Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

une image dont j'avais envie depuis longtemps, faire M31 avec de la résolution !

On y voit des galaxies, mais aussi des nébuleuses et amas globulaires, c'est vraiment regarder la voisine d'en face :)

La full est vraiment sympa à regarder sur un grand écran high DPI UHD. J'ai un 32" UHD Eizo et c'est très sympathique.

On a 6 champs avec l'ASI1600 et le Skyvision MT250 qui a vraiment une optique et une mécanique magnifique. Environ 2h30 de pose par champ.

Prétraitement PI, assemblage PS CS6, traitement PI.

La full (28Mo!) : http://astrochonum.com/Astro/CP/Galaxies/M31-2016/M31_Full.jpg

Le timbre poste, et un crop.

M31_Small.jpg

M31_Crop.jpg

Posté (modifié)

Superbe, quel travail ! J'adore c'est vraiment super détaillé !

Edit : maintenant il te reste plus qu'à refaire la même chose avec les filtres RVB pour avoir la couleur :be:

Hadrien

Modifié par Sagittarius a*
Posté (modifié)

ouha, c'est exactement ce que je voudrais faire avec mon prochain 300mm sans réducteur , l'image est superbe

persuadé qu'il y a au moins 1 planète sur laquelle on peut trouver de l'eau liquide en ZA.

dommage pour la couleur

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

Bonjour, à quel échantillonnage a été faite cette jolie mosa ? quelques soucis de raccordements, mais bon c'est anecdotique...vu la qualité de l'image

Jean-Christophe

Modifié par anglais
Posté

Merci à tous. On voit les raccords par la différence de SNR. Le dernier champ à droite est clairement moins bon à cause d'une transparence en retrait. J'ai quand même pas mal de PL à Gréoux. Par contre le seeing a été assez homogène et plutôt très bien, comme souvent cette année.

Par contre l'alignement a été fait contre une carte synthétique, et la gestion des gradients de PI a été très précieuse. En fait sans PI, cela aurait été très très difficile. Je me souviens avoir vraiment galéré il y a quelques années pour une mosaïque de seulement deux champs (mais en couleur) sur cette même M31 avec juste Photoshop et la distortion introduite par un Paracorr.

Posté

Quelle finesse! ça fait une heure que je me balade dessus, il y a une foule de lointaines galaxies dans le fond, on distingue même les bras d'une minuscule spirale. Quel beau boulot! Merci pour cette magnifique image.

Posté

Ouch :b:

Quelle image :wub:

Voir la voisine en petite tenue d'aussi près, c'est presque indécent :p

Bravo en tous cas, sacré boulot, marche bien cette ASI1600. Pour pinailler, il y a quelques "traces de pneus" notamment en haut a droite.

Nico

Posté

Gros boulot mais ça valait la peine. J'ai ça en projet aussi.

Pix a une fonction d'assemblage automatique très efficace avec ajustement des gradients, estompage etc...

Posté

Oui j'ai hésité à la faire avec PI, et puis PS a été rapide et propre.

En fait j'aurai voulu utiliser les overlaps très larges pour gagner en SNR, mais cela me faisait retailler toutes les brutes au format final et je pense que cela serait devenu sordide en temps de traitement.

L'échantillonnage est à 0.91", il y a encore du mou pour des pixels plus petits :)

A priori l'image descend en dessous de Mag 20, pas mal cette caméra :)

Posté

Salut Frédéric,

ça tape dur en ce moment avec l'ASI1600. Superbe M31. Il ne manque plus que la couleur mais déjà là, c'est vraiment impressionnant.

Merci pour le gros travail réalisé.

Alain

Posté
Oui j'ai hésité à la faire avec PI, et puis PS a été rapide et propre.

En fait j'aurai voulu utiliser les overlaps très larges pour gagner en SNR, mais cela me faisait retailler toutes les brutes au format final et je pense que cela serait devenu sordide en temps de traitement.

L'échantillonnage est à 0.91", il y a encore du mou pour des pixels plus petits :)

A priori l'image descend en dessous de Mag 20, pas mal cette caméra :)

Comment gères-tu les gradients ?

Je fais un calque luminosité et un ou plusieurs masques en dégradés par tuile

Posté

Hello,

Aaaah voila le genre de challenge qui me plait beaucoup (je l'envisage plus modestement sur m33)

Excellent travail. Pour la couleur, tu peux toujours voler une image d'un voisin et la plaquer dessus non ?

A+

Posté
Hello,

Aaaah voila le genre de challenge qui me plait beaucoup (je l'envisage plus modestement sur m33)

Excellent travail. Pour la couleur, tu peux toujours voler une image d'un voisin et la plaquer dessus non ?

A+

Merci. Oui j'ai une vieille couche couleur, mais j'aime autant en monochrome, l'impression d'accutance est toujours plus élevée je trouve, et c'est le but ici.

J'ai aussi une M33 dans la boîte, mais one shot, et en couleur celle ci :)

D'ailleurs j'aimera lui mettre encore 2/3 soirée avant que le Lune ne revienne.

Posté

Aujourd'hui je viens de me prendre deux chocs en l'espace de quelques heures: ta photo et celle de Thierry Legault (photo incroyable de la Lune). Vous avez décidé de m'empêcher de dormir pendant une semaine... je ne sais plus ou regarder sur la full de M31 tellement il y a de choses à voir. Ben voilà, que dire de plus... Magnifique, superbe etc. En tous cas un grand merci pour ce partage :):):)

Posté
Aujourd'hui je viens de me prendre deux chocs en l'espace de quelques heures: ta photo et celle de Thierry Legault (photo incroyable de la Lune). Vous avez décidé de m'empêcher de dormir pendant une semaine... je ne sais plus ou regarder sur la full de M31 tellement il y a de choses à voir. Ben voilà, que dire de plus... Magnifique, superbe etc. En tous cas un grand merci pour ce partage :):):)

Oui j'ai vu sa très belle mosaïque. Ce que tu dis est amusant car il est venu dîner chez nous justement quand je faisais cette mosaïque et lui la sienne :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.