Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous venons d acheter un skywatcher dobson 305mm. Nous sommes debutant et nous avons un doute sur le positionnement de la base du chercheur . Elle nous parait etre monter a l envers , Le cran d arret est en bas et du coup le chercheur ne tient que grace a la vis ? Meme apres le serrage il s enleve a la main ..

Merci d avance pour vos conseils

Posté

bonjour, très fort pour le diamètre de l'intrument ;)

bon j'ai exactement le même problème avec un orion xt10 ... j'ai retrouné la plaque sur le tube mais le chercheur se retrouve inversé ... j'ai remis en place en me disant qu'il fallait usiner la même échancrure sur le support fixe pour le rendre symétrique .. je ne l'ai toujours pas fait et un jour la gravité a fait son bulot .. sans dommage malgré le bruit, mais quand même pourquoi ce type de conception ?

Posté (modifié)
Bonjour,

Nous venons d acheter un skywatcher dobson 305mm. Nous sommes debutant et nous avons un doute sur le positionnement de la base du chercheur . Elle nous parait etre monter a l envers , Le cran d arret est en bas et du coup le chercheur ne tient que grace a la vis ? Meme apres le serrage il s enleve a la main ..

Merci d avance pour vos conseils

Bonjour,

Faut quand même forcer pour l'arracher quand la vis est serrée.

Si vous commencez à forcer sur le chercheur ou sur le reste votre matériel ne fera pas long feu.

Non c'est pas à l'envers et le chercheur tient à pas grand chose parce qu'on ne force pas dessus.

Sur un scope plus petit il arrive qu'on attrape le tube par le chercheur, le support est donc fait pour ça.

Sur votre engin je vous conseille pas d'attraper de la même façon, c'est un peu trop lourd pour ça : c'est pas un 150.

Attention, commencer par un 300 signifie que vous avez un minimum de prérequis et que vous éviterez de forcer là ou ça n'est pas fait pour ça : Le chercheur ou le PO.

Utilisez les choses pour ce pur quoi elles sont faites, ne forcez pas par exemple sur le bout du tube avec le frein en altitude serré à fond.

Evitez aussi de tester la solidité de la base en montant dessus.

Bref, votre matériel sert à observer et votre chercheur à regarder dedans, pas comme point d'attache.

Il a beau être gros et lourd, c'est un instrument d'astronomie avec un miroir qui dépasse de loin en précision toute autre pièce de l'industrie.

Utilisez le comme il est, vous verrez qu'il est plutôt bien étudié :)

Bienvenue dans l'astro et félicitations pour le tromblon :beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
bonjour, très fort pour le diamètre de l'intrument ;)

bon j'ai exactement le même problème avec un orion xt10 ... j'ai retrouné la plaque sur le tube mais le chercheur se retrouve inversé ... j'ai remis en place en me disant qu'il fallait usiner la même échancrure sur le support fixe pour le rendre symétrique .. je ne l'ai toujours pas fait et un jour la gravité a fait son bulot .. sans dommage malgré le bruit, mais quand même pourquoi ce type de conception ?

Bonjour,

Pas mal d'astrams attrapent le tube par le support du chercheur.

C'est peut être pas une bonne idée mais vu que le truc dépasse, ça arrive.

Avec la rainure d'arrêt à l'arrière ça résiste au poids du tube.

D'un autre côté est ce que le chercheur a besoin de grande résistance ? Non, on ne force jamais dessus à moins d'être un bourin.

Voilà pourquoi c'est foutu comme ça.

La plaque était à l'endroit et si tu l'inverses je ne vois pas trop comment tu fais pour monter ensuite le chercheur dedans vu que la rainure pour le joint torique est à l'avant, ça ne marchera que sans joint torique et mal monté.

Tu devrais remettre le support dans le bon sens avec la rainure d'arrêt à l'arrière.

Bon ciel

Posté

C est normal que le cran soit à l arrière, il est toujours monté comme ça. Son rôle c est pas d empêcher le chercheur de tomber. Si tu serres la vis comme il faut ça ne tiens vraiment pas ???

Posté

ah mais pour ce qui me concerne j'avais cru à un défaut de montage suite à la chute du chercheur le dob à la verticale doù mon entreprise de retourner la base, et effectivement je me suis vite rendu compte que le chercheur ne peut plus chercher :D j'ai donc remis comme à l'origine et cette échancrure n'est utile à rien du tout finalement ... depuis j'ai serré plus fortement la vis stop.

le mode d'emploi orion précise comment porter/démonter l'engin et indique de ne pas cogner ou utiliser le chercheur ou le support oculaire comme poignée

Posté

merci pour toutes les reponses. Je n ai pas besoin de forcer pour que le chercheur glisse de sa base. La vis ne le coince pas correctement,je vais suivre les differents conseils.

merci encore

Posté
C est normal que le cran soit à l arrière, il est toujours monté comme ça. Son rôle c est pas d empêcher le chercheur de tomber. Si tu serres la vis comme il faut ça ne tiens vraiment pas ???

non

Posté

popov à écrit :

C est normal que le cran soit à l arrière, il est toujours monté comme ça. Son rôle c est pas d empêcher le chercheur de tomber

le montage "normal" laisse à penser qu'il l'empêche le chercheur de tomber vers l'avant ... mais ce cas est improbable car le miroir primaire serait sans doute suspendu dans le tube :?:

et donc quel est le rôle du cran stp centrer le chercheur sur la base ?

Posté
popov à écrit :

le montage "normal" laisse à penser qu'il l'empêche le chercheur de tomber vers l'avant ... mais ce cas est improbable car le miroir primaire serait sans doute suspendu dans le tube :?:

et donc quel est le rôle du cran stp centrer le chercheur sur la base ?

Deux fois le même sujet ! :D

Le cran permet de caler le support, et de fixer la vis exactement au même endroit.

Posté (modifié)

trois fois le même sujet ! :D

2 dans la rubrique débutant et 1 dans la rubrique forum webastro ...

il y a depuis hier un bidouilleur dans l'ombre qui tente de corriger (j'sais pas qui)

oui je suis d'accord paradise, mais la vis mériterait d'être pointeau au minimum mais ce n'est que mon point de vue

Modifié par serge14
Posté
elle a pas l air tordue et ni trop courte, normalement c fait pour ...
tu peux nous passer une ou deux photo ? Idéalement une vue de l arrière du socle du chercheur (par là oú on enfile le chercheur) avec la vis serrée au maximum pour qu on voit de combien elle dépasse à l intérieur ?
Posté
t

oui je suis d'accord paradise, mais la vis mériterait d'être pointeau au minimum mais ce n'est que mon point de vue

Bonjour,

Tu veux du costaud qui résiste à une attaque nucléaire de quand Donald Trump nukera la Belgique ?

Remplace par une six pans.

Le support chercheur est très bien comme il est, je m'en vais vous ramener du passé un bon vieux support vissé au tube avec ses vis de réglage sans ressort :be:

J'aime bien les supports modernes avec la vis manuelle chromée, je trouve ça beaucoup mieux que les trucs pas réglables et pas démontables qu'on avait avant.

Posté

Juste pour rajouter une couche hein,

je trouve aussi que le socle aurait gagner à être inversé.

Je fais partie des minutieux et prudents mais quand même : si le scope pointe vers le haut, je préfèrerais qu'en cas de soucis méca/serrage (peu probable en effet) ou de mauvaise manipulation (ou d'un con), le chercheur ne tombe pas dans la cage serrurier de mon primaire :D

Jérôme, sauveur de débutants.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.