Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

A force de lire les retours d'expérience sur les fofo's, voici comment je vois les choses pour mes futurs achats. Avant de m'acheter le dob serrurier 358goto dont il a été question précédemment, je pense qu'il serait peut-être plus opportun de voir comment tout ça va pouvoir se mettre en place avec le peu de temps libre dont je dispose. Donc, pour commencer:

-OTA MaK SW 127

-Monture alt-az synscan goto SW Star Discovery (le tube et cette monture ne sont pas dispo ensemble sur Flo malheureusement. Cette monture a l'avantage par rapport à l'ensemble classique proposé d'avoir des doubles encodeurs, d'être débrayable pour un pointage manuel et de supporter une charge légèrement supérieure (5-6kg), bon je sais c'est pas le top mais je dois mettre des limites)

-Zoom 8-24 Hypérion avec sa barlow 2.25 (il y a une action pour l'ensemble). Même si la f24 n'est pas très intéressante, il me semble qu'avec le reste je peux avantageusement remplacer quelques oculaires en attendant, et surtout commencer avec du meilleur matos que ce qui est fourni avec l'OTA)

- Le powertank Celstron LifePO4, petit, sympa avec l'éclairage qui va bien, pratique avec sa batterie sans mémoire de charge.

- je me tâte encore pour compléter avec un ocu wide field (un Nagler 26mm t5(joke), plus sérieusement Baader eudia 35mm voire hyperion aspheric 31mm, ou TV plossl 32mm, à voir par après je pense)

Voilà, l'ensemble est à quasi tout juste 1000 boules. Par rapport aux 2000e passés pour me lancer avec le Dob, ça fait une différence. Mon idée est de me permettre d'abord de voir si le temps que j'ai me permet réellement d'observer comme je l'imagine, de voir si la colle va réellement prendre et si des investissements futurs se justifient. Ca me semble aussi plus évident à mettre en place et à envisager comme solution grab n' go. Début en photo possible aussi (sans grandes ambitions évidemment) et si la sauce prend bien, une partie du matos pourra être ré-utilisée avec mon dob.

La monture est le point faible mais je devrai m'en accommoder par ce que l'Heq5goto qui me fait de l'oeil explose le budget dès le départ. Les encodeurs me plaisent bien, cependant.

Mes questions:

-Est-ce que je dois directement partir avec un renvoi diélectrique 99% ou bien c'est du 'grattage de c....' par rapport aux 90% du renvoi d'origine?

-Y-a-t-il moyen de fixer tout ça au cul du bouzin en 2'' au lieu du 1,25? Ce serait à mon avis plus rigide et engendrerais moins de contraintes ( je sais que le zoom est prévu pour en tout cas)?

-Est-ce que je dois partir sur un microfuser Crayford?

- Est ce que ce matos va être utilisable dans des conditions relativement honnêtes ? (rigidité)

Voilà ce que je voulais vous demander, comme vous êtes sur le terrain depuis longtemps et que vous êtes déjà passé par toutes ces étapes de réflexion bien avant moi.

Merci beaucoup, et portez-vous bien!

ciaocioa

Modifié par flyingwillie
Posté

Salut,

Je pense que claquer 1000€ pour un coup d'essai est dommage...

1- tu grèves d'autant le budget pour ton futur 350.

2- Ce n'est pas avec un mak 127 que tu vas te faire une vraie idée de ce qu'on voit dans un gros dob' (ça n'a rien a voir !!), ce qui risque de te démotiver.

3- acheter neuf pour faire l'essai et le revendre plus tard est une très mauvaise idée. Achète toi plutôt du matos d'occaz vu que tu ne comptes pas le garder.

4- de la photo avec une monture Alt-Az ? Nan à part du planétaire.

Si ton but est vraiment de voir si tu accroches à la pratique de l'astro avec un dob350, prends toi plutôt un dob200mm et 2/3 occulaires, le tout d'occaz, tu seras plus dans les conditions.

Mais claquer 1k€ en neuf pour tester non ! Après, tout dépend des moyens de chacun...

Posté

Hello !

Je vote 100% comme StephStar, c'est du gachis :).

Si j'ai bien compris, tu vas passer de ton 114/900 à un diamètre à peine supérieur dont le seul réel avantage par rapport à ton matos actuel est la compacité (rajoutons l'absence de réglage, et la plus grande focale pour aller chercher le planétaire avec des oculaires plus "standards" disons), pour mettre ça sur une alt-az hors de prix à cause du Goto, dépenser encore plus de fric dans un powertank et des accessoires, tout ça pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur de l'argent investi dedans, pour te faire patienter en attendant l'achat d'un... Dob 350mm ????

1000€, tu coupes ton budget en deux et t'achètes un dob 250mm d'occase en super état et ses accessoires qui vont avec.

Qu'est ce qui a bien pu te passer par la tête :be:

Posté

Salut,

Tout à fait d'accord avec StephStar et Julien, prends toi un dob 250 pour commencer, on en trouve à de bon prix d'occasion et on voit deja pas mal de choses! C'est deja un bon diamètre pour se faire de belles observations

Après tout depend comme dit plus haut du budget de chacun mais... Tu viens d'un 114 et passer sur du 127 je vois pas trop l'intérêt...

Bon ciel à toi

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses ! Je crois qu'on s'est pas bien compris, méa culpa. Ce qui m'a trotté dans la tête, c'est de trouver un instrument COMPACT.

Bon, je n'ai pas envie d'épiloguer sur le choix du tube, mais bon pour faire court, le petit mak est destiné à me servir en principal. Je connais les différences entre en petit mak et un gros dob. Ce dernier serait la cerise sur le gateau pour les rares occasions ou je disposerai de plus de 8h d'affilée pour rentrer chez moi, prendre des news de ma petite femme, manger, vérifier si les conditions sont bonnes, sortir le matos en petits morceaux,l'assembler, le laisser refroidir, le régler, faire la MES, puis observer 20min avant de tout démonter, ranger et me pionser quelques heures avant le départ matinal (5h, c'est une grasse mat pour moi, hé oui!). Ok le dobson je suis partant mais pas en tant qu'instrument principal, je n'ai pas le temps.

Donc, voilà, mon problème n'est pas tant lié à l'astro (je suis passionné de naissance) qu'à mes libertés, en gros...

Pour le prix du matos, ça c'est mon affaire, heureusement que faire des heures de fou permet encore de se faire un petit plaisir occasionnel et puis quand je vois le prix de certains instruments, c'est bon, 300 boules pour une monture (même si elle n'est pas top) ça ne me semble pas à ce point déplacé non plus.

Donc, voilà, c'est peut-être un peu plus clair, si seulement je m'étais correctement exprimé sur mes objectifs et mes attentes ...

Mes questions restant en suspens, vous êtes les bienvenus si vous désirez vous y pencher.

En tout cas un tout grand MERCI à vous les gars et je vous souhaite,

un BON CIEL !

Modifié par flyingwillie
Posté

Pourquoi du temps perdu en refroidissement ? C'est pas un pneu de F1 un tube, tu lui enlèves pas sa couverture chauffante dès que t'es prêt à observer :be:.

Le tube attend patiemment dehors pendant que tu t'installes, en temps masqué :-).

Si effectivement tu cherches de la compacité, pourquoi pas.

Après, pour les accessoires, c'est selon ce que tu veux observer, mais le zoom sur le mak, bof, tu n'exploitera pas souvent les 8mm en tout cas!

Bon courage pour le choix :)

Posté (modifié)

Ok, merci Julien, je fais petit à petit mon tri, je m'informe aussi sur les sites "outre-mer", c'est mon homeland ;-) pour recueillir un max d'infos d'utilisateurs des uns et des autres et j'essaie de faire en sorte que les accessoires que je choisirai puissent aussi me servir autant que possible plus tard lors de l'achat du 'grand frère'. Pour le 8mm sur le mak j'ai lu ça, mais bon, c'est juste UNE position sur le zoom. Si il est intéressant sur le dob ce ne serait pas un mauvais investissement, d'où mes questions.

Ok avec toi, le refroidissement c'est pas le principal problème (il y en a d'autres), je veux surtout parler du fait que je n'ai vraiment pas bcp de temps pour mes observations ( fini boulot vers 20pm et debout à 4 ou 5am, si ça te laisse une petite idée...)

Modifié par flyingwillie
Posté

Je pense toujours que le mak n'est pas la solution. ;)

Je parle d'expérience, j'ai un dob 400 que j'utilise à 90% en extérieur et je cherchais un petit mak pour faire des observations sur le pouce, à la maison, comme tu souhaites le faire.

J'en ai donc trouvé un d'occaz à bon prix. C'est super, tout petit, vite mis en place, super en planétaire. Par contre il ne faut pas oublier la mise en t°

Au final à la maison c'est marrant deux minutes, mais sincèrement l'image n'a que peu d’intérêt quand tu possèdes un gros diamètre à coté.

Et en rase campagne ? On est sorti hier soir avec les copains à 1500m. J'avais pas envie de bouger le 400 donc j'ai pris le mak. Bah... à part le fait que t'es installé en 5min et que tu peux te déplacer comme tu veux, la vision dans les dobson des copains a vite fait de calmer ton enthousiasme ! :lol:

Enfin voila, je vais abréger, si tu veux un truc vite mis en place et qui montre vraiment quelque chose, un dob 200mm c'est la solution. Vite mis en place, ce n'est rien à bouger. (j'ai aussi un 200 à la maison qui attend que je lui fasse un rocker).

Et franchement, j'ai commencé avec ça et tu ne reste pas sur ta faim, ça commence à te montrer des choses sympas.... ;)

Posté (modifié)

Salut ayant un mak 127 depuis plus de 10 mois je peut te dire qu'il ma procurer du plaisir et l'envie de progresser essaye les occases si tu as un peu de chance tu pourras dégoté la bonne affaire, d'ailleur il n'y a pas si longtemps il y avais un mak 180 sur monture eq5 goto qui me faisait envie à 850 euro. Moi pour te dire mon petit mak goto slt je l'ai eu pour 500 euro, il faut être patient et être réactif car les bonnes affaire parte vite. Un mak 180 goto une fois il y en avait un à 650 euro.le rouvert de savoir si tu aime le planètaire ou le cp.

Je te souhaite une bonne réussite dans ton choix et un bon ciel.

Modifié par Ryo
Posté

Bien. Attendons alors que la bonne occasion se présente. C'est super parce qu'avec tous ces avis finalement je pense que la solution serait de les avoir direct tous les deux en même temps ! un petit à mettre en place rapidos, et le dobson pour être certain de ne pas rester sur sa faim.

je me mets à la couture!

Merci à vous pour vos chouettes conseils. Je patiente alors.

Bon ciel à vous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.