Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

totalement novice (malgré mon âge certain: 70 ans ) je souhaite m'initier à l'astronomie en investissant dans une bonne paire de jumelles. Après avoir lu de nombreux topics de ce forum j'ai bien envie de me lancer avec une paire de Canon 15x50 IS qui semble être plébiscitée par beaucoup. J'en ai vu à des prix extrêmement variables qui vont de 969€ chez Amazon à plus de 1400€ chez Astroshop. Une première question concerne le choix du vendeur: y-a-t'il un risque de commander au moins cher en terme de qualité et/ou de sav ?

Une autre question plus technique concerne la notion de pupille de sortie ( 3,3 en l'occurrence): qu'implique cette valeur de 3,3 par rapport à mon âge et par rapport au confort de vision ?

Merci à ceux qui ont lu ma question et qui voudront bien m'éclairer.

Posté (modifié)

On va tous de suite oublier Astroshop dont le tarif aberrant. Le prix de 969€ me semble juste.

https://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/CANON-Jumelles-15X50-IS-rJUCA4625A004.html?gclid=Cj0KEQjwxqS-BRDRgPLp0q2t0IUBEiQAgfMXRNzlYpuMtGFPOtINJ7xYCpcSo9NgEliVk2O1a4579noaAjhV8P8HAQ Autant t'adresser à un vendeur Français plutôt qu'à un supermarché allemand.

Les jumelles Canon 15x50 is ont une très bonne réputation.

Pour la pupille de sortie, la valeur de 3,3 mm reste inférieure à ta capacité de dilatation de ta pupille (par rapport à ton âge, une valeur entre 5 et 6 est probable ). C'est donc tout à fait convenable et tu ne perdras pas en luminosité. La pupille de sortie ne joue pas sur le confort mais sur la luminosité.

Par contre, de quel ciel disposes tu? Est ce un ciel de campagne ? De ville ? Beaucoup de pollution lumineuse ? 50 mm reste un petit diamètre.

As tu déjà utilisé des jumelles pour faire de l'astronomie ? La visée au zénith sollicite le coup. Chaise longue confortable obligatoire.

La dernière question : pourquoi des jumelles et pourquoi pas un télescope?

Je considère les jumelles comme un très bon moyen de faire rapidement une ballade dans le ciel étoilé. Par contre, si je veux vraiment faire une soirée d'observation, je prends un télescope.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Et attention au poids des 15x50 si tu désires les utiliser parfois à d'autres usages que l'astro, cela devient vite un handicap en observation nature et en astro il faut vite faire une chaise à accoudoirs pour les supporter.

Test, essais et comparatif 10x42 IS /10x30 IS : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018

J'ai trop peu utilisé les 15x50 pour en parler.

Si je devais conseiller un setup observation ce serait téléscope 200 ou 250 et les 10x30 IS pour les balades grand champ et la nature.

Modifié par den
Posté

Merci Fredgel pour ta réponse rapide.

J'habite en périphérie de Belfort, à Danjoutin pour être précis, dans un petit pavillon avec un peu de terrain, avec une pollution lumineuse moyenne mais qui devient minime quand les lampadaires de la commune sont éteints après minuit ( par mesure d'économie) et qui offre un ciel très bien étoilé quand le ciel est bien dégagé. La semaine dernière j'ai assisté notamment au spectacle super de Antarès/Mars/Saturne assez bas sur l'horizon vers 22h et ceci malgré les lampadaires encore allumés ! Et puis le ballon d'Alsace n'est pas loin qui doit permettre aussi des observations intéressantes.

Concernant le choix jumelles VS télescope, j'opte plutôt pour les jumelles surtout pour des raisons de mise en œuvre rapide, d'encombrement, de discrétion (pas envie de m'exposer envers mes voisins qui pourraient se demander ce que je vise avec mon engin !). Même si je suis bien conscient que le faible grossissement va me limiter dans mes observations. Mais peut-être passerai-je au télescope plus tard ! De toute façon les jumelles resteront utiles même en possession d'un télescope, d'autant plus qu'elles peuvent aussi être utilisées en diurne.

Concernant le problème de torticolis évidemment l'utilisation d'une chaise longue s'imposera en cas d'observation de logue durée.

Posté

Salut et bienvenue !

Si tu me permets, je voudrai attirer ton attention sur deux points :

- la PL qui diminue à minuit c'est super, mais on s'approche de l'hiver avec des nuits tombant de plus en plus tot ce qui va te contraindre à attendre de plus en plus tard pour observer. Un télescope s'accommode mieux de la pollution car en ciel profond on peut travailler avec une plus petite pupille de sortie (sur les amas ouverts par exemple, et y'en a plein en hiver) et sur le planétaire (lune surtout) c'est très bien avec des jumelles mais on peut quand même détailler nettement plus avec un télescope.

- En hiver ça pèle, c'est pas marrant d'être couché une heure sur une chaise longue. Déjà assis avec un télescope c'est pas toujours évident.

Reste l'argument du diurne tout à fait recevable, à toi de voir quelle importance tu y prête. La pupille de 3.3mm ne pose pas de soucis quel que soit l'âge. 15x50 c'est du fort grossissement pour des juju, si c'étaient des 7x50 la réponse serait différente. Tu as un bon club astro sur Belfort, l'adresse est dans la liste des assos du forum. Sinon tu peux questionner Planbis jr qui les connait bien. Où bien regarder l'actu des sorties dans le sud alsace ici car y'a plusieurs mulhousiens : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=230 . Surement que participer à une sortie astro te permettra de mieux appréhender le matériel et la pratique, que ce soit aux jumelles ou au telescope.

Posté

merci à tous pour vos avis. Je crois que je vais quand même rester sur mon choix de jumelles car je privilégie dans une première étape la grande facilité qu'elles procurent pour faire de la "balade" stellaire et me familiariser avec tous les objets célestes sans être obligé de sortir et régler du gros "matos" et de ne pouvoir pointer que des petites zones à chaque réglage. Je fais aussi pas mal de rando dans les Vosges et elles pourraient aussi m'être utiles.

J'ai relu de nombreux posts de possesseurs de jumelles Canon 15x50 IS et leurs éloges quasi unanimes me confortent dans mon choix. Certains même qui possèdent ce type de jumelles et un télescope disent se servir plus souvent de leurs jumelles vu la facilité instantanée de mise en œuvre.

Posté

Bonjour,

J'utilise depuis peu ces stabilisées 15x50 et elles me plaisent de plus en plus, tant en observation du ciel qu'en observations terrestres (même sans stabilisation).

Je donne néanmoins à considérer que leur volume et leur poids ne les destinent pas en premier lieu à de la randonnée légère; elles délivrent d'excellentes images en faune/flore/ornitho/paysages mais de jour, pour de la promenade, j'apprécie aussi la compacité de mes jumelles Steiner 8x30 ou Meopta 10x42 ... Rien de rédhibitoire à mon avis, faut simplement être conscient qu'on aura un truc un peu plus lourdingue à trimbaler avec soi, avec comme récompense du 15x en mode stabilisé ou non.

La nuit, sur un ciel assez sombre, ces jumelles stabilisées 15x50 sont une "tuerie", comme on dit, à l'exception des observations planétaires qui sont assez pauvres (mais c'est le cas avec toutes les jumelles de ce gabarit, sans possibilité de changer d'oculaire - donc de grossissement).

Il ne faut pas non plus s'étonner d'avoir des moments de légers flous dans la vision avec ces stabilisées : le mécanisme de compensation de vibrations travaille en continu quand il est enclenché et cela génère parfois un déréglage minime mais perceptible de la mise au point auquel on remédie soit en attendant un court instant, soit en "secouant" un peu les jumelles devant les yeux, soit en déclenchant et en enclenchant à nouveau la stabilisation.

Le modèle existe aussi en 18x50; je n'en ai aucune expérience mais je crains qu'on pousse le système un peu dans ses derniers retranchements ... Allez savoir.

Deux astuces:

- ne jamais oublier le jeu de batteries AA de rechange,

- commander deux caches pour les objectifs (p. ex. Hama de 58mm de diamètre pour +/- 15 euros - à confirmer avec le vendeur) ... Même pour un prix aux alentours de 1'000.-, un peu gros quand même que Canon ne livre que les caches pour oculaires comme sur mon exemplaire.

Petit lecture en anglais:

http://garyseronik.com/review-canons-image-stabilized-binoculars/

Une alternative: des jumelles 15/16 x 70mm sur trépied photo.

Posté (modifié)

Bonjour

N'appuie surtout pas sur le bouton!

C'est magique.

J'ai des 10x30 is, c'est épatant

Comme den, attention au poids?

En amazone ,la position est bonne, bon prix et rapide

Al

Modifié par algirodot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.