Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

après avoir sérieusement commencé il y a maintenant un an à me renseigner sur l'achat d'un premier télescope j'arrive au moment où toutes ces informations se brouillent et le besoin de s'en remettre aux professionnels se fait sentir. Voici donc la conclusion de mes recherches et les questions qui en découlent.

Tout d'abord l'usage : (copier coller de la moulinette)

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un petit diamètre mais de bonne qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Dobson (60)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson push-to (56)

AZ-EQ avec goto (54)

Azimutale (AZ) (54)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale avec goto (52)

Note tube :

Lunette apo (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (59)

Lunette achro longue (52)

Newton tube plein (52)

Newton tube ouvert (48)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Lunette apo monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1000 €, le mélange monture/tube est très rare, surtout pour un débutant. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

Comme vous pouvez le voir j'ai réussi à planter la moulinette :)

Donc partons du bilan de la moulinette :

une lunette sw 80 black diamond avec monture EZ4 me parait logique. Une image piquée, sans prise de tête, quelques oculaires de qualité en sus et c'est parti mon kiki.

Par contre je n'ai pas réussi à trouver d'images "brut" (sans 10 poses de 30 secs assemblés dans photoshop ^^) de jupiter ou de saturne depuis cette lunette. Que voit on réellement à travers ce type d'outils (je suis en campagne bretagne avec les lampadaires s'éteignant à 23h30).

Deuxième choix un Dob de 250mm en pyrex de SW :(mise en température plus rapide, bon compromis diamètre encombrement, rapidité de mise en place (il dormira dans un atelier dehors comme ça il sera toujours à température).

Troisième choix qui est arrivé là un peu par hasard par les PA : http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-orion-optics-spx-200-900-sur-heq_5_37018.htm

un newton 200/900 orion optics spx monture HEQ5 sans GOTO. Plus petit diamètre et F/D non optimum pour le planétaire mais nous avons là un matériel de bonne qualité avec une bonne monture. N'est ce pas le compromis parfait entre la transportabilité de la lunette et le diamètre du dob.

vous trouverez compte rendu de son tube en page 2 de ce topic http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43040 et le bilan de controle de son miroir en page 3, résumé ci dessous :

L/8,2 PTV

L/50 RMS

Astigmatisme L/23

Strehl = 0,985

Conclusion

Je suis dans un mouchoir de poche niveau budget entre 500 et 750€ selon l'instrument. J'ai une préférence pour la lunette apo mais l'impossibilité de savoir ce qu'on voit vraiment à travers ce diamètre est le dernier frein à l'achat (on voit la tache de jupiter ? les divisions cassini sur saturne ?....)

Infos en vracs

Je n'ai encore jamais pratiqué dans un club d'astronomie (emploi du temps chargé qui rend difficile ma présence aux rencontres). Pour le moment mon expérience c'est newton avec le grand père et jumelle avec le père (quelle famille :)

Je préfère démarrer avec un certain budget et garder ma monture longtemps puis changer dans quelques années, que d'acheter pas cher maintenant, être déçus et tout arrêter.

Je ne veux pas de GOTO, je préfère découvrir par moi même :)

Ma priorité c'est la plus belle image possible sur les planètes, rassurez vous je sais que même belles elles seront petites et que le ciel profond sera gris.

Dès le précieux reçu je prévois 350€ pour une ou deux oculaires

Quand j'ai commencé à chercher en novembre dernier le Matsukov 180mm skywatcher revenait souvent dans mes conclusions

Modifié par creposuke
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Le choix d'une lunette sur une monture azimutale est cohérent pour ton orientation planétaire en priorité (bien qu'une monture équatoriale sera plus confortable). Cependant, ton budget ne te permettra pas d'avoir du diamètre et de la qualité. Une 80ed répond à ton cahier des charges mais cela reste un faible diamètre. Et la résolution dépend du diamètre...

De plus, nous rentrons dans une période de disette pour le planétaire où Mars s'eloigne, Saturne est de plus en plus basse et Jupiter disparaît dans lumières du crépuscule. Mais il reste la lune...

D'ailleurs pourquoi l'orientation planétaire ?

Un mak est aussi un très bon choix pour du planétaire.

Mais, pour un premier instrument, je choisirais la polyvalence d'un dobson 250 qui pourra t'initier au planétaire et au ciel profond.

PS : le rapport F/D n'a aucune influence en utilisation visuelle (mais pas en photo). Par contre, un rapport F/D élevé implique un champ restreint qui sera handicapant pour les objets étendus du CP.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Première réponse et déjà un peu du brouillard se lève sur le choix final :)

L'orientation planétaire résulte des différents CROA que j'ai lu. Ce sont plus des images abstraites peu colorées où les détails se révèlent selon l'expérience de l'astronome.

J'en ferais très certainement mais dans un premier temps je voulais me péter les mirettes avec les anneaux de Saturne (après c'est bon je peux mourir :)

donc la lunette trop petite en diamètre à 80 pour du beau planétaire (en plus du calendrier qui n'est pas favorable)

Le dobson aurait votre préférence sur le newton ? le surplus de diamètre du Dob compenserait la meilleure qualité optique du newton ?

J'ai egalement vu des dob 300mm mais en BK7, je pense que ça va etre trop lourd pour un gain faible, qu'en pensez vous ?

Modifié par creposuke
Posté (modifié)

Un dobson est un newton sur une monture azimutale.

Le Newton de 200/900 sur l'HEQ5 serait un bon candidat si tu veux faire de la photo.

Mais si tu veux la simplicité de "je pose et j'observe", la formule dobson est le meilleur candidat. Et plus le diamètre est important, plus la résolution sera élevée, plus les détails seront accessibles. Un exemple de dobson de 254 mm dans ton budget :

https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html

Le dobson de 250 mm est intéressant car il permet déjà de bien s'amuser en CP tout en restant léger et facilement transportable. Un 300 en tube plein commence à être encombrant mais sera plus performant (et ainsi de suite).

Modifié par Fredjel
Posté

Bonjour,

Bien que débutant, je peux te parler du dobson 250mm SW, c'est celui que j'ai. Il est très polyvalent comme l'a si bien dit Fredjel, et en plus de ça peu encombrant: tu le démontes en deux lors de ton transfert de l'atelier au jardin, et ce n'est pas très lourd mine de rien. Avec mes 55Kg tout mouillé, je n'ai aucun soucis pour faire le transfert. Les deux seules choses qui pourraient t'embêter, c'est d'une part effectuer la collimation après plusieurs sorties, et d'autre part le fait qu'au début, les premières sorties peuvent être un peu frustrante sur les observations (c'est simplement le temps d'apprivoiser la bête, mais cela demeure tout de même assez rapide).

De plus, avec un dobson, cela demeure compliqué de mettre en place des astrophotos ou encore d'installer une table équatoriale. C'est bon à savoir, on ne sait jamais. Un dobson, c'est de l'observation visuelle pure et dure ;) Ne te limite pas aux planètes vu ton budget, tu peux très bien voir des galaxies, des nébuleuses ou encore des amas d'étoiles.

Pour les oculaires à acheter à côté, attends un peu, rien ne presse ;) Tu pourrais sérieusement y songer après plusieurs observations

Même si tu mets le télescope dans un atelier, prévois 30min de mise en température quand tu le sors dehors. Pendant ces 30min, rien ne t'empêche de faire autre chose (il est fort peu probable que des personnes essaient de voler un engin de 35 Kg sur un coup de tête lol).

Tu devras aussi te familiariser avec les constellations si tu choisis un Dobson, mais honnêtement, tu habites en campagne en Bretagne, donc le ciel, sans être exceptionnel, demeure correct. Le seul truc dur en Bretagne, c'est le vent par moment. Enfin cela dépend aussi de ta localisation il est vrai.

Tu souhaites découvrir par toi-même sans avoir un GoTo, ça correspond bien à un Dobson cette phrase ;).

Pour les autres montures que tu as repéré, je laisse les experts se prononcer ;)

Posté (modifié)
Ok donc le diamètre du dob compense la bonne qualité du OO.

Le diamètre du dobson te donnera surtout plus de luminosité ce qui te permettra de découvrir le CP. Il est vrai que les produits OO ont une réputation "variable ".

Modifié par Fredjel
Posté

C'est vrai pour la réputation variable mais son propriétaire actuel ayant de l'expérience et effectuer plusieurs années au commande de son tube, je pense qu'il est bon. Malheureusement je ne sais pas lire le bulletin de controle du miroir ^^

Posté

Tiens en passant, si tu choisis un Dobson, achètes un cheshire ou un laser de collimation (bien que tu puisses aussi fonctionner avec un œilleton). Tu en auras besoin tôt ou tard.

Dans tous les cas, télécharges le logiciel gratuit Stellarium, tu verras le champ des possibilités qui s'offre à toi :). Sur le terrain, le Sky Pocket Atlas peut t'aider également, à toi de voir.

Bon achat dans tous les cas

Posté

les conseils sont souvent justes !!!

il y a un an j'ai bien écouté et depuis j'ai tout ce dont parle Paco del diablo

mais surtout ce que j'apprécie (en ciel normand) c'est de pousser le dobson sur la terrasse parfois seulement 10 minutes entre les éclaircies et ne pas avoir à faire une mise en station ...

aujourd'hui je suis mûr pour miser sur un nagler ... :p

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

une lunette sw 80 black diamond avec monture EZ4 me parait logique. Une image piquée, sans prise de tête, quelques oculaires de qualité en sus et c'est parti mon kiki.

Par contre je n'ai pas réussi à trouver d'images "brut" (sans 10 poses de 30 secs assemblés dans photoshop ^^) de jupiter ou de saturne depuis cette lunette. Que voit on réellement à travers ce type d'outils (je suis en campagne bretagne avec les lampadaires s'éteignant à 23h30).

Bonjour,

Ben alors l'un de tes principaux critère tombe à l'eau ? "le petit diamètre de bonne qualité" .

Pour la lunette de 80mm en planétaire personne n'image avec ça, j'espère que tu ne t'imagines pas comme certains voir des choses issus du monde de l'astrophoto. Tous ça c'est fantaisiste. La réalité c'est que la perception est différente en visuel de la photo.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Ha bah tiens j'etais justement en train de lire un de tes post Wolfan (une histoire de dobson transportable de dobson factory).

rassures toi comme je l'explique dans la présentation : "Ma priorité c'est la plus belle image possible sur les planètes, rassurez vous je sais que même belles elles seront petites et que le ciel profond sera gris."

Donc je ne m'attends pas à de l'astrophoto mais il ne faut pas non plus viser trop bas :)

Le chesire a l air d'être plus simple que le laser à l'emploi.

La différence entre 300 et 250 est minime quand on a pas un ciel extraordinaire ? de plus plus le diamètre est importat plus sa sensibilité aux turbulences est importante, c est bien ça ?

En tout cas on avance : la lunette SW est définitivement écartée ^^

Invité Wolfan
Posté
Ha bah tiens j'etais justement en train de lire un de tes post Wolfan (une histoire de dobson transportable de dobson factory).

Comme ça :?: quel poste

Posté

ouh la je crois qu'il date de 2012, et je lis 15 onglets en meme temps depuis qq semaines pour affiner le choix final.

Désolé je l'ai fermé entretemps mais c est ta signature qui m'a marqué, le slogan est très bien

Posté

Non, il y a une différence notable entre un 250 et un 300 quelque soit la qualité du ciel. Les conditions de turbulences habituelles ne permettent pas de grossir au-delà de 250x mais certains soirs seront exceptionnels.

Posté

Salut !

Tout nouveau possesseur d'un dobson de 250 je ne peux que te conseiller de te lancer dans l'aventure avec ce type de matos ! Et puis pourquoi se limiter au planétaire alors que des milliers d'autres objets du CP s'offrent à toi ?!

@Serge14 : d'où es-tu de Normandie ? Calvados s'y j'en crois ton pseudo ? :)

Moi je suis dans le sud de Caen, pas mal de pollution lum mais je vais essayer d'aller du côté du Mont Pinçon, le ciel doit y être plutôt bon !

Posté (modifié)

Ok donc différence notable entre 250 et 300.

soit 250 pyrex neuf ou 300 bk7 (avec ventilateur) d'occasion.

Personne ne parle du newton OO, on l'enlève du débat ?

Modifié par creposuke
Posté
Je suis du Morbihan.

Ok donc différence notable entre 250 et 300.

soit 250 pyrex neuf ou 300 bk7 (avec ventilateur) d'occasion.

Personne ne parle du newton OO, on l'enlève du débat ?

Ce n'est pas un mauvais matériel loin de là mais il est beaucoup plus orienté astrophoto. La mise en station d'une monture équatoriale est un peu plus contraignante mais reste réalisable. Mais 200 mm sera toujours moins lumineux que 250 mm.

Attention, un 300 mm tube plein commence à être très encombrant, plus lourd et donc plus difficilement transportable. Il faut prendre en compte aussi ce point. Au départ, tu proposais une 80ed sur une az4 ce qui est très transportable...

Posté
Bonjour à tous,

après avoir sérieusement commencé il y a maintenant un an à me renseigner sur l'achat d'un premier télescope j'arrive au moment où toutes ces informations se brouillent et le besoin de s'en remettre aux professionnels se fait sentir. Voici donc la conclusion de mes recherches et les questions qui en découlent.

Questionnaire :

Note monture :

Dobson (60)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson push-to (56)

AZ-EQ avec goto (54)

Azimutale (AZ) (54)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale avec goto (52)

Note tube :

Lunette apo (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (59)

Lunette achro longue (52)

Newton tube plein (52)

Newton tube ouvert (48)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Lunette apo monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1000 €, le mélange monture/tube est très rare, surtout pour un débutant. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

Comme vous pouvez le voir j'ai réussi à planter la moulinette :)

Donc partons du bilan de la moulinette :

Deuxième choix un Dob de 250mm en pyrex de SW :(mise en température plus rapide, bon compromis diamètre encombrement, rapidité de mise en place (il dormira dans un atelier dehors comme ça il sera toujours à température).

Troisième choix qui est arrivé là un peu par hasard par les PA : http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-orion-optics-spx-200-900-sur-heq_5_37018.htm

un newton 200/900 orion optics spx monture HEQ5 sans GOTO. Plus petit diamètre et F/D non optimum pour le planétaire mais nous avons là un matériel de bonne qualité avec une bonne monture. N'est ce pas le compromis parfait entre la transportabilité de la lunette et le diamètre du dob.

vous trouverez compte rendu de son tube en page 2 de ce topic http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43040 et le bilan de controle de son miroir en page 3, résumé ci dessous :

L/8,2 PTV

L/50 RMS

Astigmatisme L/23

Strehl = 0,985

Conclusion

Je suis dans un mouchoir de poche niveau budget entre 500 et 750€ selon l'instrument. J'ai une préférence pour la lunette apo mais l'impossibilité de savoir ce qu'on voit vraiment à travers ce diamètre est le dernier frein à l'achat (on voit la tache de jupiter ? les divisions cassini sur saturne ?....)

Infos en vracs

Je n'ai encore jamais pratiqué dans un club d'astronomie (emploi du temps chargé qui rend difficile ma présence aux rencontres). Pour le moment mon expérience c'est newton avec le grand père et jumelle avec le père (quelle famille :)

Je préfère démarrer avec un certain budget et garder ma monture longtemps puis changer dans quelques années, que d'acheter pas cher maintenant, être déçus et tout arrêter.

Je ne veux pas de GOTO, je préfère découvrir par moi même :)

Ma priorité c'est la plus belle image possible sur les planètes, rassurez vous je sais que même belles elles seront petites et que le ciel profond sera gris.

Dès le précieux reçu je prévois 350€ pour une ou deux oculaires

Quand j'ai commencé à chercher en novembre dernier le Matsukov 180mm skywatcher revenait souvent dans mes conclusions

Bonjour,

Étant donné que tu ne souhaites faire que du visuel, même pour du planétaire, je prendrais personnellement le 250. Plus le diamètre est gros mieux c'est ! De plus cela reste un instrument relativement transportable et polyvalent !

De plus, comme cela a été dit, le planétaire pour ces prochaines années s'annoncent un peu laborieux ... Avec un tel budget il serait dommage de se priver du ciel profond qui recèlent de bien plus grandes merveilles même si je suis sur d'accord sur le fait que le planétaire a son charme !

Le problème va résider dans le fait qu'un jour tu vas avoir fait plus où moins le tour en planétaire et que tu souhaiteras quoi qu'il arrive passer au ciel profond. Sachant que les planètes ne sont pas observables tout le temps ... Il faut bien quelque chose à se mettre sous la dent.

En partant sur un petit diamètre tu seras déjà "bridé", il en faut toujours plus ! Même avec mon 150, je sens que c'est un peu juste sur certains astres, je songe déjà à chercher un plus gros diamètre pour ça et pour pousser les grossissements. Même s'il m'offre de superbes images, j’admets que 200 aurait été plus confortable.

Si vraiment tu n'as pas de projet photo à terme, part directement sur un instrument ayant du diamètre !

Posté (modifié)
Salut !

Tout nouveau possesseur d'un dobson de 250 je ne peux que te conseiller de te lancer dans l'aventure avec ce type de matos ! Et puis pourquoi se limiter au planétaire alors que des milliers d'autres objets du CP s'offrent à toi ?!

@Serge14 : d'où es-tu de Normandie ? Calvados s'y j'en crois ton pseudo ? :)

Moi je suis dans le sud de Caen, pas mal de pollution lum mais je vais essayer d'aller du côté du Mont Pinçon, le ciel doit y être plutôt bon !

Moi qui pensais que j'étais pratiquement le seul astram en normandie, ça fait plaisir de voir du monde venant de la région sur le forum :rolleyes:

Modifié par AlphaAquilae
Posté

"Attention, un 300 mm tube plein commence à être très encombrant, plus lourd et donc plus difficilement transportable. Il faut prendre en compte aussi ce point. Au départ, tu proposais une 80ed sur une az4 ce qui est très transportable..."

Oui c'est pas faux ça fait un peu schizophrène :be:

Je vais me concentrer sur le 250 et le 300.

Comparer les avantages du pyrex et du BK7 ventilé

Il y a une période pour les promotions dans le monde de l'astro ?

Posté

.../... J'ai une préférence pour la lunette apo mais l'impossibilité de savoir ce qu'on voit vraiment à travers ce diamètre est le dernier frein à l'achat (on voit la tache de jupiter ? les divisions cassini sur saturne ?....)

Pour le planétaire il faut du diamètre (la résolution, les détails) et de la focale (le grossissement).

Il y a aussi une condition essentielle, c'est que les planètes soient dans le ciel...

Pour cette raison et dans un premier temps qui va être assez long, tu risques d'être assez déçu sur une orientation "planétaire". Dans ce domaine il te restera la Lune.

Stellarium un un logiciel planétarium gratuit et bien utile pour faire des simulations, ce qui sera visible à une date donnée, taille de l'objet telle que tu la verrais à l'oculaire (après avoir renseigné les caractéristiques du matériel choisi). Le résultat ne tient évidemment pas compte de la qualité de ton ciel.

Je pense que ça vaut le coup de passer une petite heure sur ce logiciel pour s'éviter d'éventuelles désillusions.

Posté (modifié)
"Attention, un 300 mm tube plein commence à être très encombrant, plus lourd et donc plus difficilement transportable. Il faut prendre en compte aussi ce point. Au départ, tu proposais une 80ed sur une az4 ce qui est très transportable..."

Les promotions d'Optique Unterlinden au mois de janvier... Mais il n'y a pas vraiment de période.

Si ton télescope sera stocké dans un endroit à température ambiante, les avantages du pyrex, du bk7 et des ventilateurs n'auront peu d'importance puisque les miroirs seront déjà en température.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Je ne pense pas pour les promos ... A part pour le déstockage d'Optique Unterlinden en début d'année, il y en a pratiquement jamais. D’ailleurs c'est souvent l'inverse qui se produit, des augmentations :be:

En l'espace d'un an et demi, mon 150 sur EQ5 est passé de 520€ à 595€. Le GSO Kepler 250 est passé de 575€ à 690€ actuellement. Mais ça c'est pas la faute des boutiques, plutôt des constructeurs.

Mais généralement promo-optique est toujours le moins cher, même si ce ne sont pas toujours de véritables promos :D

Modifié par AlphaAquilae
Posté
Eh oui AlphaAquilae, gardez espoir vous n'êtes pas seul ! :D

Où observes-tu ?

J'observe dans l'Orne en pleine campagne, loin de la pollution lumineuse. Le bon ciel que j'ai compense un peu la solitude :)

Posté
Je ne pense pas pour les promos ... A part pour le déstockage d'Optique Unterlinden en début d'année, il y en a pratiquement jamais.

en d'autre terme va falloir économiser et supprimer le suk de la crêpe ;)

les bonnes occases sont dans ce forum entre autre

@normands ... est de caen ... pas de ciel vers l'ouest ... je vais quelque fois sur le site du club de la girafe mais je reste toujours perturbé pour me repérer tellement il y a d'étoiles :be:

Posté

@normands ... est de caen ... pas de ciel vers l'ouest ... je vais quelque fois sur le site du club de la girafe mais je reste toujours perturbé pour me repérer tellement il y a d'étoiles :be:

Ah oui du côté d'Aunay sur Odon je crois, c'est dans ce coin là que j'ai prévu d'aller pour mes prochaines sorties astro. Bon ben s'il-y-a trop d'étoiles c'est bon signe ! ;)

Posté
en d'autre terme va falloir économiser et supprimer le suk de la crêpe ;)

les bonnes occases sont dans ce forum entre autre

Oui sur le forum ou même sur leboncoin ! Sauf que malheureusement il n'y a presque jamais aucune annonce en Normandie !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.