Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

voulant controler ma monture atlas eq-g avec mon pc j'ai décidé d'installer la platteforme ascom 6.2 et comme je possède un câble usb-rs232 de marque ugreen j'ai installé aussi eqmod.

Pour info j'ai fait la manipulation sur 2 pc un avec win10 et l'autre seven.

quand je veux configurer telescope dans carte du ciel je choisis monture eq5/6 et là une fenêtre ascom s'ouvre, je sélectionne le port COM3 (comme indiqué ds les périphériques) mais j'ai toujours une erreur comme quoi il ne trouve rien.

j'arrive pas à savoir d'où vient l'erreur.

-câble pourri???

-mauvais driver???

ou oublie d'installer un truc????

j'ai vraiment besoin d'aide.

Merci à vous

Manu

Posté (modifié)
je possède un câble usb-rs232 de marque ugreen

Tu as lu le manuel de la monture? :rolleyes:

Le câble des montures EQ n'est pas un RS232 standard. Il faut acheter un câble spécial ou un module EQTooth.

ATTENTION : Cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série' date=' ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série.[/i']

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ben oui, tu as un câble RS232/USB.

Mais le câble des montures EQ, ce N'EST PAS un câble RS232. La fiche est la même mais l'interface est différente.

Ton câble RS232 peut avoir une puce comme tu veux, c'est pas bon.

Modifié par OrionRider
Posté

Tu es têtu...

Ce que tu montres c'est un simple adaptateur USB-Série.

Or, Monsieur Pierro Astro a dit: "ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série."

Après, si tu préfères tu continues, c'est ta monture, tu en fais ce que tu veux.

Posté
Tu es têtu...

Ce que tu montres c'est un simple adaptateur USB-Série.

Or, Monsieur Pierro Astro a dit: "ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série."

Après, si tu préfères tu continues, c'est ta monture, tu en fais ce que tu veux.

Ok merci donc je vais commander celui de pierro.

mais ça ne sert à rien de :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Posté
Je me suis un peu lâché, mais que veux-tu, je suis membre du CDMM, le "Comité de Défense des Montures Maltraitées". ;)

PS: si tu peux, prends l'EQTooth, c'est très pratique, ça fait un câble en moins.

Tu peux aussi le faire toi-même: http://eq-mod.sourceforge.net/eqdirect2.htm

pas grave mais encore merci car je croyais vraiment avoir le bon câble.

Pour le CDMM je te comprends car moi même je suis un maniaque donc la je suis impardonnable :confused::confused::confused::confused:

Posté

Mais si tu as un câble qui peut servir, juste pas branché au bon endroit un coup à tout cramer...

Il faut que tu branche le câble RS232/DB9 vers RJ fourni avec la raquette sur ton câble d'un coté et sur la raquette de l'autre coté, dans le petite prise RJ.

Ensuite tu mets la raquette en mode PC direct (menu utilities) et c'est bon.

Posté
Mais si tu as un câble qui peut servir, juste pas branché au bon endroit un coup à tout cramer...

Il faut que tu branche le câble RS232/DB9 vers RJ fourni avec la raquette sur ton câble d'un coté et sur la raquette de l'autre coté, dans le petite prise RJ.

Ensuite tu mets la raquette en mode PC direct (menu utilities) et c'est bon.

Merci effectivement comme ça c'est bon, mais c'est vrai que je voulais m'affranchir de la raquette.

Posté
Comme dit orionrider prends le EQtooth pour supprimer un cable

@+

Steph

Conseil suivi pour l'eqtooth, c'est vrai qu'après réflexion c'est bien de virer des câbles.

Manu

Posté
Conseil suivi pour l'eqtooth, c'est vrai qu'après réflexion c'est bien de virer des câbles.

Manu

Petite mise en garde sur l'EQTooth, c'est sensiblement moins réactif que la liaison câble RS232/USB (le câble Pierro-Astro). En guidage, il serait même souhaitable mais je ne l'ai pas encore vérifié, de conserver la liaison câble.

Posté

ça se mesure...car la transmission est bien plus rapide sur le BT que sur le câble qui est très très lent

- 9600 b/s

- 2000000b/s (2Mbit/s utiles) sur le BT sur l'air (BT 2.0 EDR min) et 38400 à 11Mbits en général entre le BT et win et 9600 en BT et EQ6 (idem au câble)

Faudrait voir les temps de latence, mais ils sont très court sur les PC modernes

Le dongle BT a son importance. un dongle BT USB à chipset CSR ou Broadcom sera très rapide. Les dongles BT qu'on trouve à pas cher (modules pour arduino) sont souvent basées sur le chipset CSR bluecore 4 external (monochip sauf flash externe) supportent l'USB en natif et sont rapides.

(le bluecore 4 est un peu ancien, mais déjà la 4ème génération de chip CSR avec tous les raffinements pour supporter le BT 3.1. CSR était le constructeur le plus en avance dans le BT en monochip à cet époque. le seul challenger à,ce niveau est broadcom. J'ai bossé 10 ans avec CSR depuis le début du BT jusqu'au début du BT4 LE)

Sinon sur le terrain, Steph guide régulièrement à 0,35" RMS en AD, donc ça marche pas trop mal. Bien sur c'est une EQ6 de course (optimisée, roulements de VSF SKF, courroie en AD) mais pas d'instabilité due à une latence trop grande.

Posté

En général, pour moyenner la turbu on autoguide sur des poses de 1 à 4 secondes.

Une seconde, c'est une éternité pour l'informatique! Alors un délai de quelques millisecondes dans la réponse de la monture est vraiment négligeable.

Quant aux ordres GoTo, s'ils démarrent 1/0e de seconde plus tard, ça ne peut avoir aucune conséquence. ;)

Posté
ça se mesure...car la transmission est bien plus rapide sur le BT que sur le câble qui est très très lent

- 9600 b/s

- 2000000b/s (2Mbit/s utiles) sur le BT sur l'air (BT 2.0 EDR min) et 38400 à 11Mbits en général entre le BT et win et 9600 en BT et EQ6 (idem au câble)

Faudrait voir les temps de latence, mais ils sont très court sur les PC modernes

Le dongle BT a son importance. un dongle BT USB à chipset CSR ou Broadcom sera très rapide. Les dongles BT qu'on trouve à pas cher (modules pour arduino) sont souvent basées sur le chipset CSR bluecore 4 external (monochip sauf flash externe) supportent l'USB en natif et sont rapides.

(le bluecore 4 est un peu ancien, mais déjà la 4ème génération de chip CSR avec tous les raffinements pour supporter le BT 3.1. CSR était le constructeur le plus en avance dans le BT en monochip à cet époque. le seul challenger à,ce niveau est broadcom. J'ai bossé 10 ans avec CSR depuis le début du BT jusqu'au début du BT4 LE)

Sinon sur le terrain, Steph guide régulièrement à 0,35" RMS en AD, donc ça marche pas trop mal. Bien sur c'est une EQ6 de course (optimisée, roulements de VSF SKF, courroie en AD) mais pas d'instabilité due à une latence trop grande.

Si je comprends bien, il vaudrait mieux que j'ajoute un dongle bluetooth sur un port USB plutôt que d'utiliser le bluetooth de mon PC et aussi que je modifie les réglage ASCOM du pavé "Détail Ports EQMOD". Le configurateur Pierro-Astro qui sert à installer l'EQTooth demande de mettre Baud = 9600...

Tu mesures comment cette vitesse de transmission ?

Posté (modifié)

Non je pense pas que tu aies intérêt à ne pas utiliser le chipset interne. Les composants sont assez rapides depuis longtemps (au moins 6 ans). Vérifie juste ta version de bluetooth (gestionnaire de périphériques) pour être sur d'être en BT2.0+EDR ou supérieur.

Je connais pas le dongle de Pierro, mais ça doit être très probablement un module CSR blucore 4, par exemple le module HC05 assez répandu en arduino.

Si tu as vraiment un soucis de latence, Regardes ce que tu as comme chipset BT dans le PC (gestionnaire de périphériques) : CSR, Broadcom, Atheros...

Si c'est du CSR pas de raison d'acheter un dongle. Si c'est une autre marque, tu peux éventuellement acheter un dongle CSR BT4.0, ça vaut rien. Mais ça ne devrait pas révolutionner le truc, en principe ça marche bien entre les grande marques de chipset installées dans les PC.

Pour mesurer la latence, il faudrait le faire à l'oscilloscope pour mesurer le moment entre lequel on appuie sur la touche de guidage manuel et le moment ou l'EQ6 reçoit le message sur la liaison série.

C'est pas hyper critique non plus, si il y a moins d'une demi seconde avec des poses de 3s, ça ira. et ça doit être nettement plus faible, c'est nettement en dessous de 200ms de mémoire.

Le tout est que les ordres aient bien la bonne durée.

Important : bien mettre le dongle en vue directe de l'adaptateur de la monture. En extérieur, il n'y a pas de mur sur lesquelles ondes BT pourraient rebondir. En vue directe, la porté est très importante, par contre en vue indirecte, elle est très faible.

Si des paquets de données sont perdus sur l'air, ils vont être retransmis Au moins une ou deux fois, forcément ça prend du temps.

Sur les PC portables, l'antenne BT est très souvent dans le bloc de l'écran.

Avec les dongles BT, l'antenne est plus petite, ça porte moins; Il faut éviter de mettre sa main dessus ou des fils à proximité immédiate ou tout autre objet. ils faut laisser quelques cm autour de l'antenne. Sinon ça la désaccorde. c'est une antenne 1/4 d'onde assez sensible au phénomène.

Par contre les antennes du PC sont en général des demi onde nettement moins sensibles.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivier pour tes réponses claires et détaillées.

Ma config est donc correcte pour l'utilisation que j'en ai (BT 2.1 + EDR), mais ce temps de latence est bien présent et je pense qu'il est probablement proche de la 1/2 seconde (à vue de nez, je n'ai pas d'oscillo...) alors qu'avec le câble et pour moi, la réponse est immédiate.

J'avais indiqué cette précision que Pierro-Astro m'avait donnée sur le manque de réactivité de mon système en BT : "Personnellement je recommande l'EQTooth pour la liaison avec cartes du ciel par exemple, mais j'aime rester en ST4 pour tous les aspects de guidage, et éviter ainsi les POTH ou autres sources de problèmes de mutualisation de pilote ASCOM ou autres."

Mais vous avez tous raison, avec un autoguidage à 3 secondes, ce n'est pas gênant. Et puis ça évite d'arracher le câble sur une mauvaise manip (vécu...), raison pour laquelle j'ai maintenant cette interface en secours au cas où !

Posté (modifié)

Ça m'étonne car la latence a justement été optimisée en BT à partir de la 3ème génération de chipset CSR en BT1.2 vers 2005 environ. Il était necessaire d'être en dessous de 150ms pour les casques multimédia sur PC sinon il y avait une trop grande différence entre l'image et le son. De mémoire le bluecore 3 tournait vers 90ms de latence incluant transmission et décompression audio. En liaison série on n'a pas cette décompression, on gagne un peu.

Edit : vérifier quelle est la stack BT utilisée. La stack ITV bluesoleil donnait de très bon résultats de mémoire. À essayer en remplacement de la stack d'origine si le chipset est compatible.

Modifié par olivdeso
Posté

Je suis étonné de ce souci de latence, car je l’utilise régulièrement avec des temps de pose qui descende parfois à la 1/2sec !

Mon cocon à 1480mm de focale a été fait avec 1sec de pose unitaire, j’ai des corrections qui suivent sans souci.

Courbe à 0.2’’ par nuit très clame et régulièrement ente 0.25’’ et 0.3’’

J’ai à peine allumer la monture que je peux la connecter, franchement je trouve ce système vraiment super.

Cela fait bien 1an que je l’utilise et il n’a jamais planté une seule fois…

Par contre mon PC est à peine à 1.5m, possible que cela joue ?

Posté

Oui si le PC est a 1,5m ça marchera bien même si les équipements BT ne sont pas en vue directe.

En extérieur on a typiquement 70m en vue directe 3m en vue indirecte en BT classe 2, avant que laqualité de laliaison ne se dégrade.

En intérieur, c'est différent, on a un peu plus en indirect.

Posté

pour moi j'ai une carte wifi ac avec BT 4, j'ai essayé de trouver cette histoire de chipset ds la panneau de config mais j'ai rien trouvé:confused::confused::confused::confused:.

J'espère que cela ira quand même.

Manu

Posté

en BT4 il y a encore moins de latence en principe, ça devrait pas être un problème.

Mais comme je disais plus haut, si jamais il y a un soucis, ça viendra plutôt de la stack BT installée sur le PC et de la transmission, que du matériel lui même.

Posté

Bonjour à tous

Me revoilà

Après avoir reçu mon eqtooth installation est testes.

Résultat vraiment probant installation vraiment simple et une réponse de la monture instantanée. Je suis à environ 4m de celle ci.

Donc un câble en moins.

Et un grand merci à tous pour vos précieux conseils.

Manu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.