Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Retouches du 5/09/16 (cf #14)

ngc7331-lrvb-5-1-2.jpg

Bonjour,

On ne peut plus classique, je visite les objets faciles avec mon nouveau capteur :) .

D'abord une question : je n'arrive pas à recaler mes couches "pile-poil" dans PSCS2. Que ce soit en rotation ou en déplacement, j'utilise les flèches et la souris et j'ai des décalages de fraction de pixels... ce qui fait de jolis drapeaux tricolores sur certaines étoiles si on agrandit ;). Une astuce?

6 poses de 5mn pour chaque couleur et 6 poses de 10mn en luminance.

ngc7331-lrvb-4-2-2.jpg

Modifié par T450
Posté

Belle image ,c'est bien rempli!

j'utilise cs2,et c'est vrai que je ne trouve pas le recalage des couches pratique.

Donc personnellement, je recale le plus souvent les couches avant de les importer/assembler sous cs2,je trouve que c'est plus pratique.

Jc

Posté

Très belle image que tu as fais là avec beaucoup de détails. Par contre tes couches ne sont pas correctement alignées. Le mieux et qui donne le meilleur résultat est iris. Là, le rouge et le bleu débordent.

Franck

Posté

Bonjour

C'est vrai que cette teinte apporte quelque chose d'inhabituel.

Sous PS tu dois doubler la taille de ton image et zoomer 200 x pour bien superposer les 3 couches grises au moment du montage de la chrominance. De cette façon tu peux ajuster finement la superposition. Ensuite tu remets la chrominance "alignée" à sa taille d'origine.

Parfois il peut rester du décalage dans les coins à cause du sphérochromatisme (cas des SC standards). Dans ce cas il faut travailler par zone. Avec un peu d'habitude c'est vite fait.

Christian

Posté

Comme Christian: pour recaler d'une fraction de pixel, d'abord agrandir l'image.

Une autre solution est de mixer l'image 'trop' recalée avec celle qui est 'non recalée', mais c'est un peu bourrin.

Sinon dans DSS il y a une option de recalage des couches RVB à l'empilement qui marche très bien à l'APN. Peut-être que ça le fait aussi en LRVB.

Posté

Très belle image, comme déjà dit tu peux le faire avec Iris, sinon sous Photoshop, transformation manuelle puis quand tu es en train de faire ta transformation clic droit puis "déformation", tu peux peut-être légèrement déformer les zones où ça pose problème sur une ou deux des couches pour régler le problème ? Juste une piste ;)

Hadrien

Posté

Merci à tous pour vos messages, avis et conseils :)

J'ai donc retouché mon image en recalant sous IRIS avant CS2. C'est ce que je faisais avant et j'avais abandonné trouvant plus pratique de recaler sous CS2. Mais moins précis parfois, je n'arrive pas à caler exactement, c'est ce qui s'est produit cette fois-ci bien qu'ayant tenté la procédure décrite par Christian.

J'ai donc repris l'intégralité du traitement et je retombe sur des teintes légèrement différentes. Mais les étoiles et le FDC sont mieux. Merci :)

Image en #1

Posté
Sous PS tu dois doubler la taille de ton image et zoomer 200 x pour bien superposer les 3 couches [...]

Je n'arrivais à rien sous PS car j'avais omis de doubler la taille. Lu trop vite. Seulement zoomer ne sert à rien évidemment, puisque qu'il faut recaler d'une fraction de pixel. Mais agrandir physiquement l'image (2x ou plus, d'ailleurs) permet d'augmenter l'échantillonnage et donc de pouvoir recaler plus précisément. Je précise cela car ça peut servir à d'autres étourdis comme moi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.