Aller au contenu

La lune à la toucam

samuel

Messages recommandés

Posté

slt,

voilà hier, jour de pleine lune, je me suis empressé d'aller photographier cette dernière. Mon téléscope, mes optiques et mon pc en place, j'insère la toucam dans le téléscope. Je pointe celui ci vers la lune. Je jette un oeil sur mon pc et là miséricorde!!!! L'image en précapture était d'une très faible qualité, pas comme auparavant. J'ai donc nettoyé mon capteur ccd, ça ne peut pas venir de la toucam. J'ai mis un occulaire pour voir si ça venait du téléscope. Image parfaite. Donc ça venait pas du téléscope. De quoi ça pouvait venir? C'est ma première observation depuis que j'ai reformaté. Y'avait-il beaucoup de turbulences atmosphériques?

samuel

Posté

Samuel, essaie d'être un peu plus explicite, qu'as-tu constaté comme différences entre 'avant' et 'après' ? L'image est-elle, floue, assombrie, ... ? Tu as de nombreuses sources de problèmes possibles : compression de l'images par la caméra (il faut travailler à 5 ou 10 im/s, 15 im/s grand maximum), mode de prévisu en 320 par 240 au lieu de 640x480, mise au point, présence de buée sur les optiques y compris capteur CCD,...

Albéric

Posté

re,

quand tu dis xs man "problème de buée", y'a des chances que ça soit ça. L'air était très humide et la boite en métal qui contient mes optiques était un peu "mouillé". Je vais retester ce soir vu que le ciel est bleu et je vous dirai du nouveau

samuel

Posté

je ne pense pas: tu avais une bonne image à l'oculaire, non ? Donc les miroirs sont ok.

Avec quoi as tu nettoyé le capteur ccd ?

Posté

Vanessa, :D:D ,c'est pas drôle.

Samuel, tu as une autre solution (si tu as un horizon dégagé), sort le télescope, attend la mise en température et vise un objet éloigné de plusieurs kilomètres. Même configuration que pour tes prises d'images sur la Lune, essaie de faire la mise au point avec la webcam pour vérifier que tout est ok (attention, la turbu sera logiquement forte, c'est juste pour vérifier la chaine optique).

Le mieux c'est quand même d'essayer ce soir en effet directement sur la Lune.

Est-ce concluant ? :?:

Albéric

Posté
je ne pense pas: tu avais une bonne image à l'oculaire, non ? Donc les miroirs sont ok.

Avec quoi as tu nettoyé le capteur ccd ?

mon image à l'occulaire (25mm) était nette. La buée n'a pas dû se déposer sur les miroirs car j'ai enlevé les caches au dernier moment.

J'ai nettoyé les capteur ccd nn avec une éponge scotch brite:laughing: mais avec une lingette (une sans produit, connu sous le nom de chiffon:)).

swifer.jpg

Posté
Avec une éponge scotch brite

Heu rigole pas je connais quelqu'un qui la fait et cette personne comprennais pas pourquoi elle voyait pas net dans son telescope apres...et je blague pas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.