Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Une semaine après une belle sortie, je décide de remettre ça, au même endroit sur le Mont Semnoz, à 1 500m d'altitude, mais cette fois en solo, mes collègues ayant décidé de se rendre au Col de l'Iseran le lendemain (2 800m d'altitude).

Ne pouvant les accompagner, :(, et malgré l'heure tardive, 22h, je décide de sortir observer la veille, ne travaillant pas ce vendredi.

Le ciel est bon, bien dégagé, pas à tomber par terre mais on voit assez bien la Voie Lactée.

Monter mon Serrurier est devenu une routine, je fais vite, sans précipitation, la collimation est faite au Cheshire, ayant toujours un peu de jeu avec le laser Baader, bien que j'aie un nouveau réducteur click-lock.

Grâce à la canne permettant de collimater debout, je peux facilement faire bouger mon petit cercle noir pour l'ajuster en plein milieu, avec une lampe éclairant la lumière du Cheshire.

Comme d'habitude à cette époque, n'ayant pas de planètes sous la main à cette heure, je pointe :

- M 57, la Nébuleuse de la Lyre, pour vérifier que tout va à peu près bien, je dis « à peu près » parce que le miroir n'est pas en T°, et l'image n'est pas encore impeccable, on oublie la chasse à la centrale.

Le 16" permet un joli grossissement, et je suis comme les autres fois frappé par la couleur jaune du rond de fumée, détail moins évident avec mon ex-GSO 12.

Je tente de repérer la galaxie située à 4' au Nord, IC 1296, mais je n'y suis pas parvenu. Bon, magnitude de 15,4 tout de même ! :be:

Cap sur l'Aigle.

- NGC 6781, une nébuleuse planétaire familière, mais nouvelle avec mon nouveau scope, M=11,6, taille 1,9' x 1,8', qui apparaît sous la forme d'une pâle tache blanche ronde.

Je l'observe au 14mm à l'UHC, puis à l'OIII, qui met en évidence un dégradé plus sombre vers le milieu, et même comme un trou au centre, mais pas un anneau comme le laissent voir les photos, ça n'ira pas jusque là.

Si je reprends mes notes à l'époque de mon GSO 12", j'en voyais moins, me contentant d'une simple tache blanche.

Impossible de ne pas passer rendre visite aux :

- Dentelles du Cygne, objet toujours fascinant, au 14mm et au 10mm avec OIII.

NGC 6992 est la première à l'oculaire, suivie de NGC 6960, celle avec l'étoile 52 Cygni.

Entre les deux, NGC 6974 est visible, mais bien moins, et NGC 6979 toute petite et discrète en comparaison.

Sur Skysafari je remarque une galaxie spirale à 2° 22' à l'Ouest de NGC 6992, je vais y jeter un coup d'œil :

- NGC 7013, M=11,3, taille 4,2' x 1,4', je remarque un cœur brillant entouré d'un halo s'étirant modérément de part et d'autre.

G=180x et G=300x.

En remontant de 2° vers l'Ouest, j'observe :

- Zêta Cygni, une étoile double, M=3,2 et M=11,7, séparées de S=64,8", mais j'ignore parmi les étoiles alentour quelle est la compagne de la principale, qui doit de toute façon être bien faible...

Entre Zêta et NGC 7013, une autre double est signalée :

- V389 Cygni, ou SAO 70968, M=5,7 et M=8,1, séparées de S=3,2".

Une minuscule et peu lumineuse bleue, collée à sa grande sœur, est visible dès 180x, plus évidente à 300x et à 450x (10mm + Barlow 2,5x).

Je me décale dans l'autre sens vers le Nord de quelques degrés pour cibler :

- NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, bien déterminé cette fois à la choper, je chausse le 14mm et l'UHC, et très facilement je la repère, occupant les deux tiers du champ, bien évidente, imitant bien un croissant de boulangerie, il ne manquait plus que le beurre et la confiture, et le petit café kivabien, parce qu'elle était vraiment appétissante, bien contrastée et découpée, les volutes me rappellent celles des Dentelles du Cygne, en moins contrasté et moins lumineux. :wub:

Au 10mm l'objet est plus difficile, faiblit en luminosité, mais on peut mieux détailler les nuages de gaz et de poussières.

J'ôte l'UHC pour comparer, et la nébuleuse disparaît quasi complètement.

Cela faisait deux ans que je ne l'avais pas aussi bien vue, certes au 16" c'est plus facile, mais c'était la preuve d'un bon ciel.

Dans le secteur il y a une myriade d'amas ouvert, j'en choisis un bien lumineux, juste au-dessus de l'étoile Sadr (37 Cygni) :

- NGC 6910 : l'amas est irrégulier et petit, 10' d'arc, composé de quelques étoiles dont certaines apparemment très brillantes, je dis « apparemment » parce que j'ignore si ces dernières font partie de l'amas ou bien sont en réalité en avant-plan.

L'amas est compris dans un vaste nuage gazeux :

- IC 1318, dont on perçoit vaguement, à l'UHC, quelques zones plus sombres à quelques degrés de l'amas, un peu au Sud-Ouest.

On remarque en plusieurs endroits ces zones plus sombres, dénonçant la présence de nombreux nuages, dans tout le Cygne.

Je remonte de quelques degrés vers le zénith pour repérer ;

- NGC 7027, une nébuleuse planétaire que j'avais loupée faute de temps, la dernière fois.

M=8,5. Taille 0,3' x 0,2'.

G=180x, 300x, 450x.

En réalité c'est son relatif isolement qui la rend un peu difficile, éventuellement, à trouver, en manuel bien sûr, mais en fait elle est bien lumineuse, surtout à l'OIII, d'un blanc intense, et de forme rectangulaire, voilà qui rappelle la NP de l'autre soir, NGC 6445, la Nébuleuse de la Boîte.

Je pense qu'une collimation au poil et un fort grossissement comme 450x pourront révéler l'ébauche des séparations dans la structure de la nébuleuse, ce qu'on peut voir sur les dessins faits avec un 635mm.

Une nébuleuse difficile parce que petite, mais très intéressante, à bien garder en mémoire pour d'autres fois !

En remontant à 4°15' vers l'Ouest, on tombe sur une autre NP :

- NGC 7048 : de magnitude M=12,1, et de taille 1' x 1'.

10mm et 6mm + UHC.

G=180x et 300x.

Son apparence est très différente de la précédente, on a une boule cotonneuse ronde blanche, se rapprochant de NGC 6781, avec un centre vaguement en dégradé, et l'ébauche d'un contour.

Toujours dans le Cygne, mais à la frontière de Céphée :

- NGC 6946, la Galaxie du Feu d'Artifice, que je sais pas facile en visuel.

M=9. Taille 11' d'arc.

G=130x et 180x.

Je l'observe au 14mm puis au 10mm, avec ce dernier le ciel s'assombrit et à l'intérieur d'une granulosité d'étoiles pris dans une ébauche de tourbillon je perçois un petit cœur brillant.

Tout cela est difficilement perceptible, il faudrait un ciel plus noir.

À seulement 38' d'arc au Sud-Ouest, un amas ouvert discret :

- NGC 6939, M=7,8, taille 10' d'arc. D'apparence irrégulière, étoiles peu nombreuses et très fines.

Allons carrément dans Céphée, une étoile rouge dans Skysafari attire mon attention. Ah oui, il s'agit de :

- Mu Cephei, l'Étoile Grenat.

De magnitude M=4, son éclat est en effet d'un orange très vif.

Il s'agit en réalité d'une étoile double, dont la compagne, à M=12,2, est située à plus de 19" d'arc, laissons tomber la compagne que je ne saurais identifier parmi les autres étoiles alentour.

En consultant Skysafari je monte trop haut sur Cassiopée et je remarque une nébuleuse bien connue des services de police astrams mais que je n'ai dû observer qu'une seule fois, j'y retourne donc :

- NGC 281, la Nébuleuse Pacman.

De magnitude M=7,4, et de taille 35' x 30x, cet objet étendu n'est pourtant pas hyper facile à détailler, et en effet je ne la vois qu'au 14mm et UHC, en forme de gros C inversé, une bonne surprise.

Le nuage ressemble au Croissant, mais est encore moins contrasté.

En son centre on voit un petit groupement d'étoiles très lumineuses, il s'agit bien d'un amas ouvert :

- IC 1590, de taille 4' d'arc.

Non loin de l'étoile Caph, soit 11 Cas, je repère une galaxie :

- IC 10 : de taille 6,6' x 5,9', M=10,4, elle est difficile à repérer dans le fourmillement de la Voie Lactée, on perçoit une légère granulosité mais c'est tout.

Il s'agit d'une galaxie naine faisant partie du Groupe Local.

Il est fort tard, et les Pléiades sont déjà hautes dans le ciel.

Un coup d'œil à l'ES 20mm 100°, mais bon, je n'ai plus la belle impression d'immersion à cause de la coma, il me faut à présent un correcteur de coma, j'attends un peu question finances pour me prendre le Baader MPCC, patience…

Je me sers néanmoins du 100° pour observer rapidement :

- M 31, la Galaxie d'Andromède et ses voisines M 32 et M 110.

M 110 est quand même plus visible qu'au GSO 12", avec un même oculaire tout est plus lumineux et plus gros, c'est forcément mieux.

Filant vers les Poissons dans l'intention de ma faire Uranus, je repère :

- M 74, une galaxie fort connue, belle spirale vue de face, avec ses 10' x 9,3', on devine l'enroulement, la granulosité est assez forte, le cœur est brillant, il manque juste un ciel plus noir à cet endroit, ce qui me fait renoncer à Uranus en l'absence de bon repères, et puis je commence à fatiguer, il est 4h30 du matin.

- Je jette mes dernières forces pour repérer, dans le Bélier :

- NGC 772, une galaxie spirale de M=10,3, taille 7,2 x 4,3, le cœur est brillant.

En forme de grosse virgule sur les photos, il faudra que j'y retourne pour tenter de voir un bras qui a l'air de bien se détacher du reste.

- M 33, la Galaxie du Triangle, un peu au-dessus : grosse granulosité, et cœur bien visible.

G=130x

Je tente de repérer un dernier objet, une NP, NGC 1514, dans le Cancer, juste à l'Est des Pléiades, mais je n'y arrive pas.

Bon, il faut dire que sa magnitude de 13,5 n'aide pas :be:, sa taille de 1,2' x 1,1' auraient pu me la faire repérer, mais à mon avis elle doit apparaître comme une petite tache très pâle, je l'aurai une prochaine fois, mais il me semble l'avoir déjà eue au GSO.

Il est près de cinq heures du mat', je tombe de sommeil, je plie, un peu de route, et au dodo !

À bientôt, et merci de m'avoir lu ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Une semaine après une belle sortie, je décide de remettre ça, au même endroit sur le Mont semnoz, à 1 500m d'altitude, mais cette fois en solo, mas collègues ayant décidé de se rendre au Col de l'Iseran le lendemain (2 800m d'altitude).

Alors comme ça on boude les copains pour se faire une sortie en solo :D

- NGC 7027, une nébuleuse planétaire que j'avais loupée faute de temps, la dernière fois.

M=8,5. Taille 0,3' x 0,2'.

G=180x, 300x, 450x.

En réalité c'est son relatif isolement qui la rend un peu difficile, éventuellement, à trouver, en manuel bien sûr

Tu dois mal t'y prendre car c'est une planétaire que je trouve relativement facile à localiser, je me sers des étoiles Nu Cygni et Xi Cygni, NGC7027 formant le troisième angle d'un triangle rectangle avec ces deux étoiles ;)

En remontant à 4°15' vers l'Ouest, on tombe sur une autre NP :

- NGC 7048 : le magnitude M=12,1, et de taille 1' x 1'.

10mm et 6mm + UHC.

G=180x et 300x.

Son apparence est très différente de la précédente, on a une boule cotonneuse ronde blanche, se rapprochant de NGC 6781, avec un centre vaguement en dégradé, et l'ébauche d'un contour.

Par contre cette dernière me donne énormément de fil à retordre à cause de sa faible magnitude par rapport à sa taille :confused:

Merci pour cette belle balade nocturne et au plaisir de partager une soirée bien étoilée avec toi ... :)

Posté

Salut Jacques,

Je vois que ton appétit ne tarit pas et que ton plus gros gosier te permet d'avaler des trucs de plus en plus fins !

Pour moi, pas de sorties depuis la nuit des étoiles. Peut-être un peu la flemme, et on s'est absentés quelques jours en montagne. On ne peut pas être partout....Quand on est au boulot, on n'a pas une minute mais à la retraite on n'a pas une seconde !!

Merci pour ce récit bien ficelé, comme d'hab. et à un de ces soirs.

Posté
Salut Jacques :)

Alors comme ça on boude les copains pour se faire une sortie en solo :D

Salut Dédé !

Je me suis décidé vraiment au dernier moment, à 22h, et j'avais prévenu que je sortais ce jeudi soir, mais personne ne m'avait répondu, donc bon...

Par contre cette dernière me donne énormément de fil à retordre à cause de sa faible magnitude par rapport à sa taille

Effectivement je m'y étais mal pris avec 7027 mais j'y suis parvenu, ensuite pour 7048 le diamètre de 400 aide énormément, la tache apparaît facilement, je l'ai chassée directement au 10mm à 180x de G.

Cela fait un bail que nous n'avons pas observé ensemble, mon Dédé, espérons pour bientôt ! :)

À pluche ! :p

Posté
Salut Jacques,

Je vois que ton appétit ne tarit pas et que ton plus gros gosier te permet d'avaler des trucs de plus en plus fins !

Salut Christian ! :)

Il est sûr que depuis mes débuts au 150/750, quel chemin parcouru !!

Et cela grâce à toi, à Dédé, aux autres copains de la bande, qui m'avez tout appris !! :)

Du Dobson désinvolte, vous m'en avez transmis le virus.

Pourvu que je garde cette simplicité du début ! Mais je pense que oui, je veux bien monter en diamètre mais je refuse de perdre en spontanéité dans ma façon d'observer. ;)

À bientôt !! :)

Posté

Salut Jacques

Bon, c'est ici qu'il faut te féliciter pour que tu ne fasses pas la tête ? :be:

Mais il est très bien ton CROA :)

N'empêche: 5h du mat à ton âge...Grand fou va :p

Posté

Plus sérieusement:

Pour 7027: faut effectivement grossir; sa brillance le permet; à x 400 les détails sont plus évidents; je l'appelle "la double boule" (sans aucune connotation à caractère autre qu'astronomique :p)

Pour M33: Polorider pourra te raconter la vision de cet objet au col de l'Iseran :wub:, rien à voir avec la tâche habituelle.

Posté

Quel marathon !!

J'adore NGC 6781, toutes proportions gardées bien sûr dans mes petits intruments. En effet comme par "miracle" les premières fois que je la voyais l'UHC la révélait, alors qu'il n'y avait rien sinon.

Tu as vu quelques objets que je ne connais pas, comme NGC 7013 ou IC 1318, IC 1590 ... on ne peut pas tout connaître ! IC 10 dans Cas je connais juste de réputation.

Je vois que tu as pas mal taquiné le Cygne, pour moi à la lulu il est encore trop haut, mais il recèle de supers objets comme NGC 6910 que j'avais vite regardé avant que la constellation ne montre trop. Superbe !

Sur M31 tu avais quel grossissement ? Sur le 400 tu as quel grossissement min (peut-être t'avais-je déjà demandé) ?

Il y a une belle semaine prévue, après ça se dégrade je crois. On pourra réalimenter le post "Temps de m..." !! ;):D

Posté
Salut Jacques

Bon, c'est ici qu'il faut te féliciter pour que tu ne fasses pas la tête ? :be:

Oui, c'est bien ici ! :be:

Mais il est très bien ton CROA :)

N'empêche: 5h du mat à ton âge...Grand fou va :p

:p

Plus sérieusement:

Pour 7027: faut effectivement grossir; sa brillance le permet; à x 400 les détails sont plus évidents; je l'appelle "la double boule" (sans aucune connotation à caractère autre qu'astronomique )

Ah ! Elle est pas mal celle-là, la « double boule » ! :D

C'est une planétaire « couillue », en somme ! :D

Pour M33: Polorider pourra te raconter la vision de cet objet au col de l'Iseran , rien à voir avec la tâche habituelle.

J'imagine, j'y étais l'an passé ! :rolleyes:

Avec un bon ciel noir, bien évidemment M33 se détache du fond du ciel.

Merci de ta visite « spontanée » :be:, j'espère que nous nous rencontrerons un de ces quatre ! ;)

Ciao Henri-Pierre ! :)

Posté
Quel marathon !!

Salut !

Et encore, j'ai eu l'impression de ne pas avoir fait beaucoup d'objets... :(

Bon, j'ai passé un peu de temps sur chacun, il est vrai.

J

Sur M31 tu avais quel grossissement ? Sur le 400 tu as quel grossissement min (peut-être t'avais-je déjà demandé) ?

Le G minimum dont je dispose est de 76X au 24mm 68°, mais j'ai plus de champ (1,10° contre 0,90°) avec le 20mm 100°, qui me donne aussi plus de G avec 90X.

Il y a une belle semaine prévue, après ça se dégrade je crois. On pourra réalimenter le post "Temps de m..." !! ;):D

J'espère sortir demain soir.

Après quoi, Lune et mauvais temps, et en effet nous pourrons jouer les pleureuses et penser à refourguer tout le matos dans cette rubrique « Bureau des Pleurs » ! :D

merci de ta visite !

Posté

Salut Jacques, :)

- M 33, la Galaxie du Triangle, un peu au-dessus : grosse granulosité, et cœur bien visible.

G=130x

Cette galaxie, je ne l'ai observée qu'une fois, il y a deux ans. Je me souviens qu'elle était assez vaste et que je l'avais trouvée plus agréable à observer aux jumelles qu'au télescope et je n'y suis jamais revenu. Ton observation au 16'' me donne envie de la réessayer.

Beau ciel !

Posté

Mouarglll !!! :mad:

Non c'est rien, juste la 3eme fois que je retape mon message !!

Donc...

Houla, 5H du mat' ! Sacrée soirée dis donc, tu compensais le fait de ne pas venir au col de l'Iseran ? ;)

Belle moisson d'objets, je trouve qu'il y en a déjà bien assez.Mieux vaut passer du temps sur chacun pour en sortir les détails que de faire une course effrénée à mon sens ! :)

Et le Semnoz ça a donné quoi ce coup ci ? Pas de pénibles de service ?

@++ !

Posté

Et le Semnoz ça a donné quoi ce coup ci ? Pas de pénibles de service ?

Pas un ratichon, le calme absolu. :)

Moi j'y crois, pour mardi soir, j'ai eu Rémi au téléphone, il est partant. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.