Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai un peu fouillé le forum (mais peut etre pas assez) et je n'ai pas vraiment trouvé de reponse.

Je projete d'acheter un APN canon. Le soucis c'est quel modele? Si on met de coté le prix, Quels classement feriez vous des modeles par qualité, par praticité, peut etre d'autres crites ? Je n'en liste pas.. je vous laisse me donner vos listes..

Je n'ai evidemment pas un budget illimité donc pour borner un peu les choses, je vais faire 2 categories : 0-500€ puis 500 à 1000€.

Et je demande un avis sans tenir compte du prix. Mettre 100€ de plus peut faire franchir un gap dans la qualité, c'est pour ca que je dis que pour l'instant, je ne parle pas prix dans le choix

j'espere que c'est assez clair comme demande :wub:

merci d'avance

Posté

Hello,

j'espere que c'est assez clair comme demande

Euuuh... Comment dirai je... Non !

C'est pour faire de la photo astro ? Sur quel instrument et quelle monture ? Fais tu de l'autoguidage ? Quelle est ton expérience ? Est ce que tu le veux neuf ? Est ce que tu veux trifouiller dedans (pour le défiltrer) ? Il faut nous en dire plus ;)

Posté

Si tu comptes imager au foyer de ton 150/750 (en imaginant que tu investisses dans une vraie monture :be:), il faudrait essayer, en APS-C, de ne pas dépasser 12mpix pour ne pas tomber franchement en dessous d'1.5"/pix (déjà il va falloir envoyer du lourd :be:)

Je ne garde que les modèles avec Liveview et compatible avec EOSInfo/BYEOS/APT etc.. pour commander facilement avec le PC :

1000D -10mpix-

1100D -12mpix-

450D -12mpix-

40D -10mpix-

Bonne nouvelle, ils sont tous aux alentours de 200€ maxi d'occase, avec parfois le caillou qui va avec :be:

Après, la chasse aux pixels entamée par les fabricants se comprend pour de la photo diurne (encore que... c'est bien beau de sortir un boitier 36mpix, il faut que la "résolution" de l'optique suive... bref) autant nous, pour la photo astro longue pose, c'est un calvaire pour ne pas suréchantillonner.

Je ne vois pas, aujourd'hui, d'autre configuration permettant d'avoir un échantillonnage correct, à part l'A7s (qui a vraiment l'air d'être un bijou), qui coute quasiment 2000 balles.

Un sony... :ninja::)

Moins de 1000 on a dit :be:

Posté

Dans mon petit club astro, on est 3 à avoir choisi le 100D, tous les 3 défiltrés.

Pour 2 d'entre nous la taille a été un élément déterminant pour cause d'hyperstar, pour moi en plus de la taille, le poids du boitier car je suis un peu limite de charge monture avec mon 250.

En plus, bon capteur au format APS-C, pas trop bruité.

JP

Posté
Dans mon petit club astro, on est 3 à avoir choisi le 100D, tous les 3 défiltrés.

Pour 2 d'entre nous la taille a été un élément déterminant pour cause d'hyperstar, pour moi en plus de la taille, le poids du boitier car je suis un peu limite de charge monture avec mon 250.

En plus, bon capteur au format APS-C, pas trop bruité.

JP

+1

Très bon petit boitier a la fois efficace et pas cher.

Posté

On trouve le 1000D à moins de 100€ sur LBC. Ça permet de le bricoler soi même sans grand risque, par exemple lui opérer un defiltrage partiel. En plus il est facile à bricoler, ce qui n'est pas le cas des boîtiers plus récents.

Pour 1000€, tu as le 6D.

Posté
On trouve le 1000D à moins de 100€ sur LBC. Ça permet de le bricoler soi même sans grand risque, par exemple lui opérer un defiltrage partiel. En plus il est facile à bricoler, ce qui n'est pas le cas des boîtiers plus récents.

Pour 1000€, tu as le 6D.

Et pour 1200 tu as un A7S sur Leboncoin aujourd'hui :)

Posté

ok merci de ces reponses claires.. le 100D me bottait effectivement au niveau poids au vu de la monture...

@Gontran

C'est pour faire de la photo astro ?

oui sinon que ferais je ici :be:

Sur quel instrument et quelle monture ?

150/750 skywatcher et EQ3-2

Fais tu de l'autoguidage ?

motorisation double axe

Quelle est ton expérience ?

debutant en astrophoto, par contre, tout ce qui est de l'acqui des diverses images de bases (dark, offset, flat, etc..), je connais. J'ai aussi des notions de traitements image (mais pas dans l'astro), notamment, tout ce qui est bruit et autres artefacts...

Est ce que tu le veux neuf ?

non

Est ce que tu veux trifouiller dedans (pour le défiltrer) ?

On va dire que pour l'instant, et vu qu'on peut en trouver d'occaz defiltré, je ne vois pas pourquoi je me casserais la tete :be:

@Julien3146 : par ordre de préference ta liste,c 'est ca? qu'est ce qui fait la difference entre ces appareils pour toi ?

en tout cas, merci pour ces reponses.. les autres avis sont bien sur les bienvenus

Posté

Bonjour a_centaure,

Je voulais aussi me lancer avec un 1000d sur un 150/750 skywatcher et EQ3-2 mais on me la fortement déconseillé :/ Après mure réflexion pour de l'astrophoto j'envisage de passer sur un monture NEQ5...

Est-ce que tu vas utiliser l'autoguidage ?

Posté

Beuh en fait non j'ai fait la liste en commençant par les boîtiers d'entrée de gamme pour finir par le 40D (qui est un vieux monsieur maintenant), dans l'ordre décroissant du nombre de chiffres :).

Perso j'ai pris un 40D, simplement parce que j'ai eu une assez bonne occase, et aussi parce que la construction de celui ci me faisait davantage rêver, pour une utilisation diurne, un "désavantage": il fonctionne en compactflash, et au final est assez lourd (ça me va en diurne, j'aime les boîtiers robustes), par contre en astro j'attends de valider ça sur le PO :)

Posté
Bonjour a_centaure,

Je voulais aussi me lancer avec un 1000d sur un 150/750 skywatcher et EQ3-2 mais on me la fortement déconseillé :/ Après mure réflexion pour de l'astrophoto j'envisage de passer sur un monture NEQ5...

Est-ce que tu vas utiliser l'autoguidage ?

Qui est le gars qui t'a déconseillé le 1000d pour l'astro? Je suis curieux d'entendre les arguments à deux balles...

Pour la monture, quitte à réinvestir, autant passer sur une vraie monture :be:

Posté

Non le 1000d est le 'top' pour l'astrophoto, ce qui m'a été déconseillé est la monture EQ3-2 avec un 150/750! L'EQ3-2 est trop légère pour APN + autoguidage + cam...

Posté

ben j'ai une EQ3-2, alors je vais faire avec.. ca ne m'empechera pas de changer un peu plus tard.. mais peut etre que justement, m'orienter vers un 100D plus leger pour demarrer est une meilleur solution.

Par contre, je me rends compte que je dois confondre autoguidage (je suppose par ordi) avec motorisation.

Je suppose que l'autoguidage => on pointe sur un objet et l'ordi pilote les moteurs pour compenser parfaitement la rotation.

alors que la motorisation a un pas standard et qu'on finit par decaler au bout d'un certains temps.

@ julien .. ok.. mais si tu devais les classer ? il y a un ecart entre ces 4 boitiers (excepté l'histoire du flash sur 40D) ?

Posté
Par contre, je me rends compte que je dois confondre autoguidage (je suppose par ordi) avec motorisation.

Je suppose que l'autoguidage => on pointe sur un objet et l'ordi pilote les moteurs pour compenser parfaitement la rotation.

alors que la motorisation a un pas standard et qu'on finit par decaler au bout d'un certains temps.

Tu as bien compris :)

Le 1000D ou 450D sont vraiment sympa et à des prix imbattables. Et ils se défiltrent très facilement. On en trouve autour de 200€ défiltrés.

Je ne sais pas si le 100D est aussi simple à défiltrer.

Posté

quel flash ?

AaaAAaaAAAH CompactFlash : https://fr.wikipedia.org/wiki/CompactFlash :be:

Honnêtement, la différence sera tellement minime que tu peux tirer à la courte paille entre tous... les 2mpix en plus ne seront pas déterminants vu qu'on est largement suréchantillonné par rapport à la capacité de ta monture (mais plutôt pas mal échantillonné si tu changes de monture pour un truc robuste), de toute façon ça ne change rien...

Perso, j'ai une petite préférence pour le 40D (qui est donné comme "semi-tropicalisé" même si Canon n'en a jamais réellement parlé), parce que je trouve que les autres boitiers (à part le 450D peut être) font toc. Je me sers énormément du petit écran à cristaux liquides du dessus également, l'autonomie (plus de 1000 clichés diurnes, surement moins en astro) est infernale. Par contre oui effectivement, sur une EQ3-2 motorisée... ça va faire bien trop lourd (ça fait déjà bien trop lourd soit dit en passant :) ).

Oui, tu confonds autoguidage et suivi :

l'autoguidage c'est, avec un autre imageur, l'analyse des variations de position d'une étoile guide et la correction du suivi de la monture le cas échéant.

le suivi c'est simplement un moteur qui fait faire à un axe un tour en 23h56min :)

Posté (modifié)

ok.. Donc je suis motorisé, mais pas autoguidé. Apres, je pense que rien ne remplace l'experience. donc je verrai. Et si je ne peux pas du tout faire de ciel profond, je pourrais toujours faire du beau lunaire ;)

juste question au passage, je vois tout le temps parler de PC portable, il y en a qui on essayé l'autoguidage avec une tablette? voir avec une applis de smartphone ?

Pour le defiltrage, comme dit, j'ai vu des occasions deja defiltré.. apres faut voir le prix, mais me semble pas que ca passait du simple au double..

Et je ne me sens pas assez costaud pour deboyotter pendant 2h un APN..

edit : ma question sur la tablette a trouvé la reponse dans le post de julien :)

Modifié par a_centaure
Posté (modifié)
quel flash ?

AaaAAaaAAAH CompactFlash : https://fr.wikipedia.org/wiki/CompactFlash :be:

oh le boulet !!! boulet-d-or-2943.gif

Edit: je suis tombé sur une de tes files quand tu etais jeune et ou tu te posais des question avec une EQ3-2. Tu as acheté l'EQ6?

Et tres précisemment, c'est quoi le probleme de l'EQ3-2 ? la stabilité des pieds? le fait que la mecanique de la monture ne supporte pas le poids?

Je suis sur que la reponse est quelque part dans le forum mais :

- j'ai une enorme flemme de la chercher :be:

- je suis censé etre en train de faire autre chose que d'ecrire ce post (au travail..):confused:

Modifié par a_centaure
Posté
ok.. Donc je suis motorisé, mais pas autoguidé. Apres, je pense que rien ne remplace l'experience. donc je verrai. Et si je ne peux pas du tout faire de ciel profond, je pourrais toujours faire du beau lunaire ;)

Salut

J'ai un pote qui a débuté l'astrophoto ciel profond avec un 150/750 sur EQ3.2, il a sorti des images bien sympa, il faisait des poses de 30s a 50s maxi sans trop de déchets avec une mise en station tip top, il est passé il y a peu a une monture HEQ5, il y a du mieux bien entendu dans ses clichés, mais il est possible de s'initier a cette discipline avec la monture du début du post ;)

Posté

On a lu quelque part (surement sur ce forum) que le 100D avait un rendement quantique de plus de 40% contrairement aux 1000D 1100D 1200D qui sont au dessous de 35%.

On a acheté ce 100D neuf et on l'a dé filtré nous même. Avec une loupe, pince à épiler et un cure-dent ça se fait en quelques heures. Il faut aller très doucement et bien comprendre dans quel sens s'ouvre les connecteurs de nappe.

Posté
On a lu quelque part (surement sur ce forum) que le 100D avait un rendement quantique de plus de 40% contrairement aux 1000D 1100D 1200D qui sont au dessous de 35%.

On a acheté ce 100D neuf et on l'a dé filtré nous même. Avec une loupe, pince à épiler et un cure-dent ça se fait en quelques heures. Il faut aller très doucement et bien comprendre dans quel sens s'ouvre les connecteurs de nappe.

Intéressant ça comme retour, donc si j'ai bien compris, le 100D serait "meilleur" que le 1000D pour l'astrophoto ?

Posté

Si l'echantillonage était comparable, sans doute :)

Mais avec 1.2arcsec/pix à 750 de focale il faut commencer à avoir un sacré suivi et un sacré ciel pour profiter de la différence !

Après, il faut voir au niveau des autres caractéristiques du capteur, le 100D n'est pas très cher, il peut être un compromis intéressant si on veut du neuf

Posté

oh de la DQE !!! :) ca je connais :p

Posté
:) Je n'ai pas regardé la documentation du 100d mais est-il plus légé que le 1000d, donc plus avantageux a mettre sur EQ3-2 ?

Oui, par contre, il a des pixels plus petits ce qui rend l'autoguidage obligatoire et bien efficace avec ton EQ3-2. Plus les pixels son petits plus un petit défaut de suivi se voit.

Bon ça c'est la théorie et c'est vrai quand on regarde ses photos à 200% en taille normale, c'est quasi indécelable.

Posté
Si tu investis dans un 100D il faut plutôt penser à la prochaine monture :be:, 18mpix en APS-C à 750 de focale sur une eq3-2 c'est sportif :be:

Si tu passes ton temps a regarder tes photos à 200% oui.

En affichant en taille humaine c'est beaucoup moins vrai.

Bref, faut pas s'arrèter à ça.

Le 100D est bien meilleur qu'un 1000D ou un 450D

Posté

De mon côté c'est NEQ5 donc maintenant j'hésite sur le Canon à utiliser :/

Par contre pour a_centaure et son EQ3-2 le 100d peut être une bonne idée je pense;)

Posté (modifié)

alors je viens d'aller regarder :

100d => 407g

1000d => 541g (nu)

1100 d => 495g

40d => 865g

450d => 565g

350d => 485g

actuellement, quand je prend des photos au smartphone, je suis à 365g (oculaire+support+smartphone)

le 100d c'est 50g de plus et les autres c'est 200g de plus maxi (excepté le 40d)

Modifié par a_centaure
Posté

Merci a_centaure :)

Bon les pros de la photo(s) que conseillé vous entre le 100 et 1000?? De part ma "petite" expérience le 1000d est bien côté, le 100d est aussi bien répandu...

Niveau défiltrage les tutos sont présents autant pour le 100 que le 1000.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.