Aller au contenu

sous la lune pleine

Poussin38

Messages recommandés

Posté

hier, le beau temps a enfin permis de sortir bebert (et ma pomme :p).

En fait, ça a été limite jusqu'en fin d'apm, où le ciel s'est quasi tout dégagé.

J'ai donc vite chargé le matos et après avoir vérifié que j'avais bien le téléphone portable -au cas où madame accoucherait cette nuit :rolleyes:- direction mon spot préféré pour une remise en jambe avant le retour de ma toucam partie muer chez gibéhem :D.

La lune est déjà levée quand je décolle -tu es sur que tu veux y aller chéri? :D - mais je tiens bon -mari indigne- et suis à poste vers 21h, avec, comme d'hab Newton, cette odeur de thym qu'on écrase en se garant dessus (j'ai aussi trouvé du persil sauvage aussi :D)

Rien oublié la mise en station est vite expédiée, la lune n'est pas trop haute, direction le zénith, M57 et M13 ouhh c'est bô ça faisait trop longtemps.

tiens et le laser vert qu'est ce qu'il donne? je le sors de son étui, lefaisceau apparait après 2s tout fin, bref tout à fait ce que je voulais, retour dans l'étui pas de cours ce soir ;)

Petit essai du goto, resaisie des paramètres (27 aout comme dernière date saisie :confused:) et essai de repointage vers M13. Mouais, peut mieux faire : un peu plus de 30' à coté (un champ du 32mm grosso modo), faut vraiment que je lise la doc et que je fasse les réglages, on verra une autre fois, ça ne m'est pas utile pour l'instant.

Tiens et la collim, elle en est où? bah à 250 fois ça semble centré mais en mettant le 5,7 (350x) le point central n'est pas centré justement. Petit tour des bobs et zou, c'est dans la poche.

retour vers M13 aller retour dans hercules, bah l'est où? perdu M13! la lune est haute maintenant et le fond du ciel est suffisament brillant pour noyer l'amas dans le chercheur, on y va au jugé et après qq balayage tombe dessus à l'oculaire. Tiens, ça diffuse sec, merde la buée : malgré la résistance chauffante elle s'est déposée sur la lame. Bon pas 50 solutions , petit coup de sous-gant de soie et la lame est comme neuve. La prochaine fois j'emmenerai le pare buée en plus.

Puisque c'est définitivement terminé pour le ciel profond -petit tour vers les pléiades avant- , je chausse le filtre polarisant et pointe la lune. Elle tiens bien mais juste dans le champ du 32, c'est finalement sympa ces teintes de gris. Je sors l'apn pour immortaliser à la main tout ça, pas évident d'avoir l'image complète, je prends appui sur le renvoi coudé ayéé clic clac l'affaire est dans le sac :D . tout ça pour un souvenir qui ne sera pas impérissable.

dscn2401ws5.th.jpg

Au bout de 10 mn d'observation, la buée revient, je met la main sur la résistance chauffante : tiédasse, doit y avoir un souci la dessus, je me souviens d'avoir senti plus chaud cet été. Terminé pour cette nuit tant pis pour saturne je l'aurai un jour je l'aurai.

Minuit, je plie sans avoir touché au café ni grignoté les gouters que j'avais piqué discretos à ma fille :p. A la maison, madame est encore devant la télé : déjà? bah oui je voulais pas te laisser trop longtemps toute seule :D

Bilan : à la pleine lune, sort pas de ta turne !

Posté

Roooooh, tu n'as pas honte? Piquer le goûter de ta fille, rentrer en faisant l'innocent?

Et si ta femme tombe sur ce post?

En cas d'urgence, tu peux copier-coller ceci:

Le ciel était d'une rare limpidité malgré le Lune.

Jamais vu si peu de turbulence, les étoiles paraissaient figées. Un figure d'Airy fixe comme si elle posait pour qu'on lui prenne le portrait.

Mais je n'arrivais pas à apprécier ce ciel exemplaire, mes pensées partaient inexorablement vers ma tendre moitiée. Oui, je suis amoureux fou et la laisser seul me rend malade.

Je n'ai jamais aussi vite plié bagage pour la rejoindre le plus tôt possible.

Pourquoi me suis-je mis en tête de vouloir aller observer quand je sais que mon bonheur se trouve à côté de moi, dans le canapé!

Patte.

PS: ce ne serait pas elle qui aurait saboté ta résistance et caché ton pare-buée?

Posté

Salut Poussin ;) ,

Moi, j'ai tenu plus longtemps que toi, dans mon jardin ! Je suis rentré vers 1h, et Mme était déjà endormie :confused: ...

Si ça peut te consoler, c'est aussi la buée qui m'a forcé à ranger Basile ; je n'avais pas pris la peine de chausser mon pare-buée. Et comme j'ai déjà pris le risque de frotter mon secondaire au Kleenex mercredi avec Woonfizz, je ne voulais pas recommencer ce blasphème. Il faudra trouver une parade (mercredi, j'avais pourtant mon pare-buée !). La résistance chauffante, ça me semble bien compliqué. Y a pas des sèche-cheveux à pile ?

Et je n'ai pas fait grand chose, hier soir. C'est fou comme le temps passe vite dehors. J'ai d'abord pointé la lune, avec un filtre parce que c'est vraiment trop aveuglant :eek: . Au 14mm W70 d'abord, pour une belle vue d'ensemble, ensuite au 8mm pour apprécier la turbulence (assez faible) et pour détailler un peu :) .

Ensuite je passe à l'activité de la soirée : Astromist. Une fois encore, il faut que j'essaie de configurer le système de calcul des coordonnées sans mise en station préalable. A chaque fois, j'ai des erreurs inexpliquées :?: , Cyrille m'a demandé de lui envoyer les "alignement data". J'y passerai le plus clair (de Lune !) de mon temps, et sans résultat... Caca, boudin, ça m'agace :mad: ! J'ai essayé de peaufiner avec la fonction N-Stars, c'est pire ! Faut dire que j'ai pas vraiment compris la technique, il faut que je demande des détails.

Quand j'en ai eu marre (après 3 ou 4 essais), j'ai eu envie de repointer la Double-double, pour voir si je la séparais comme Mercredi, et c'est là que j'ai compris que la buée s'était installée :confused: .

Morbleu, j'y arriverai ! Allez, à bientôt Poussin ! Tiens, je connais des Poussins à St Georges, c'est pas de ta famille ?

Posté

En Wallonie (la partie de la Belgique où les gens parlent le Français :eheh: ... enfin... avec quelques belgicisme comme "des chicons au jambon"), c'est la nuit la plus pure que je n'ai jamais eue ! Faut dire qu'avec toute la pluie qui est tombée avant et le vent, ça a tout balayé. Le ciel était transparent même 2° au dessus de l'horizon et les étoiles ne scintillaient pas ! Mais le jardin était trempé alors pas de sortie de l'équatoriale, juste une scéance à l'oeil nu.

Posté
Roooooh, tu n'as pas honte? Piquer le goûter de ta fille, rentrer en faisant l'innocent?

Et si ta femme tombe sur ce post?

PS: ce ne serait pas elle qui aurait saboté ta résistance et caché ton pare-buée?

elle est déjà tombé sur les gouters :D et coté technique de sabotage, elle a pas la capacité : ça se verrait :D (elle dit qu'avec un coup de pied dedans ça suffirait)

Eric : Poussin n'est qu'un surnom ;) mais il y en a peut être d'autres (je ne suis pas seul dans l'univers on m'aurait menti?)

Sinon c'est donc pas anormal le dépot de buée malgré la résistance chauffante moi ça me semble louche?

ps : elle est fachée :D

Posté

Le dépot de buée je l'ai eu au fond de mon 150/750-1400 SBB (tube de 48 cm) juste au moment ou je passais sur Saturne après l'avoir attendue presque toute la nuit ... :(

Alors à mon avis ne cherche pas à réparer tes résistances ... L'air était (très) humide cette nuit ...

Posté
elle est déjà tombé sur les gouters :D et coté technique de sabotage, elle a pas la capacité : ça se verrait :D (elle dit qu'avec un coup de pied dedans ça suffirait)

ps : elle est fachée :D

N'empèche depuis la photo des jeunes mariés, j'attends que tu nous présentes la charmante Mme Poussin... J'espère qu'un jour, la petite famille t'accompagnera :) ! Je sais, c'est difficile de leur faire partager cette passion de tordu, j'en souffre aussi ! Dernièrement, une journaliste de TF1 m'a contacté via mon Blog pour un épisode "Ma passion prend le dessus sur mon couple" d'un émission hautement intellectuelle nommée, je crois, "confessions intimes" (Beurk :mad: !). Elle ne doit pas savoir, que beaucoup d'astromnomes ne "découchent" que 1 ou 2 soirs par mois (au mieux !). Je pense que le foot doit faire plus de dégat...

Posté

:D j'aime bien "jeune" mariés

Amener tout mon petit monde une nuit, tout bonnement impossible : personne ne m'accompagnera (je passe pour un demi taré quand je sors, surtout en hiver :rolleyes:)

Finalement, je préfère que ça se passe comme ça : quand je sors faire de l'astro, c'est mon moment, même si je ne rechigne pas à lui montrer 2-3 trucs quand c'est devant le garage :p pas cochon, poussin :D .

Par contre, ma petite qui va sur ses 5 ans, je la travaille discretos pour l'amener vers ce loisir même si elle est encore un peu jeune...on verra :) ma dame, pas la peine, c'est aux antipodes de ses intérêts :cool: ceci dit, tout arrive :be:

Posté
je passe pour un demi taré quand je sors, surtout en hiver :rolleyes:)

Moi c'est 87% d'un tarré pour ma Newtonette... Et ça atteint 123% quand ça descend sous les 0°C.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.