Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Première image que je poste ici depuis l’achèvement de la construction de mon Ritchey Chretien, il y a environ un an. Évidemment avec un nouveau télescope on a envie de revisiter les classiques. Il s'agit de l'Iris que l'on ne présente plus.

Les critiques constructives sont les biens venues.

Données observationnelles:

Poses unitaires de 1min pour un total de 8h30 de poses en LRGB

Echantillonage 0.87"/pixel

FWHM moyenne: 2.5" sur poses unitaires

Materiel:

Monture ASA DDM85 (une bonne monture Direct Drive)

Telescope Ritchey Chretien, construction maison (mirroirs AstroSib), Field Flatenner (maison)

Camera Moravian G4-9000 (12microns/pixel)

Filtre Astrodon LRGB

Guidage a l'ASI174MM

Logiciels: MaximDL, BingoFits (maison), PixInsight

3267e6ab4d4cb9bc35dd48ca23fd67e1.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Magnifique Iris, et en poses de 1 minute seulement! :)

Les étoiles sont très fines et les nébulosités bien présentes mais les aigrettes en oblique, c'est curieux.

Posté
Magnifique Iris, et en poses de 1 minute seulement! :)

Les étoiles sont très fines et les nébulosités bien présentes mais les aigrettes en oblique, c'est curieux.

Oui c'est un truc auquel j'ai pas pense lors de la conception du télescope, orienter l’araignée de manière à avoir une aigrette bien orientée nord sud. Je pourrais tourner la camera (la rotation est motorisée) mais ça ne me dérange pas trop et j'aime bien avoir mes photos nord/sud.

Note l’araignée est en forme de croix décalée type VLT:

\ /

/ \

Posté

Si je peux me permettre... une petite photo de ton instrument? :wub:

Je sais pour avoir construit le mien que c'est une source de fierté mais aussi de performances. Cela dit, dans mon cas il a fallu quand même pas mal d'ajustements pour que 'ça marche'. Je considère mon astrographe comme un 'prototype'. Le prochain sera encore bien meilleur! ;)

Posté
Si je peux me permettre... une petite photo de ton instrument? :wub:

Je sais pour avoir construit le mien que c'est une source de fierté mais aussi de performances. Cela dit, dans mon cas il a fallu quand même pas mal d'ajustements pour que 'ça marche'. Je considère mon astrographe comme un 'prototype'. Le prochain sera encore bien meilleur! ;)

"C'est une source de fierte", oui et aussi d'emmerdes, de frustration, de désespoir, de doute, de transpiration et au final quand on arrive a sortir des jolies images de satisfaction, mais ça c'est vraiment, vraiment tout a la fin ;)

Et en plus, quand on veut faire bien, on a jamais fini de le construire... Car comme tu le dis toi meme, il faut "pas mal d'ajustements pour que ça marche" :). J'ai souvent fermé les yeux le soir pour dormir en me disant: "mais dans quelle galère tu t'es encore embarqué..."

Tout ça pour dire que j'y ai passe tellement de temps que je n'ai jamais pensé à prendre une belle photo du set up.

Voila ce que j'appelle "le petit observatoire du rien du tout".

C'est mon mien, je l'aime beaucoup. On voit pas grand chose mais c'est tout ce que j'ai sous la main. On voit un peu mieux sur mon design CAD qui suit. Le RC est a F8, il se focalise via le secondaire.

Je précise aussi je suis ingénieur dans le domaine, ce qui veut dire que même si j'ai du mérite, il est bien moindre que certaines personnes ici qui font des choses extraordinaires avec des moyens dérisoires. Vraiment c'est bluffant parfois.

e652f6be9fb419686dca5945b424aa70.1824x0_q100_watermark.jpg

5d0799526c0fc89e861969f28900db4a.1824x0_q100_watermark.jpg

1dfd96f3673008bec54deb2fd81d9237.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Hello,

Chouette cet observatoire et ce tube... Tu as tout conçu toi même ? Et tu l'as fait usiner ?

Je vois un rotateur... Quel modèle ?

Sinon ton Iris est bien belle, très fine. bravo !

Pour les aigrettes, où il suffit d'aligner la cam :)

Posté
Hello,

Chouette cet observatoire et ce tube... Tu as tout conçu toi même ? Et tu l'as fait usiner ?

Je vois un rotateur... Quel modèle ?

Sinon ton Iris est bien belle, très fine. bravo !

Pour les aigrettes, où il suffit d'aligner la cam :)

C'est ça, conception (~1an) et ensuite j'ai fait faire l'usinage. Le rotateur c'est un optec pyxis, le gros modèle. En fait je ne m'en sers que très peu. J'ai toujours assez de flux pour l’étoile guide en position fixe pas besoin de tourner (je guide hors axe, avec un truc que j'ai conçu et qui n'ai pas représenté sur ce CAD).

Posté

Oh joli pour un début ! :-)

Tu arrives au bout du tunnel, reste plus qu'à corriger un poil de tilt en haut à droite et ça sera top :-) (ah la galère du 36x36... :-) )

Qu'appelle tu flatenner maison ? tu l'as taillé toi même ou tu la dessiné et tu l'as fait faire ?

Es tu content de ta caméra ? Pas trop de galère pour le pré-traitement ?

Ce qui m'impressionne le plus dans ton projet c'est ton design CAD !!! :-)

Fred

Posté

J'admire cette démarche! :):):) Cette première image est plus qu'engageante, le seule truc qui me gêne un peu, ce sont en effet la forme de ces aigrettes qui n'ont pas d'angles droits.

JP

Posté

La finesse des étoiles est épatante, malgré cette énorme obstruction. Tu n'as pas lésiné sur la taille du secondaire! Après, avec un capteur de cette taille il faut assurer.

Encore bravo! :beer:

Posté
Oh joli pour un début ! :-)

Tu arrives au bout du tunnel, reste plus qu'à corriger un poil de tilt en haut à droite et ça sera top :-) (ah la galère du 36x36... :-) )

Qu'appelle tu flatenner maison ? tu l'as taillé toi même ou tu la dessiné et tu l'as fait faire ?

Es tu content de ta caméra ? Pas trop de galère pour le pré-traitement ?

Ce qui m'impressionne le plus dans ton projet c'est ton design CAD !!! :-)

Fred

Pour la camera j'en suis content pour l'instant. Je cherchais des gros pixels (12microns) pour avoir 0.8-0.9"/pixel échantillonnage avec un format plutôt large. Ça s'adapte bien a mon seing plutôt moyen. La plupart des amateurs lui préfèrent la G4-16000 avec des pixels de 9 microns. Par contre, a la réception j'ai du démonter la roue a filtre qui ne marchait pas pour la reparer (petit pb mecanique).

La galère du pré-traitement consiste à empiler des centaines d'images d'une minute. Et corriger quelques problèmes de flat.

Le flattener (donc le système optique qui sert à aplanir le champ d'un ritchey chretien) était un challenge personnel (un de plus) que je me suis lancé. J'aurais pu acheter le flattener natif d'astrosib mais je préfère les problèmes :) Je ne sais pas faire d'optique (j'aimerais bien, mais pas le temps) donc j'ai voulu essayer de voir si on pouvait en faire un à partir de lentilles du commerce. Le système est simple: un lentille plan concave et une lentille plan convexe. Le gros désavantage c'est que les lentilles ont un diamètre de 50mm ce qui vignette le champ dans les coins. Mais c’était un choix initial. Aujourd'hui ca réduit un peu la taille utile du capteur et amène des pb de flat qui se règlent avec le pré-traitement.

Je mets le spot diagram sous Zemax (qu'il a fallu apprendre à maîtriser) ci dessous:

bbe36612d634b9a5efbf8a5eecae8968.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté
La finesse des étoiles est épatante, malgré cette énorme obstruction. Tu n'as pas lésiné sur la taille du secondaire! Après, avec un capteur de cette taille il faut assurer.

Encore bravo! :beer:

L'obstruction est due au format du RC et des miroirs vendus par Astrosib. En gros c'est la focale que l'on recherche qui contraint la taille du secondaire. Un secondaire plus petit implique une focale plus longue. Les RC chinois ont une obstruction un peu supérieure encore.

Merci pour tous vos commentaires. Je poste pas forcement toutes mes images, ca fait plaisir.

Posté

Belle image

Chapeau pour l'aboutissement de ton projet, quelques réglages à peaufiner au niveau du tilt,mais de belles images à venir sans aucun doute.

Surprenant ce décalage au niveau de l'araignée, quel avantage apporte cette config par rapport à un montage classique?

@+

Posté (modifié)
Belle image

Chapeau pour l'aboutissement de ton projet, quelques réglages à peaufiner au niveau du tilt,mais de belles images à venir sans aucun doute.

Surprenant ce décalage au niveau de l'araignée, quel avantage apporte cette config par rapport à un montage classique?

@+

En fait j'avais lu que le decalage des lames augmente la stabilite du secondaire. Je ne retrouve plus la reference. Ce n'est pas intuitif, je ne sais pas si c'est vrai mais il y a quand meme pas mal de telescopes pro qui utilisent cette configuration. Ca serait bien de retrouver la reference.

Pour le tilt, je ne l'avais pas lors des premiers tests, mais j'ai demonte la camera entre temps... Bon mais c'est pas enorme. Je ne l'avais pas remarque. Il faut que je corrige cela.

Edit: ca y est j'ai trouve la reference: "The Principles of Astronomical Telescope Design" par Jingquan Cheng, page 164

https://books.google.de/books?id=z-mQWTu7zFoC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

En gros ca augmente la rigidite en torsion. Pas sur de bien comprendre ce qu'il dit. Je peux envoyer une capture en mp si ca interesse.

Modifié par Bingocrepuscule
Posté

e652f6be9fb419686dca5945b424aa70.1824x0_q100_watermark.jpg

Outre ton image, superbe, et ton télescope magnifique, je suis très curieux de ton toit ouvrant. Peux-tu décrire son fonctionnement ? On dirait des rails coulissants comme ceux des tiroirs de cuisine, mais en plus grand ! C'est bien ça ? Si oui, quelles sont les dimensions de l'abri et des rails (rentrés et sortis), et où les as-tu trouvés ?

Posté
Outre ton image, superbe, et ton télescope magnifique, je suis très curieux de ton toit ouvrant. Peux-tu décrire son fonctionnement ? On dirait des rails coulissants comme ceux des tiroirs de cuisine, mais en plus grand ! C'est bien ça ? Si oui, quelles sont les dimensions de l'abri et des rails (rentrés et sortis), et où les as-tu trouvés ?

Tout juste, bien vu. J’étais étonné que personne n'ai posé la question parce que c'est une configuration que je n'ai jamais vu ailleurs. Ce qui s'explique un peu d'ailleurs pour des raisons que je vais détailler.

Effectivement il s'agit de glissières télescopique (de marque Chambrelan) pour des tiroirs... :). En fait des tiroirs industriels, du genre que l'on trouve dans de grands entrepôts. Avec des développements assez long, et des capacités de charge élevées. Les raisons de ce choix sont principalement d'ordre conjugales, la patronne ayant décidé que le truc dans le jardin, "faudra pas qu'il prenne toute la place!".:mad: Donc exit la grosse cabane et le toit roulant classique, il a fallu inventer un truc compact qui ressemble à un abris de jardin classique, pour ne pas effrayer madaaaame. J'aime bien les defis :)

Comme on peut le voir le toit s'ouvre en deux parties, ce qui implique que l'étanchéité sur la jointure soit assurée (ca l'est et cela marche très bien).

L’abri est petit et fait 2mx2m,c'est une cabane de jardin classique avec un toit plat en pente de 5 degrés pour l’écoulement. Madame est contente et moi i'ai fait un régime.

Le développement du toit est d'un peu moins d'un mètre par cote. La jointure et orientée nord-sud. Il existe des développements plus ou moins grand avec des capacités de charge très différentes. Dans mon cas chaque paire peut supporter en plein développement environ 200kg (pour 60 kg le demi toit). J'aurais pu choisir largement moins solide. Mais je dirais qu'on ne peut pas faire se genre de toit pour des abris de taille supérieure à 2.5mx2.5m.

Outre la taille limite, le gros gros problème avec ce système, c'est qu'il est très cher. Je crois que le prix des 4 glissières est legerement supérieur à celui de la cabane... (Les glissières sont en acier inox avec des roulements conséquents). Donc malheureusement plutôt réservé aussi à des portefeuilles disons "volontaires". Mis en comparaison du prix de la monture et du télescope, ça reste tres raisonnable.

Donc je résume:

Inconvénient:

-réservé aux petits abris 2.5m max. (A moins que l'on ne veuille pas nécessairement un toit qui s'ouvre complètement, auquel cas l'abri peut être plus grand).

-Cout élevé à mettre en rapport avec le matériel qu'on y met.

-réservé aux toits plats

Avantage:

-Système très simple et pratique.

-Nécessite peu de modifications de l'abri original, le toit est coupé en deux, une interface pour les glissières,et une bonne etancheite à la jointure (sinon ca peut faire très mal).

-Une fois fermé, ressemble à un abri de jardin classique, esthétique conservée, qui n'attire pas l'attention d’éventuels prédateurs... et surtout qui plaît a MADAME!!!

J'essaierais de poster une photo ou l'on voit mieux l’intérieur.

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! J'en fait part à un ami qui étudie les diverses possibilités pour l'ouverture du toit.

Une précision : est-il motorisé ? Si oui, comment le toit est-il entraîné par le moteur ?

Modifié par ganlhi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.