Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

les annonces en bretagne ne sont pas légions également malheureusement. J'ai installé stellarium je vais faire des essais des que j'aurais apprivoisé la bête (et accessoirement pris une douche, haaa les joies du dimanche :)

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Tres bien cet outil stelarium, j 'ai juste l'impression qu il est optimiste sur andromede qu on voit vraiment tres bien je trouve (essai avec plossl 10 et 25 et barlow x2, pollution lumineuse : 2)

La difference 250/300 n est pas significative, mais ce n est qu'un logiciel

Posté

il est encore plus intéressant lorsque que tu lui demande de faire apparaître que les étoiles que tu vois dans la vraie vie ... en bidouillants les paramètres :be:

Posté

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai mis ma ville et la date actuelle

Il y a une différence entre les dobson GSO et le skyliner de sw, autre que le miroir et les oculaires ?

Posté

Merci pour le lien, donc le GSO si possible est plus interessant. C'est couillon j en ai rate un en debut de semaine a 200kms de chez moi.

Un gso 300 à 590€ de 2010.

on reste dans les starting blocks pour ne pas rater le prochain :)

Posté
Sauf que malheureusement il n'y a presque jamais aucune annonce en Normandie !!!

Merci pour le lien, donc le GSO si possible est plus interessant. C'est couillon j en ai rate un en debut de semaine a 200kms de chez moi ....

... on reste dans les starting blocks pour ne pas rater le prochain

Pour les annonce de matériels d'occasion, outre la rubrique du forum, voir également :

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Posté

t bien sacré revirement de situation, car j'ai trouvé un arrangement pour le dobson xt12 près de Genève à 500€

Pas de défaut, à part un peu d'usure (il a 5 ans) le porte oculaire a été peint en or par le premier propriétaire mais d'après le monsieur ça ne change rien à l'usage c'est juste moche.

J'ai briefe l'ami qui va le chercher et de regarder si la base n'est pas gonflé par l'humidité et de vérifier visuellement si le miroir primaire est piqué. D'autres choses à vérifier étant donné qu'il a 5 ans et qu'il n'a pas servi ces deux dernières années?

Posté (modifié)

un 4mm en bretagne ... pas certain de son utilité

pour le laser .. te manquera un collimateur pour le secondaire ...

là je manque d'expérience mais je ne suis pas convaincu, je vais donc suivre encore le fil ;)

autre chose "près de Genève" donc les premiers qui l'ont vu ne l'auraient pas pris ....

Modifié par serge14
Posté

D'après le vendeur d'autre l'ont vue avant mais à cause de la taille ne l'ont pas pris.

Etant donné que je ne peux pas le récupérer avant mardi prochain il à fallu que j'achète le laser et l'oculaire pour le bloquer sinon il le vendait à quelqu'un d'autre.

j'ai deux choix : soit je prend le risque et je l’achète sans le voir (l'ami qui va le récupérer ni connait rien) soit je me retire et continue d'attendre.

Qu'est ce que vous en pensez ? des regards extérieurs sont toujours bienvenus

Posté (modifié)

Le laser Baader mak III aura toujours son utilité pour vérifier la collimation. Mais je préfère conseiller un cheshire qui permet de regler le secondaire.

Le HR Planetary de 4 mm ne sortira pas souvent. Un grossissement de 375 x ne sera pas souvent compatible avec les conditions de seeing habituelles.

Pour l'achat d'un télescope, je préfère me déplacer pour voir l'état et l'astram. Maintenant, si tu ne peux pas te déplacer, je demanderai moultes photos (primaire, secondaire, po, araignée, barillet, rocker,etc) et faire tester les mouvements en altitude et azimuth ainsi que celui du po. Si ça accroche ou que ça a du jeu, je passe mon chemin. S'il y a des défauts esthétiques, tu peux négocier aussi.

Ensuite, comme tu debutes, adresses toi à un club pour t'aider à régler ton télescope.

Modifié par Fredjel
Posté

Mouais, plus j'y pense et plus je commences à douter.

Je n'ai que les photos du bon coin, j'en ai pas reçu d'autres et je ne peux pas me déplacer sur place pour vérifier les dires du monsieur.

C'est peut être une très bonne affaire ou une grosse arnaque mais n'ayant personne de compétent dans la région pour le vérifier, il y a un côté roulette russe.

Sinon un peu HS mais vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez du prix pour cette annonce :

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-orion-optics-spx-200-900-sur-heq_5_37018.htm

Posté (modifié)

Perso j'ai acheté récemment un xt12 intelliscope en occasion à 650 euros. J'étais déjà très content de l'affaire. J'en suis super content, le diamètre ma fait découvrir d'autres choses que je ne voyais pas avec mon 200.

Il est de première main et qui datais de 10ans et quelques très légères déformation du tube (je pense que c'est à force de le porter). L'âge du télescope n'a rien à voir avec la qualité si la personne en à pris soin.

Y'a juste à regarder si les miroirs sont "propres", si le porte oculaire marche bien et si la base coulisse proprement et pas pris l'eau.

Pour moi ça reste une bonne affaire.

Par contre il passe juste dans mon C5 tourer phase 3, Il est long 😁, Ça peut se comprendre si les gens ne l'ont pas pris de par sa taille.

Édit: perso j'ai jamais galérer à le transporter seul, l'idéal est d'avoir les cales en polystyrène de base pour poser le tube le temps de bouger la base. Franchement, 300mm c'est vraiment pas de luxe ^^

Modifié par Subwoof
Posté
"Il passe juste dans un C5 tourer phase 3" :b:

bien bien bien

On croise les doigts pour la golf 6 :ninja:

En rabattant juste les sièges arrière, pas avant hein 😂

Posté

J'ai reçu les photos du telescope. Je les ai volontairement gardé lourdes (1.5mo) pour que l'on puisse zoomer dessus au besoin.

https://www.dropbox.com/sh/sudbdchkmskq3bw/AABIdl0IsS6xxWjSV4Io0Gl8a?dl=0

Après analyse des photos il y a un peu de rouille sur les vis de la base, et surtout le support chercheur et PO qui sont peints en or. Vous savez si nettoyer ces parties au white spirit est sans risque pour le telescope ?

Sinon vous voyez autre chose que j'aurais loupé ?

Posté (modifié)

1380 neuf ... 500€ ... une bonne affaire mais il est moche (et pourtant c'était peut-être celui de Bokassa :D)

il te faudra sans doute démonter le support oculaire pour le faire revenir à l'état initial (mais subjectif), quid du réglage constructeur sur la verticalité au remontage ?

mais avec toutes les incertitudes et si tu en as jamais vu réellement de cette dimension, courre vite dans un magasin avant mardi pour te faire une idée ou mieux contacter le club le plus proche

après je pense qu'un débutant avec ce matos en a pour longtemps avant d'être convaincu de remplacer son matériel

bonne cogitation (perso rien que pour l'intelliscope et si les miroirs sont ok je prends)

Modifié par serge14
Posté

590€ comme le monsieur a profité du monde intéressé pour refourguer l'oculaire planetary hr 4mm et le laser de collimation avec (c'était tout ou rien).

Je n'apprécie pas la méthode mais bon il n 'y a pas mort d'homme et le prix reste correct.

Serge tu peux me dire à quoi serve les deux vis avec de la pâte verte sur la base ?

Et sachant que tu as également un xt, comment vérifier que l'intelliscope est fonctionnel ?

Posté (modifié)

je pense que c'est juste un bricolage pour poser le porte oculaire qui doit se situer à l'origine entre les 2 fourches et assez bas finalement doit pas y avoir d'influence sur la solidité, c'est peut -être aussi un plateau pour poser la raquette qui emmerde tout le monde :be:

une photo du rocker avec une vue des 3 faces intérieur serait un plus pour bien juger de la vétustée ou pas du réseau intelliscope après dépose du tube

edit : la raquette semble aimantée

Modifié par serge14
Posté

Il me semble pas avoir ces deux vis sur mon dob. Je suis en vacances et pas en face de lui donc je peux pas vérifier :/

L'intelliscope, déjà il y a t'il la raquette?

Perso je m'en suis jamais servi, rien de tel que de chercher soit même pour apprendre le ciel, Mais ce n'est que mon avis ^\

Posté (modifié)

Etant débutant le PO sur les photos c'est à crémaillère ou à crayford ?

edit : euuuuuuh autre question très très con : la raquette c'est bien la télécommande fourni avec ?

Modifié par creposuke
Posté
Etant débutant le PO sur les photos c'est à crémaillère ou à crayford ?

edit : euuuuuuh autre question très très con : la raquette c'est bien la télécommande fourni avec ?

Les Orion XT I (Intelliscope) ont un porte oculaire crayford sans microfocuser.

La raquette de l'intelliscope, qui est uniquement un dispositif d'aide au pointage (le suivi reste celui d'un dobson : on "tire" et on "pousse" à la main - http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054), est présente sur ta photo N°3 .

Posté

"une photo du rocker avec une vue des 3 faces intérieur serait un plus pour bien juger de la vétustée ou pas du réseau intelliscope après dépose du tube"

Je vais voir avec le monsieur pour recevoir ça. Une fois les photos reçues je dois regarder quelle partie plus précisément?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.