Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Amis observateurs,

Alors que la lumière franche et éternelle de cet été s’empreint d’une douceur automnale, je m’en vais vous conter ma dernière observation de hier soir, sous un des ciels les plus clairs et les plus purs de l’été. Pourtant, il y en a eu des sorties, tant l’été a été généreux, à l’opposé du printemps que l’on a connu ! Cela m’a permis de faire des incursions approfondies dans toutes les constellations estivales, mises à part Lyre et Cygne, trop hautes au zénith. Ce n’est que partie remise pour elles. Hier soir donc, pour la seconde fois je m’adonnais déjà aux belles constellations d’automne, en l’occurrence à Céphée après le Capricorne et le Verseau deux jours avant. A l’opposé des classiques lumineuses du Sagittaire et des belles d’été, j’apprécie aussi les charmes discrets de Céphée qui savent se dévoiler à l’observateur attentif.

Peu enclin à mettre en avant le matériel, je sais pourtant que beaucoup ici apprécient cette partie de notre passion, certes indispensable. Je rappelle donc les outils utilisés ici :

Lunette Takahashi Fluorite FC-100 DF sur AZ4 (oui, c’est un tube orienté visuel !)

Oculaires Panotic 24 (31 X), Delos 14 (53 X), Pentax XF 8.5 (87 X) et Pentax XW 5 (148 X, et filtre UHC Sky Optic. Le Delos 3.5 reste ce soir dans son sachet bien au chaud.

En ces belles soirées à cheval entre été et automne, la nuit arrive tôt donc à peine finies les tâches domestiques, j’installe tout le matériel avec les listes et atlas dans la pelouse pour viser le nord. Ma dalle habituelle surplombant cette pelouse me sert plutôt pour les observations de l’est à l’ouest.

Je vise rapidement Mars et Saturne et je me rends compte que la turbulence est assez faible. Belles images mais j’ai vu mieux au courant de cet été. Déjà, le crépuscule est presque passé, trop tard pour s’octroyer quelques doubles en guise d’attente, attaquons tout de suite le ciel profond au programme ! Les descriptions seront faites de mémoire, n’ayant pas mes nombreuses notes sous la main à l’heure précise. L’ordre chronologique est approximatif.

NGC 7235 est un petit amas idéal pour s’habituer au noir, brillant et compact il a des petits airs de la Chouette dans Cassiopée avec ses 2-3 étoiles plus brillantes à une extrémité. Bien résolu vers 100 X déjà, son aspect allongé enfle un peu latéralement en montrant des étoiles plus faibles. Il est assez caractéristique de ces petits amas brillants et denses de Céphée, que je me réserve pour des ciels moins clairs, ou blanchis par la lune. Ils sont idéaux pour cela !

NGC 7129 est un astre très remarquable : petit triangle brillant contenant une quatrième étoile, et le tout baignant dans une diffusion assez palpable. Un voile nuageux est passé sur cette zone au début de l’observation, puis a disparu, l’éclat du petit groupe lumineux augmentant en même temps ! Avec attention la nébulosité semble s’étendre au-delà de la base du triangle, mais de mémoire ne réagit pas à l’UHC.

NGC 7380, dans le Delos 14 par exemple, est une merveille de tuerie ! Ce bel amas se situe dans un alignement de 3 autres groupes stellaires bien marqués, peut-être plus brillants mais moins riches. Toutes ces étoiles brillent d’un éclat absolument ponctuel, et le champ extraordinaire confère presque au mystique ! Notre amas, lui, est plutôt triangulaire et baigne nettement dans un magma nébuleux gris pâle, bien visible mais uni en vision décalée. L’UHC n’améliore guère les choses. C’est une réelle nébuleuse, et non le fond d’amas non résolu.

Pour rester dans les nébuleuses diffuses, je profite de ce ciel très clair pour m’amuser à repérer l’énorme IC 1396 à 31 X UHC. Assez facilement on voit en effet une sorte de gros croissant grisâtre sur un arc étoilé, flou, et d’autres zones aussi plus claires que le ciel. Il faut bouger le tube pour mieux les mettre en évidence. C’est pâle mais intéressant, et ça disparaît presque en enlevant le filtre.

Petite section galaxies maintenant, car oui, Céphée en contient quelques-unes.

NGC 6951 se laisse un peu chercher d’abord, puis apparaît sans trop de soucis allongée à 53 X et surtout 87 X, accompagnée d’une étoile faible sans plus sur l’une de ses extensions. Quel plaisir de l’appréhender apparemment plus facilement qu’à la 80ED, mais va sans dire que ça reste anecdotique par rapport à un (futur) 300 par exemple !

Connaissez-vous le duo NGC 2300 – NGC 2276 ? Séparées de quelques minutes d’arc, elles sont quasiment situées dans l’allongement d’une ou deux étoiles. NGC 2300 semble elliptique et assez facile, presque brillante en grossissant, mais l’autre reste un véritable challenge extrême, éclipsée par la proximité de l’étoile plus brillante. Ce n’est qu’une vague plage allongée, furtive devinée en vision oblique par intermittences. Mais je pense que sous ciel péri-urbain un scope bien plus gros doit être nécessaire pour parvenir à ce résultat !

Je me réserve une autre galaxie pour tout-à-l’heure, actuellement trop proche d’un zénith malcommode pour les cervicales ! Nous verrons cela plus loin …

Changeons de type d’objet pour le moment, passons aux nébuleuses planétaires à présent, avec la semi-classique NGC 40 à laquelle je pense depuis le début de la soirée. Ma première vision avec la FC me la montre avantageuse, encore plus facile qu’à la 80 dans laquelle elle se montrait déjà accessible. Sans UHC, à 87 X ou mieux 148 X elle est évidente mais présente un fort gradient entre sa centrale brillante et sa périphérie diffuse et surtout visible en décalé. La petite étoile proche de mag 12 est facile, et je devine même un autre astre ou une condensation juste sur le bord, mais qui ne semble pas être vérifié sur les photos. Avec l’UHC, elle présente un tout autre visage, la centrale devient cette fois très faible mais le halo se concrétise en un joli bloc cendré, assez net et contrasté. Ca prend du corps ! Par contre je ne vois pas de détails de surface.

Plus difficile, la petite planétaire NGC 7354 est un peu chaude à repérer. Je me trompe d’abord, puis quand je rectifie mon erreur la FC-100 me permet d’écrire c’est pour ainsi dire une formalité : la petite tâche grisâtre floue apparaît facilement dans une petite chaîne d’étoiles espacées, malgré sa mag de 12.2 ! Nul détail à ce diamètre bien sûr, mais elle se montre un peu plus sûrement encore à l’UHC. Va sans dire que pour ces deux nébuleuses, le Pentax XW 5 est l’homme de la situation avec 1.5 D !

Dans ma littérature j’avais l’amas ouvert NGC 7419, de mag 13 fort dissuasive, donc jamais tenté à la 80ED. Pourquoi ne pas l’essayer à la FC-100 ? Et là, je suis absolument surpris car juste au bord de l’étoile part effectivement radialement une nuée floue allongée et peu contrastée, mais assez bien visible ! Je pense alors d’emblée que la magnitude est largement sous-estimée, à vue je lui attribuerais 10 à 11 max, pas plus faible. D’ailleurs de rares étoiles s’extraient même d’une surface légèrement granuleuse, en grossissant !

Enfin, pour finir le récit agréablement (j’inverse un peu car pour de vrai hier j’ai terminé sur NGC 7419), je pointe maintenant le fameux duo amas – galaxie NGC 6939 – NGC 6946.

Presque au zénith, le duo est visible déjà au Pano 24 dans le même champ très riche, très noir et magnifique ! La galaxie prend une forme ovale entre un petit triangle et un doublet, étalée et peu contrastée mais évidente, l’amas lui est plus brillant et montre déjà sa forme classique.

En grossissant j’ai beau m’arracher les yeux, je ne perçois rien sur la galaxie, tout juste une zone vaguement plus marquée un peu excentrée. L’amas bien sûr se résoud mieux à 148 X mais devient alors bien faiblard, aussi je préfère rester à 53 X. Très triangulaire, il fait un peu penser à M11 car son coin pointu part d’une étoile plus brillante. L’un des côtés du triangle est nettement caractérisé par une ligne stellaire, et l’intérieur est rempli de minuscules points lumineux serrés mais différenciés en vision oblique. Superbe ! Et magnifique contraste avec la galaxie diffuse proche !

Le ciel est si beau que je me prends à vouloir continuer sur quelques objets de Cassiopée maintenant, en espérant qu’il ne soit que 23h30 environ car le réveil sonne avant 06 h le lendemain. Je jette un œil à l’heure et, horrifié, je m’aperçois qu’il est déjà 00h30 ! Encore une fois je n’ai pas vu passer l’heure sous les étoiles !

En pliant rapidement tout le matos, je contemple ce ciel d’une grande pureté pour mon site, en me prenant à rêver aux prochaines merveilles : Lyre et Cygne bien sûr qui déjà déclinent un peu vers l’ouest, mais surtout la suite des automnales : Verseau, Poisson, Lézard, suite de Céphée avec des objets plus brillants, mais surtout les royales Cassiopée, Pégase, Andromède qui s’imposent déjà sérieusement !

Et aujourd’hui, toujours ce ciel bleu d’azur, mais arrive aussi le besoin de faire quelque pause, pour mettre au propre toutes les notes des séances précédentes et laisser plus de place à la vie sociale, enfin faire autre chose que de l’astro. Ah ! Si (notamment ce printemps) j’avais pensé écrire cela un jour …

Bon ciel à vous !

Posté

Salut !

Là on ne peut pas dire que quand Céphée, c'est plus à faire ! :D

Oui je sais, c'est nul... :be:

NGC 7380, dans le Delos 14 par exemple, est une merveille de tuerie ! Ce bel amas se situe dans un alignement de 3 autres groupes stellaires bien marqués, peut-être plus brillants mais moins riches.

Tu m'étonnes, l'assoce Taka 100mm/Delos 14mm, ça doit déchirer !! :)

Connaissez-vous le duo NGC 2300 – NGC 2276 ? Séparées de quelques minutes d’arc, elles sont quasiment situées dans l’allongement d’une ou deux étoiles.

Je remarque aussi que tu es allé mater des couples :be:, comme moi l'autre fois, il est sûr qu'il est toujours plaisant de se faire un petit astérisme, on fait aussi d'une pierre deux coups.

J'irai voir ces deux galaxies, je pense les avoir déjà observées mais c'était il y a un an ou deux.

Plus difficile, la petite planétaire NGC 7354 est un peu chaude à repérer.

Tiens ? Je la note celle-là, pas souvenir de me l'être faite. :?:

Merci pour ton compte-rendu, et à bientôt ! :)

Posté
Eh bien, très sympathique liste de NGC. Je vais essayer de les retrouver.

Bénéfices tu d'un très bon ciel de campagne ?

Merci pour vos passages.

On peut dire que mon ciel est bon sans être très bon car je suis quand même entre St Etienne et Lyon, dans les collines entre 500 et 600 m. Il ne vaut pas un ciel de montagne bien sûr. Je n'ai pas de lumière parasite proche du tout.

Mais le soir de cette observation j'ai trouvé le ciel particulièrement clair.

Paradise NGC 7354 n'est pas très facile à trouver mais facile à voir je trouve, malgré sa mag de 12.2. En revanche, NGC 2276 est beaucoup plus compliquée et diffuse, c'est une spirale vue de face. Peut-être que même au 400 elle peut être décevante si le ciel n'est pas top

Posté

Salut Étoiles,

Jolie balade dans Céphée, avec l'observation de plusieurs objets que je ne connais pas. De mon côté, je me suis plutôt promené, ces derniers soirs, du côté de Cassiopée et de Persée. C'est que ça se connaît tous, ces gens-là! Ton duo NGC 2300-2276 m'intrigue et, comme j'aime bien les petits défis, faudra que j'aille voir, lorsque je disposerai d'un ciel de campagne.

Beau ciel !

Posté

Et aujourd’hui, toujours ce ciel bleu d’azur, mais arrive aussi le besoin de faire quelque pause, pour mettre au propre toutes les notes des séances précédentes et laisser plus de place à la vie sociale, enfin faire autre chose que de l’astro. Ah ! Si (notamment ce printemps) j’avais pensé écrire cela un jour …

:lol: :lol:

Oui effectivement on commence a etre repus avec toutes ces bonnes soirées qui nous sont tombées dessus, on est presque content de voir la lune nous donner un répit. ;)

Un Croa très agréable, de beaux objets bien décrits et qui donnent envie d'être visités ultérieurement. Elle a l'air de bien marcher cette lulu !

@+ ;)

Posté

Un Croa très agréable, de beaux objets bien décrits et qui donnent envie d'être visités ultérieurement. Elle a l'air de bien marcher cette lulu !

@+ ;)

On pulvérise le record des ciels clairs cet été !! Avec Paradise on a eu du nez - enfin du bol !! - de se rééquiper au printemps ou plus récemment pour lui !!

Ah pour sûr la FC-100 équipée du Delos 14 ça envoie du très très lourd, euh pardon, du très très fin sur les champs richement étoilés de Cassiopée, par exemple ! J'y étais y a 2 soirs et même avec un vent moyen à assez fort en rafales, les images étaient terribles avec des têtes d'épingle à 53 X, et encore bonnes à 148 X

Je vais voir pour m'équiper d'un oculaire 2'' plus grande focale que mon Pano 24, pour plus de champ (env 20 X et plus de 3°)

Sinon en complément y a 2 soirs j'ai commencé par Céphée au crépuscule, 2 petits amas brillants qui valent le coup : NGC 7160 et NGC 7510 (poussé à 148 X).

Après y a eu presque 20 objets dans Cassiopée donc, de supers amas ouverts dans des grands champs magnifiques et les 3 galactoches NGC 278 (facile et de lumière "douce"), NGC 185 beaucoup plus diffuse et deviné pour la première fois l'extrêmement faible NGC 147

Ce soir ils annoncent des passages nuageux alors que c'est bleu toute la semaine ! Peut-être les galaxies de Pégase si la lune est assez basse ou la suite de Céphée-Cassiopée :)

Posté

superbes observations et belles balades dans ce beau ciel d'été!! ça donne toujours envie d'en découvrir plus…

Merci etoilesdesecrins ;)

Posté

Je découvre les CROA et suis fan, là c'est du lourd ! on a des objets très fouillés et c'est hyper agréable à lire. Vous nous donnez pleins d'idées pour nos futures observations mais "carte du ciel" ne me donne pas les Ngc sur mon smartphone...snif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.