Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui j'ai vu ta précision dans le forum d'en face, je pense que c'est un cocktail :

La maîtrise parfaite du photographe, un très bon tube (parfaitement réglé mais là on en est sûr), un très bon site avec évidemment un excellent seeing !

Posté

merci super, astrocg, osteval, captain

très beau surtout pour apprécier les rainures

finalement qu'est ce qui limite la résolution?

ça peut être la focale si elle est trop courte (en montant je pense qu'on peut gratter encore, mais le champ va se réduire, le temps de pose se rallonger et les mosaïques se compliquer !), puis le diamètre et la qualité optique (ça va ensemble). Avec évidemment des tas d'autres facteurs qui viennent compliquer les choses : la collimation (là ça va je suis assez confiant :)), la mise au point (qui peut être sûr qu'il est vraiment sur la position optimale ? surtout que ça bouge en cours de nuit), la turbulence ça va de soi...

Magnifique Thierry, la finesse est incroyable.

Quel travail de titan cela doit être ?!

Merci pour le partage

Valentin

du travail oui forcément, mais pas tant que ça en fait avec les softs actuels très automatisés (AS2, panos), surtout de la méthode et du soin à commencer par la prise de vue, et là 25 ans d'expérience en photo astro numérique ça aide forcément un peu. Surtout après avoir fait les 15 mosaiques lunaires du grand atlas de la Lune au début des années 2000, avec une caméra CCD qui délivrait une image en 30 secondes (fallait pas se louper !). Ca m'a pris 2 ans pour couvrir la lunaison...

:)

Posté
merci super, astrocg, osteval, captain

ça peut être la focale si elle est trop courte (en montant je pense qu'on peut gratter encore, mais le champ va se réduire, le temps de pose se rallonger et les mosaïques se compliquer !), puis le diamètre et la qualité optique (ça va ensemble). Avec évidemment des tas d'autres facteurs qui viennent compliquer les choses : la collimation (là ça va je suis assez confiant :)), la mise au point (qui peut être sûr qu'il est vraiment sur la position optimale ? surtout que ça bouge en cours de nuit), la turbulence ça va de soi...

du travail oui forcément, mais pas tant que ça en fait avec les softs actuels très automatisés (AS2, panos), surtout de la méthode et du soin à commencer par la prise de vue, et là 25 ans d'expérience en photo astro numérique ça aide forcément un peu. Surtout après avoir fait les 15 mosaiques lunaires du grand atlas de la Lune au début des années 2000, avec une caméra CCD qui délivrait une image en 30 secondes (fallait pas se louper !). Ca m'a pris 2 ans pour couvrir la lunaison...

Salut Thierry,

très jolie mosaïque !!

Je rajouterai que quand tu as fais ton atlas, la taille du capteur n’était pas le même non plus...

faire une mosa avec une résolution de 1024x960 et celle de l'asi 1600 n'est pas le même boulot ,en acquisition et traitement ;)

donc l'asi 1600 envoi du bois , tu étais a quelle fps?

Manu

Posté
Excellentissime... le col de Bleyne a encore causé, bravo Thierry ;)

Bon ben et toi Gérard, tu ne postes plus ?:?:

je vais changer de fan club moi :p

pour les images de Thierry: :wub:

Posté
merci Saint-Jey (oui mais il faudrait que ce soit un livre de 2m de haut ! :)), JB, Orionrider, Jura

ça tombe bien, il pourra entrer à côté de ma bibliothèque ! :wub:

Posté

merci kaal, manu, great gig, Eric, HP, Harfang

Salut Thierry,

très jolie mosaïque !!

Je rajouterai que quand tu as fais ton atlas, la taille du capteur n’était pas le même non plus...

faire une mosa avec une résolution de 1024x960 et celle de l'asi 1600 n'est pas le même boulot ,en acquisition et traitement ;)

donc l'asi 1600 envoi du bois , tu étais a quelle fps?

Manu

23 fps environ

Posté
merci kaal, manu, great gig, Eric, HP, Harfang

23 fps environ

Plus que valable vu la résolution du capteur!!je suppose que le pc de compet. est nécessaire!

Aller rebravo en tout cas Thierry, au passage si tu as un plan pour dégoter ton atlas, fais moi signe je désespère :confused:

Manu

Posté
Plus que valable vu la résolution du capteur!!je suppose que le pc de compet. est nécessaire!

Aller rebravo en tout cas Thierry, au passage si tu as un plan pour dégoter ton atlas, fais moi signe je désespère :confused:

Manu

je vais voir s'il m'en reste dans un placard :)

Le portable a l'USB3 évidemment, 2 disques durs dont 1 SSD de 2 To (Samsung 850 Pro) en SATA3 pour le stockage des acquisitions (il est plein en 1h30 environ). Il consomme le bougre ! :)

Posté
je vais voir s'il m'en reste dans un placard :)

Le portable a l'USB3 évidemment, 2 disques durs dont 1 SSD de 2 To (Samsung 850 Pro) en SATA3 pour le stockage des acquisitions (il est plein en 1h30 environ). Il consomme le bougre ! :)

Pff, je me suis bien rendu compte avec la 178 de Gérard, que le pc devient un élément clé pour les grosses mosa ! Et d'ailleurs R6 bloqué les images de résolution supérieur à 5500x5500.

Donc le seule moyen trouvé est de passer sous Ps.

Manu

Posté (modifié)

Restefond, tiens tiens ;)

Pour les curieux j'explore une zone où se trouve le cratère "Bridge" qui fait dans les 700m et que l'on voit très bien. On descend à 500m avec les cratères jumeaux du "North complex". Et il y a encore de la marge ;)

Du côté des dômes lunaires il y a de quoi faire on dirait.

Un cours de sélénographie. Un régal :) . Bravo !

Modifié par Bernard Augier
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

:woao:

La vallée des Alpes est incroyable!

Malheureusement, comme toujours sur les clichés de la Lune, les contrastes sont violents, avec des noirs tellement noirs. Je me demande si en faisant du 'bracketing' on pourrait 'déboucher' ces ombres, façon HDR. Ou peut-être avec une image prise à un autre moment. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

le bracketing ne se justifie que s'il y a impossibilité d'avoir toute la gamme de lumières sans sousex ni surex à partir d'un seul temps de pose, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Les fichiers 16 bits qui sortent d'AS2 ne presentent ni surex, ni sousex (les ombres sont propres).

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, tout est dans le traitement, et traiter un quartier entier est bien plus délicat qu'un petit champ. Il faut du détail et du contraste, ce qu'il faut mais pas trop, et à la fois dans la partie naturellement très contrastée (le terminateur) et la partie sans ombres au limbe. Et même si on reste au terminateur, la région des rainures de Triesnecker est très sombre alors que du côté de Clavius c'est bien plus brillant. Si on remonte trop le premier, l'autre va devenir grisouillard et plat.

Quant à mélanger des images prises à des moments différents, je n'ose imaginer la complexité de la manip et le résultat que ça pourrait donner (et donc les commentaires qu'on se prendrait sur les forums :)).

Maintenant, c'est à fois une question de goût et d'écran (y compris son réglage !), personnellement je ne trouve pas que les contrastes soient violents sur cette image. C'est la Lune, c'est contrasté ! ;)

Modifié par Thierry Legault
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.