne change rien à l'affaire : je crois impossible d'afficher une calibration très correcte, telle que celle montrée par Latrade, avec un backlash pareil. De plus, il sentirait très facilement le jeu à la main !!!

Posté

Un netbook? Oulala, j'avais essayé d'autoguider avec le i3 de ma femme et le Dual Core du boulot et PHD plantait régulièrement. Avec mon i7, pas de souci.

Après c'était juste à l'époque du passage de PHD1 à OpenPHD. Les versions récentes de PHD2 ont été fort améliorées en ce qui concerne la stabilité et les ressources employées donc peut-être que ce problème n'existe plus.

Posté (modifié)
5' ou 2,5', ca ne change rien à l'affaire : je crois impossible d'afficher une calibration très correcte, telle que celle montrée par Latrade, avec un backlash pareil. De plus, il sentirait très facilement le jeu à la main !!!

N'oublie pas que c'est à une vitesse de 0,5x seulement, et uniquement pendant la durée des corrections. Si en plus l'agressivité en DEC est sur 25% par exemple, alors sur les 2,5 minutes le moteur n'a peut-être tourné que 15 secondes.

J'ai compté sur la partie gauche de la courbe une cinquantaine de corrections. Si chacune fait en moyenne 300 millisecondes, ça fait juste 15 sec en tout. Sur ma monture, si j'appuie en permanence sur un bouton DEC pour changer de sens à 0,5x ça prend plus longtemps que ça avant de bouger.

Pendant la calibration au contraire, PHD envoie des ordres de longue durée (selon le 'pas de calibration'). Et encore plus pendant la procédure 'anti-backlash', où le moteur reste branché jusqu'à ce qu'un mouvement soit détecté.

Modifié par OrionRider
Posté

Supposons du backflash. Comment expliquer alors le début de séance qui ne présente pas d'anomalies et qui semble montrer une réponse correcte en DEC ?

Courbe :

graph_debut.jpg

Posté

Oui ça fait beaucoup pour du backlash. ça dépasse rarement les 30s même avec une vitesse lente x0.3 et une agressivité faible.

Il doit y en avoir, forcément, mais pas que ça.

Par contre si il n'y a pas assez de jeu, ça peut faire ça aussi. ça reste bloqué en DEC pendant un moment jusqu'à ce que ça se débloque d'un coup ou quand on change de sens.

Sinon faux contact ST4 de temps en temps. à tester.

Coté alimentation c'est bon? pas de led rouge clignotante?

Posté
Supposons du backflash. Comment expliquer alors le début de séance qui ne présente pas d'anomalies et qui semble montrer une réponse correcte en DEC ?

Courbe :

graph_debut.jpg

Sur cette courbe on ne retrouve pas le même cas de figure que plus haut: d'abord la courbe 5px au-dessus de la ligne puis d'un coup un dithering de presque 10px vers le bas et plus loin un dithering vers le haut.

Dans tous les cas de dithering sur la partie 'qui marche bien', la courbe est proche du milieu depuis un moment.

Le truc qui provoque l'erreur, c'est peut-être une combinaison de facteurs peu courante.

Posté

J'ai eu le même problème mais sans dithering. J'ai fait 3 actions :

-graissage des engrenages (facile avec une EQ5 et les moteurs à l'extérieur) => sans impact notable

- recalibrage du viseur polaire (sans les vis spéciales c'est une belle galère)

-élimination des jeux entre la lunette de guidage et la caméra (j'ai une SW80/400 et notamment le porte oculaire à tendance à se dévisser)

suite aux deux dernières actions, j'ai supprimé ce problème de saut sur les axes de DEC et RA (parfois sur les 2 axes d'autres fois que sur un) et j'ai un suivi en déclinaison qui s'est fortement amélioré. Je pense que la cause principale était les jeux dans le système de guidage.

Posté

@ptbreel : merci pour ton retour, j'avais déjà fait ce que tu as fait ;)

Bon, le problème est résolu je pense. Hier soir, aucune pose de perdue :b:. J'ai donc fait un déséquilibre sur l'axe DEC, diminué l'amplitude du dithering de 2 à 1px, fait le dithering une pose sur deux, changé le cordon st4 et là, AUCUNE pose de perdue :p à confirmer, mais la courbe de phdlog est bien "régulière", pas de gros accident.

Posté
@ptbreel : merci pour ton retour, j'avais déjà fait ce que tu as fait ;)

Bon, le problème est résolu je pense. Hier soir, aucune pose de perdue :b:. J'ai donc fait un déséquilibre sur l'axe DEC, diminué l'amplitude du dithering de 2 à 1px, fait le dithering une pose sur deux, changé le cordon st4 et là, AUCUNE pose de perdue :p à confirmer, mais la courbe de phdlog est bien "régulière", pas de gros accident.

Chouette

Je parie gros sur le changement de câble ST4 comme cause du remède ;) car le reste ca me paraît du placebo ou pas loin !

Posté

Merci ;) J'ai également fait un essai : petite chiquenaude sur le tube imageur et sur l'axe dec juste après le coup de dithering, voilà la réactivité des corrections :

appui_dec.jpg

Posté

Bizarre, sur la capture du dessus, tu as la courbe qui oscille de 4" et sur celle-ci, c'est plat de chez plat, largement sous 1".

Soit tu as changé de monture, soit l'échantillonnage n'est pas réglé de la même façon dans PHD2.

Sinon, ça corrige vachement bien, et très vite.

Posté

Il y a une ruse : la deuxième courbe est en pixels, pas en Arcsec et comme c'est un guidage au chercheur de 60, il y a une grosse différence d'échantillonnage.

Mais problème résolu, c'est nickel.

Il y a même une sur-correction du dec après le dithering. Peut être baisser un peu l'agressivité. Faudra voir à l'usage si ça se reproduit et en combien de temps ça se stabilise après le dithering.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.