Aller au contenu

questions sur androméde


armand

Messages recommandés

bonjour, aprés avoir lu plusieurs de vos discussions j'ai décidé de m'inscrire.

Et j'ai une question a vous poser: hier soir avec mon 130/900 skywather j'ai essayé de regarder androméde mais je n'ais rien vu :confused:

Pourtant j'étais bien positionné!! Est-ce du a la lune qui éclaire tout le ciel .Pouvez-vous me répondre sachant que je suis un débutant (depuis une semaine!!!:laughing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la lune était gênante mais il faut savoir que M31, n'a rien d'exceptionnel dans un instrument d'amateur, à part un gros noyau avec quelques étendues autour.

 

Si je devais faire un classement des objets Messier du plus interressant au moins interressant, M31 serait en bas de tableau.

 

J'ai commencé à la voir sous un autre jour avec un 180 mm deluxe (miroir lambda 8.2) et vraiment interressante à regarder dans un 300 mm.

 

Retentes là sous un ciel sans lune, mais ne t'attends pas à voir à l'oeil ce que tu as vu sur une photographie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend de comment tu las regardée.

Un coup d'oeil en sortant de la maison? Dans ce cas normal, il faut attendre que ton oeil s'habitue à l'obscurité.

Il est probable cependant que tu n'aie pas utilisé de goto, donc ta pupille a certainement eu le temps de s'agrandir. Dans ce cas comment as-tu observé dans l'oculaire? Il faut utiliser ta vision périphérique, c'est à dire laisser ton oeil se balader sur le champ sans "forcer" et tu t'apercevra que des détails apparaîtront, en tout cas si tu as bien pointé l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

et aussi as tu mis tes optiques au moins 1 heures dehors avant observation? Il ne faut aussi jamais regarder depuis une fenetre ouverte à cause de la différence de température entre l'intérieur du tube et l'extérieur.

samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel grossissement as-tu utilisé? Andromède est vraiment grosse, et il faut le grossissement le plus faible possible! Et ne t'attends pas à la voir comme sur les photos, ce n'est qu'une tache floue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toute vos réponses!

pour regarder androméde j'avais mis un oculaire de 10mm,c'est trop gro???

il se peut que je ne l'ai pas bien vue car j'était dehor é je rentrai toute les 20 minutes!!!:rolleyes:

Si non j'avais laiser le tube dehor une demi heurs! c'est assez??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il y a quoi de beau au 130/900???:?:

 

Les planètes, la lune, les amas globulaires comme M13, certaines galaxies .... va voir sur le forum débutant, il y a un parcellaire dans les tutoriaux qui te donne les objets visibles avec ton materiel ... Sinon le livre de Gillis qui est une réference.

 

Mais il te faut savoir que ce que tu observes sera des tâches floues pour la plupart.

 

En effet 10 mm, grossissement de 90 x, pas top pour m31 essaye le 20 ou 25 mm.

 

Mais ne perd pas de vue que la lune est assez génante pour regarder le ciel profond, que tu ne verras jamais ce que te montrent les photos. Et que c'est en observant que ton oeil s'exercera. A ce propos, rentrer toutes les 20 minutes à la lumière alors que tu as froid c'est pas bien, ton oeil ne s'habitue pas à l'obscurité.

 

Il te faut au moins 20 minutes pour t'y faire à l'obscurité et au moins 40 minutes pour une vision optimale, tout recommence si tu chope un lampadaire dans le coin, un phare de voiture où si tu rentres boire un café :confused:

 

Un conseil, habille-toi chaudement, mets ton Newton au moins une heure dehors avant de regarder dedans, surtout maintenant qu'on commence à se les geler.

 

Perso je mets mes affaires de snowboard quand j'observe et mes surboots, pas de problème de froid, y compris en été, sauf qu'en été le haut je ne le mets pas avant 2 ou 3 h du mat ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, faut arréter là :D Avec un oculaire de 25 mm grand angle ou même avec un 32mm plössl, M31 est très belle dans un 130/900 ! Il faut simplement grossir le moins possible pour qu'elle occupe le plus possible de place dans l'oculaire. En visuel, sur un ciel moyen, on peut la voir s'éteindre sur 2° environ, soit 4 fois la taille de la lune.

 

Je pense simplement qu'Armand n'a pas pointé la galaxie d'Andromède au bon endroit. Il ne faut pas s'attendre à voir quelquechose de très lumineux comme la lune mais elle est très visible. Donc si tu ne la vois pas, c'est qu'elle n'est pas là.

 

Ceci dit, le meilleur instrument pour M31 reste les jumelles, même de simples 10x50.

 

edit: suis d'accord avec LS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surement du grossissement! Pour pointer un objet, quel qu'il soit, il faut TOUJOURS utiliser le grossissement le plus faible... Ensuite, une fois qu'il est au centre du champ tu peux grossir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armand : je te conseille d'essayer tous les oculaires, et ce quel que soit l'objet que tu observes. Mais commence toujours par l'oculaire donnant le faible grossissement (et ensuite tu grossis de plus en plus). M31 dans un 130 mm par un ciel de Pleine Lune et avec un grossissement de x90 : tu cumules tous les handicaps... (tu n'étais pas en ville, en plus, non ?)

 

y a quoi de beau au 130/900 ?

Les amas ouverts ! Ton télescope est fait pour eux ! Tu peux rechercher ceux de Cassiopée (M52, NGC 663 et NGC 457 surtout), ceux de Persée (M34, le Double Amas, NGC 1528) puis ceux du Taureau (Pléiades, NGC 1647). En hiver, il y aura plein d'amas ouverts faciles (NGC 2244, NGC 2264, M50, M47, M46, M96, NGC 2362, M35, M48, M44, M67...) Ces amas peuvent d'apprécier même si le ciel n'est pas parfait (mais il ne faut pas exagérer : la Pleine Lune gène quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Little soket, M31 n'est intéressante pour un télescope, qu'à pertir de 300 mm. Là, on peut voir les bandes sombres, les amas globulaires, etc... Mais il faut un ciel pur, et la pleine Lune est déconseillée :laughing: .

Autrement, vu l'étendue de l'objet, on ne voit que le 'noyau', comme une tache floue brillante.

Mais quand même, tu aurais du voir au moins çà. J'ai aussi sorti mon matos hier, et malgré la Lune, j'ai quand même pu repérer M81 et M82, et bien sûrM31. Et sans filtre interférentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste, j'avais oublié de préciser qu'il vaut mieux utiliser un oculaire grand champ (du moins avec un grossissement assez important). Sinon çà 'dilue' le noyau et on a l'impression de voir un ciel 'pollué' qui remplit le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pour aseyer de repondre a vos questions:

premiérement je n'habite pas un ville mais a la campangne donc pas de polutions lumineuse

apré pour androméde je n'ai fai que balayer la zone sans la trouver:

trosiémement j'avai fai une mise en station somére avec l'étoile polaire

voila j'espére ne rien avoir oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu ...

 

Juste comme ça, hier soir la Lune était quasiment à côté d'Andromède ...

 

Pour voir M31 fallait un sacré bon matos il me semble ... Et en plus savoir à quoi s'attendre comme image ... ;)

Moi je ne me suis même pas donné la peine d'essayer ... Le ciel dans le secteur était presque aussi lumineux qu'en plein jour ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'étais bien positionné!! Est-ce du a la lune qui éclaire tout le ciel .Pouvez-vous me répondre sachant que je suis un débutant (depuis une semaine!!!:laughing: )

 

Pourtant dans ton message de départ tu nous dis que tu es certain d'être bien positionné :confused:

 

Donc finalement tu ne l'as pas trouvée .... cela ne se cherche pas à la volée, surtout quand on a jamais observé.

 

Alors reprenons, tu as un 130/900 sur monture équatoriale.

 

As-tu mis ton telescope en station, l'as-tu orienté vers la polaire ?

 

Ton chercheur est-il correctement réglé ? l'as-tu utilisé pour chercher la galaxie (car elle se voit bien au chercheur celle-là) ?

 

Es-tu certain que tu étais dans la constellation d' Andromède ?

 

As-tu une carte du ciel pour t'indiquer où elle se situe approximativement ?

 

Souhaites tu apprendres à pointer aux coordonnées (les cercles de ta monture) ? ou par cheminement (saut d'étoiles) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ..... alor oui j'ai bien mis le telescope en station sur la polaire,mon chercheur est bien orienter et bien régler pour la constelations aucun doute pour la carte j'ai un logiciel sur mon ordi il s'apelle carte du ciel et il est tré préci.pour aprendre j'aprendrai bien avec la méthode par cheminement.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre mon grain de sel, je ne dirais qu'une seule chose :

 

avec le 10 mm, ça me paraît difficile de voir Andromède car elle est étendue. Ca me semble la raison principale pour laquelle tu ne l'as pas trouvée !

 

Mets ton oculaire de 25 mm, et tu la verras !

 

Et si, elle est belle au 130 ... (à mon humble avis ;) ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je possède le même telescope que toi : 130/900 Skywatcher avec les deux oculaires fournis à la base : 25 et 10mm.

Je n'ai réussi à observer ma première galaxie qu'au bout de deux semaines car il faut déjà savoir à quoi celà ressemble dans un oculaire et il ne s'agissait pas d'andromède.

 

Pour observer Andromède, la première fois je l'ai fait à la méthode dobson : installattion du tube une heure avant d'observer, pendant cette heure là, j'apprenais les constellations pour habituer mes yeux aux noirs, pas de mise en station, on repère un chemin d'étoile puis on les suit, le tout d'abord dans le chercheur, au bout d'un moment on voit une tache flou, rien qu'au chercheur :eek: alors on bloque les freins puis on mets l'oeil à l'oculaire de 25mm sans trop le coller dessus, une petite mise au point et ??:?: c'est çà Andromède ? Sacre bleu je la préfère en photo :confused: bref, un noyau translucide avec quand même dans le champ M110 mais aucun détails vraiment visible....Bon après l'avoir observer plusieurs fois, je la trouve superbe mais ce n'est pas un des plus beau objet du ciel, trop grande sans doute...

 

Une chose aussi si tu veux tenter de la trouver en suivant les étoiles dans le chercheur, n'oubli pas que l'image est inversé, c'est tout bêtes mais la première fois je n'y ai pensé qu'au bout de deux heures :laughing:

 

Et pour finir je dirai qu'avec la pleine Lune en ce moment, regarde plutôt les magnifique cratères de notre satellite car les objets du CP sont difficiles sans alors avec sa lumière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir et... bah ça pas étonnant de ne pas voir M31 en ce moment. Bon... elle reste visible mais la lune à côté, pleine, n'aide pas !

 

Oublie le ciel profond en ce moment. Fais toi plutôt la lune, des étoiles doubles ou encore saturne qui arrive tôt le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.