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bonjour,

j'ai le plaisir de vous faire partager une photo de M51 réalisé à l'aide d'une monture EQ2 et d'un APN NIKON D5100(montage parallèle avec mon Skywatcher 130/900mm + obj TAMRON 300mm ouvert à f/5.6 plutôt un challenge pour moi car ma monture EQ2 a résisté ; :be:

http://www.astrobin.com/51571/B/

get.jpg

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

Ah oui, bravo, sur une EQ2 il faut vraiment le faire! :1010:

 

T'en fais pas pour la charge, ça passe avec du rab... :ninja:

14867-1294770459.jpg

 

Cela dit, il est quand même préférable d'enlever le télescope pour ce genre d'exercice... :rolleyes:

Tu visses une tête à rotule sur la monture et tu mets l'APN dessus. Pointage ultra-simple et la monture te remerciera! :be:

Pour la capture, ferme ton objectif à f/6.3; contrairement à ce que tu pourrais croire, la galaxie se verra mieux car la finesse et le contraste augmenté compenseront largement la perte de luminosité.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

@vasselle @Rod @OrionRider

Merci, je suis en effet très content de ce challenge depuis que mon masque de Bathinov fonctionne , en fait, je n'arrivais pas à faire de MAP et j'étais plutôt frustré :confused:

 

@Orionrider

je vois que tu as eu un sacré matos sur ton ancienne EQ2 ,je préfère mettre mon reflex sur le dessus du télescope ou il y a une vis sur le premier anneau ; mais la difficulté est que si la cible est dans l'oculaire de 20mm , elle ne l'est plus forcément dans le cadrage de l'APN , il faut donc tourner légèrement l'axe AD pour la retrouver dans le cadrage APN , mais cette fois ci , elle ne l'est plus dans le champ de l'oculaire :? il faut alors avoir confiance en soi et repérer avec le champs réel des étoiles se trouvant dans l'oculaire . Mais heureux pour moi de savoir que DSS recale automatiquement les étoiles dans le champ car je vous raconte pas le décalage subit pendant l'heure de pose :cry:

pour celà , il doit exister ou bidouiller (j'adore :)) une sorte de rotule afin que l'APN soit avec une liberté de mouvement suffisante pour obtenir la meme visu que l'oculaire .

 

Enfin ; je compte bientot faire le grand pas vers un nouvel univers avec un télescope carbone 300mm arboré d'une EQ6 .

 

par contre, quand tu dis de fermer mon objectif à 6.3 ; le TAMRON ne ferme qu' 5.6 au MAX :?: peut etre plutot baisser en ISO 800 à la place de ISO 1000 non?

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

Le gros souci de l'APN au-dessus du télescope c'est qu'il devient impossible d'équilibrer la monture. ==> mécanique flinguée dans les plus brefs délais, surtout avec tout ça sur le dos!

 

  christophelebon a dit :
pour celà , il doit exister ou bidouiller (j'adore :)) une sorte de rotule afin que l'APN soit avec une liberté de mouvement suffisante pour obtenir la meme visu que l'oculaire .

https://www.amazon.fr/Andoer-camera-Trépied-Rotule-dégagement/dp/B00JSJXH3Q

 

Note que tu peux pointer le télescope sur Véga et imager avec l'APN sur Arcturus. Ou même imager sans télescope. Pourvu que la monture soit alignée au nord, peu importe où l'APN vise.

 

Et franchement, dans le viseur de l'APN avec un 300mm on voit quand même assez de ciel pour reconnaître quelques étoiles et faire un cadrage facile. L'image n'est même pas inversée comme dans un viseur optique. ;)

 

get.jpg

 

  christophelebon a dit :
je compte bientot faire le grand pas vers un nouvel univers avec un télescope carbone 300mm arboré d'une EQ6 .

 

Non, ça ne marchera pas. L'échantillonnage sera trop important pour cette monture. Sous 0,8" l'EQ6 ne suffit plus, surtout avec un 300 sur le dos. Même léger, ça reste plus de 20kg. L'EQ6 convient bien pour un 200mm d'une douzaine de kilos.

 

  christophelebon a dit :

par contre, quand tu dis de fermer mon objectif à 6.3 ; le TAMRON ne ferme qu' 5.6 au MAX :?: peut etre plutot baisser en ISO 800 à la place de ISO 1000 non?

 

Non, les objectifs photo ont une ouverture maximale qui correspond à un petit nombre. Dans le cas de ton Tamron c'est 5.6 mais l'ouverture minimale doit être quelque-chose comme f/22 ou f/32. Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

 

En fermant le diaphragme un petit peu, à f/6.3, tu vas diminuer le diamètre du passage de lumière dans ton objectif. En plus de réduire un peu la quantité de lumière qui arrive au capteur (ce qui est malheureux), ça aura comme effet de limiter le chromatisme, réduire la taille des étoiles, améliorer la tolérance de la MAP et augmenter le contraste général sur l'image (ce qui compense la perte de lumière).

 

Passer de 1000 à 800 ISO n'a aucun effet sur une capture en RAW puisque c'est au traitement qu'on règle les niveaux. Et bien entendu ça n'aidera absolument pas pour contrer les défauts optiques.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
  OrionRider a dit :
Le gros souci de l'APN au-dessus du télescope c'est qu'il devient impossible d'équilibrer la monture. ==> mécanique flinguée dans les plus brefs délais, surtout avec tout ça sur le dos!

 

 

https://www.amazon.fr/Andoer-camera-Trépied-Rotule-dégagement/dp/B00JSJXH3Q

 

Note que tu peux pointer le télescope sur Véga et imager avec l'APN sur Arcturus. Ou même imager sans télescope. Pourvu que la monture soit alignée au nord, peu importe où l'APN vise.

 

Et franchement, dans le viseur de l'APN avec un 300mm on voit quand même assez de ciel pour reconnaître quelques étoiles et faire un cadrage facile. L'image n'est même pas inversée comme dans un viseur optique. ;)

 

get.jpg

 

 

 

Non, ça ne marchera pas. L'échantillonnage sera trop important pour cette monture. Sous 0,8" l'EQ6 ne suffit plus, surtout avec un 300 sur le dos. Même léger, ça reste plus de 20kg. L'EQ6 convient bien pour un 200mm d'une douzaine de kilos.

 

 

 

Non, les objectifs photo ont une ouverture maximale qui correspond à un petit nombre. Dans le cas de ton Tamron c'est 5.6 mais l'ouverture minimale doit être quelque-chose comme f/22 ou f/32. Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

 

En fermant le diaphragme un petit peu, à f/6.3, tu vas diminuer le diamètre du passage de lumière dans ton objectif. En plus de réduire un peu la quantité de lumière qui arrive au capteur (ce qui est malheureux), ça aura comme effet de limiter le chromatisme, réduire la taille des étoiles, améliorer la tolérance de la MAP et augmenter le contraste général sur l'image (ce qui compense la perte de lumière).

 

Passer de 1000 à 800 ISO n'a aucun effet sur une capture en RAW puisque c'est au traitement qu'on règle les niveaux. Et bien entendu ça n'aidera absolument pas pour contrer les défauts optiques.

 

salut Orion,

je te remercie pour le lien de la rotule ,je vais dès maintenant la commander ,c'est exactement ce que je recherchais pour gagner du temps sur le terrain.

par contre, j'ai vu les caractéristiques concernant la monture EQ6 pro syn , elle peut accueillir jusqu'à 20 kgs de poids supplémentaire et peut donc sans problème subir un poids d'un 304/1500 , voir le lien >http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-ota/p,19172.

 

Voici d'autres images faites avec la meme config mais sans masque de Bathinov , la MAP est réalisée avec le Liveview .

get.jpg"]get.jpg[/url]

get.jpg"]get.jpg[/url]

get.jpg"]get.jpg[/url]

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)
  christophelebon a dit :
la monture EQ6 pro syn , elle peut accueillir jusqu'à 20 kgs de poids supplémentaire et peut donc sans problème subir un poids d'un 304/1500 , voir le lien >http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-ota/p,19172.

 

:o

 

Si tu crois les commentaires d'AstroShop tu peux aussi bien imager avec un 130/900 sur EQ2... :rolleyes:

La limite de 20kg c'est uniquement pour du visuel. En photo tu comptes un peu plus de la moitié. Certains vendeurs comptent d'ailleurs les contrepoids dans la charge utile.

 

Ce 300mm pèse 22kg nu. Ajoute les anneaux, la queue d'aronde Losmandy, une CCD refroidie avec RAF et filtre, un PO un peu correct, l'autoguidage et les contrepoids supplémentaires et tu arrives à une trentaine de kilos.

 

Tu ne trouveras aucun exemple d'image prise avec ce setup. Même pour un 250mm une EQ6 ne suffit pas. C'est par contre la monture idéale pour un 200/800 ou 200/1000 par exemple.

 

PS: tu n'est pas obligé d'acheter en Allemagne chez AS; il existe des boutiques en France qui offrent un excellent SAV et des prix souvent meilleurs.

Voir chez Promo-optique, Optique Unterlinden (port offert sur les instruments), l'Astronome, Pierro-Astro, etc.

Exemple de prix pour l'EQ6:

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq-6-pro-synscan-goto/p,4070

https://www.promo-optique.com/skywatchermontureneq6progoto-p-54071.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0214

 

Autant acheter dans une vraie boutique en France que dans un supermarché de l'astro en Allemagne, non? ;)

Si pour l'une ou l'autre raison tu préfères l'Allemagne, va chez Teleskop Service, leur sérieux est reconnu et il sont de bons conseils.

 

  christophelebon a dit :

Voici d'autres images faites avec la meme config mais sans masque de Bathinov , la MAP est réalisée avec le Liveview .

 

On utilise toujours le LiveView, aussi avec le Bahtinov. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
  OrionRider a dit :
:o

 

Si tu crois les commentaires d'AstroShop tu peux aussi bien imager avec un 130/900 sur EQ2... :rolleyes:

La limite de 20kg c'est uniquement pour du visuel. En photo tu comptes un peu plus de la moitié. Certains vendeurs comptent d'ailleurs les contrepoids dans la charge utile.

 

Ce 300mm pèse 22kg nu. Ajoute les anneaux, une CCD refroidie avec RAF et filtre, un PO un peu correct, l'autoguidage et les contrepoids supplémentaires et tu arrives à une trentaine de kilos.

 

Tu ne trouveras aucun exemple d'image prise avec ce setup. Même pour un 250mm une EQ6 ne suffit pas. C'est par contre la monture idéale pour un 200/800 par exemple.

 

PS: tu n'est pas obligé d'acheter en Allemagne chez AS; il existe des boutiques en France qui offrent un excellent SAV et des prix souvent meilleurs.

Voir chez Promo-optique, Optique Unterlinden (port offert sur les instruments), l'Astronome, Pierro-Astro, etc.

 

On utilise toujours le LiveView, aussi avec le Bahtinov. :confused:

 

Oui en effet, je n'ai trouvé aucun set up avec un 304/1500mm et EQ6 ; il faudrait plutôt rester sur une config plus légère avec un 200/800 ; j'étais surtout attiré par un 304 car il possède la meilleure clarté possible qui approche et dépasse même les 1800 ; il dépasse même un "Cassegrain" d'entrée de gamme car après les prix s'envolent .

Posté (modifié)
  christophelebon a dit :
j'étais surtout attiré par un 304 car il possède la meilleure clarté possible qui approche et dépasse même les 1800 ; il dépasse même un "Cassegrain" d'entrée de gamme car après les prix s'envolent .

 

Cette histoire de 'clarté' c'est pour du visuel.

 

En astrophoto, ce qui compte c'est le rapport f/d.

En réalité ce 300/1500 est 1,56x plus sombre qu'un 200/800 et 6,25x plus sombre qu'un objectif 100mm f/2 (lentille de 50mm).

 

En astrophoto, outre le qualité optique on regarde le rapport f/d (qui détermine la luminosité de l'instrument) et le champ imagé (qui détermine si les objets 'tiennent' dans le cadrage). L'échantillonnage est aussi important, en fonction du 'seeing' sur le site (turbulence de l'air) et des performances de la monture (précision du suivi).

 

Par exemple, avec un 300/1500 et une Atik314 on n'image pas la galaxie M31, la nébuleuse M42 ou la Rosette car ces objets sont bien trop grands. Cette combinaison convient en revanche aux petites galaxies.

Pour les objets étendus et relativement lumineux on peut opter pour un APN et un T150/600, ou une lunette 80ED. Une monture EQ6 sera alors parfaite, voire même une EQ5 si la lunette est légère. :)

Modifié par OrionRider
Posté
  OrionRider a dit :
Cette histoire de 'clarté' c'est pour du visuel.

 

En astrophoto, ce qui compte c'est le rapport f/d.

En réalité ce 300/1500 est 1,56x plus sombre qu'un 200/800 et 6,25x plus sombre qu'un objectif 100mm f/2 (lentille de 50mm).

 

En astrophoto, outre le qualité optique on regarde le rapport f/d (qui détermine la luminosité de l'instrument) et le champ imagé (qui détermine si les objets 'tiennent' dans le cadrage). L'échantillonnage est aussi important, en fonction du 'seeing' sur le site (turbulence de l'air) et des performances de la monture (précision du suivi).

 

Par exemple, avec un 300/1500 et une Atik314 on n'image pas la galaxie M31, la nébuleuse M42 ou la Rosette car ces objets sont bien trop grands. Cette combinaison convient en revanche aux petites galaxies.

Pour les objets étendus et relativement lumineux on peut opter pour un APN et un T150/600, ou une lunette 80ED. Une monture EQ6 sera alors parfaite, voire même une EQ5 si la lunette est légère. :)

 

OK , superbes conseils que tu me dis, j'en tiendrais fortement compte pour mon prochain set up qui devrait arriver dans quelques mois , c'est un vrai plaisir de discuter avec toi Orion ,

à bientot THanks very much ; que les étoiles soient avec Nous :);)

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