Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous venons d acheter un skywatcher dobson 305mm. Nous sommes debutant et nous avons un doute sur le positionnement de la base du chercheur . Elle nous parait etre monter a l envers , Le cran d arret est en bas et du coup le chercheur ne tient que grace a la vis ? Meme apres le serrage il s enleve a la main ..

Merci d avance pour vos conseils

Posté
Bonjour,

Nous venons d acheter un skywatcher dobson 305mm. Nous sommes debutant et nous avons un doute sur le positionnement de la base du chercheur . Elle nous parait etre monter a l envers , Le cran d arret est en bas et du coup le chercheur ne tient que grace a la vis ? Meme apres le serrage il s enleve a la main ..

Merci d avance pour vos conseils

Oui, c'est normal, c'est toujours monté ainsi, même si on pourrait penser que monté de l'autre côté ce serait plus sûr.

Mais ce qui n'est pas normal dans ton cas, c'est que la vis ne serre pas suffisamment, il y a peut-être de la peinture dans le pas de vis, ou bien un défaut dans le filetage l'empêchant de serrer à fond, je ne sais pas, mais normalement ça doit tenir solidement bien vissé.

Posté

bon j'ai exactement le même problème avec un orion xt10 ... j'ai retrouné la plaque sur le tube mais le chercheur se retrouve inversé ... j'ai remis en place en me disant qu'il fallait usiner la même échancrure sur le support fixe pour le rendre symétrique .. je ne l'ai toujours pas fait et un jour la gravité a fait son bulot .. sans dommage malgré le bruit, mais quand même pourquoi ce type de conception ?

(visiblement un doublon de post ici ..)

Posté

bonjour .le chercheure de mon 254 que j ai reçu vendredi ne tenais pas dans son support mai a force de le visser et dévisser il a pris ça place et il tien très bien

Posté
bon j'ai exactement le même problème avec un orion xt10 ... j'ai retrouné la plaque sur le tube mais le chercheur se retrouve inversé ... )

:D

C'était à prévoir, puisqu'on ne peut pas introduire le support par l'autre côté à cause de la butée ! ;)

Le souci provient de la vis : une fois qu'elle atteint le support, ce dernier est coincé solidement et à ce moment ça ne bouge plus, aucun risque.

Il faut juste vérifier sans le support que la vis dépasse largement le filetage, quitte à forcer.

Posté

sisi tu peux introduire le chercheur de l'autre côté ... mais il vise le sol :be:

la butée est sur le chercheur et non sur la base fixée au tube ;)

le soucis de la vis oui je suis d'accord mais seulement parce que ce n'est pas une vis pointeau sur mon modèle :mad:

pour moi il y a bien deux vices de conception ... une vis serrable qu'avec le bout des doigts plate qui doit retenir à elle seule la charge du chercheur ... et l'absence d'une retenue en doublon, bref mécaniquement pas bon

Posté
merci pour vos reponses ; je vais suivre vos conseils.

Si la vis est mauvaise, changes-en carrément.

En astro il faut souvent bidouiller ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.